Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

J'ai un peu réfléchi à ce sujet ... Comment t'y prends tu pour le faire en moins d'une heure ?

ça fait une heure que j'y suis dessus et j'ai à peine une ébauche de plan...Il va falloir que je m'entraîne sacrément !!

J'ai pris comme problématique : Comment favoriser l'apprentissage ? Comment se met-il en place ?

-Il faut tenir compte des connaissances acquises (pas seulement une transmission 'pure' de savoirs).

-Opter pour une démarche constructiviste et hypothético-déductive (en sciences)

-tenir compte des difficultés des élèves en proposant des situations dites ouvertes.

Et pour la conclusion, je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir...

En gros, je ne suis pas trop au point !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Alors voila mon plan : 1h de prep, 10min15 d'exposé

Pbmtq : Pourquoi et comment aider les élèves à adopter une posture de chercheur face à leur propre savoir ?

1. Qu'est ce qu'apprendre ?

a/ Def

Doc 2 = changer de conception en transformant sa structure mentale (assimilation/ accomodation Piaget) (ex les décimaux)

Différent u transmissif = empruntes laissées superficielles

Doc 1 = Dev. les structures psy et intellect par l'expérimentation

b/ les processus en jeux

- Basé sur les représentation (ex les nbres entiers)

Doc 2 : basé sur conception antérieure

Doc 1 : appui sur connaiss, expérimente a partir de ce qui est imaginé comme possible => limité par stade hypothetico déduc (conception develop Piaget)

- assimilation

Doc 2 : Prise en compte des nelles données

Doc 1 : ex du facteur ventilation

- Déséquilibre (ex nbres décimaux = nbres a fctionnement différent des entiers)

Doc 2 : Perception de l'insuffisance = désagrément (obstacle épistémo Bachalard)

Doc 1 : évite ce déséquilibre en se limitant a 1 expérimentation

- accomodation [color="#98FB98"](ex réorganisation de la conception des nbres)

Doc 2 réorganisation des structures mentales vers site conceptuels actifs

Transition : Pr amener les éleves a vivre ce processus, mise en place d'une véritables situation de recherche ou l'élève est acteur de son appr

2; Comment mettre les élèves en recherche ?

a/ en se rapprochant de l'exp sctfq

Sctfq = découv de nelles connaiss

éleve idem ms pour lui même

Doc 1 : différences : stade de pensée donc..., objectif, constantes

mais appui sur connaiss et phases de la démarche communes

b/ Que proposer ?

Doc 1 Exp ouvertes car...

Doc 2 : Sitation pb avec 3 types de confrontation (ex pr conflit socio cogn grpes)

Concl :

Péda construc, méthodes actives

Statut de l'erreur

Situation pbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma proposition pour le sujet 31 (j'ai mis 40 minutes à le faire + 8 minutes de parlotte mais je ne le trouve pas assez abouti !)

Intro : 2 didacticiens des sciences, 2 textes qui se rejoignent>en quoi l'apprentissage émerge des actions de l'élève, notamment à travers les sciences ?

I - Le constructivisme

Qu'est-ce que c'est ? Piaget : c'est à partir de l'environnement, conduites répétées>construction de la pensée (ex.du bébé qui construit la permanence de l'objet). c'est donc l'action qui permet d'apprendre contrairement au transmissif...

Assimilation d'une connaissance>déséquilibre>accomodation>équilibre ( ex : l'élève connaît l'addition, il l'a compris...Si on lui met un pb multiplicatif il va p-ê bloquer au début mais ensuite stratégie perso=additions itérées).Apprendre c'est donc franchir des obstacles (doc.2).

Doc 1 : bcp ne maîtrise pas la pensée hypothético-déductive>cf. stades de Piaget, ce n'est que vers 10-11 ans que pensée logique,etc...Par exemple, dans les programmes en géométrie on ne demande aux élèves de prouver qu'un triangle est rectangle, ils connaissent des propriétés mais tout se joue un peu sur le visuel.

En tant que future PE, j'envisagerai également d'utiliser cette théorie pour la mettre en pratique, nous allons voir comment pour les sciences

II- Comment enseigner les sciences ?

Découverte, expérimentation, se rendre compte de ce qu'il se passe. Programme= cahier d'expériences.

