Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

je suis aussi pour la prépartion d'exposés collectifs par petits groupes (3 environs) afin qu'ils apprennent aussi à se gérer collectivement à l'extérieur de l'école.

ca me plait bien aussi, ça.

Il faut juste laisser un peu de temps aux élèves pour s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que cela à commençé dès la Gs pour mon fils :ninja: <_<

ah oui, sur EdP, j'ai vu des maîtresses de GS qui donnaient des devoirs aux élèves pour les préparer au CP (des phrases à recopier etc..)

Ca fait peur...

Pour les parents qui pensent qu'il faut donner des devoirs en CM2 pour les préparer au collège... demandez-vous à quel âge il faut arrêter de les préparer à l'année suivante... parce que c'est avec ces raisonnements là qu'il y a des classes où les élèves de maternelle ont des devoirs écrits, maintenant :(

Je crois quand même qu'à chaque année suffit sa peine...

Si les devoirs de 6eme sont insurmontables, il faut photocopier le cahier de texte, chronométrer le temps mis par l'enfant, s'y mettre à plusieurs, et envoyer le dossier au prof principal, au CPE, à l'inspection.. faire du barouf, parce qu'au collège les profs ne se préoccupent (parfois) pas de ce que les autres profs donnent, et ne réalisent pas que la somme des devoirs est infaisable... :(

Ce n'est pas parce que parfois la vie est moche au collège qu'il faut s'empresser de l'amochir en CM2... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR les leçons : pour que l'élève apprenne à "prendre en main" son progrès, tout seul à son bureau. Là maintenant, il n'y a plus que toi pour décider de t'y mettre mon gars. Ce n'est pas le maître qui met un entonoir dans ton oreille ( :P ) je plaisante, mais il y a un certain nombre d'élèves qui pensent sincèrement que s'ils sont bien sages, qu'ils ne bavardent pas et qu'ils écrivent bien la date à 4 carreaux, les connaissances vont rentrer toutes seules dans leur tête...

Et puis parce que relire ses leçons le soir permet indubitablement de les mémoriser un peu mieux. Apprendre ses leçons, en essayant de les mémoriser, c'est apprendre à apprendre, réfléchir à comment fonctionne sa mémoire, quelles stratégies je dois mettre en place pour mémoriser le mieux possible etc

Sauf que ... il faut apprendre aux élèves à apprendre une leçon ! Certains élèves peuvent lire et relire leur leçon pendant 1/4 d'heure et ne rien en retenir ! Il faudrait que les enseignants se penchent un peu sur ce problème, et ne se disent pas qu'apprendre une leçon, c'est évident, et que de toute façon, ça ne les concerne pas puisque ça se passe à la maison ! Pour certains élèves, l'apprentissage passe par l'écrit. Pas pour d'autres : il faut les aider à trouver leur voie dans les différentes techniques disponibles.

CONTRE les devoirs écrits : parce que 6 heures par jour de classe, ça doit suffire pour faire les additions et les exercices de grammaire nécessaire, et surtout parce que quand l'exercice est difficile et qu'on se trompe, on n'a pas de professeur pour nous désembourber. C'est un peu fastoche, de la part du prof, de refiler son boulot d'éducation à la maman ou au grand frère <_< ... et de râler ensuite parce que les devoirs ne sont pas faits.

Petite précision de vocabulaire : les enseignants instruisent, les parents éduquent. Ce n'est pas la même chose. Oui, je laisse la tâche aux parents d'éduquer leurs enfants. Je veux bien assumer un minimum de tâche d'éducation, parce que je suis un adulte référent. Mais mon boulot, c'est de les instruire :bleh:

Par ailleurs, je le répète : si les instituteurs ne donnent pas de travail écrit, beaucoup de parents s'en chargent (et ils ne viennent pas vous le dire !). Ce qui crée inévitablement des inégalités entre ceux dont les parents peuvent donner des exercices d'entraînement et les corriger convenablement, et les autres ... Et ça peut en plus parasiter le travail de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilàa ce que je fais en tant qu'enseignante :

- je donne aux élèves des devoirs ritualisés (toujours avec les m^me consignes) : 5 exo. Il sont faisables en 5 mn sans l'aide des parents vu qu'il mâitrisent toutes les consignes, il n'y a que les variables didactiques qui varient. Cela pemet de systématiser des notions et de les consolider.

