Aller au contenu

Cours double Ce1/ce2


ISATUDE

Messages recommandés

Pour les poésies, il me paraît ple judicieux d'investir dans des cahiers de travaux pratiques: une page pour écrire la poésie et en face une page blanche pour l'illustration, ce cahier peut être utilisé deux ans de suite.

En fait pour la poésie, c'est l'école qui procéde comme ca et les élèves gardent le meme cahier e classe en classe tant qu'il n'est pas plein.

On a choisi un cahier normal car les poésies longues prennent parfois plus d'une page en copie et des pages blanches n'étaient pas utilisés.

Finalement, je me suis adaptée et c'est tout aussi bien, on donne aux élèves une feuille format mi A5 et ils font leur dessin soit en dirigé tous ensemble en arts plastiques par exemple (avec des cosignes précises) soit en autonomie librement, dans ce cas ils gardent leur feuille dans leur pochette et me la montrent quand c'est fini, je la colle.

Je fais pareil pour les cahiers de poésie, et en plus c'est moins cher que les cahiers TP :lol:

Zen Anakin, c'est normal quie tu stresses mais on sera là pour t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

Je suis T1 et j'ai obtenu un poste en définitif. Il y a de fortes chances que j'ai une classe de CE1 / CE2... Tout dépend des collègues qui veulent peut être changer. En tout cas, l'idée d'avoir un double niveau de deux cycles différents m'angoisse fortement :(

J'ai peur que ce soit vraiment galère :cry:

Ca va te donner plus de boulot qu'un cours simple c'est certain, mais moi ce que jaime bien c'est que tu n'as jamais 25 élèves d'un coup (bon sauf pour les memes matières qui sont rares), mais toujours une demi-classe (bon il faut bien aussi que l'autre moitié soit calme et autonome).

Tu seras rodée apres, tu verras.

J'ai commencé ma 1ere année par un triple niveau (ce1 ce2 cm1), j'en ai bavé surtout coté boulot à la maison mais après je pouvais tout supporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Alors, moi aussi, je veux bien participer à votre post... j'ai déjà tout lu et je vous remercie de tous des conseils que vous donner.

Après 6 ans de maternelle (en majorité PS), je passe à l'élémentaire et je vais sans doute avoir CE1/CE2 (ou CE2 pur).

Rien n'est décidé pour l'instant dans la nouvelle école.

Bon, le double niveau en lui même ne me fait pas vraiment peur... j'ai fait 3 ans de CE1/CE2/CM1/CM2... mais c'est plutôt les nouveaux programmes que je ne connais pas du tout (même ceux de 2002) donc l'ORL ou étude de la langue... quésako ?

Et puis ce qu'on me reprochait à l'époque (et avec juste raison), c'est qu'il n'y avait pas de groupe classe parce que je différenciais tout. Et je n'avais pas de débat ou autre pour reformer un groupe classe.

Alors je me demande s'il est possible de travailler avec un thème commun aux 2 niveaux et de le différencier dans les "compétences et capacités" ? (oui, j'ai commencé à lire les programmes de 2007...)

Bon, pour l'instant, voilà mes interrogations... mais je suis sûre que j'en aurai d'autres. Je n'ai même pas encore eu l'occasion d'aller visiter la nouvelle école...

Je vais suivre ce post avec intérêt et je vous informerai de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

mais c'est plutôt les nouveaux programmes que je ne connais pas du tout (même ceux de 2002) donc l'ORL ou étude de la langue... quésako ?

Et puis ce qu'on me reprochait à l'époque (et avec juste raison), c'est qu'il n'y avait pas de groupe classe parce que je différenciais tout. Et je n'avais pas de débat ou autre pour reformer un groupe classe.

Alors je me demande s'il est possible de travailler avec un thème commun aux 2 niveaux et de le différencier dans les "compétences et capacités" ? (oui, j'ai commencé à lire les programmes de 2007...)

Concernant les nouveaux programmes, j'ai dejà eu du mal à mettre ceux de 2002 en place, notamment concernant l'ORL, je nai jamais bien compris ce que c'était ...

dans les programmes de 2007, je crois qu'on en revient finalement à la grammaire avec plus d'heures. Par contre la littérature j'ai bien accroché.

Pour le phénomène classe, je prévois des moments où toute la classe participe :

- le mot du jour le matin

- le moment lecture feuilleton (je lis un livre chapitre par chapitre)

- les moments illustrations de poésie dirigées

- je choisis toujours soit un meme theme soit un même auteur pour les lectures et des échanges entre les 2 niveaux (lecture, mini exposés, questionnaires....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR,

Pour la littérature, il faudra que je me penche un peu plus dessus, je n'ai pas encore tout suivi et intégré...

Je vais aller voir s'il y a un autre post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

mais c'est plutôt les nouveaux programmes que je ne connais pas du tout (même ceux de 2002) donc l'ORL ou étude de la langue... quésako ?

Et puis ce qu'on me reprochait à l'époque (et avec juste raison), c'est qu'il n'y avait pas de groupe classe parce que je différenciais tout. Et je n'avais pas de débat ou autre pour reformer un groupe classe.

Alors je me demande s'il est possible de travailler avec un thème commun aux 2 niveaux et de le différencier dans les "compétences et capacités" ? (oui, j'ai commencé à lire les programmes de 2007...)