Ex : germination : planter un haricot puis l'observer de jour en jour...Ou en Cp, mettre l'eau au congélateur>elle durcit.

Partir des représentations pour les modifier ex : Dessiner un schéma de l'appareil digestif>ensemble on va modifier les conceptions erronées.

On peut aussi proposer des situations-pbs>proposer aux élèves du matériel : fils, ampoule, pinces crocodiles>comment faire marcher les ampoules ? Essais/erreurs. En effet, l'erreur est formatrice, on l'utilise pour progresser.

En conclusion, ces dispositifs sont également utilisables dans d'autres disciplines.

Le développement de l'enfant, ses conceptions guident l'apprentissage mais il ne faut pas oublier le socio-constructivisme (psychologues Vygotski, Wallon, bruner) qui fait intervenir le médiateur, ici en l'occurence l'enseignant le + souvent.

Alors maintenant je viens de lire ton plan, à mon avis :

Bien

-exemples

- liens avec ta pratique

- références

Par contre je ne sais pas si c'est pas bien mais perso ca me gêne un peu :

- je trouve que tu reste assez loin des textes, il y a plein de trucs que tu n'évoque pas ( tu me dira ce n'est qu'un plan ! ) + Giordon évoque le socio construc ds ces 3 confrontations

- moi j'ai pris expérimentation au sens d'activité générale de l'élève, toi tu as plus approfondi les sc., je crois que ca c'est juste un choix !

Si tu as 2min pr commenter le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme une mise a jour du site est prévue pour tout a l'heure, je mets tout de suite en ligne le sujet de demain, cela dit, on peut bien sur continuer à travailler sur le n°31 !

Je rappele que si certains ont des sujets qui changeraient du format de l'académie de lyon, qu'ils le disent !

Donc voilà le sujet 8 :

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...2006_Je3bis.pdf

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai aussi participer. Je le ferai pour demain car je dois partir. Bon courage à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu réfléchi à ce sujet ... Comment t'y prends tu pour le faire en moins d'une heure ?

ça fait une heure que j'y suis dessus et j'ai à peine une ébauche de plan...Il va falloir que je m'entraîne sacrément !!

J'ai pris comme problématique : Comment favoriser l'apprentissage ? Comment se met-il en place ?

-Il faut tenir compte des connaissances acquises (pas seulement une transmission 'pure' de savoirs).

-Opter pour une démarche constructiviste et hypothético-déductive (en sciences)

-tenir compte des difficultés des élèves en proposant des situations dites ouvertes.

Et pour la conclusion, je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir...

En gros, je ne suis pas trop au point !!

Salut !

Et bien sur ma feuille je fais autant de colonnes que de textes, ici : texte 1/texte 2 puis tout en lisant je notes les idées essentielles. Ensuite, je réfléchis à une problématique, un plan, puis comment présenter mon intro. Ici, le plan m'est venu assez rapidement mais parfois ce n'est pas le cas !Après je remplis mes parties, essaye de trouver des exemples+théorie. Puis, je réflchis à une conclusion.

Enfin, notre prof nous a conseillé de garder 5-10 minutes à la fin pour se remettre les idées au clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je me joins à vous pour ce sujet sur la discipline à l'école, voici mon plan:

pb: Comment éduquer les enfants?

1)La punition et ses limites

T1 - En 1970, on considérait déjà que la punition était:

-injuste

-haine des parents ( complexe, frustration de ladulte transposées...)

-haine des enfants (mauvaises relations avec les parents , faussées...), tensions

-RISQUE: "cycle de haine"

T2-

- pour sortir de la vengeance

- arbitraire: le maitre est le seul juge

- les agresseurs sont d'anciens agressés

Limites:

- la punition peut être considéreée comme un " châtiment", arbitraire, gratuit et inutile, ne permettant pas à l'élève de se rattrapper

- elle est injuste car resulte d'un profond malaise de l adulte avec lui même, transposé sur l'enfant

2) Les premiers pas vers la citoyenneté

La punition est interdite à l'école, et l on parle aujourd hui de sanction: la sanction peut etre positive ou négative, c'est la conséquence directe d'un acte.

