• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
kiki65400

IUFM de Tarbes

Messages recommandés

kiki65400

Bonjour à tous,

J'aimerais entrer en contact avec des personnes ayant fréquenté l'IUFM de Tarbes. En effet je viens d'être prise dans l'ensemble des sites de Midi-Pyrénées pour la préparation au concours de CRPE, il ne me reste plus qu'à fixer mon choix sur un site. Je comptais choisir Tarbes, n'habitant pas loin mais beaucoup de personnes essayent de m'en dissuader en me disant que cet IUFM n'est pas bien, que le taux de réussite est faible.. .Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît?Les mêmes personnes me poussent à aller à Auch mais là il faudrait aussi que je trouve à me loger, j'ai vu que le CROUS n'avait pas de résidence là-bas.Merci de bien vouloir m'aider.Christelle

Toru
Bonjour à tous,

J'aimerais entrer en contact avec des personnes ayant fréquenté l'IUFM de Tarbes. En effet je viens d'être prise dans l'ensemble des sites de Midi-Pyrénées pour la préparation au concours de CRPE, il ne me reste plus qu'à fixer mon choix sur un site. Je comptais choisir Tarbes, n'habitant pas loin mais beaucoup de personnes essayent de m'en dissuader en me disant que cet IUFM n'est pas bien, que le taux de réussite est faible.. .Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît?Les mêmes personnes me poussent à aller à Auch mais là il faudrait aussi que je trouve à me loger, j'ai vu que le CROUS n'avait pas de résidence là-bas.Merci de bien vouloir m'aider.Christelle

Bonjour

une de mes amies y était et ne s'en est pas plaint.

Mais je ne peux pas t'en dire plus.

Il faut que tu saches que dans tous les cas il te faudra travailler à côté !!

Bon courage

Sev64

Salut kiki65400!

Je recherche moi aussi des infos sur ce site et également celui d'Auch.

Je suis admise en LP à Auch mais en LC à Tarbes où je suis 87ème, or je vis à Pau, donc Tarbes= plus près et plus pratique.

Si j'accepte Auch, il faudra également que je trouve un logement... et la galère commence.

Quant à la réputation des deux, je n'en ai aucune idée.

Si qqn a des infos... des anciens PE1 peut être??!

Tiens nous au courant de ton choix et tes raisons!

Toru, l'amie dont tu parles a été admissible?? Et connait elle éventuellement le taux de réussite au CRPE 2007? (les admissibles en tous cas!)

:)

aminata5

j ' étais a TARBES..... 20/60 ADMISSIBLES cette année!! 1 amie à AUCH 25/60 admissibles!!

c a peu près pâreil, d'aprè nos discussion! en eps et en sciences ce sont les mêmes profs :D

lucana

Pour le taux de réussite a tarbes, il est de 26 sur 58;

l'année d'avant il etait de 38/60 et au final 18 admis;

Je fais parti des 26 donc il me reste plus qu'a attendre mercredi prochain pour admission;

enfin il me reste encore l'anglais a passer;

cette année il y avait pas mal de paloise qui etaient là et elles avaient l'air contente;

Sev64

Merci pour vos réponses les filles!

Et quant à ma position de 87ème sur liste d'attente à Tarbes, qu'en pensez-vous?

Jouable?

Ou vaut-il mieux que j'aille à Auch où je suis sur LP? :huh:

Et au niveau de l'évolution de la liste complémentaire, savez vous comment on peut le savoir?? :(

merci merci :)

Sev64

et bonne chance à toi Lucana pour la fin des oraux! :clover:

kiki65400

Merci pour toutes vos réponses!Est-ce que vous savez si Tarbes et Pau se valent aussi?Ou a-t-on plus intérêt à aller à Pau plutôt qu'à Tarbes?

lucana
Merci pour vos réponses les filles!

Et quant à ma position de 87ème sur liste d'attente à Tarbes, qu'en pensez-vous?

Jouable?

Ou vaut-il mieux que j'aille à Auch où je suis sur LP? :huh:

Et au niveau de l'évolution de la liste complémentaire, savez vous comment on peut le savoir?? :(

merci merci :)

je ne voudrais pas t'induire en erreur ou de donner de faux espoirs mais l'année derniere ils ont épuisé la liste complémentaire à tarbes et au final on était même pas 60;mais bon d'une année sur l'autre on ne sait jamais;

les derniers sont arrivés en novembre il me semble;

courage et merci pour les encouragements

Sev64

Difficile de répondre totalement à ta question ne connaissant pas vraiment celui de Tarbes, mais étant de Pau j'ai eu la chance d'avoir affaire avec certains profeseurs de l'iufm de Pau et ils étaient très bons.

