Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Voila, je prépare toutes les 1/2 journées un dossier de FT, mais comme je n'ai pas de correction et que j'ai du mal a faire mes plans, ben, j'ai du mal a bosser et a savoir si ce que je fais est a peu près ok !

Donc, je vous fais une proposition :

Je mets tous les jours un dossier annale en ligne et quelques heures plus tard ceux qui veulent donnent les grandes lignes de leur plan.

Ca vous tente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Bonjour,

je suis partante pour essayer.

Je travaille le jeudi et le vendredi mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu mes résultats aujourd'hui et je suis moi aussi admissible. Je suis prête à travailler sur des textes d'oral prépro. Et comme on dit: "l'union fait la force" alors si on peut s'entraider, ça ne pourra qu'amplifier nos chances de réussite.

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai de mettre un dossier en fichier joint mais même zippé il est trop lourd, alors, voilà le lien vers les anales de l'académie de Lyon et au hasard, je dirai :

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...2006_Me4bis.pdf

Je mets mes grandes lignes tout à l'heure.

Bon courage

OK merci !!

Je le fais et je t'envoie mon exposé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voila ce que je proposerai en 1 heure de prep :

je suis pas du tout satisfaite, j'ai super galéré a faire mon plan.

Sujet : les enjeux du savoir scolaire

Problème :

Doc 1 : le savoir sco doit s'imposer par lui même et trouver là sont intér^t pr l'élève

Doc 2 : Mais chez certains le savoir ne s'impose pas et l'enseignant doit motiver

1. Pourquoi apprendre ?

a/ Pr former des citoyens libres

Doc 1 : en apprenant à l'él. à juger par lui même

Doc 2 savoir pr comprendre et agir efficacement = indispensable pr exercer droits et devoirs de citoyen

b/ Pr comprendre les relation sociales en jeux et se positionner

Doc 1 : Appr à ne pas ceder au pouvoir et a l'autoritarisme

Doc 2 : "Pr ê admiré ou aimé, pr exercer un pouvoir"

=> dev de l'enjeu affectir du savoir (le pouvoir est détenu par celui qui sait)

Transition : Appr necessaire donc interrogation sur la manière dt il peut se faire au mieux et sur rôles de l'él et de l'ens.

2. Qu'est ce qu'enseigner ?

a/ Dev des compétences transversales

Doc 1 Appr. a rationnaliser, questionner, s'interroger, construre le savoir différent de péda transmissive

=> Besoin de motiv pr s'engager activement ds l'act°

b/ Dev la motivation

- Intrinsèque

Doc 2 pr certains plaisir du processus ( ref a Piaget) => doc 1 motivés par le questionnement

Doc 2 Pr certains désir de savoir => doc 1 motivés par les caractéristiq du savoiret les enjeux

- extrinsèque

Doc 2 Expliciter les attentes, enjeux, obj (ref a la péda du projet)

Ms motiv fragile : role de l'ens de stimiluer le désir et renforecer la décision d'appr

Concl

Les questions de l'appr et de la volonté sous tendent des ques° sur la péda en jeux.

Péda transmissive => moins besoins de motiv car élève passif

J'ai fais ce que j'ai pu :( , je trouve que ca ressemnble bcp trop a une synthèse de francais, dites moi ....

concl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai tenté, mais la concentration n'était pas là!!

Alors:

Intro: -école

- savoir

- enjeu: le rapport au savoir

I) Ce que l'enseignant doit mettre en oeuvre pour l'accès des élèves au savoir

- 2 types d'élèves selon Perrenoud (1e type: motivés par la recherche donc mise en place de défis ; 2e typecontraintes emotionneles [peur de l'échec, regard des autres,...] donc imoportance du côté ludique des situation et place du jeu)

- Rôle de l'enseignant:

*diversité des situations,

* renforcer la décision d'apprendre péda de projet de plus en plus long (au début juste une expo puis une règle d ejeu)

pour découvrir la notion de plaisir d'apprendre

* stimuler le désir de savoir et savoir à quoi ça sert donc situation concrètes (ex: lecture) et rôle du jeu (ex: maths)

--->motivation à avoir des connaissances en passant par le jeu (ne pas oublier qu'avant d'être un élève, c'est aussi un enfant)

- Bernard Rey: le savoir est universel, elèves egaux devant le savoir!!

- péda différenciée

II) Le savoir peut être discuté

- questionnement sur le savoir

- débattre et rationnaliser les interrogations des élèves

toujours justifier les propos et les argumenter

- riches pour l'élève (accès à d'autres savoir et découverte d'une nouvelle forme de rapport à autrui (discussion: personne n'a réellement tort ou raison: accepter ce que dit l'autre, tout en défendant son point de vue)

---< notiond e citoyenneté et lien avec le débat réglé

- CEPENDANT CE RAPPORT AU SAVOIR N2CESSITE UN CERTAIN RECUL/ DIFFICULT2 POUR CERTAIN§§ nE PEUT PAS ËTRE MIS EN PLACE AVEC TOUS LES 2L7VES§§§

Conclusio: But du rapport au savoir: donner goùt à l'apprentissage

plaisir d'apprendre par la mise en place de situation concretes, de projet, de manipulation

PUIS prendre du recul et s'interroger sur le savoir et en discuter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des commentaires sur ton plan, en essayant d'être constructive :

- il me parait très partie 1 Perrenoud, partie 2 Rey et sa me gêne un peu pour ce qui est d'une réelle confrontation des docs

- bien parceque exemples

- bien parceque grandes notions qui pourront être dev ds l'entretien si totalement maitrisées.

petite question méthodo :

Est ce que tu l'as fait en 1 heure ?

Est ce que c'est le plan recopié de ton brouillon ? Je veux dire est ce qu'il y a tout ce que tu mets sur ton brouillon et est ce que tu tiens 10min ?

En tout cas merci de jouer le jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt ce que je remet un sujet cet aprem ou demain ?

Si tu ou quelqu'un d'autre a des sujets a proposer parceque je n'ai que ceux de l'aca de Lyon donc systématiquement 2 textes.

Si quelqu'un voulait commenter mon plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt ce que je remet un sujet cet aprem ou demain ?

Si tu ou quelqu'un d'autre a des sujets a proposer parceque je n'ai que ceux de l'aca de Lyon donc systématiquement 2 textes.

Si quelqu'un voulait commenter mon plan...

Je veux bien participer mais il me faudra plus d'une heure..enfin je veux dire que je ne serais pas forcemment toujours dispoible au moment ou tu le mettras. Ne pourrais tu pas le mettre en ligne en fin d'aprem pour un compte rendu le lendemain en début d'aprem par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...