Aller au contenu

Prof des écoles Vs Instit


Marcos

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marcos

    9

  • [Zaz]

    4

  • Dominique

    2

  • harpège

    2

Membres les plus actifs

Mouais bon... j'efface alors, il est pas si bien comme lien:p J'continue d't'en chercher un car mes livres sont rangés dans le fond d'mon sac :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l'arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

1) 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

2) 12 heures de conférences pédagogiques ;

3) 6 heures affectées à la tenue des conseils d'école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d'enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine." (source)

Donc :

-26h hebdo de temps classe

- 3x2h de conseil d'école (un par trimestre)

- 12h d'animations pédagogiques

- 18h réparties en : conseil des maitres et conseil de cycle.

Si un enseignant peut confirmer... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-26h hebdo de temps classe

- 3x2h de conseil d'école (un par trimestre)

- 12h d'animations pédagogiques

- 18h réparties en : conseil des maitres et conseil de cycle.

sauf erreur de ma part,

une semaine complète devant les élèves = 27h quand on est en semaine de 4 jours et demi: les 12+18+6h constituent la "27ème heure" ; c'est à dire qu'elles se répartissent sur les samedis vaqués --> 36 heures réparties sur 12 samedis vaqués pour les élèves dans l'année.

Le temps de présence obligatoire est donc de 27h hebdomadaires ; nos horaires sont donc toujours les mêmes, que nous ayons ou non classe le samedi, c'est sur ces samedis-là que sont répartis les conseils et animations.

J'espère que je suis claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis souvent instit au quotidien... mais le jour de l'oral, je crois qu'il faut dire PE.

je n'ai pas bien compris pourquoi, mais j'ai remarqué qu'il y a pleind e PE qui en font une afaire d'honneur :huh: qui prennent "instit" comme une insulte. Genre "pouah, moi je suis Bac +3, +2, SVP" alors je ne m'y risquerais pas le jour J...

Ben moi, je connais des PE qui disent "je suis instit" (moi, je sais pas pourquoi, mais "professeur d'école", ça me reste en travers du gosier! en général, je dis "enseignant", voilà).

Les instits étaient recrutés avec le bac, et, les toutes dernières années, avec le DEUG. Grille indiciaire (salaire) beaucoup moins intéresante que pour les PE. A noter que la grille indiciaire des PE du primaire est la même que celle des profs du secondaire (ce qui n'était pas le cas avant).

Formation dans les Ecoles Normales : ça a varié de 2 à 3 ans (quand c'était 3 ans, il y avait une formation partielle universitaire). La formation était axée sur la pratique : contenus disciplinaires, stages, pédagogie (mais pas pour autant de bon niveau!)

Les instits ont été peu à peu intégrés dans le corps des professeur des écoles, soit au barème, soit par concours interne. Actuellement, il en reste encore quelques-uns.

Ah oui, importance notable aussi : l'âge de la retraite qui est de 55 ans pour les instits (ou ceux qui l'ont été au moins 15 ans), et de 60 pour les PE. Et puis aussi droit à un logement de fonction ou une indemnité compensatrice, ce qui n'est plus le cas pour les PE.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Juste pour la curiosité, parce que je ne pense pas qu'on vous pose ce genre de questions au concours!

ohhhhhh si !! j' ai eu cette question l' année dernière en oral pro !

Ah oui, pardon, j'avais pas tilté que ça faisait partie des incontournables pour être un bon enseignant! :P

"Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l'arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

1) 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

2) 12 heures de conférences pédagogiques ;

3) 6 heures affectées à la tenue des conseils d'école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d'enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine." (source)

Donc :

-26h hebdo de temps classe

- 3x2h de conseil d'école (un par trimestre)

- 12h d'animations pédagogiques

- 18h réparties en : conseil des maitres et conseil de cycle.

Si un enseignant peut confirmer... :P

oui!

-26h hebdo de temps classe

- 3x2h de conseil d'école (un par trimestre)

- 12h d'animations pédagogiques

- 18h réparties en : conseil des maitres et conseil de cycle.

sauf erreur de ma part,

une semaine complète devant les élèves = 27h quand on est en semaine de 4 jours et demi: les 12+18+6h constituent la "27ème heure" ; c'est à dire qu'elles se répartissent sur les samedis vaqués --> 36 heures réparties sur 12 samedis vaqués pour les élèves dans l'année.

Le temps de présence obligatoire est donc de 27h hebdomadaires ; nos horaires sont donc toujours les mêmes, que nous ayons ou non classe le samedi, c'est sur ces samedis-là que sont répartis les conseils et animations.

J'espère que je suis claire :blush:

Dans la pratique, il y a beaucoup d'écoles qui fonctionnent sur la semaine à 4 jours (24h de présence pour les enfants), les conseils d'école se font plutôt en soirée que le samedi, donc, en fait, on annualise tout ça, et la 27ème heure se fait, soit sur des samedis, soit sur des mercredis, soit sur des interclasses de midi ou débuts de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simple, depuis 1992 on ne forme que des prof des ecoles, avant c'etait des instits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas un enseignant (Harpège viens ici :D ) qui peut nous faire un petit topo de rappel sur les obligations en terme d'horaires des enseignants (temps de classe, réunions, etc) ?

Je ne comprends pas bien la question : c'est 27 heures (26 + 1 soit 12x3 heures de réunions). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PE doivent avoir la licence (j'parle pas des autres façons d'entrer, j'aime pas^^), mais les instit, c'était comment?

????? c'est quoi les autres façons d'entrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas, il s'agit des individus pouvant passer le concours sans conditions de diplômes : sportif de haut niveau et mères d'au moins trois enfants (et les pères alors?)...c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yog c'est ça...

Sinon j'suis content j'ai revu un truc que j'aime (qui n'a quasi rien à voir avec le sujet).

36h/an de formation ou de participations au conseil pédagogique. Ces 36h sont gagnées sur l'année puisqu'on prend en théorie une heure par semaine. Cette heure est récupérée de façon concrète grâce aux samedis libérés...

Bon après tous les 3 ans, on refait le calendrier national avec les vacances et tout le toutim.

En fait le temps scolaire se divise en 5périodes de 7semaines de cours coupées chacune de 2 semaines de vacances (à peu près)...

36h/an, une heure par semaine... on a le nombre de semaines de l'année puisque 35=5x7... Donc j'ai retenu comme ça le nombre de période et de semaines de cours :)

Bon en plus si j'ai bien compris on gagne une heure dans cette histoire (j'rigole:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis contente de découvrir que je me fourvoie depuis plusieurs années et qu'en fait je passe le CAPE et pas le CRPE :D

Le CRPE c'est le concours de recrutement qui permet d'entrer en deuxième année d'IUFM.

Le CAPE c'est le certificat d'aptitude qui est délivré en fin de deuxième année d'IUFM (si tout va bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas, il s'agit des individus pouvant passer le concours sans conditions de diplômes : sportif de haut niveau et mères d'au moins trois enfants (et les pères alors?)...c'est ça?

Les sportifs de haut niveau et les mères ou pères ayant élevé ou élevant au moins trois enfants (sauf erreur de ma part ça concerne aussi les pères) peuvent effectivement passer le concours sans conditions de diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...