Pau est une ville très sympa de surcroît et un peu plus dynamique que Tarbes, il faut bien l'avouer!!!

Si j'avais réussi l'entrée de Pau, je n'aurais pas hésité une seconde!

Mais ce n'est que mon avis!

:)

lucana
Merci pour toutes vos réponses!Est-ce que vous savez si Tarbes et Pau se valent aussi?Ou a-t-on plus intérêt à aller à Pau plutôt qu'à Tarbes?

la aussi je vais te dire ce que je sais;

Pour le français par exemple, on a du faire 6 syntheses dans l'année dont les 3 du concours blanc;

a pau d'apres un prof de litté de jeunesse de l'iufm, les étudiants ont une synthèse a faire toutes les semaines;

donc je pense que si c'est vrai il vaut mieux pau mais bon je ne sais pas;

les profs de tarbes sont tous tres sympas et disponibles mais c'est vrai qu'au niveau enseignement il y en a qui sont au top et d'autres beaucoup moins;

kiki65400

Bonjour tout le monde!Finalement grâce à vos informations et à celles complémentaires d'une de mes cousines qui était stagiaire cette année à Tarbes après avoir été PE1 à Auch je me suis décidée à choisir Tarbes même si je suis prise à Pau. Pourtant étudiant jusque-là à Pau et ayant un t1 au Crous là-bas j'aurai pu hésiter surtout que la ville est super et l'IUFM aussi bien qu'apparemment les élèves y soient moins bien préparés que nous en Midi-Pyrénées (ils ont moins d'heures de cours si j'ai bien compris). Je choisis finalement Tarbes car c'est dans mon département et donc ma région d'origine et que j'ai envie d'y rester. Ensuite, j'opte aussi pour cet IUFM car visiblement l'ambiance y est familiale et que finalement les résultats y sont aussi bons qu'ailleurs voire meilleurs certaines années!Je pense que si on travaille quel que soit le site sur lequel on se trouve on peut y arriver!Et si il y a certains professeurs pas toujours excellents il en va de même dans les autres IUFM. Maintenant se pose à moi le problème du logement sur Tarbes. Est-ce que parmi les filles à l'IUFM il y en a qui avaient un T1 au Crous ou un studio pas loin de l'IUFM entre 200 et 300€ CC et qui vont le laisser?Si oui, merci de bien vouloir me contacter. Et est-ce que sinon vous connaissez les chambres louées par l'IUFM?Sont-elles assez grandes?Peut-on y faire à manger?Y-a-t'il les sanitaires dedans (douche...) et donnent-elles droit à l'APL?Merci de bien vouloir me répondre.

Bisous!

Christelle

Sev64
grâce à vos informations et à celles complémentaires d'une de mes cousines qui était stagiaire cette année à Tarbes après avoir été PE1 à Auch

Je fais une parenthèse.. ta cousine a pu faire sa PE1 à Auch et sa PE2 à Tarbes c'est bien çà?

Il est donc possible de changer de site en cours de formation (enfin entre la 1ère et la 2ème année)????

Peux-tu lui demander comment elle a procédé stp, çà m'interesse?!

Merci! :)

kiki65400
grâce à vos informations et à celles complémentaires d'une de mes cousines qui était stagiaire cette année à Tarbes après avoir été PE1 à Auch

Je fais une parenthèse.. ta cousine a pu faire sa PE1 à Auch et sa PE2 à Tarbes c'est bien çà?

Il est donc possible de changer de site en cours de formation (enfin entre la 1ère et la 2ème année)????

Peux-tu lui demander comment elle a procédé stp, çà m'interesse?!

Merci! :)

En fait, elle a fini 3Oème au concours!!Et quand tu es bien classé comme ça tu peux choisir où tu veux effectuer ta PE2!Elle elle a choisi un petit village près de Tarbes (Bénac) je crois et donc de chez elle!Du coup, elle a suivi les cours à Tarbes car elle n'aurait pu faire classe à Bénac le mardi... et aller suivre ses cours à Auch!

Voilà!

