Aller au contenu

l'escrime à l'école


mich

Messages recommandés

tout est dit !!!

Qui le fait ?

avec quel matériel ( classique ou plastique ) ???

en temps ou hors temps scolaire ?

bilan ?

j'attends vos idées avec impatience !!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le kit première touche, c'est très bien et ludique pour les élèves. Bientôt il y aura le kit ludo escrime, qui a l'air vraiment bien.

Pendant le temps scolaire biensûr.

Les gamins ont tellement aimé que j'ai dû faire une seconde période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le kit première touche, c'est très bien et ludique pour les élèves. Bientôt il y aura le kit ludo escrime, qui a l'air vraiment bien.

Pendant le temps scolaire biensûr.

Les gamins ont tellement aimé que j'ai dû faire une seconde période.

ou t'es tu procuré ce kit (je ne le connais pas) ? aucun matos d'escrime n'est disponible a la vente ici, le marché est trop pointu ! le moindre article doit être commendé sur Paris !!!!!!!

en fait je suis entrain de bosser avec mon club, en partenariat avec la ligue pour la mise en place d'interventions dans ma circoncription. ce sont les maitres d'armes qui interviendront , pendant le temps scolaire. Ce projet est déjà mis en place dans les circonscriptions de FdeF, hors temps scolaire, avec la ville comme partenaire.

on en discute ce soir a l'entrainement, donc je me renseignerai sur ces fameux kits !!!

merci

quelle arme leur as tu presenté ? le fleuret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce kit s'achète auprès de la fédé (FFE).

Je suis une escrimeuse, et c'est ma ligue qui a acheté le matériel.

Si toi aussi tu es escrimeur tu n'a pas besoin d'un maître d'armes pour intervenir dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toi aussi tu es escrimeur tu n'a pas besoin d'un maître d'armes pour intervenir dans ta classe.

Désolée "escrimeuse" (je n'ai vu qu'après que tu étais maman :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toi aussi tu es escrimeur tu n'a pas besoin d'un maître d'armes pour intervenir dans ta classe.

Désolée "escrimeuse" (je n'ai vu qu'après que tu étais maman :blush:

:D:D:D

merci pour tes renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons fabriqué des fleurets. tube en PVC et mousse por couvrir les tuyaux (le tout en magasin de bricolage). Ca te permet de travailler sur le geste sans aucun risque de blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas aussi être diplomée d'état, comme pour les arts martiaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas aussi être diplomée d'état, comme pour les arts martiaux ?

heu .... je ne sais pas !!! :cry:

pas plus que pour la lutte <_< je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être diplômé d'état pour mettre en place cette activité avec ta classe. Car l'escrime n'est pas dans la catégorie des sports à risque comme par exemple la plupart des APPN (voile, escalade...).

Il est vrai qu'il est préférable d'en avoir pratiqué un peu pour transmettre de bonnes bases.

Le plus difficile est donc de se procurer du matériel aux normes.

Par contre, je ne te conseille pas de faire comme Mooglicola, car cela comporte quand même des risques de sécurité. En effet Mooglicola ne parle pas de protection pour le visage, et c'est primordial.

S'il y a un petit incident, là je pense que tu prendra cher car ce n'est pas règlementaire.

Deplus, avec les tubes le geste obtenu sera loin de ce que l'on obtient avec une "arme" du kit escrime. La poignée est très importante car il faut du doigté, le geste doit partir des doigts.

Pour moi cela dénature l'activité. c'est un peu comme si l'on faisait du foot avec un boule de boowling (c'est rond d'accord, mais on ne peut pas faire la même chose avec), ou du tennis de table avec le couvercle rond d'une boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MagRony, tout dépend de ce que tu recherches. Il ne faut pas non plus confondre enseignement de l'EPS à l'école et enseignement en club !

Avec ton raisonnement, on ne fera pas grand chose à l'école ! Pas de basket car le mouvement du poignet ne sera pas parfait, pas de foot car je ne sais pas bien jouer... pour certains instits pas de piscine car ils ne savent pas nager !

Toutes les écoles n'ont pas les mêmes moyens et cela n'empêche pas d'avancer. Tous les élèves étaient conscients que ce n'était pas du vrai "escrime" mais ils ont acquis du vocabulaire, de l'agilité, du respect de l'autre, de la motricité !

Ce n'est pas le plus important ?

En ce qui concerne les risques avec un baton en mousse ... je suppose qu'il n'y a pas de ballon de foot dans ton école car là aussi ça peut faire très mal !

Je suis un peu acide mais franchement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans une revue EPS, j'ai trouvé il y a quelques années une séquence d'escrime avec des bouteilles en plastique (type eau gazeuse, bien longues). Je l'ai testée en CP et en cycle 3, ils adorent tous !!

En plus, l'an dernier, j'ai demandé à un grand frère d'élève qui était champion departemental de venir expliquer les déplacements avec sa tenue, les enfants étaient bluffés !

Je pense qu'en EPS, on ne fait pas du sport; dans le sens où ce qui doit primer ce sont les gestes et les attitudes que l'enfant va développer. Alors on peut très bien inventer à partir d'un sport existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...