Aller au contenu

Classe unique de 32 élèves


Messages recommandés

Salut!!!

J'ai besoin de vous!!! Pour mon 1er poste à le rentrée, j'ai une classe unique de maternelle. Je m'angoisse pour l'EPS. Comment faire avec 4 niveaux et 32 élèves? Surtout que la salle de motricité et aussi le dortoir qui doit faire entre 20 et 30 m2 et que l'on a quasiment pas de matériel?

Merci pour toutes vos réponses!!!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori si tu veux t'en sortir en EPS il faut que tu travailles en ateliers. Pour chaque atelier tu peux faire 1, 2 ou 3 niveaux...

bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois certaienement avoir une atsem. Dans ce cas, tu donne un groupe à l'atsem et tu t'occupes des autres. Par exemple, je laissais mes PS/MS avec l'atsem, il faisait une ronde chantée, et moi avec les GS/CP on faisait un jeu collectif.

Tu ne peux pas avoir les memes attentes pour les PS et les GS, mais par exemple tu peux diversifié en complexifiant (par exemple pour les parcous tu en fais un simple et un un peu plus "acrobatique", cela permet aussi aux plus grands timides de commencer par plus simple et de prendre confiance en eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai sans doute un pe le même profil de poste à la rentrée ; ce n'est pas simple :cry:

Pour la motricité, je commence par séparer les compétences sur les 4 jours de la semaine

lundi : courir, sauter, lancer

mardi : jeu collectif

jeudi : se déplacer dans des environnements variés

vendredi : rondes et jeux dansés

Ensuite je vois ce que je peux faire collectivement.

Au début cette année, j'avais tendance à prévoir des ateliers différents pour courir, sauter, lancer. Avec le recul, je me rends compte qu'on peut proposer les mêmes ateliers mais avec des niveaux différents (sauter + loin, lancer de plus loin, courir plus longtemps, plus vite...) suivant les niveaux. En général je fais 3 ateliers (un avec moi, un avec l'ATSEM, l'autre en autonomie), et je mélange les niveaux des élèves dans chaque groupe.

Pour les jeux collectifs, en début d'année je me disais que je pouvais le faire en collectif, mais finalement je trouve que pour les PS ce n'est pas terrible (ils sont perdus car il y a trop d'enfants). Maintenant je prévois 2 jeux (un avec moi, l'autre avec l'ATSEM) et on tourne. Par contre j'ai tendance à toujours mélanger les niveaux... Après ça dépend des jeux...

Pour les déplacements à adapter et à varier, là je fais un groupe de PS et un groupe de MS-GS, et j'alterne avec l'ATSEM, sur des trucs en général très différents.

Les rondes et jeux dansés peuvent être fait collectivement je pense (quitte à en refaire l'après-midi, des plus complqiués, avec déplacements en farandole, en cortège... sans les PS)

Voilà, bon courage !

L'année dernière, la motricité était ce qui me faisait le plus peur aussi, et puis finalement ça a été. :blush:

POur l'année prochaine, ce qui me fait peur, c'est que, comme toi, je risque d'avoir 33 enfants... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai sans doute un pe le même profil de poste à la rentrée ; ce n'est pas simple :cry:

Pour la motricité, je commence par séparer les compétences sur les 4 jours de la semaine

lundi : courir, sauter, lancer

mardi : jeu collectif

jeudi : se déplacer dans des environnements variés

vendredi : rondes et jeux dansés

Ensuite je vois ce que je peux faire collectivement.

Au début cette année, j'avais tendance à prévoir des ateliers différents pour courir, sauter, lancer. Avec le recul, je me rends compte qu'on peut proposer les mêmes ateliers mais avec des niveaux différents (sauter + loin, lancer de plus loin, courir plus longtemps, plus vite...) suivant les niveaux. En général je fais 3 ateliers (un avec moi, un avec l'ATSEM, l'autre en autonomie), et je mélange les niveaux des élèves dans chaque groupe.

Pour les jeux collectifs, en début d'année je me disais que je pouvais le faire en collectif, mais finalement je trouve que pour les PS ce n'est pas terrible (ils sont perdus car il y a trop d'enfants). Maintenant je prévois 2 jeux (un avec moi, l'autre avec l'ATSEM) et on tourne. Par contre j'ai tendance à toujours mélanger les niveaux... Après ça dépend des jeux...

Pour les déplacements à adapter et à varier, là je fais un groupe de PS et un groupe de MS-GS, et j'alterne avec l'ATSEM, sur des trucs en général très différents.

Les rondes et jeux dansés peuvent être fait collectivement je pense (quitte à en refaire l'après-midi, des plus complqiués, avec déplacements en farandole, en cortège... sans les PS)

Voilà, bon courage !

L'année dernière, la motricité était ce qui me faisait le plus peur aussi, et puis finalement ça a été. :blush:

POur l'année prochaine, ce qui me fait peur, c'est que, comme toi, je risque d'avoir 33 enfants... :ninja:

Merci bcp Cath pour tes nombreux conseils. Je crois que je vais aussi diversifier les activités selon les jours de la semaine. Mon plus gros pb c'est la salle qui est vraiment minuscule et j'ai peu de matériel. Donc lorsque il ne fait pas beau...