- j'ai fais ce choix car en tant que maman active , j'appréhende les devoirs car souvent il est donné de devoirs écrits longs et fastidieux au petit (ce que j'ai pu voir ;(.). Aussi je pense que les devoirs ne sont pas les même choses qu'en primaire. les collégiens doivent être préparé au lyçée (travaux de recherche, gestion du travail perso) et surtout pour la majorité, ils ont donnais du sens à l'école, et accepte donc plus les devoirs, alors qu'en primaire surtout dans les petites classes, c'est en cours d'aquisition. je préfère leur donner des consignes qui restent ludiques (compter à l'envers, de 5 en 5, pense à deux nombres, additionne-les, décompose le résultat ect...)

j'espère avoir été assez clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que cela à commençé dès la Gs pour mon fils :ninja: <_<

ah oui, sur EdP, j'ai vu des maîtresses de GS qui donnaient des devoirs aux élèves pour les préparer au CP (des phrases à recopier etc..)

Ca fait peur...

Pour les parents qui pensent qu'il faut donner des devoirs en CM2 pour les préparer au collège... demandez-vous à quel âge il faut arrêter de les préparer à l'année suivante... parce que c'est avec ces raisonnements là qu'il y a des classes où les élèves de maternelle ont des devoirs écrits, maintenant :(

Je crois quand même qu'à chaque année suffit sa peine...

Si les devoirs de 6eme sont insurmontables, il faut photocopier le cahier de texte, chronométrer le temps mis par l'enfant, s'y mettre à plusieurs, et envoyer le dossier au prof principal, au CPE, à l'inspection.. faire du barouf, parce qu'au collège les profs ne se préoccupent (parfois) pas de ce que les autres profs donnent, et ne réalisent pas que la somme des devoirs est infaisable... :(

Ce n'est pas parce que parfois la vie est moche au collège qu'il faut s'empresser de l'amochir en CM2... :idontno:

Je suis assez contente d'avoir eu autant d'avis sur ce post, ma position est toujours la même mais au moins j'ai pu être rassurée sur mes convictions !!!

Charivari je n'aurais pas pu dire plus ou mieux.... en fait je pouvais écrire ton message !!!

Si donner des devoirs en primaire est surtout en cm2 est une façon de préparer les élèves aux collèges nous ne prenons pas en compte qu'un élève de CM2 n'est qu'un élève de Cm2 justement avec une maturité de 10 ans et pas de 11 ans !!

Les enseignants du collège ne peuvent-ils pas commencer graduellement à donner des devoirs écrits en 6ème ? Après tout ils se disent que les enfants sont habitués en primaire donc dés la rentrée ils sont sous les devoirs ...

Finalement donner des devoirs écrits aux élèves de primaire (je ne parle pas du travail de préparation d'exposés avec un certain temps de préparation ) ne fait que participer à leur future surcharge du collège, nous jouons trop tôt le jeu du collège sans laisser aux enfants le temps qu'il leur faut pour vivre plus sereinement leurs années en primaire.

Quand on voit le chiffre des adolescents déprimés et stréssés.....il y a de quoi avoir peur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... Et les collègues, dans les autres matières, donnent eux aussi des devoirs. Nous ne pouvons pas toujours nous concerter pour éviter de surcharger les élèves .../...

Le problème ne se situe-t-il pas dans ce manque de concertation ?

En partie. Mais aussi des programmes idiots et surchargés par rapport à nos horaires (d'autant que des mises à niveau sont presque systématiquement nécessaires, particulièrement en langue - pour nous, l'ORL est une catastrophe !).

