Aller au contenu

Prof des écoles Vs Instit


Marcos

Messages recommandés

Bonjour (enfin bonsoir...)

Je me suis posé une question assez bête en soi y a quelques minutes...

Je me demandais quelle était la différence entre ces deux bestioles?

Le prof des écoles est formé par les iufm depuis La loi de 1989 et L'instit sort de l'école Normale (avant La loi de 1989 donc)?

La formation était différente?

Les PE doivent avoir la licence (j'parle pas des autres façons d'entrer, j'aime pas^^), mais les instit, c'était comment?

J'ai entendu parler de différence de salaires, c'est quoi la raison?

Damned, je me rends compte que si on m'demande la différence, hormis dire que PE c'est l'évolution du métier vers ce qu'il est actuellement et dire que l'école aujourd'hui est différente d'avant-guerre...

C'est quand même bête de se sentir si vide :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marcos

    9

  • [Zaz]

    4

  • Dominique

    2

  • harpège

    2

Membres les plus actifs

Bonjour Marcos,

Je crois que les instit n'avaient que bac+2 avant l'école normale, soit 1 an de moins au niveau du diplôme.... d'où un salaire moins élevé, en fait.

Après, pour ce qui est du contenu de la formation, je pense qu'il était plus théorique que pratique, sinon, je ne vois pas trop ce qui justifierait la création des ifum... mais à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instits étaient recrutés avec le bac, et, les toutes dernières années, avec le DEUG. Grille indiciaire (salaire) beaucoup moins intéresante que pour les PE. A noter que la grille indiciaire des PE du primaire est la même que celle des profs du secondaire (ce qui n'était pas le cas avant).

Formation dans les Ecoles Normales : ça a varié de 2 à 3 ans (quand c'était 3 ans, il y avait une formation partielle universitaire). La formation était axée sur la pratique : contenus disciplinaires, stages, pédagogie (mais pas pour autant de bon niveau!)

Les instits ont été peu à peu intégrés dans le corps des professeur des écoles, soit au barème, soit par concours interne. Actuellement, il en reste encore quelques-uns.

Ah oui, importance notable aussi : l'âge de la retraite qui est de 55 ans pour les instits (ou ceux qui l'ont été au moins 15 ans), et de 60 pour les PE. Et puis aussi droit à un logement de fonction ou une indemnité compensatrice, ce qui n'est plus le cas pour les PE.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Juste pour la curiosité, parce que je ne pense pas qu'on vous pose ce genre de questions au concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas;)

Mais c'est juste si par hasard j'dis instit et pas PE et qu'ils sont tatillons, au moins j's'rais moins largué, carrément moins :P

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis souvent instit au quotidien... mais le jour de l'oral, je crois qu'il faut dire PE.

je n'ai pas bien compris pourquoi, mais j'ai remarqué qu'il y a pleind e PE qui en font une afaire d'honneur :huh: qui prennent "instit" comme une insulte. Genre "pouah, moi je suis Bac +3, +2, SVP" alors je ne m'y risquerais pas le jour J...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est tout justement pour ça que je voulais connaître la différence:p

J'ai vu des gens s'prendre de bec parce qu'ils étaient pe et pas instit..

Et rares sont les gens que je connaisse qui disent "prof des écoles". C'est quand même pas le même niveau que les profs de collège ou de lycées... Oui oui, on entend ça:p

D'ailleurs, il n'y a pas un truc comme quoi avec 2008 le rattachement des iufm aux facs permettrait un équilibre entre les enseignements donnés à ces deux branches (prof école et collège/lycée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est tout justement pour ça que je voulais connaître la différence:p

J'ai vu des gens s'prendre de bec parce qu'ils étaient pe et pas instit..

Et rares sont les gens que je connaisse qui disent "prof des écoles". C'est quand même pas le même niveau que les profs de collège ou de lycées... Oui oui, on entend ça:p

D'ailleurs, il n'y a pas un truc comme quoi avec 2008 le rattachement des iufm aux facs permettrait un équilibre entre les enseignements donnés à ces deux branches (prof école et collège/lycée)

Moi j'ai aucun complexe la dessus, qu'un prof de collège vienne me dire qu'il est meilleur que moi et je lui parle pendant au moins 45 minutes de diodes laser à semiconducteur émettant dans le moyen infra rouge ( c'est ma thèse)... je sais pas qui se sentira le plus bête ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instits étaient recrutés avec le bac, et, les toutes dernières années, avec le DEUG. Grille indiciaire (salaire) beaucoup moins intéresante que pour les PE. A noter que la grille indiciaire des PE du primaire est la même que celle des profs du secondaire (ce qui n'était pas le cas avant).

Formation dans les Ecoles Normales : ça a varié de 2 à 3 ans (quand c'était 3 ans, il y avait une formation partielle universitaire). La formation était axée sur la pratique : contenus disciplinaires, stages, pédagogie (mais pas pour autant de bon niveau!)

Les instits ont été peu à peu intégrés dans le corps des professeur des écoles, soit au barème, soit par concours interne. Actuellement, il en reste encore quelques-uns.

Ah oui, importance notable aussi : l'âge de la retraite qui est de 55 ans pour les instits (ou ceux qui l'ont été au moins 15 ans), et de 60 pour les PE. Et puis aussi droit à un logement de fonction ou une indemnité compensatrice, ce qui n'est plus le cas pour les PE.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Juste pour la curiosité, parce que je ne pense pas qu'on vous pose ce genre de questions au concours!

ohhhhhh si !! j' ai eu cette question l' année dernière en oral pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là on idôlatre le Stress du Marcos noctambule pour avoir encore une piste de réflexion :P

Bon...

C'est venu comme un cheveux sur la soupe ou c'était dans tes textes? Z'ont posées des questions d'fourbes ou juste ce qu'on dit là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le style questions de fourbe...

Y'a pas un enseignant (Harpège viens ici :D ) qui peut nous faire un petit topo de rappel sur les obligations en terme d'horaires des enseignants (temps de classe, réunions, etc) ?

J'arrive jamais à retenir ça <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence entre instit et pe est lié à la catégorie socio professionnelle :

instit c'est catégorie B --> l'agent est chargé d'appliquer le programme.

prof c'est catégorie A --> cadre de la fonction publique , applique le programme, mais doit aussi en comprendre les enjeux, et réfléchir à sa mise en place.

cela implique des différences de statuts, et donc de traitement et de recrutement (du bac on est passé au bac+3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien pas beau tout bidon alors j'édite^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...