Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Bon, voici mon plan après une heure de réflexion.

Intro :

le sens du savoir scolaire

Mise en relation des textes

Annonce du plan

1) Le savoir scolaire - Définition

Texte 1 : Contient en lui même sa justification, est uniuversalisable et remplace l'argument d'autorité.

la transmission des savoirs scolaires implique la transmission d'un esprit de justification rationnelle.

Texte 2 : son appropriation coûte en temps, en efforts et en émotions douloureuses.

la transmission des savoirs scolaires implique le désir d'apprendre et la décision d'apprendre.

2) les enjeux du rapport au savoir scolaire

Texte 1 : Transmission de l'esprit de justification rationnel permet le dévellopement intellectuel et l'apprentissage d'une autre forme de rapport à autrui.

manière de voir le monde et de lui donner du sens.

Texte 2 : Tout le monde n'a pas le plaisir d'apprendre pour apprendre. pour la plupart c'est le désir de savoir qui déclenche la décision d'apprendre. Ce désir est d'origines multiples et si c'est une condition nécessaire, elle n'est pas forcément suffisante.

3) propositions de stratégies pour le maître

Texte 1 : Développer le souci collectif de justification pour les élèves t epour lui même.

Les disciplines sont des occasions de les développer (compétences transversales).

Texte 2 : renforcer décisions d'apprendre sans faire comme si c'était pour toujours.

Stimuler le désir.

Conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

ESt ce que je remet un sujet cet aprem ou demain ?

Si tu ou quelqu'un d'autre a des sujets a proposer parceque je n'ai que ceux de l'aca de Lyon donc systématiquement 2 textes.

Si quelqu'un voulait commenter mon plan...

Je veux bien participer mais il me faudra plus d'une heure..enfin je veux dire que je ne serais pas forcemment toujours dispoible au moment ou tu le mettras. Ne pourrais tu pas le mettre en ligne en fin d'aprem pour un compte rendu le lendemain en début d'aprem par exemple?

Pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici mon plan après une heure de réflexion et après avoir relu un peu mes cours ce matin sur le thème du savoir. C'est une première pour moi car je n'ai encore jamais essayé.

J'ai mis en vert des commentaires et en orange des exemples.

Intro :

le sens du savoir scolaire

Mise en relation des textes

Annonce du plan

1) Le savoir scolaire - Définition

Texte 1 : Contient en lui même sa justification, est universalisable et remplace l'argument d'autorité.

la transmission des savoirs scolaires implique la transmission d'un esprit de justification rationnelle.

Lahire : La nature de la relation au savoir serait dépendante de la nature des formats d'échange et de l'espace discursif élaborés en situation scolaire.

Texte 2 : son appropriation coûte en temps, en efforts et en émotions douloureuses.

ex : Cp désir d'apprendre à lire au début puis échec donc changement de méthode et motivation retrouvée.

la transmission des savoirs scolaires implique le désir d'apprendre et la décision d'apprendre.

2) les enjeux du rapport au savoir scolaire

Texte 1 : Transmission de l'esprit de justification rationnel permet le dévellopement intellectuel et l'apprentissage d'une autre forme de rapport à autrui.

manière de voir le monde et de lui donner du sens.

Un élève ne pourra s'approprier un savoir que s'il a décidé de modifier sa représentation initiale

Texte 2 : Tout le monde n'a pas le plaisir d'apprendre pour apprendre. pour la plupart c'est le désir de savoir qui déclenche la décision d'apprendre. Ce désir est d'origines multiples et si c'est une condition nécessaire, elle n'est pas forcément suffisante.

Valeur attribuée au travail scolaire et au savoir est en relation avec le sens que l'élève donnne à l'acte d'apprendre.

ex : CP début de l'année travaille sur à quoi ça sert de savoir lire et écrire.

Elèves en difficulté : malentendu sur sens du savoir (autorité/intérêt personnel).

3) propositions de stratégies pour le maître

Texte 1 : Développer le souci collectif de justification pour les élèves et pour lui même.

Les disciplines sont des occasions de développer ces habitudes (compétences transversales).

Ce sont les stratégies du maître qui sont à l'origine des acquis scolaires

Ex : En EPS : Présentation de la séquence, des objectifs à atteindre, rappel de la séance précedente au début, annonce de la séance suivante à la fin, moment d'échange collectifs sur les progrès réalisés ou a réaliser.

Texte 2 : renforcer décisions d'apprendre sans faire comme si c'était pour toujours.

Stimuler le désir.

Travail par projets pour stimuler la motivation.

Conclusion

Voilà, je vais maintenant lire vos plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, désolée, j'ai envoyé un plan pas terminé en premier ...

J'ai lu vos plans et ils me parraissent trés bien.

Je me suis d'ailleurs rendu compte que j'aurais du aborder la citoyenneté.

