Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Salut à toutes.

Je vient d'arriver sur ce post et je pense que c'est un très bon entrainement et je vais donc me joindre à vous. Cependant j'ai une petite question: à la lecture de vos exposés je n'ai pas retrouvé le genre de plan que l'on m'a appris ( en tout cas je ne crois pas). Il ne faut pas mettre des exemples de pistes pédagogiques à la fin de l'exposé?

En fait je vous explique ce que l'on m'a dit:

-5 minutes de résumé des textes

-5 minutes pour se placer en tant que futur enseignante et répondre avec des pistes pédagogiques à une problématique

ça vous dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Laetitia31 je me rajoute aux autres pour te dire de ne pas trop te risquer sur des sujets épineux comme ca...les jurys peuvent etre vaches,ils ne sont pas du tout d'accord avec cette idée c'est foutu! :huh: mieux vaut rester dans la polyvalence et dans ce qui est sure!

Smen:ton plan nickel,tes idées aussi...tu tiens combien de temps ?

tu ne mets pas d'exemples person tu n'en as pas ou tu ne les as pas écrit?

efie:pareil,plan bien,ton exemple sur l'Afrique me plait bien...!

delphmax:c'est vrai qu'on a parlé des memes choses...je trouve ton travail très bien!

peut-etre qu'un exemple aurait été un plus mais le jury se chargera bien de te le demander! :D

Bubble:plan qui se rapproche des autres,c'est bien!un exemple aurait aussi été un plus je pense...

pour ce qui est de la disctinction de trans- inter- pluri- je vois qu'on s'embrouille toutes! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait bla, malgrè plus de 2 ans de suppléances dans le privé (1 an en CE1, 1 an en cp, + des rempla courts), j'ai un mal fou a recaser tout ca dans mes exposé, c'est un de mes gros points faibles ! Je tiens 9min 50 ! Mon point fort c'est la gestion du temps !!! :P :P :D

Amandine, ce que tu propose est exactement ce que l'on m'a dit s'éviter a l'IUFM ! Mais j'ai l'impression que ca varie bcp d'une aca à l'autre. Ou le passe tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour,

Je vous mets mon plan :

Intro : définition de l'interdisciplinarité. Pbmatique : Pourquoi et comment la mettre en oeuvre.

I. L'interdisciplinarité. Pourquoi faire ?

1- pour étayer (T1 + def Huber) et permettre de pallier les faiblesses de la réalité sociale. Donc très utile pour construire le Vivre ensemble. Exemple : la citoyenneté peut se voir à travers l'EPS : respect des règles du jeu, le Français : prise de parole qd c'est son tour, en Histoire : connaître les lois françaises

2- pour motiver les élèves (T1) et donner du sens aux savoirs (T2). Remotiver les élèves. Exemple : un élève mauvais en maths mais bon en EPS, lui redonner le goût des maths en lui montrant que cela sert par exemple pour calculer et comparer ses propres performances.

3- pour être en adéquation avec la réalité du monde : se questionner sur les enjeux de l'école (T1) ne pas reculer, et changer les mentalités pour adapter l'élève au monde d'aujourd'hui

II. Mise en oeuvre

1- ce qu'il ne faut pas faire : lister les disciplines avec les horaires, les emplois du temps (T1) / A l'excès, pas de fusion totale des matières, ni au contraire de pseudo projet sans décloisonnement réel / ne pas faire primer la forme sur le fond

2- mettre en place une vraie pédagogie de projet. Exemple : mettre en oeuvre un site internet pour ouvrir l'école (cf notre texte de l'autre jour), écrire un roman, éditer un album..etc

3 - Mettre en place à la fois les connaissances scientifiques et techniques et l'esprit critique qui permet de les maîtriser (T2)

conclusion :

limite du texte 1 => quid de la poésie et de l'EPS ? L'enjeu de l'école est-il de supprimer ce qui est accessoire ? qui en juge ? (alors que la culture scientifique déjà ultra dominante, T1 appuie encore plus dans ce sens). Ok pour ne pas donner d'horaires et de directives mais p-e que les jeunes profs ont besoin d'un guide pour commencer

Merci de vos commentaires, je vais maintenant aller lire vos plans.

Je vous soulève un pb que m'a posé ce texte, j'ai mis dans la conclusion les remarques perso que j'avais à faire sur le T1. Sont-elles à leur place dans la conclusion, sont-elles déplacées, faut-il davantage les étayer Merci de vos réponses,

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en lisant vos exposés je me pose la question de la définition de l'interdisciplinarité.

