Aller au contenu

Plantation de graines


Caroline13

Messages recommandés

Je voudrais planter des graines dans de la terre avec mes GS. Comme il y a 5 groupes, je pensais faire 2 groupes haricots, 2 groupes lentilles et 1 groupe blé (en fonction de ce que j'ai !) et faire 2 bacs pour chaque groupe. Pour le premier, à la lumière, pour le deuxième dans le noir et observer les différences afin de dégager que la lumière est indispensable pour grandir mais pas pour germer.

MAIS JE N'AI QUE 3 SEMAINES :blink:

Est-ce réalisable et que me conseillez-vous ?

Avez-vous réalisé pareilles expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait il y a quelques semaines des plantations avec mes ms,gs et cp . Je me suis contentée de planter des lentilles et crocus. C'est largement réalisable en trois semaines si tu commences rapidement. Mais un petit conseil pour que ca pousse plus vite tu peux faire un ou deux groupes en mettant tes lentilles dans du coton mouillé ( c'est plus rapide que la terre mais n'exclue tout de même pas la terre ou tes élèves vont croire qu'elle n'est pas nécessaire à la croissance des végétaux :blink: )Mais tu peux aussi leur montrer que certaines plantes peuvent se developper uniquement avec de l'eau exemple la jacinthe.

Un autre petit conseil laisse tes "petits loups" te proposer les différentes " expériences " que vous allez réaliser. En leur demandant de quoi a besoin une plante pour pousser, tu risques d'obtenir beaucoup de réponses du type : de la chaleur ou au contraire du froid, de la lumière ( soleil B) ) , de l'air...(les réponses vont bien sûr dépendre des connaissances de tes élèves sur le sujet)

Tu pourras alors diversifier tes plantations.

Avec mes élèves j'ai ainsi placé un pot de lentilles au frigo, un sur le radiateur, un dans le placard pour éviter la lumière et un sous un plastique pour éviter l'air. N'oublie pas de faire un témoin avec toutes les bonnes consitions.

Bonnes plantations et bon courage

Fanfan qui a encore une semaine de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jardinage, tu peux trouver pleins d'idées sur ce site :

Jardinons à l'école

Fanfan, je crois que la terre n'est pas nécessaire à la germination des graines mais qu'elles ont seulement besoin d'eau, de lumière et d'air par contre la terre devient indispensable par la suite pour les minéraux. Mais peut-être que je me trompe. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sandrine je me suis mal exprimée je voulais uniquement dire pour la croissance des végétaux. Je crois que j'ai vraiment besoin de me reposer pendant ma dernière semaine de vacances. J'ai rectifié mon premier message pour ne pas induire quelqu'un en erreur

Fanfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po de problème Fanfan, qd je t'ai lue, j'ai juste eu un p'tit doute sur ce que je pensais. :rolleyes: J'suis rassurée maintenant. ;)

Profites bien de la fin de tes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

les ms/gs que j'avais en novembre ont proposé : chaleur (dans la classe)/froid(dehors), lumière/noir(placard), arrosage/sans arrosage... et bien, le blé, ça pousse dans le noir ! (mais les tiges sont jaunes). ils ont fait des dessins d'observation pour réaliser une affiche qui explique les meilleurs conditions de pousse : certains dessins étaient très très précis.

on n'a utilisé que du coton, ça pousse + vite

bonne plantation ! (pq 3 types de graines ?)

à bientôt, bise,

céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 types de graines, parce que j'ai lu dans le Tavernier qu'il fallait faire des plantations de différentes sortes, mais par contre il ne faut travailler qu'une donnée à la fois : lumière OU arrosage OU température OU oxygène. Je pensais faire 10 plantations (2 par groupes) une avec lumière, une sans lumière. Mon gros problème réside dans terre ou coton ? Ca pousse plus vite dans le coton. Encore que pour les haricots est-ce possible ? Mais je ne veux pas justement leur faire croire que la terre ne sert à rien ... :huh:

Merci pour vos suggestions. Je suis ouverte à tout conseil pratique de mise en place, car je n'ai pas trop la main verte :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à mes lentilles j'ai fait l'expérience de les placer dans le placard et une autre assiette dans la classe ( je les avais mises dans du coton ) mais le résultat n'a pas été si simple que ca. Eh oui dans mon placard mes lentilles ont tout de même poussé et même bien d'ailleurs ( il a fallut que j'attende plusieurs semaines pour leur montrer que les feuilles devenaient jaunes alors qu'à l'exterieur elles étaient bien vertes).

( c'est peu être plus ou moins rapide selon les graines utilisées)

C'est pour ca que j'avais choisi plusieurs critères pour pouvoir faire des observations sur une longue période : si tu places tes lentilles dans le frigo tu es fixé des les premiers jours ( les lentilles sont complétement gelées et tu ne peux même plus enlever le coton) Pour l'eau c'est aussi logique les enfants ont bien vu que dans le paquet de lentilles que j'avais apporté il n'y avait pas de longue tige verte <_< .

Pour conclure je ne sais pas si le critère lumière est le plus facile à montrer ( ca n'influence pas la croissance directe de la plante mais la photosynthèse si pas de lumière pas de photosynthèse donc pas de chlorophylle donc pas de couleur verte cryin )

C'est pourquoi j'ai tester plusieurs critères, en plus je trouvais dommage de reléguer aux oubliettes les idées des enfants.

Avec un tableau d'observation c'est assez simple à gérer (l'inspectrice a trouvé l'idée pas si mauvaise que ca )

Fanfan toujours en vacances B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bêtise mais si je me souviens bien :blink: , j'avais un prof de bio à l'iufm qui nous avait conseillé de planter les bulbes dans des graviers , le tout dans un pot en verre, histoire de voir les racines apparaître.... ça peut être une piste ... à vérifier! :P

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, je trouve très intéréssant ce que vous dites.

Moi aussi j'aurai voulu réaliser des plantations avec mes GS mais pour définir j'ai choisir autrechose (fabriquer des bateaux, rien à voir je sais)

En fait 2 questions me turlupinent: tout d'abord celle du coton hormis le fait que planter des graines dans du coton ça pousse plus vite; comment amenez vous cette expérience car tous les enfants vont évoquer la terre et non le coton alors comment justifiez vous le coton ? N'avez-vous pas peur qu'après les enfants plantent tout dans du coton.

Une autre question: a quel moment de l'année est-il préférable de réaliser des plantations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bulbes, les racines, l'arrosage ... ça a déjà été fait.

Depuis 2 jours je me renseigne, et il ne faut qu'un critère à la fois, donc la lumière. On m'a conseillé aussi qu'une sorte de graines pour simplifier. J'ai une copine qui a planté des haricots au dernier stage dans de la terre et ça a très bien marché. j'ai donc décidé de faire de même, mais .... j'ai passé l'après-midi à chercher des haricots , et je n'en ai pas trouvé :( Ou il y a des paquets minuscules de haricots aux doux noms exotiques :rolleyes: et très chers, ou il n'y a que des haricots nains :(

Qui peut m'aider, c'est urgent, car il faut les laisser tremper avant de les planter ? Est-ce que les haricots du rayon alimentation font l'affaire ?

Marsie, moi aussi le coton me posait problème :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...