Sev64
:thumbsup: merci pour ces éclaircissements!!

kiki65400
:thumbsup: merci pour ces éclaircissements!!

De rien avec plaisir!!!

aurelie19

Alors moi je suis un peu dans la même situation que vous. J'ai été prise sur tous les sites de l'IUFM midi-pyrénées sauf toulouse qui était mon dernier choix et je suis également admissible à l'iufm d'aquitaine pour lequel PAU est mon 1er choix. Je me demande si c'est la peine d'aller me présenter à l'oral mercredi prochain sachant que je pense valider TARBES.

Etant originaire de la corrèze, il faut de toute façon que je trouve un apart ainsi que nouveau job pour mon copain qui me suis. Je pense que les emplois sont plus nombreux à PAU mais le coût de la vie doit y etre un peu plus élevé (dites moi si je me trompe). Voila à peu près ma situation (j'espère m'etre faite comprendre lol).

Donc voila le dilemme TARBES, PAU ? Faut-il que je me remette dans le stress des oraux pour avoir PAU que je ne suis même pas sûr d'avoir ? Et puis 30 min de route au pire pour mon homme c'est pas énorme !

Voila voila j'attends vos avis ;)

kiki65400
Alors moi je suis un peu dans la même situation que vous. J'ai été prise sur tous les sites de l'IUFM midi-pyrénées sauf toulouse qui était mon dernier choix et je suis également admissible à l'iufm d'aquitaine pour lequel PAU est mon 1er choix. Je me demande si c'est la peine d'aller me présenter à l'oral mercredi prochain sachant que je pense valider TARBES.

Etant originaire de la corrèze, il faut de toute façon que je trouve un apart ainsi que nouveau job pour mon copain qui me suis. Je pense que les emplois sont plus nombreux à PAU mais le coût de la vie doit y etre un peu plus élevé (dites moi si je me trompe). Voila à peu près ma situation (j'espère m'etre faite comprendre lol).

Donc voila le dilemme TARBES, PAU ? Faut-il que je me remette dans le stress des oraux pour avoir PAU que je ne suis même pas sûr d'avoir ? Et puis 30 min de route au pire pour mon homme c'est pas énorme !

Voila voila j'attends vos avis ;)

Bonjour Aurélie!

Et bien moi si j'ai décidé d'aller à Tarbes, je vais tout de même me présenter aux oraux de Bordeaux lundi!Ca nous fait une expérience d'oral face à des professeurs d'IUFM!Ensuite je pense que le mieux à faire dans ta situation c'est de valider Tarbes et de passer l'oral!Si après l'oral tu as Pau et que tu préfères Pau, tu te désisteras de Tarbes ce qui fera la joie de quelqu'un d'autre et tu iras à Pau. Vu que les inscriptions ne sont qu'en septembre, tu n'auras engagé aucun frais du côté de Midi-Pyrénées si tu décides de changer!Pour avoir étudié à Pau jusque-là je peux te dire que c'est une ville super agréable (ce qui fait que j'hésitais à la quitter) mais c'est vrai que pour les loyers déjà tu dois compter entre 100 et 200€ de plus qu'à Pau. Niveau travail je pense que Tarbes et Pau sont kif kif!En effet, j'avais trouvé du travail dans Midi-Pyrénées alors que des copines sur Pau ne trouvaient rien.

Je ne sais pas si je t'ai aidé. Peut-être t'ai-je encore plus embrouillé (si c'est le cas j'en suis désolée, ce n'était pas mon intention).

aurelie19

Merci Kiki65400 pour ta réponse mais je ne pense pas aller à l'oral de bordeaux, c'est décidé :P . Il faudrait que je prenne une chambre d'hotel et puis les frais de transport ne sont pas donnés (40€ d'autoroute sans compter l'essence) et à vrai dire j'ai un peu la flème, tant pis pour l'experience. L'IUFM de Tarbes m'emballe et en ce qui concerne les années à venir, je pense préférer etre affectée sur l'académie midi pyrénées, (si affectation il y a) que sur celle d'aquitaine, d'où ce choix.

