Aller au contenu

Cours double Ce1/ce2


ISATUDE

Messages recommandés

Je complète l'ORL avec langue française mode d'emploi (manuel) et ma sauce à moi.

Nous avons ce manuel à l'école, très bien fait pour tout ce qui est texte fonctionnel : comment écrire une lettre, un texte d'actions, un texte documentaire.. avec toutes les activités de lecture et d'écriture qui vont avec et l'étude de la langue lié. Par contre il faut compléter avec d'autres exos , car il y en a très peu (mais qui changent un peu de ceux qu'on voit dans les manuels classiques). Donc nous nous servons de ce manuel que très ponctuellement.

CE1

FRANCAIS: 1 cahier du jour 17*22 90p 1 cahier maîtrise de la langue 17*22 90 p 1 porte-vue pour mettre les lectures et les travaux en autonomie à la fin

MATHS 1 fichier picbille 1 cahier maths 24*32 (48 p) pour coller les fiches en plus ou faire des exos et 1 cahier de leçon maths 17* 22 60p

DDM: 1 cahier 24*32 192 p ouah c'est énorme !! Il sera rempli ? je prends un 96p pour la DDM, il est rempli et on boucle le programme.

ANGLAIS 1 cahier 24*32 48 p

CE2:

FRANCAIS: 1 cahier du jour 17*22 90p 1 cahier ORL 17*22 90 p 1 classeur lecture/éva/ autonomie

MATHS 1 cahier maths 24*32 (90 p) et 1 cahier de leçon maths 17* 22 60p

HG: 1 cahier 24*32 192 p , SCIENCES: 1 cahier 24*32 192 p, pareil ca me parait vraiment beaucoup de pages pour 1 année

ANGLAIS 1 cahier 24*32 48 p

Ma question c'est pour la lecture CE1 je sais pas si mélanger lecture et exos est génial comment vous faites vous collez les feuilles de questions dans le cahier du jour?

J'ai un grand cahier de lecture-écriture qui sert à coller les textes au cas où (surtout en ce1 si pas un album par élève car en CE2 ils ont chacun un livre souvent) + tout ce qui est du domaine de l'écriture de texte mais plutôt en leçon : par exemple, comment écrire et mettre en page une recette, la structure narrative de tel texte, les éléments caractéristiques de tel ou tel conte, avec tableau comparatif , travail sur le dialogue etc..etc..

Par contre tout ce qui est questions de lecture, c'est fait dans le cahier du jour, mais je ne suis pas très fiches à coller : ce sont des questions que les élèves écrivent en bleu, et ils répondent aux crayon ou alors des petits fiches pour varier le type de question mais en A5 car je n'aime pas les feuilles A4 pliées et collées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour les réponses Donc en résumé je me suis pas trop trompé c'est déjà ça :lol:

Je vais prendre des cahiers 96 p pour la DDM et les sciences.

DoubleR c'est exactement ça que je veux mettre dans mon porte-vues Est ce qu'un cahier est plus pratique qu'un porte-vues?

Pour les questions vous avez raison une feuille A5 ou recopier les questions sur le cahier du jour est une très bonne idée. Je me posais juste la question pour le début d'année où la copie n'est pas très rapide pour les CE1 si vous faisiez des fiches de questions sur les textes et il n'avait qu'à répondre style fin CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cp depuis 2 semaines écrivent des questions et y répondent par des phrases (4) et en général assez vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre des cahiers 96 p pour la DDM et les sciences.

DoubleR c'est exactement ça que je veux mettre dans mon porte-vues Est ce qu'un cahier est plus pratique qu'un porte-vues?

Pour les questions vous avez raison une feuille A5 ou recopier les questions sur le cahier du jour est une très bonne idée. Je me posais juste la question pour le début d'année où la copie n'est pas très rapide pour les CE1 si vous faisiez des fiches de questions sur les textes et il n'avait qu'à répondre style fin CP.

Je préfère le cahier car je ne donne pas des feuilles à remplir mais les élèves ont souvent à écrire quelque chose : le titre en rouge, quelques phrases puis on colle par exemple une silhouette de lettre que l'on légende à l'aide de flèches donc on écrit encore la cahier. Ou encore pour la recette, ils apportent une vraie recette que l'on colle et ensuite on copie ce qu'on y trouve en dessous etc...Bref le porte vue est pour glisser des feuilles, moi je tiens à ce que les élèves écrivent sur des lignes de cahier assez souvent et non pas sur des feuilles blanches.