Smen, juste une petite chose : tu ne parle pas de ce que "coûte" l'apprentissage.

Voilà, à plus tard pour un nouveau sujet (perso, je pourais pas avant demain soir).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des commentaires sur ton plan, en essayant d'être constructive :

- il me parait très partie 1 Perrenoud, partie 2 Rey et sa me gêne un peu pour ce qui est d'une réelle confrontation des docs

- bien parceque exemples

- bien parceque grandes notions qui pourront être dev ds l'entretien si totalement maitrisées.

petite question méthodo :

Est ce que tu l'as fait en 1 heure ?

Est ce que c'est le plan recopié de ton brouillon ? Je veux dire est ce qu'il y a tout ce que tu mets sur ton brouillon et est ce que tu tiens 10min ?

En tout cas merci de jouer le jeux

Merci pour les commentaires!!

Pour répondre à ta question je l'ai bien fait en une heure (d'où la mauvaise qualité de mon plan!!)

C'est juste mon brouillon, sans les abréviations!!

Sympa ton idée!!

Je suis partante pour refaire des sujets, et de s'auto corriger!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des commentaires sur ton plan, en essayant d'être constructive :

- il me parait très partie 1 Perrenoud, partie 2 Rey et sa me gêne un peu pour ce qui est d'une réelle confrontation des docs

- bien parceque exemples

- bien parceque grandes notions qui pourront être dev ds l'entretien si totalement maitrisées.

petite question méthodo :

Est ce que tu l'as fait en 1 heure ?

Est ce que c'est le plan recopié de ton brouillon ? Je veux dire est ce qu'il y a tout ce que tu mets sur ton brouillon et est ce que tu tiens 10min ?

En tout cas merci de jouer le jeux

Merci pour les commentaires!!

Pour répondre à ta question je l'ai bien fait en une heure (d'où la mauvaise qualité de mon plan!!)

C'est juste mon brouillon, sans les abréviations!!

Sympa ton idée!!

Je suis partante pour refaire des sujets, et de s'auto corriger!!

j'ajoute aussi, que je n'ai tenu que 7'55''(c'est mon souci la durée!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ca marche et comme le voulait audrey7813, je mets maintenant un autre sujet que, perso, je ne ferai que demain.

Et comme on sera le 31, je vous propose le sujet 31 ! :

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...006_Secours.pdf

Bon courage.

Ok Smen ! Je suis aussi partante pour bosser les sujets ! Je crois que je vais le faire maintenant car là je glandouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma proposition pour le sujet 31 (j'ai mis 40 minutes à le faire + 8 minutes de parlotte mais je ne le trouve pas assez abouti !)

Intro : 2 didacticiens des sciences, 2 textes qui se rejoignent>en quoi l'apprentissage émerge des actions de l'élève, notamment à travers les sciences ?

I - Le constructivisme

Qu'est-ce que c'est ? Piaget : c'est à partir de l'environnement, conduites répétées>construction de la pensée (ex.du bébé qui construit la permanence de l'objet). c'est donc l'action qui permet d'apprendre contrairement au transmissif...

Assimilation d'une connaissance>déséquilibre>accomodation>équilibre ( ex : l'élève connaît l'addition, il l'a compris...Si on lui met un pb multiplicatif il va p-ê bloquer au début mais ensuite stratégie perso=additions itérées).Apprendre c'est donc franchir des obstacles (doc.2).

Doc 1 : bcp ne maîtrise pas la pensée hypothético-déductive>cf. stades de Piaget, ce n'est que vers 10-11 ans que pensée logique,etc...Par exemple, dans les programmes en géométrie on ne demande aux élèves de prouver qu'un triangle est rectangle, ils connaissent des propriétés mais tout se joue un peu sur le visuel.

En tant que future PE, j'envisagerai également d'utiliser cette théorie pour la mettre en pratique, nous allons voir comment pour les sciences

II- Comment enseigner les sciences ?

Découverte, expérimentation, se rendre compte de ce qu'il se passe. Programme= cahier d'expériences.

Ex : germination : planter un haricot puis l'observer de jour en jour...Ou en Cp, mettre l'eau au congélateur>elle durcit.

Partir des représentations pour les modifier ex : Dessiner un schéma de l'appareil digestif>ensemble on va modifier les conceptions erronées.

On peut aussi proposer des situations-pbs>proposer aux élèves du matériel : fils, ampoule, pinces crocodiles>comment faire marcher les ampoules ? Essais/erreurs. En effet, l'erreur est formatrice, on l'utilise pour progresser.

En conclusion, ces dispositifs sont également utilisables dans d'autres disciplines.

Le développement de l'enfant, ses conceptions guident l'apprentissage mais il ne faut pas oublier le socio-constructivisme (psychologues Vygotski, Wallon, bruner) qui fait intervenir le médiateur, ici en l'occurence l'enseignant le + souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...