Aller au contenu


- - - - -

la cooperative dans une ecole


8 réponses à ce sujet

#1 delphgil

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 13 juin 2007 - 10:32

juste une petite question je passe l'oral pro demain en relisant des notes je viens de revoir le terme de coopérative est que quelqu'un peut m'éclairer
merc d'avance

#2 juju8684

    Roule-ta-bille

  • Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 612 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:Orleas Tours

Posté 13 juin 2007 - 11:13

C'est une idée de Freinet qui veut créer des coopérative d'école dont les enfants seront responsables : création du journal de l'école, organisation d'évènements divers...

Quelqu'un peut confirmer?

#3 Audrey2101

    Pousse-cailloux

  • Membre +
  • PipPipPip
  • 275 messages
  • Genre:Femme

Posté 13 juin 2007 - 11:29

oui c'est une idée de Freinet

#4 [Zaz]

    Bavardeur

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 877 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:La Terre

Posté 13 juin 2007 - 12:06

Bon, il y a Freinet, mais en général la coopérative scolaire n'a rien à voir avec ça :P

En début d'année, chaque école demande aux parents une cotisation qui va permettre de financer partiellement des projets (sorties, voyage scolaire, projets artistiques genre la fête des mères,...). En général la cotisation est indexée sur le nombre d'enfant (15 euros/un enfant, 22 euros/2 enfants,...). Cette cotisation n'est évidemment pas obligatoire du fait du principe de gratuité de l'école ;)
Une fois qu'on a récolté tous les sousous, on les met en commun et on fait une distribution équitable entre chaque classe.
Les enseignants pourront ainsi financer des projets et acheter du matériel dans ce cadre là.
A la fin de l'année, le responsable de la coopérative de l'école fait un bilan et contrôle les entrées et sorties d'argent pour vérifier qu'il n'y a pas eu de détournement de fonds. On fait ça avec l'OCDE.

Certains enseignants choisissent de gérer toute la coopé par eux-mêmes (ils font le bilan en fin d'année et rendent des comptes à l'OCDE), et parfois ils attribuent même la gestion aux élèves qui devront déterminer le matériel, etc, en fonction du budget :)

#5 cedrick

    Pousse-cailloux

  • Membre +
  • PipPipPip
  • 103 messages
  • Localisation:Marseille

Posté 13 juin 2007 - 12:11

Voir le messagedelphgil, le 13/06/2007, 11:32, dit :

juste une petite question je passe l'oral pro demain en relisant des notes je viens de revoir le terme de coopérative est que quelqu'un peut m'éclairer
merc d'avance

Voici le topo que je me suis fait sur la question

Concrètement, ce sont les familles qui alimentent la coopérative, donc ça peut paraître en contradiction avec la gratuité.

Théoriquement, on ne devrait pas solliciter les familles (certaines communes paient d'ailleurs tout, jsqu'aux
fournitures et aux manuels).
Mais les écoles primaires n'ont pas de budgets propres, et les besoins sont accrus avec l'ouverture vers l'extérieur (visites de musées,
sorties etc...).
Il est délicat de demander aux familles, donc on organise plutôt des ventes pdt les fêtes.

Il faut faire attention à la légalité des pratiques: Maître qui encaisse les chèques, pratique courante et illégale...

S'il y a une coopérative, il ne faut pas "théoriquement" solliciter les familles en plus, pour les sorties éducatives (on peut
aussi solliciter des organismes pour aider à compléter les financements).

Enfin, comme Freinet l'avait vu, il faudrait utiliser la coopérative comme outil pédagogique, et associer les élèves à sa gestion
et aux décisions importante (c'est assez peu le cas).

#6 Bidulette

    Roule-ta-bille

  • Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 643 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:PAU (64)

Posté 13 juin 2007 - 15:43

Voir le message[Zaz], le 13/06/2007, 13:06, dit :

On fait ça avec l'OCDE.
C'est plutôt l'OCCE : Office Central de la Coopérative à l'Ecole. Il y a une rubrique là-dessus dans la partie Enseignants du forum.

#7 [Zaz]

    Bavardeur

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 877 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:La Terre

Posté 13 juin 2007 - 15:49

Exact :D c'est la misère tous ces sigles :P

#8 zapounette

    Garnement

  • Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 29 août 2011 - 19:20

Bonjour,

Dans notre école, la directrice remet un reçu aux familles pour chaque somme d'argent perçue. En cours d'année, elle a demandé aux collègues de remplir eux-mêmes les reçus afin d'être un peu aidée le nombre d'élèves étant important.

Certains collègues ne veulent pas remplir les reçus, ils estiment qu'il ne faut donner un reçu que si les parents le réclament, pour eux c'est du papier de gâché.
Fournir un reçu me paraît la moindre des choses envers les parents; de plus certaines familles peuvent avoir besoin d'un tel papier pour benéficier d'aides financières et ne pas oser le demander.

Y-a-t-il une obligation légale de fournir un reçu pour chaque versement reçu ?

Que pensez-vous de cette pratique ?

Merci de vos réponses

#9 Vesta

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 42 messages
  • Genre:Homme

Posté 02 septembre 2011 - 12:39

Voir ici : http://eduscol.educa...e-scolaire.html





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)





Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.