C'est assez difficile de se concerter en collège : il y a des collègues qu'on ne croise pas souvent (emplois du temps incompatibles), des équipes nombreuses, pas mal aussi d'inertie et d'individualisme (en même temps, je n'aimerais pas qu'un collègue m'impose sa façon de travailler à lui !). On peut se mettre d'accord sur des principes, mais il y a inévitablement des périodes où les exigences des différentes disciplines se téléscopent (oups ! trois gros contrôles le même jour :cry: ... et c'est toujours la même qui reporte ... ). Sans compter, comme on le disait dans un message précédent, les emplois du temps élève mal fichus, etc.

Juste une question...es-tu réellement persuadée que ces "horaires supplémentaires"que constituent pour toi les devoirs aient une grande efficacité?

Quand à l'argument des programmes surchargés..ne vaut-il mieux pas ne pas avoir "bouclé"le programme mais que ce qui a été vu soit bien acquis ,plutôt que finir à tout prix dans les temps quitte à bâcler les notions....

Le manque de concertation,les horaires mals fichus,le manque de lien entre le primaire et le secondaire...les élèves doivent-ils payer le prix de cette panade?

Soit-dit en passant,et sans méchanceté aucune de ma part ,ta fille ,si j'ai bien compris est en maternelle ?Personnellement ma façon de voir les choses a beaucoup évolué quand mes enfants ont grandi... ;)

Quand à ma propre expérience d'élève,je n'ai jamais touché un livre ou un cahier chez moi (ou alors en 5mn) ma soeur bossait tous les soirs ,des heures durant,et j'avais d'excellents résultats alors qu'elle ramait ...je n'ai pas l'impression que les heures qu'elle y a passé le soir lui aient servi à grand-chose,à part la dégouter plus vite de l'école :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'insère ds la discussion : maman de 3 enfants en 6ème, CE2 et MS et moi aussi PE en CE1, et en CM1/CM2 à la rentrée.

une question : en quoi est ce plus facile, ou moins long, pr un élève (et ses parents !) d'apprendre une leçon que de faire 2 ou 3 exo le soir ?

Si je vs suis : OK pr les leçons, mais pas de devoirs écrits.

Mais calculer 3 ou 4 opérations, en devoir, me semble plus rapide que d'apprendre une poèsie ou une leçon par coeur... Je me trompe ?.... Et en plus l'enfant peut le faire tt seul puisque ça a été vu en classe.

Ce que je fais ds ma classe (et ce n'est pas forcément parfait) :

- prévenir les parents inquiets en début d'année : pas + de 15 mn de devoirs le soir, en CE1. Tant pis si ce n'est pas fini.

- pr les devoirs écrits, dire et noter (rabacher...) tte l'année : à faire sans les parents !!! et rassurer les enfants, on a le droit de se tromper car on s'entraîne. Ca marche plutôt bien, et les parents qui corrigent et font refaire systhématiquement sont "remis à leur place" par leurs enfants. (dc reviennent me voir, mais tt peut s'expliquer et ça fonctionne)

Mon constat : - ts les devoirs écrits sont presque tjrs faits, sinon ils ont pris l'habitude de me le dire dès la rentrée du matin, et ça ne me pose pas de pbl.

- les leçons à apprendre : bcp de pbl avec les enfants qui n'ont pas d'aide à la maison.

Petit rajout : l'année de 6ème de mon fils a été un enfer, surtt pr moi. Trop de décalage avec le CM2!

Alors quoi : on se dit, en tant que PE, que ce n'est pas à nous de ns adapter, mais au collège de le faire (et je suis assez d'accord !) et on en profite pr "s'en laver les mains" ( et là je ne suis pas d'accord !). Pas de devoirs au CM2, on a pas le droit, etc.... Le problème c'est que ce sont les enfants qui en patissent au collège, et qui, s'ils n'ont pas le soutien nécessaire à la maison, décrochent.... parfois pr toujours !

Je n'ai pas de solution miracle. Je me demande quoi faire... Ce qui est sûre, c'est que je suis bcp moins catégorique que certaines d'entre vous. Des idées ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais calculer 3 ou 4 opérations, en devoir, me semble plus rapide que d'apprendre une poèsie ou une leçon par coeur... Je me trompe ?.... Et en plus l'enfant peut le faire tt seul puisque ça a été vu en classe.