Donc pareil pour les questions, je donne les 2 : des questions à copier, et des questions style QCM, vrai ou faux, mots croisés, vocabulaire, trucs à relier etc.. sur petites feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue française mode d'emploi je l'ai utilisé cette année (faire une recherche j'ai mis mes prog en ligne ;) sur edp ) mais je ne souhaite plus l'utiliser car j'y ai trouvé mes limites, nous l'avons terminé au mois d'avril et j'ai continué avec la balle aux mots (vieille édition) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses :

Bienvenue aux nouveaux ;) spécialement Mamie ! Pour répondre à ta question mamie, j'ai hésité entre un grand et petit cahier du jour, finalement ce sera petit. J'en ai qui ont encore du mal avec l'espace feuille en fin de CE1, donc bon...

Sinon,pas de manuel de littérature.

Ensuite pour la lecture :

Les CE1 que je vais récupérer copient peu, voire très peu. Du coup, c'est essentiellement des fiches de lecture en début d'année, qui font dans le classeur partie lecture avec ce qu'ont fait en ateliers de lecture par exemple; puis progressivement des feuilles A5 dans le cahier du jour et au troisième trimestre environ on écrit tout dans le cahier du jour.

J'essaye de les faire copier un max !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses :

Bienvenue aux nouveaux ;) spécialement Mamie ! Pour répondre à ta question mamie, j'ai hésité entre un grand et petit cahier du jour, finalement ce sera petit. J'en ai qui ont encore du mal avec l'espace feuille en fin de CE1, donc bon...

Sinon,pas de manuel de littérature.

Ensuite pour la lecture :

Les CE1 que je vais récupérer copient peu, voire très peu. Du coup, c'est essentiellement des fiches de lecture en début d'année, qui font dans le classeur partie lecture avec ce qu'ont fait en ateliers de lecture par exemple; puis progressivement des feuilles A5 dans le cahier du jour et au troisième trimestre environ on écrit tout dans le cahier du jour.

J'essaye de les faire copier un max !

L'avantage c'est que mes futurs ce1-ce2 sont mes ex cp-ce1 , je les connais, je sais ce dont ils sont capables et sur les 7 que je vais avoir, 5 sont très bons et lisent sans problèmes, écrivent vite et comprennent très bien ! Deux sont lecteurs débutants : ils lisent mais accrochent et ils lisent lentement !

Mes ce2 sont très bons donc ici pas de problèmes !

Pour les maths, vous prenez encore un fichier ou bien un manuel !

Dans la classe de ma collègue il y a le manuel place aux maths ce2 ! Cela m'ennuie de commander autre chose mais je ne suis pas fan de Place aux maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions, le matériel : j'envisage de faire comme avec mes ce1 cette année :

- 1 cahier de leçon maths et 1 français (seyes 48p ou 96p ? )

- 1 cahier du jour (3 pour les ce1 et combien pour les ce2 ?)

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de texte

- 1 cahier de poésies - chants

- 1 classeur DDM + géométrie et divers

- 1 pochette pour le travail non terminé

- 1 cahier d'éva (je continue sur celui qu'ils avaient avec moi)

- carnet de mots ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème: j'essaye désesperement de mettre en place un emploi du temps mais j'ai l'impression de patauger.

Comment faites -vous? Travaillez vous les mêmes domaines en même temps pour les deux niveaux (maitrise de la langue pour tout le monde à la même heure)? Ou faites-vous ça en décalé (les Ce1 en math et les CE2 en maitrise de la langue par exemple?)

Enfin le problème se pose surtout pour la decouverte du monde et sciences hist et géo.

Je n'ai fait que des décharges jusqu'à maintenant donc je n'ai jamais eu à faire un emploi du temps et là avec les deux niveaux, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre question: est-ce possible de faire Anglais avec les CE1 et les CE2 en même temps (les CE2 sont débutants)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ;)

Pour construire vos emplois du temps, vous faites un niveau et après l'autre en fonction du premier ou les deux en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...