Aller au contenu

cycle 3


dinosaure

Messages recommandés

Pour répondre à Occitane et Didounette, je ne pense pas que ceux qui ont travaillé en chronologique seront gênés de travailler en spiralaire. Certes il y a des risques qu'ils aient déjà vus certains éléments que vous allez leur apporter (encore que si vous avez la possibilité de récupérer leurs cahiers, même en début d'année...), mais ça leur fera des révisions.

Et le fait d'aborder toutes les périodes peut compenser le fait de ne pas voir toutes les périodes "à fond" comme dans une progression chronologique.

En tout cas, je récupère un C3 et je pense que je vais essayer de voir pour travailler en spiralaire avec la collègue (qui a le Ce1/ce2 mais qui va me prendre les ce2 pour l'Histoire justement)

Merci pour vos progressions en tout cas, n'ayant jamais fait d'histoire l'année dernière (postes partagés), ça me sera sans doute bien utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OCCITANE

    8

  • Fanoue

    5

  • chamie

    4

  • Tonicelo

    4

OK, je me lance ds une programmation spiralaire avec mes CM.

Merci pr vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet ! Je tourne en rond et j'ai besoin d'aide... Je tente de faire une progression spiralaire pour ma classe de cm1/cm2 (sachant que mes cm1 se sont arrétés aux gallo-romains en ce2 et que les cm2 n'ont pratiquement pas fait d'histoire en cm1 !).

C'est mon premier double niveau, je suis T2.

En fait ma question est : comment faites-vous pour choisir un théme à traiter tout en respectant une certaine cohérence dans l'ordre chronologique et dans la relation causes-conséquences ?

Pour ma part, j'ai fait une progression sur 2 ans (spiralaire) pour le moyen age et les temps modernes... et je me dit que je n'arriverais jamais à tout faire par manque de temps.

Je sais qu'il faut faire des choix, mais lesquels et comment ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, et si quelqu'un est dans mon cas, je suis prête à mutualiser, avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je peux t'aider, j'ai aussi du mal à construire une programmation spiralaire...

J'ai un cycle 3 complet pour la 1ère fois donc voici ma programmation sur 3 ans. Je l'ai construite avec le manuel c3 de Magnard et le document d'application histoire-Géo.

j'ai beaucoup de mal pour la dernière période à cerner les priorités (le 20° s est tellement riche en événements!!!)

Programmation_Histoire_Cycle_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sissi, je trouve ta progression très complète.

J'envoie la mienne, sachant qu'elle débute au Moyen Age car les ce2 ont déjà vu les 2ères périodes. Si quelqu'un peut jeter un oeil, et surtout donner son avis... C'est mon 1er double niveau. Merci.

programmation.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce genre de programmation est idéale pour les cours multiples.

Mais j'ai un doute : vouloir tout faire, tous les ans, c'est pas un peu vouloir faire juste un peu de tout ?

Tout revoir chaque année, ca me semble énorme, même en abordant que certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je fais tout apparaitre c'est pour que les élèves aient conscience de l'ordre chronologique. Il est évident que certains sujets seront plus vite traités que d'autres, et puis certains thèmes vont se recouper avec d'autres disciplines (éducation civique, géographie, littérature, arts visuels)

Mais merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sors tout juste de l'iufm et notre prof d'histoire nous a vivement conseillé les programmations spiralaires pour les classes multi-niveaux.

Le problème qu'il nous a signalé, c'est que dans les programmes de 2002 (et 2007 à venir), il est écrit que "la programmation en est laissée à la liberté du conseil de cycle qui doit, cependant, respecter l'ordre chronologique..."

Cela dit, je serai T1 dans un CM1/CM2 dont les CM2 auront déjà vu préhistoire, antiquité, XIX et XX. Donc là, je n'ai pas le choix ! Je dois faire moyen-âge et temps modernes... :huh:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr

J'aurai un cycle 3 complet à la rentrée et c'est encore le flou total quant à l'Histoire. La collègue que je vais remplacer différenciait ce2 et cm. Je ne souhaite pas travailler comme ça car je pense que j'auari déjà bien assez de choses à différencier. Je pensais donc moi aussi à une programmation spiralaire. mai je n'ai pas tout compris. Dans certaines programmations, on tourne sur trois ans alors que dans d'autres, les ce2 traitent un aspect, les cm1, un autre et les cm2 un troisième. Dans ce dernier cas cela revient donc à faire 3 leçons différentes non? Ou est-ce que chaque niveau travaille sur une partie, on met en commun et on fait la trace écrite? Mais alors tous les ans les élèves ont la même trace écrite, vous me suivez?

Merci de m'éclairer.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis novice aussi, mais je pense que dans une programmation spiralaire, tu ne différencies pas les niveaux. Ils ont donc tous la même trace écrite. Mais, dans chaque année du cycle 3, ils verront un thème différent sur chaque période. Pour une classe multi niveau, ça me semble plus simple à gérer.

Mais cela n'empêche pas la différenciation dans les documents proposés, pour un travail de groupe par exemple. Donc une synthèse plus riche et argumentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...