La titulaire de cette année change d'activité à chaque période pour pouvoir bénéficier de la cour lorsqu'il fait beau. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre... :(

Encore merci.

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi j'ai un problème de salle : je n'en ai pas :( .

Du coup, j'utilise la cour (même l'hiver, mais des fois c'est vrai que c'était limite), et quand il pleut, le préau + la salle de classe (en demi-groupe). Il y a des activités que j'arrivais à faire dans la classe (comme un atelier "sauter loin" par exemple...) et d'autre non (faire du vélo :huh: ). Dans ces cas là, j'annulais la séance de vélo et je remplaçais par une activité réalisable en classe, sans aucune préparation préalable (marcher sur des échasses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai appris que j'avais une classe unique, je suis allée la visiter aujourd'hui et oh, surprise, j'ai 32 élèves ! Je ne sais pas encore comment je vais gérer ça .... En fait, je pense faire motricité avec mes 15 GS pendant que mes 5 MS et 12 PS seront avec l'Atsem à côté sur les ordinateurs ou sur un atelier.

Par contre, j'ai pas mal de matériel d'EPS mais la salle est petite également !

Une nouvelle école est en construction ... mais devrait être terminée le 4 septembre ! C'est malin ça ! Donc je vais faire la rentrée dans la classe actuelle et déménager courant septembre, tout un programme ! Mais les locaux devraient être un peu plus grand donc ..... et qui sait, peut-être y aura-t-il une ouverture de classe ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour !

Je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai appris que j'avais une classe unique, je suis allée la visiter aujourd'hui et oh, surprise, j'ai 32 élèves ! Je ne sais pas encore comment je vais gérer ça .... En fait, je pense faire motricité avec mes 15 GS pendant que mes 5 MS et 12 PS seront avec l'Atsem à côté sur les ordinateurs ou sur un atelier.

Par contre, j'ai pas mal de matériel d'EPS mais la salle est petite également !

Une nouvelle école est en construction ... mais devrait être terminée le 4 septembre ! C'est malin ça ! Donc je vais faire la rentrée dans la classe actuelle et déménager courant septembre, tout un programme ! Mais les locaux devraient être un peu plus grand donc ..... et qui sait, peut-être y aura-t-il une ouverture de classe ......

S'il n'y a pas de balles faire de grosses boules de papier journal pour lancer, accrocher des sachets à une corde attachée entre deux arbres, pour les sauts en hauteur, danser avec des sachets s'il n'y a pas de foulards, (cette idée n'est pas de moi mais, d'un conseillerr pédagogique en EPS ? )

remplir des bouteilles d'eau de source vides, de sable ou d'eau pour faire des quilles... là, il faut avoir des balles de tennis pour les faire tomber... Prendre des bancs, chaises tables de la classe pour faire un pracours, ça permet de travailler : sauter, ramper, dessus, dessous, autour, loin de près de en mathématiques... Rondes et jeux dansés (il y a au moins une radio ? )

Au fait j'ai déjà eu un élève de TPS qui courait plus vite que mes GS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour faire des balles également, récupérer des vieilles chaussettes ( propres :P ) à enrouler sur elles-mêmes ( très douces pour les TPS).

On peut jouer aussi avec des ballons de baudruche ( ça ne dure qu'un temps !).

Pour le nombre, tu n'as pas beaucoup de solutions ! Quand j'étais dans cette situation ( nombre, 4 niveaux et pas de salle ), je laissais souvent les TPS sur trotteurs et/ou vélos <_< et je faisais tourner mes autres groupes en ateliers avec l'aide de l'ATSEM.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais 28 élèves dont 13 ps ; l'année dernière 23 dont 6 ps et cette année, je vais avoir (minimum.. emménagements en cours...) 27 élèves dont 11 ps... il y a deux ans, pour cause d'espace restreint, je faisais deux fois EPS : un groupe PS ET un groupe MS/GS. l'année dernière, je prenais tout le monde et je variais chaque jour le domaine d'activité ; cette année, je reviens à l'ancienne formule pour les deux premières périodes : les besoins ne sont pas les mêmes, la concentration aussi. Lorsque les PS viendront nous voir de plus en plus et souhaiteront travailler avec les plus grands, je referai un grand groupe . Les jeux se feront avec des niveaux différents (zones de lancers, parcours en échasses...) il est clair que j'aimerai bien étoffer des jeux pour les 3 niveaux car vers avril, je tourne en rond ...

Géraldine PS/MS/GS en rase campagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une classe unique de 32 élèves: je faisais motricité en fin de matinée: PS et une partie des MS en première partie (une demie heure) et les autres faisaient des ateliers autonomes avec des fiches (genre construction mécano avec auto évalutaion) avec l'aide de l'atsem

puis une demie heure aprtes on changeait

l'objectif des séances était le même mais en tenant compte de la différence de niveau.

Ca a vraiment bien marché. L'organisation étant toujours la même, les élèves savaient ce qu'on attendait d'eux.... le changement de groupe se faisait rapidement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...