Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

A la question que celynett a eu : quelle différence entre devoir d'histoire et devoir de mémoire, qu'est ce que vous répondriez ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

Pour le moyen-âge je leur ai répondu : mettre en avant le rôle de l'Eglise, le pouvoir des rois, parler aussi des villes, comment les gens y habitaient ? Egalement, les différences entre Clergé, noblesse, tiers-etat. Ils avaient l'air OK.j'aurais dit pareil

Ah oui, ensuite ils m'ont demandé comment je mettrais ça en place car j'ai parlé de commencé une séance avec des documents. D'ailleurs, autre question>N'y a-t-il que des documents ? Dans le texte il parle de traces ? Quelles sont ces traces ?>>J'ai répondu qu'il y a des fouilles archéologiques, on retrouve des monuments,etc...oui!!!

Autre question>L'histoire, est-ce la vérité ?on peut le supposer puisque les historiens s'appuient sur des sources, des témoignages

sur la vérité de l'histoire, je pense qu'il faudrait nuancer, comme avec l'histoire "nos ancetres les gaulois" expression mise en avant sous la 3e republique pour lutter contre les allemands qui venaient de prendre l'alsace,lorraine. Il y a eu une sorte de manipulation. Enfin je ne sais pas si c'est clair mais je crois que je l'aurais évoqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moyen-âge je leur ai répondu : mettre en avant le rôle de l'Eglise, le pouvoir des rois, parler aussi des villes, comment les gens y habitaient ? Egalement, les différences entre Clergé, noblesse, tiers-etat. Ils avaient l'air OK.j'aurais dit pareil

Ah oui, ensuite ils m'ont demandé comment je mettrais ça en place car j'ai parlé de commencé une séance avec des documents. D'ailleurs, autre question>N'y a-t-il que des documents ? Dans le texte il parle de traces ? Quelles sont ces traces ?>>J'ai répondu qu'il y a des fouilles archéologiques, on retrouve des monuments,etc...oui!!!

Autre question>L'histoire, est-ce la vérité ?on peut le supposer puisque les historiens s'appuient sur des sources, des témoignages

sur la vérité de l'histoire, je pense qu'il faudrait nuancer, comme avec l'histoire "nos ancetres les gaulois" expression mise en avant sous la 3e republique pour lutter contre les allemands qui venaient de prendre l'alsace,lorraine. Il y a eu une sorte de manipulation. Enfin je ne sais pas si c'est clair mais je crois que je l'aurais évoqué

J'essayais de formuler la même chose que toi bisounours mais j'avais du mal à l'expliquer.

Et puis je voulais rajouter que sur certaines périodes les historiens ne sont pas forcément d'accords entre eux suivant l'interprétation qu'ils font de témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est passé à Toulouse ?

Je passe demain, je stresse comme une folle, et tous vos sujets ne m'inspirent pas du tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la 2° partie de cet oral, comment s'est-elle passée??? en art visuels, qu'est-ce qu'on vous a demandé apres votre exposé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est passé à Toulouse ?

Je passe demain, je stresse comme une folle, et tous vos sujets ne m'inspirent pas du tout !!!!

Tu passes demain à quelle heure ?

Suis convoquée à 6h40.

Moi aussi je stresse comme une folle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis passée ce matin avec un thème sur l'histoire-géographie, j'ai eu quasiment que des questions sur ce thème :

-quelle différence entre devoir d'histoire et devoir de mémoire (puisque j'en parle de mon exposé)

-vous avez parlé du Moyen-Age : selon vous, que faut-il faire passer aux élèves sur cette période ?

-Quel est l'outil indispensable en histoire ? Là il m'a aidé car je crois que même ces collègues ne voyaient pas ce qu'il voulait dire>>, j'ai dit "le tableau", ça les a fait rire, après j'ai trouvé : c'était la frise

-vous avez parlé du béhaviorisme>expliquer et à quoi l'opposez-vous ? En fait, j'avais donné l'exemple des tables de multiplication qui devienent un automatisme, après pour constructivisme j'ai donné l'exemple de la situation-problème, mais elle n'avait pas l'air satisfaite car m'a dit "oui mais donc par rapport au multiplication ?" :huh:

Bizarrement j'en suis ressortie contente mais je pense que je n'aurai pas une super note...

Ben tu m'as l'air de t"en etre plutot bien sortie, chapeau !!! Parce que moi je redoute vraiment un dossier sur l'histoire !! Je vois a peu pres ce que j'aurais repondu aux questions sauf celle sur le moyen age, que leur as tu dis ?

Ca parait peut etre bete mais en ayant fait sciences majeurs, j'ai pas beaucoup bosser sur l'histoire ...

Oui, moi j'ai eu la chance d'avoir pris hist-géo majeure...mais je ne sais pas si je m'en suis bien sortie !

Pour le moyen-âge je leur ai répondu : mettre en avant le rôle de l'Eglise, le pouvoir des rois, parler aussi des villes, comment les gens y habitaient ? Egalement, les différences entre Clergé, noblesse, tiers-etat. Ils avaient l'air OK.

Ah oui, ensuite ils m'ont demandé comment je mettrais ça en place car j'ai parlé de commencé une séance avec des documents. D'ailleurs, autre question>N'y a-t-il que des documents ? Dans le texte il parle de traces ? Quelles sont ces traces ?>>J'ai répondu qu'il y a des fouilles archéologiques, on retrouve des monuments,etc...

Autre question>L'histoire, est-ce la vérité ?

constructivisme: j aurais dit c est quand les élèves ne connaissent pas les multiplication et sont capables de résoudre un problème multiplication avec l addition réitérée.Est ce ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les arts visuels, il n'y a personne pour raconter son oral :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est passé à Toulouse ?

Je passe demain, je stresse comme une folle, et tous vos sujets ne m'inspirent pas du tout !!!!

Tu passes demain à quelle heure ?

Suis convoquée à 6h40.

Moi aussi je stresse comme une folle !

Convoquée à 6h40 ?!!! Ah la vache, ils ne sont vraiment pas tendres !! Je passe à 15h ... Bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

constructivisme: j aurais dit c est quand les élèves ne connaissent pas les multiplication et sont capables de résoudre un problème multiplication avec l addition réitérée.Est ce ça?

Je ne sais pas...en effet les élèves utilisent des stratégies perso pour résoudre le problème, mais utiliser l'addition itérée est-ce que c'est construire son savoir ? Je n'en sais rien...

Plus je lis vos réponses, plus je me dis que je me suis plantée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que le contenu compte ,bien sûr mais l'attitude générale ,je crois est plus que déterminante,quand tu lis les témoignages,c'est ta capacité de remise en question ,ta faculté à t' adapter qui sont aussi jugées,il n'y a pas que le contenu:

Tu n'es pas encore enseignante ,il recrute des personnes capables de suivre une formation pour devenir des enseignants....

COURAGE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...