Pour qu il y ait sanction , il doit y avoir:

- 1 référent: règlement connu de tous

- une conduite de transgression volontaire

- une tierce personne neutre, pouvant juger de la transgression

Le reglement peut etre discuté par exemple durant les 30 min hebdomadaires de vivre ensemble ou éducation à la citoyenneté , pour s'assurer que les eleves sont au courant.

Une transgression peut donner lieu à un débat, permettant de rappeler les principes de la règle.

Le maitre doit montrer l'exemple, mieux se connaitre lui meme pour etre le plus neutre possible et donc se détacher des prejuges et de son histoire personnelle, ainsi il sera plus juste, plus crédible et plus respecté.

Dès l'école maternelle, il est necessaire de faire intervenir de nombreuses médiations pour permettre à l'élève de bien différencier ses pulsions, et de lui permettre de gagner sa place au fur et à mesure qu sein du groupe, ainsi, on evitera l'établissement des rapports d force de domination et soumission. (T2) Ces médiations auront lieu elles aussi durant les 30 min consacrées au "vivre ensemble".

Enfin, il existe différents moyens de sanctionner les elèves , à savoir: ceintures de comportement, permis à points qui consistent à leur enlever des droits s'ils ne respectent pas leurs devoirs.

Une journée est consacrée aux "droits de l'enfant " et il peut etre interessant à cette occasion de développer certains principes en relation avec " le droit à l'éducation"

CCl ???

:cry: désolée pas inspirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma proposition pour le sujet 31 (j'ai mis 40 minutes à le faire + 8 minutes de parlotte mais je ne le trouve pas assez abouti !)

Intro : 2 didacticiens des sciences, 2 textes qui se rejoignent>en quoi l'apprentissage émerge des actions de l'élève, notamment à travers les sciences ?

I - Le constructivisme

Qu'est-ce que c'est ? Piaget : c'est à partir de l'environnement, conduites répétées>construction de la pensée (ex.du bébé qui construit la permanence de l'objet). c'est donc l'action qui permet d'apprendre contrairement au transmissif...

Assimilation d'une connaissance>déséquilibre>accomodation>équilibre ( ex : l'élève connaît l'addition, il l'a compris...Si on lui met un pb multiplicatif il va p-ê bloquer au début mais ensuite stratégie perso=additions itérées).Apprendre c'est donc franchir des obstacles (doc.2).

Doc 1 : bcp ne maîtrise pas la pensée hypothético-déductive>cf. stades de Piaget, ce n'est que vers 10-11 ans que pensée logique,etc...Par exemple, dans les programmes en géométrie on ne demande aux élèves de prouver qu'un triangle est rectangle, ils connaissent des propriétés mais tout se joue un peu sur le visuel.

En tant que future PE, j'envisagerai également d'utiliser cette théorie pour la mettre en pratique, nous allons voir comment pour les sciences

II- Comment enseigner les sciences ?

Découverte, expérimentation, se rendre compte de ce qu'il se passe. Programme= cahier d'expériences.

Ex : germination : planter un haricot puis l'observer de jour en jour...Ou en Cp, mettre l'eau au congélateur>elle durcit.

Partir des représentations pour les modifier ex : Dessiner un schéma de l'appareil digestif>ensemble on va modifier les conceptions erronées.

On peut aussi proposer des situations-pbs>proposer aux élèves du matériel : fils, ampoule, pinces crocodiles>comment faire marcher les ampoules ? Essais/erreurs. En effet, l'erreur est formatrice, on l'utilise pour progresser.

En conclusion, ces dispositifs sont également utilisables dans d'autres disciplines.

Le développement de l'enfant, ses conceptions guident l'apprentissage mais il ne faut pas oublier le socio-constructivisme (psychologues Vygotski, Wallon, bruner) qui fait intervenir le médiateur, ici en l'occurence l'enseignant le + souvent.

Alors maintenant je viens de lire ton plan, à mon avis :

Bien

-exemples

- liens avec ta pratique

- références

Par contre je ne sais pas si c'est pas bien mais perso ca me gêne un peu :

- je trouve que tu reste assez loin des textes, il y a plein de trucs que tu n'évoque pas ( tu me dira ce n'est qu'un plan ! ) + Giordon évoque le socio construc ds ces 3 confrontations

- moi j'ai pris expérimentation au sens d'activité générale de l'élève, toi tu as plus approfondi les sc., je crois que ca c'est juste un choix !

Si tu as 2min pr commenter le mien...

