Aller au contenu

Cours double Ce1/ce2


ISATUDE

Messages recommandés

Fanou

J'édite le premier message :

Il me semblait que ce post existait mais apparemment non wink.gif

Ici peut-être donner ses listes de matériels, les emplois du temps, progressions etc...

J'ai déjà eu ce double niveau et je rempile pour les années futures smile.gif Je suis en train de réfléchir à la liste des fournitures et surtout à ce que je ne différencierai pas wink.gif

L'an prochain, j'aurais 20 ce1 et 3 ce2 ; les ce1 sont variés, il y en a des bons et quelques uns en grosses difficulté: ils ont un gros retard de lecture. On m'a attribué les CE2 en difficulté en me disant qu'il faudrait faire la même chose avec tout lemonde. ça me semble problématique en littérature et en maths, et même en découverte du monde d'autant que j'ai ces élèves dans ma classe de ce1 en ce moment. L'an prochain, je serai inspectée et je me demande comment me justifier.
Modifié par Fanoue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Cette répartition me semble vraiment absurde. Pourquoi un tel déséquilibre entre le nombre de Ce1 et le nombre de Ce2 ? Il faut, je pense, revoir la répartition des élèves sans attendre.

A la limite, tu aurais 3 Ce2 autonomes et très doués, ça pourrait éventuellement passer. Tu aurais forcément tendance à délaisser ces 3 élèves (car tu aurais tes 20 Ce1 à gérer) mais ils avanceraient seuls sans difficultés.

Mais là, on te refile 3 Ce2 en grandes difficultés. Donc que va-t-il se passer ? Tu vas leur faire faire du Ce1 (et c'est d'ailleurs visiblement ce qu'on te demande de faire....!). Autant dans ce cas jouer franc jeu avec les élèves et leurs parents et faire redoubler ces trois enfants. De toute façon, ils ne pourront pas rejoindre ensuite le Cm1, sauf à les mettre dans un Ce2-Cm1 de 20+3 et de leur proposer le programme de Ce2 :(

Y'a un truc qui cloche vraiment.....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Franck, cette répartition, c'est du grand n'importe quoi, ça ne marchera jamais!!! Dans une classe à cours double, il faut minimum 6 élèves pour faire un groupe où il y ait de l'émulation. Et puis mettre les CE2 les plus faibles avec des CE1 ça me parait aberrant! Bref, il faudrait vraiment que vous en rediscutiez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je me suis retrouvée dans cette situation : j'ai 18 CE1 et 2 CE2 (mais 3 au début de l'année) et vraiment, je te conseille de ne pas te laisser faire (pas comme moi, en somme :blush: ), c'est une horreur (bon, j'exagère peut-être un peu ;) )

Quoique l'on puisse dire, le CE1 et le CE2 n'ont pas grand chose en commun (les notions ne sont pas abordées au même moment de l'année), mais surtout un effectif de 3 élèves (et pourtant les miens participent très activement !) ne te permet pas de travailler en groupes, de confronter les différents point de vue(surtout s'ils copient l'un sur l'autre :P ), etc... Cela tient plus du cours particulier qu'autre chose.

A mon avis, ce type de répartition n'est bon ni pour les enfants, ni pour l'enseignant et ne peut pas se justifier auprès d'un inspecteur, ni même auprès des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il me semblait que ce post existait mais apparemment non ;)

Ici peut-être donner ses listes de matériels, les emplois du temps, progressions etc...

J'ai déjà eu ce double niveau et je rempile pour les années futures :) Je suis en train de réfléchir à la liste des fournitures et surtout à ce que je ne différencierai pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente puisque je resigne aussi :)

Je suis en cours de réflexion pour les fournitures moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là aussi, cette année j'ai que des ce1 mais l'an prochain ce sera sans doute ce1 ce2 :) à moins que la nouvelle directrice décide de me piquer ma classe :cry::ninja: pas très envie....

Comme vous je réfléchis notamment àla découverte du monde et à l'histoire géo, c'est complètement différent....En commun y a pas grand chose surtout en début d'année non? musique, eps, arts et c'est tout...

Je réfléchis aussi aux fournitures mais j'attends la semaine prochaine le résultat officiel de la CAPD et que le nouvelle directrice arrive pour voir ce qu'elle prend...Si elle préfère la maternelle ma collègue m'a dit que vu qu'elle était plus ancienne que moi elle prendrait le ce1 ce2 et du coup je gicle en cycle 3 :cry::ninja: Donc il faut qu'elle préfère les cm1 cm2 comme ça on est tous d'accord :D

J'espère franchement faire partie de ce post!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool on remet ça : ) je te le souhaite Cat1 :)

Je réfléchis à un cahier outils qui évoluerait avec les élèves, mais je ne sais sous quelle forme, je tiens à tout faire sans classeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fanoue, ya pas que ça que je nous souhaite hein ;)

a +, pense à moi elle devrait appeler le 22 je pense!!! vivement que je sache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserais doublement à toi alors ;)

Ah oui je veux aussi mettre en place le même système pour les sciences...pour aller plus loin chaque année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais conserver le classeur pour la découverte du monde et l'histoire géo sciences: j'utilise des feuilles de couleurs repère avec les intercalaires comme ça c'est facile à ranger.....

Quels sont les matières qu'on peut regrouper????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire quelles sont celles qu'on peut faire aux ce1 et ce2 en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...