En route pour le sud, les pyrénées, tout ca.... mais en attendant galère pour recherche d'emploi, d'apart, cartons... l'été promet d'etre riche en mouvement lol

delfy64

moi aussi je suis prise en Liste principale sur tous les sites de midi pyrenées, mais je vais choisir Tarbes car je viens des Landes et mon copain a sa famille près de Pau. Si je n'ai pas le concours dans 2 semaines, je vous rejoindrai surement l'année prochaine, mais je commence à en avoir marre de ce concours, en plus je devrais quitter mon boulot de pionne depuis 4 ans...donc on verra!! :)

aurelie19

.

aurelie19

.

delfy64

si tu veux tu peux rectifier ce que tu viens de dire grâce à la fonction "éditer" ... ;-))

chichounette

Coucou!! Moi aussi je serai peut-être à Tarbes à la rentrée prochaine. je me tâte en ce moment, pas facile de choisir!! Je suis prise également à Albi et sur complémentaire pour Toulouse (mais dans les 300...donc aucune chance!). N'étant pas du coin, j'aimerais avoir votre avis sur la ville, la région,...bref, est-ce que je vais m'y plaire :cry: Ce qui me plaît à Tarbes, c'est que la montagne n'est pas loin :D , mais connaissez-vous Albi?? Merci!! :wub:

aurelie19

Merci delfy64 pour cette petite précision, je ne savais pas désolé sinon moi j'ai choisi tarbes pour les pyrénées, le ski, les randos, tout ca quoi... je pense que ce cadre de vie devrait me plaire ;)

emi31

à tarbes, ils préparent bien pour les écrits et la profs de sport est super!

il faut savoir, et c'est à mon avis le plus important, qu'il y a chaque année environ 100 postes de plus au CRPE dans l'académie de bordeaux plutôt qu'à toulouse:

CE N'EST PAS NEGLIGEABLE!!!!!!!! donc pour moi si vous n'avez pas une académie vraiment préférée, prenez bordeaux

bon courage

aurelie19

Coucou Emi31, pourrais tu nous en dire un peu plus sur la formation de Tarbes (profs, ambiance, taux de réussite...), j'y descends ce soir histoire de voir l'iufm, de trouver un appart, et un boulot pour mon copain qui a réussi à avoir un entretien ! Dure journée en perspective...

emi31

salut aurélie, alors pour répondre à ta question, l'iufm de tarbes c'était:

- des profs sympas, accessibles, à l'écoute en général

- une petite promo (60 candidats) donc 2 classes de 30: la moitié de la promo admissible et juste 12/13 admis (ce qui n'est pas si mal finalement)

- 6h de cours par jour (9h-12h/13h30-16h30), une petite bibliothèque, le RU c'est à l'IUT à côté

- bâtiments neufs, facilité pour se garer (parking)

je vais donner mon avis PERSONNEL sur les profs sans les citer:

-très bien pour maths, techno

-excellent pour sciences et sport

-musique et hist-géo, je ne sais pas personnellement mais très bonne réputation (des candidats qui avaient pris cette option)

-français, on avait tous un avis partagé mais finalement (pour ceux dont j'ai su les notes) de très bonnes surprises au CRPE

- arts visuels sympa, elle organise des sorties aux musées dans le cadre de l'association culturelle de l'iufm, après moi c'est la matière qui me pose problème!

-oral pro très mal préparée!!! peut-être parce que je sortais pas de licence sciences de l'éduc mais le principal c'est qu'il y a 3 ans aucune simulation n'était organisée

enfin si mais 1 seule et que si on est admissible et genre la veille du vrai oral!

les profs n'allaient pas à l'essentiel, ce n'est que mon avis!

Ces avis n'engagent que moi et il faut savoir qu'ils sont aussi le reflet des notes que j'ai obtenues au CRPE cette année-là!

17 en sciences et sport

12.5 en maths

14 en français

10 ou 11 en arts visuels (je sais plus)

3.5 en oral pro éliminatoire!

voilà, j'espère que j'ai pu te renseigner...

aurelie19

Ok ben merci beaucoup pour ces informations, en espérant qu'ils se sont améliorés du coté de l'oral pro, on verra ça à la rentrée ! Sinon la ville de TARBES est sympa ? Je n'y suis seulement allée quelques fois et à vrai dire ça me fait un peu peur de débarquer comme ça en laissant tout derrière moi (famille, amis). On verra bien, disons que la vie est parfois faite de rebondissements. ;)

emi31

en tout cas je peux te dire qu'à tarbes j'ai rencontré des filles supers que je vois toujours aujourd'hui et qui comptent beaucoup pour moi!