Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

salut,

concernant la carte scolaire, ce n'est pas pour cette rentrée qu'elle sera supprimée!

à la rentrée 2007 elle sera beaucoup plus"souple"!!

c'est à dire que ce qui veulent pourront demander une dérrogation pour leur collège ou lycée choisi, et plus de dérogation seront donc accepter cette année contrairement aux autres année!

toutefois dans tous ces discours on ne parle que de collèges et de lycées, j'aimerai donc savoir si c'est de même pour les écoles du primaire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

Salut!

J'ai fait hier un entraînement en oral pro à l'iufm, dans les mêmes conditions que le vrai. Le titre du dossier était "Langage et découverte du monde", il y avait 4 textes (2 du MEN datant de 2004, un extrait des programmes de 2002 et le 3ème, ben

je connais pas les auteurs).

Voilà, les autres ont eu des thèmes comme "l'utilisation de l'informatique à l'école", "être jeune pe", ce qui est compliqué, c'est que les sujets sont vastes donc, on ne peut pas tout voir.

Perso, mon exposé a plu mais pour l'entretien, j'ai eu du mal à répondre à certaine questions pourtant pas si difficiles (mais le stress étant là...). Il faut éviter de dire sans arrêt des "donc", "voilà", "un peu", etc.

Ca fait quand même peur cette épreuve!!!!

Hier j'ai également passé un oral complet (EOE + option), le sujet de mon texte : L'humiliation des élèves en classe. Un texte assez difficile à commenter de P. MERLE mais je m'en suis sortie. Les questions qui ont suivi (le jury était composé d'un prof de musique pour mon option, une psy scolaire et prof de FG aussi et une IMF) : l'humiliation dans les I.O, doit-on toujours prendre les bons élèves pour montrer l'exemple pr ne pas humilier les autres ?, quels types d'évaluations existent ?, le socle commun en rapport avec l'échec scolaire, etc... Enfin voilà quoi, j'ai eu droit à quasi tous les sujets majeurs de l'OP...

et qu'as tu repondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai honte mais c'est quoi la pédagogie par objectif ? ce qui me fait poser cette question quels sont les différents types de pédagogie ... je connaissais celle de projet, la pédagogie différenciée , la pédagogie institutionnelle mais là j'avoue je sèche !!!! J'AI HOOOOOOONTEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai honte mais c'est quoi la pédagogie par objectif ? ce qui me fait poser cette question quels sont les différents types de pédagogie ... je connaissais celle de projet, la pédagogie différenciée , la pédagogie institutionnelle mais là j'avoue je sèche !!!! J'AI HOOOOOOONTEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!! :wacko:

Et un petit rappel sur la pédagogie institutionnelle avec Oury, je ne la trouve plus ds mes cours! :cry: Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury.

Son but est d'établir de créer et de faire respecter des règles de vie dans l'école, par des institutions appropriées.

Si l'enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l'on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d'écolier. Il va retrouver le goût d'apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury.

Son but est d'établir de créer et de faire respecter des règles de vie dans l'école, par des institutions appropriées.

Si l'enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l'on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d'écolier. Il va retrouver le goût d'apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai trouvé sur la pédagogie par objectifs (appelée PPO, paraît-il) :

les objectifs sont des outils qui doivent répondre aux éléments suivant :

1. De définir une activité de l'apprenant aussi univoque que possible

2. De se référer à un comportement objectivement et directement observable qui est attendu à l'issue de la formation

3. De décrire les conditions précises dans lesquelles ce comportement doit pouvoir être observé

4. De préciser le niveau d'exigence, donc les critères, qui serviront à évaluer l'apprentissage

Ses intêrets :

1. Elle contraint les enseignants à une rigueur sans faille dans leur progression (décomposition d'une finalité globale en objectifs voire sous-objectifs)

2. Elle est centrée sur l'apprenant

3. Elle remet en cause les formes traditionnelles d'évaluation (notion d'acquisition du comportement visé et d'atteinte de l'objectif et également notion d'auto-évaluation, pour la PPO)

4. Elle est totalement orientée vers la réussite (une partie au moins des objectifs seront atteints)

Ses critiques :

1. Comment vérifier la compréhension à l'aide d'un comportement ? (ex : vérifier la compréhension de la lecture)

2. L'accent mis sur les comportements évite de s'interroger sur ce qui se passe réellement dans la tête de l'apprenant.

3. La discussion sur les finalités est souvent trop évacuée. (on oublie les finalités de l'éducation que l'on ramène à la somme des objectifs donnés).

4. La PPO exclut, en grande partie, l'initiative.

Pour ma compréhension personnelle, savez-vous si l'on peut dire que la pédagogie par objectif est la déclinaison pédagogique du courant behavioriste ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,apparemment je suis la premiere à temoigner de l'OPP

je suis passée ce matin à 11h à amiens

j'ai eu un dossier composé de deux textes:

-article de maryline baumard paru ds monde de l'education concernant "l'apprendre"

-article de Viau sur les attributions relatives aux reussite et echecs scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, raconte ! quelles questions ? Ont-ils été plutôt sympa ? T'ont-ils bombardée de questions ou au contraire laissé développer tes propos ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,apparemment je suis la premiere à temoigner de l'OPP

je suis passée ce matin à 11h à amiens

j'ai eu un dossier composé de deux textes:

-article de maryline baumard paru ds monde de l'education concernant "l'apprendre"

-article de Viau sur les attributions relatives aux reussite et echecs scolaire

et ton jury c'etait le combien?

pcq je passe a amiens jeudi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis passée ce matin, ouf C'est fini pour l'OP....

Bon je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, jai eu un sujet sur la déontologie et 3 textes pour parler de ça (un de Jules Ferry et 2 autres plus récent (2006-2007).

Pours les questions à l'oral, ça n'a vait pas grand rapport avec le thème mais plutôt quelques reprises de ce que j'avais dit et un élargissement aux élèves handicapés, que faire avec un élève perturbateur et que faire si les moyens utilisés ne suffisent pas à le calmer....

Quelques genres de questions :

Vous parlez du PPRE, à quel texte de loi, cela fait référence?

Un élève handicapé avait prévu de faire sa rentrée scolaire dans une autre école que la votre et maintenant il veut venir dans son école, est-ce possible ?

Que mettre en place avec un élève en grande difficulté ?

Voilà les questions dont je me souvient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis passée ce matin, ouf C'est fini pour l'OP....

Bon je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, jai eu un sujet sur la déontologie et 3 textes pour parler de ça (un de Jules Ferry et 2 autres plus récent (2006-2007).

Pours les questions à l'oral, ça n'a vait pas grand rapport avec le thème mais plutôt quelques reprises de ce que j'avais dit et un élargissement aux élèves handicapés, que faire avec un élève perturbateur et que faire si les moyens utilisés ne suffisent pas à le calmer....

Quelques genres de questions :

Vous parlez du PPRE, à quel texte de loi, cela fait référence?

Un élève handicapé avait prévu de faire sa rentrée scolaire dans une autre école que la votre et maintenant il veut venir dans son école, est-ce possible ?

Que mettre en place avec un élève en grande difficulté ?

Voilà les questions dont je me souvient

et tes reponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...