Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Etant en poste depuis quelques années, je m'interroge au sujet des devoirs ... Je pense prendre une position différente l'année prochaine que celle que j'ai prise cette année dans le sens où je ne donnerais pas de devoirs écrits aux enfants.

En effet je les trouve pour la plupart déjà très surmenés par leur quotidien ... de plus je crois qu'une enseignante qui fait bien son travail n'a pas besoin de donner des devoirs écrits aux enfants (je ne parle pas des leçons à apprendre).

Mais vous les parents, qu'en pensez-vous ?

Ne seriez-vous pas inquiets si la maîtresse ne donnait aux enfants que des leçons (une fois par semaine) ?

Je sais que dans les textes les devoirs écrits sont à proscire mais je vous assure par expérience qu'en réalité certaines collègues en donnent encore en grande quantité.

qu'en pensez-vous ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas "parent" donc je ne peux pas te dire ce qu'ils en pensent, juste des remarques que j'ai eues cette année par "mes" parents de cette année!! ;)

Moi je donnais des devoirs écrits mais vraiment léger (3, 4 verbes à conjuguer en CM, 5 opérations pour les ce2, des trucs comme ça). J'avoue que parfois, je nesavais même pas trop quoi donner!!!

J'ai eu plusieurs parents étonnés que je ne donne pas plus de devoirs que ça!!!!(surtout les parents des CM2). Alors je leur ai dit que je n'allais pas en donner pour en donner, que si déjà leur enfant avait travaillé pendant 6 heures, ça suffisait... Ils n'ont rien dit, étonnés, quand même!!!

Mais l'année prochaine, je pense moi aussi que je ne donnerais que des leçons : déjà, c'est ce qui est autorisé et puis, je compte expliquer aux parents en début d'année, comme ça, pas de surprise!!

Voilà mon avis mais c'est vrai que c'est dur de casserles traditions : beaucoup de collègues donnent des devoirs alors si on n'en donne pas à côté..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je trouve un sujet qui résume tout ce que je pense des devoirs, je suis future T1 et maman (9,6,5,3 ans) donc les devoirs je connais et j'avoue que je suis totalement contre. Comme dans beaucoup de famille où les deux parents travaillent, nous rentrons tard le soir, les enfants ne font pas les devoirs au périscolaire donc il faut s'y coller à 18h30 !!!! De plus la maîtresse de ma grande est une fana devoirs écrits ... bref je trouve ça lamentable de stresser les enfants de cet age. Les leçons OK, il faut les habituer à apprendre et à travailler leur mémoire, mais les devoirs écrits NON !!!!

Donc en tant que maîtresse :

je n'en donnerais pas l'année prochaine et comme ange56 j'expliquerais mes raisons aux parents à la rentrée.

en tant que maman :

Je ne peux qu'espérer tomber sur des maîtresses qui ne font pas faire aux enfants le soir ce qu'elles n 'ont pas eu le temps de faire la journée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu les autres posts PSEUDOVAL, ;) Mais je ne trouvais pas vraiment la réponse à cette question. Il n'y avait pas assez d'avis de "parents" et j'avoue que je ne voudrais pas avoir à essuyer des remarques toute l'année à ce sujet l'année prochaine, je faisais donc un petit sondage pour me rassurer.

Même si ma position sera toujours la même.

Si d'autres parents passent par là .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne que de la lecture, des leçons, poésie ou mots à apprendre !

Les parents l'ont très bien compris et sont contents (maintenant j'ai des cp-ce1 :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de maîtresse et non de maman: oui pour les leçons, pour le reste les enfants ne sont pas égaux face à l'aide qu'ils pourraient avoir à la maison...par contre, il est vrai qu'en cm2 cette année j'ai commencé à leur donner des devoirs écrits en vue de la 6ème (devoirs donnés à l'avance afin qu'ils apprennent à s'organiser,etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

;) Bon ..... et ben moi je suis une maman et je suis absolument pour les devoirs. surtout en cm2. ;)

Johana

Bon j'édite, pour quand même expliquer pourquoi même si je l'ai déjà dit sur un autre post.

pour parce que : mon fils en arrivant en sixième a été débordé de devoirs parfois jusqu'a deux heures tous les soirs, parfois il n'avait même pas le temps de s'avancer tellement il en avait qui étaient donnés du jour pour le lendemain. et au dernier trimestre c'etait pire.

Ca lui a fait tout "drôle". :thumbdown:

il faut dire qu'il n'avait pas un super emploi du temps, ex : lundi matin français, lundi aprés midi : français, mardi matin français, mardi apres midi français. + lundi aprés midi math mardi matin math et mardi aprés midi math !!

J'ai trouvé que c'était n'importe quoi, mais bon .....

ensuite les devoirs de ma fille l'année dernière en CP m'ont permis de me rendre compte des difficultés de ma fille, que je n'aurais pas imaginé juste en parlant avec sa maitresse.

Voila c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour parce que : mon fils en arrivant en sixième a été débordé de devoirs parfois jusqu'a deux heures tous les soirs, parfois il n'avait même pas le temps de s'avancer tellement il en avait qui étaient donnés du jour pour le lendemain. et au dernier trimestre c'etait pire.

Ca lui a fait tout "drôle". :thumbdown:

Dans ce cas là, ne faut il pas plutôt s'interroger sur ce que fait le collège ?

L'école n'a pas à baisser ses exigences, rabaisser sa pégagogie parce que le collège donne des devoirs exagérément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, ne faut il pas plutôt s'interroger sur ce que fait le collège ?

L'école n'a pas à baisser ses exigences, rabaisser sa pégagogie parce que le collège donne des devoirs exagérément...

Je suis d'accord avec toi, bien sûr, mais je souhaite bonne chance à qui s'y frottera pour essayer de changer quoi que ce soit dans le mode de fonctionnement du collège, et je parle en connaissance de cause, crois-moi... :(

C'est vrai que c'est souvent du grand nimportawak! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...