Je suis d'accord avec les définitions que vous donnez mais je ne trouve pas que les auteurs "cloisonnent" (c'est le cas de le dire :D ) l'interdisciplinarité à son sens strict.

En effet BLA souligne que Lenoir la définit comme :

"C’est plusieurs matières qui permettent d’acquérir les mêmes compétences ;" et pour moi çà c'est typiquement de la transversalité.

J'ajoute que la mise en place de projet (T1)est pour moi de la transversalité : on va faire un projet global qui va concerner plein de compétences diverses dans des domaines variés : Dire, Lire, Ecrire pour ne citer que cela !

Je patauge... :cry: à l'aide...

d'ailleurs vous pourrez voir que dans les exemples que je donnais je mélangeais allègrement tout cela :blush: !!

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emma, je crois, bien que ca soit pas non plus hyper clair pour moi, que l'intertextualité regroupe la transtextualité et la pluri textualité. C'est ca ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "limite du texte 1 => quid de la poésie et de l'EPS "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait bla, malgrè plus de 2 ans de suppléances dans le privé (1 an en CE1, 1 an en cp, + des rempla courts), j'ai un mal fou a recaser tout ca dans mes exposé, c'est un de mes gros points faibles ! Je tiens 9min 50 ! Mon point fort c'est la gestion du temps !!! :P :P :D

Amandine, ce que tu propose est exactement ce que l'on m'a dit s'éviter a l'IUFM ! Mais j'ai l'impression que ca varie bcp d'une aca à l'autre. Ou le passe tu ?

Je t'avoue Smen que je suis un peu affolée là..je suis à l'iufm de marseille...Même si parfois la prof m'a l'air perdue, elle nous a fait travailler comme ça toute l'année..alors là je suis perdue!! :cry: tu es dans quel iufm toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Smen :

Ben, dans le texte 1, Marie RAYNAL dit que les enjeux contemporains visent à deux grands domaines :

- les sciences et les techniques

- ce qui permet de les maîtriser

Un peu plus loin elle dit : "il faut s'interroger [...] que faut-il abandonner, renforcer, inventer" . A la lumière de ce qu'elle a dit au-dessus j'en viens à m'interroger sur une telle conception. Quelle place donne t'elle à l'EPS par exemple, ou à la poésie (qui sont loin toutes les deux de répondre aux deux grands domaines cités ci-dessus.)

Ah oui... j'ai retrouvé aussi : elle dit en bas de page : "distinguer l'important de l'accessoire".... qui est juge de cela ? Voilà ce que j'ai appelé les "limites" du texte1.

Mes questionnements sont-ils plus clairs ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , oui je crois que c'est plus clair et je comprends pour la poésie quoique elle développe des compérences au niveau mémorisation qui soient intéressante pour toutes le sautre disciplines. Ensuite l'EPS peut être mise en lien avec les sc et techniques sur de nombreux points non ?

Amandine, effectivement, je crois que c'est different pour l'aca de Marseille puisque vous n'avez qu'un texte a travaille, d'où impossibilité de confronter les idées des auteurs !!! Moi, je suis a Montpellier et on a 3 ou 4 docs d'où la necessité de confronter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord je comprend mieux merci smen..Ceci dit on nous a averti que cette année, il était possible que l'on est deux textes alors je sais pas du coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en lisant vos exposés je me pose la question de la définition de l'interdisciplinarité.

Je suis d'accord avec les définitions que vous donnez mais je ne trouve pas que les auteurs "cloisonne" (c'est le cas de le dire :D ) l'interdisciplinarité à sons sens strict.

En effet BLA souligne que Lenoir la définit comme :

"C’est plusieurs matières qui permettent d’acquérir les mêmes compétences ;" et pour moi çà c'est typiquement de la transversalité.

J'ajoute que la mise en place de projet (T1)est pour moi de la transversalité : on va faire un projet global qui va concerner plein de compétences diverses dans des domaines variés : Dire, Lire, Ecrire pour ne citer que cela !

Je patauge... :cry: à l'aide...

d'ailleurs vous pourrez voir que dans les exemples que je donnais je mélangeais allègrement tout cela :blush: !!

Emma

Je suis d'accord avec toi emma, pour moi la mise en projet ne correspond pas à de l'interdisciplinarité..quelqu'un y voit plus clair? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais bien qu'on peut différencier interdisciplinarité, trans- et pluri- mais qu'ici, dans les textes proposés, les auteurs semblent englober sous le terme d'interdisciplinarité un croisement plus global de toutes les disciplines et compétences englobant ainsi les concepts de trans- et pluri-.

Vous qui avez bossé sur ces textes, qu'en pensez-vous ?

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...