Aller au contenu

les chiffres


salazie

Messages recommandés

bonjour,

en ps je crois que l'on apprend les chiffres jusqu'à 3, n'est-ce pas?

bon alors comment vous y prenez vous pour que l'élève puisse reconnaitre tout d'abord le chiffre 1 par exemple, puis le nommer lorsqu'on lui présente une étiquette avec le 1? attendez vous que ce premier chiffre soit assimilé pour poursuivre avec le chiffre 2?

bon en clair comment faites vous pour aborder cette notion de chiffre enpetite section?

merci à ceux qui me répondront

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut aller au delà de 3.

Je pense qu'il faut que tu oublies un peu la manière de fonctionner de l'élémentaire ;) une notion en PS s'aborde par manipulation, par imprégnation, c'est en comptant les enfants présents chaque jours (c'est un exemple, il y en a des tonnes d'autres) que tu arrives à tes fins. Tu ne peux pas arriver le matin, en te disant, bon, aujourd'hui, on va voir la numération jusqu'à 3... tu peux éventuellement, à un moment donné, mettre l'accent sur telle ou telle notion, et un autre jour, voir si la notion est comprise (évaluation)...

Pas certain d'être très clair... mais tu vois l'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les petits jeux de distribution sont des bons vecteurs d'imprégnation :

Donner une ( 2, 3 ... ) image à chaque enfant

Prendre un ( 2, 3 ... ) bonbon dans la boite

Donner un gobelet, une tartine...

Tu vois la numération fait partie de la vie de tous les jours et c'est ainsi qu'on apprend à compter ... Parce que c'est utile :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai donné un coloriage magique tout simple à mes PS où il fallait colorier un éléphant gris sur fond vert. Evidemment en noir et blanc il ne pouvait pas reconnaitre. Le but : colorier un point en gris et deux points en vert. Ils n'ont eu aucun problème! Je n'ai jamais fait de séance sur "compter un et deux" mais tous les jours on compte les absents et on les montre sur les doigts, un MS vient nous l'écrire au tableau. En peinture , on compte le nombre de couleurs choisit . Lors des jeux de société, on doit prendre un ou deux fromages, ou avancer d'une ou deux cases... Bref tu verras dans la journée il y a plein de moment où tu comptes. :P Moi j'insiste bien et je montre toujours avec les doigts...

D'ailleurs l'appelation des lettres c'est la même chose.. A force de, ils les connaissent (mais là je parle des MS/GS) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire après toutes ces remarques pertinentes?

juste peut-être que je suis tout à fait d'accord avec Moustache: pourquoi s'arrêter à 3 alors que certains savent compter jusqu'à 30 ... je pense que notre guide, ce sont les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réponses qui m'ont fait réfléchir!

je voudrais ajouter que pour le fait d'aller jusqu'à 3 c'était surtout dans la reconnaissance écrite, je pense en effet qu'en PS ils peuvent compter bcp plus loin!

j'avais en fait du mal à savoir comment en PS on pouvait leur faire reconnaitre le chiffre et non la quantité; je pense que vos exemples s'appuient plus sur la quantité n'est-ce pas et non pas sur la reconnaissance du chiffre "1" tel quel? dites moi si je me trompe!

merci encore

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question qui me vient

puisqu'il s'agit de numération qd je parle de reconnaitre l'écriture du chiffre 1 à partir de quand peut-on l'aborder?

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit témoignage pour illustrer les propos de sourimimi et Moustache...

dans ma classe de PS/MS nous nous comptons tous les jours, il y a une frise chronologique (tiens, ah bon????) sur laquelle nous collons la feuille de l'éphéméride et où les chiffres sont donc bien présents, une bande numérique avec doigts et constellations du dé + écriture chiffrée... et, bien sûr ces derniers temps le calendrier de l'avent avec de beaux gros chiffres bien voyants que l'on a cherché tous les jours...

De nombreuses activités quotidiennes donc, agrémentées de quelques comptines numériques, du dénombrement des bougies (+ chanson "la ronde des anniversaires" de Christian Merveille dans laquelle on compte les "ans qui passent") à chaque anniversaire.

Mon fiston, qui est en PS cette année dans ma classe (et qui il est vrai est très intéressé par tout ce qui est "comptage") a agrandi sa connaissance de la comptine numérique à vitesse grand V depuis qu'il va à l'école, et depuis le 10 décembre reconnaît tous les chiffres. Je pense que le calendrier de l'avent n'y est pas pour rien (et surtout les chocolats qui sont dedans ;) ). Comme je m'en suis rendue compte par hasard à la maison, j'ai fait un petit tour de la situation dans ma classe et il n'est pas le seul PS à en être là...

Moralité : pas besoin forcément de travail systématique en PS mais par contre ne pas se priver de "voir" des chiffres partout, de les nommer... ceux qui sont prêts et goulus y trouveront ainsi leur compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Stef pour ta réponse!

ton expérience est intéressante aussi!

pour ma part je me suis rendue compte que mon fils qui est aussi en PS ne savait pas encore reconnaitre les chiffres! et comme je dois faire un remplacement en PS je me suis posée cette question pour ne pas être prise au dépourvu!

vous m'avez tous bien éclairé dans vos réponses!

j'en tiendrais compte!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si tu joues avec des dés chiffrés au lieu des constellations, ils apprennent à lire les chiffres... Et tu peux aller jusqu'à 6 avec un dé classique. Mais il en existe des farfelus qui vont jusqu'à... :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...