Concernant les nouveaux programmes, j'ai dejà eu du mal à mettre ceux de 2002 en place, notamment concernant l'ORL, je nai jamais bien compris ce que c'était ...

dans les programmes de 2007, je crois qu'on en revient finalement à la grammaire avec plus d'heures. Par contre la littérature j'ai bien accroché.

Pour le phénomène classe, je prévois des moments où toute la classe participe :

- le mot du jour le matin

- le moment lecture feuilleton (je lis un livre chapitre par chapitre)

- les moments illustrations de poésie dirigées

- je choisis toujours soit un meme theme soit un même auteur pour les lectures et des échanges entre les 2 niveaux (lecture, mini exposés, questionnaires....)

Je fais ça aussi, souvent sir le même thème, et on partage beaucoup nos lectures ;)

J'ai fait le mot du jour aussi cette année; j'envisage peut-être de changer l'année prochaine. Je pensais peut-être faire une dictée quotidienne aussi, bref en cogitation tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viendrai vous rejoindre dans quelques temps ;) . J'ai donc un CE1/CE2 à la rentrée et l'anglais à tous les cycle 3. Il y aura donc pas mal de décloisonnement chez moi.

Pour les commandes, on a tous les mêmes cahiers donc il faut que je m'y plie ( et je le fais de bonne grâce car je trouve ça très cohérent). Nous avons d'ailleurs un cahier d'outils qui suit les élèves de la MS au CM2.

Voilà, je mettrai les pieds à l'école dans quelques temps et je viens vous raconter tout ça. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je cogite toujours :)

alors voici une ébauche de liste fournitures

CE1

1 cahier de texte

1 cahier de liaison

1 petit cahier outils langue française

1 petit cahier outils mathématiques

1 cahier a3 découverte du monde partagé en 4 parties à l'aide de trois intercalaires

1 cahier a3 pour les maths : les polys et/ou exercices écrits, recherches dessus...

1 cahier trésor de mots (vocabulaire/dictée de mots)

1 grand cahier tp pour les poésies et chants

1 pochette à rabats pour les travaux en cours

1 cahier a3 pour les évaluations

CE2

1 cahier de texte

1 cahier de liaison

1 petit cahier outils langue française

1 petit cahier outils mathématiques

1 grand classeur avec 5 couleurs d'intercalaires et feuillets de couleurs correspondants aux différentes matières (bleu : géo etc...)

1 cahier trésor de mots (vocabulaire/dictée de mots)

1 grand cahier tp pour les poésies et chants

1 pochette à rabats pour les travaux en cours

1 cahier a3 pour les évaluations

Alors je me demande pour tout ce qui est lectures suivies, un porte revues, une fois la lecture terminée on range dans une chemise par lecture (chemise cartonnée sans rabat) A réfléchir...

Ensuite j'ai le souci de la façon de ranger tout en langue française ?!

(Besoin de vos avis...)

Bien sûr je fournis tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je cogite toujours :)

alors voici une ébauche de liste fournitures

CE1

1 cahier de texte

1 cahier de liaison

1 petit cahier outils langue française

1 petit cahier outils mathématiques

1 cahier a3 découverte du monde partagé en 4 parties à l'aide de trois intercalaires

1 cahier a3 pour les maths : les polys et/ou exercices écrits, recherches dessus...

1 cahier trésor de mots (vocabulaire/dictée de mots)

1 grand cahier tp pour les poésies et chants

1 pochette à rabats pour les travaux en cours

1 cahier a3 pour les évaluations

CE2

1 cahier de texte

1 cahier de liaison

1 petit cahier outils langue française

1 petit cahier outils mathématiques

1 grand classeur avec 5 couleurs d'intercalaires et feuillets de couleurs correspondants aux différentes matières (bleu : géo etc...)

1 cahier trésor de mots (vocabulaire/dictée de mots)

1 grand cahier tp pour les poésies et chants

1 pochette à rabats pour les travaux en cours

1 cahier a3 pour les évaluations

Alors je me demande pour tout ce qui est lectures suivies, un porte revues, une fois la lecture terminée on range dans une chemise par lecture (chemise cartonnée sans rabat) A réfléchir...

Ensuite j'ai le souci de la façon de ranger tout en langue française ?!

(Besoin de vos avis...)

Bien sûr je fournis tout :)

Alors, moi je n'aime pas que les élèves aient des feuilles non classées (dans un classeur) ou non collées (dans un cahier). J'ai peur qu'une fois dans la pochette, on ne regarde plus jamais ce travail (trop fastidieux à ouvrir, fouilli).

Sinon tu as prévu un cahier pour les maths (exos..) mais pour le français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ayant vécu ce double cycle avec des classeurs :D je préférais ne pas recommencer :P

Pour les Ce1 je pense à un cahier a3 de lectures non suivies par contre pour l'orl je ne sais pas, surtout que je veux des outils clairs pour eux, leurs parents et moi ! Les ce2 auront ptet un classeur...je réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture (je vais garder ce système je pense), cette année, nous avons un porte-vues de lecture, assez épais. On y glisse les lectures en cours. A chaque fin de période, ils le vident à la maison (la plupart dans des classeurs) et hop, on le re-remplit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...