Salut Smen ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

Tu as raison j'ai fait peu référence au texte. En fait, mon prof à l'IUFM nous a dit que les textes n'étaient là que pour en retirer une problématique et un plan, certes il faut quand même en parler mais le + important est de se projeter dans le métier selon lui...Mais bon là c'est vrai je n'aurai pas dû faire tant abstraction des textes !!

Tu peux me dire où Giordan fait référence au socio-constructivisme ? Je ne vois pas trop.

Sinon, pour ta dernière remarque>j'ai hésité à parler des disciplines en général ou seulement des sciences, je ne sais pas ce qui est le mieux...En tout cas, j'ai mis en conclu que ça peut s'appliquer aux autres matières justement pour tendre la perche au jury sur des exemples...Car comme tu l'as vu pour ce sujet j'avais pas mal d'exemples lol, alors qu'hier j'ai fait un sujet sur "redoublement, réussite" et j'en avais quasiment pas !!!

Sinon, j'ai une question : que fallait-il dire de la "pensée hypothético-déductive" ? évoquée par Astolfi ?Moi, je pense que c'est normal que les enfants ne la maîtrisent pas en primaire puisque selon Piaget, elle n'intervient que vers 11-12 ans. Mais comment la développer concrètement ?.

Smen, je vais voir ton exposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans 2) j ai oublié de parler de la co education avec les parents qui sont les principaux partenaires de l'école etc.

celynett, pour la pensée hypotético deductive, je pense qu on peut la développer notamment avec la démarche d'investigation en sciences; et dans chaque discipline par l intermédiaire de situations problèmes (essais -erreurs) , non? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila mon plan : 1h de prep, 10min15 d'exposé

Pbmtq : Pourquoi et comment aider les élèves à adopter une posture de chercheur face à leur propre savoir ?

1. Qu'est ce qu'apprendre ?

a/ Def

Doc 2 = changer de conception en transformant sa structure mentale (assimilation/ accomodation Piaget) (ex les décimaux)

Différent u transmissif = empruntes laissées superficielles

Doc 1 = Dev. les structures psy et intellect par l'expérimentation

b/ les processus en jeux

- Basé sur les représentation (ex les nbres entiers)

Doc 2 : basé sur conception antérieure

Doc 1 : appui sur connaiss, expérimente a partir de ce qui est imaginé comme possible => limité par stade hypothetico déduc (conception develop Piaget)

- assimilation

Doc 2 : Prise en compte des nelles données

Doc 1 : ex du facteur ventilation

- Déséquilibre (ex nbres décimaux = nbres a fctionnement différent des entiers)

Doc 2 : Perception de l'insuffisance = désagrément (obstacle épistémo Bachalard)

Doc 1 : évite ce déséquilibre en se limitant a 1 expérimentation

- accomodation [color="#98FB98"](ex réorganisation de la conception des nbres)

Doc 2 réorganisation des structures mentales vers site conceptuels actifs

Transition : Pr amener les éleves a vivre ce processus, mise en place d'une véritables situation de recherche ou l'élève est acteur de son appr

2; Comment mettre les élèves en recherche ?

a/ en se rapprochant de l'exp sctfq

Sctfq = découv de nelles connaiss

éleve idem ms pour lui même

Doc 1 : différences : stade de pensée donc..., objectif, constantes

mais appui sur connaiss et phases de la démarche communes

b/ Que proposer ?

Doc 1 Exp ouvertes car...

Doc 2 : Sitation pb avec 3 types de confrontation (ex pr conflit socio cogn grpes)

Concl :

Péda construc, méthodes actives

Statut de l'erreur

Situation pbs

euh...Peut-être manque de références et d'exemples dans ta 2ème partie..Et au contraire je trouve que tu ne sors pas assez des textes..Peut-être qu'on ne voit pas l'épreuve de la même façon, non ? Arf..c'est pas facile !

Sinon probélamtique et plan judicieux : le fait d'expliquer ce qu'est apprendre et les processus en jeu est intéressant je trouve !

Je ne vois pas trop que dire d'autres, tu tiens 10minutes en + c'est bien ! Est-ce que dans l'heure de préparation tu t'es "entraîné" à dire ton texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais le travailler aussi!!!

Dans une heure je vous fais part de mes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...