Ce que je fais ds ma classe (et ce n'est pas forcément parfait) :

- prévenir les parents inquiets en début d'année : pas + de 15 mn de devoirs le soir, en CE1. Tant pis si ce n'est pas fini

Est-ce que vous savez que les petits français sont les champions d'Europe d'heures passées en classe ??????????????? Et en plus ils devraient en faire encore plus en rentrant le soir ???

Même 15 minutes, c'est déjà trop, laissons les vivre autre chose que l'école et peut être que l'école sera mieux vécue justement !!!*

Tout ça c'est des discours hypocrites, les enseignants et les parents veulent se donner bonne conscience.

Si au collège on arrêtait de trouver normal de donner autant de devoirs aux enfants !!!!! Ce n'est pas normal en primaire et ce n'est pas normal au collège non plus. Apprendre des leçon c'est différent, ..... alors que refaire le travail de la journée .... mais que font les profs !!

Je me répète : Nos enfants sont les champions d'Europe du temps passé en classe (les Suédois sont les derniers et pourtant ils ont le meilleur résultat, essayez de comprendre ???)

Mais peut être que les petits Suédois ont des tonnes de devoirs à faire ??? Bien entendu ça doit être ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que cela à commençé dès la Gs pour mon fils :ninja: <_<

ah oui, sur EdP, j'ai vu des maîtresses de GS qui donnaient des devoirs aux élèves pour les préparer au CP (des phrases à recopier etc..)

Ca fait peur...

Alors ça existe réellement ??? :o Mon petit cousin (en GS) m'avait dit aussi il y a 2 mois avoir des devoirs mais je ne l'avais pas cru, alors il avait insisté, j'ai laissé tomber (pensant qu'il me taquinait !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au collège on arrêtait de trouver normal de donner autant de devoirs aux enfants !!!!! Ce n'est pas normal en primaire et ce n'est pas normal au collège non plus. Apprendre des leçon c'est différent, ..... alors que refaire le travail de la journée .... mais que font les profs !!

OK : trop de devoirs au collège et parfois en primaire. Suis d'accord. Ma question était : alors on laisse les enfants se débrouiller au collège ? et tant pis si le décalage est parfois énorme...

Soyons honnète, si les parents pas attentifs, les devoirs ne sont pas faits, et surtt les leçons pas apprises ! Et crois moi je comprend qu'un enfant puisse être découragé, voir submerger par tt ce qui lui est demandé en 6ème (et je ne parle pas de mon cas perso, il y a trop d'exemples autour de moi...)

Et je répète ma question : en quoi apprendre des leçons est différent ? les enfants peuvent y passer bcp temps. Alors, nos enfants auront tjrs des journées à rallonge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision de vocabulaire : les enseignants instruisent, les parents éduquent.

C'est la meilleure de l'année, celle là.

Il faut que tu évrives à Darcos : Il faut renommer le ministère : c'est l'INSTRUCTION nationale que ça doit devenir !

C't'incroyable tous ces mensonges qu'ils écrivent dans les instructions officielles alors, sur la co-éducation entre l'école et la famille et tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que cela à commençé dès la Gs pour mon fils :ninja: <_<

ah oui, sur EdP, j'ai vu des maîtresses de GS qui donnaient des devoirs aux élèves pour les préparer au CP (des phrases à recopier etc..)

Ca fait peur...

Alors ça existe réellement ??? :o Mon petit cousin (en GS) m'avait dit aussi il y a 2 mois avoir des devoirs mais je ne l'avais pas cru, alors il avait insisté, j'ai laissé tomber (pensant qu'il me taquinait !)

oui oui, va faire une recherche sur "organiser une classe" là... il y a des maîtresses EdPiennes qui le font (parce que les parents le demandent, disent-elles, ou parce que sinon, de toutes façons, il y a des parents qui vont en donner alors ça va créer des inégalités, ou alors pour préparer les élèves au CP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...