Aller au contenu

ateliers philo en MS/GS


Adeleo

Messages recommandés

Avez-vous déjà mis en place des "moments philo" dans votre classe ?

Je viens de récupérer le projet de l'école primaire où je serai à la rentrée. Une des actions concerne la mise en place de débats philosophiques. Je ne sais pas encore si mes collègues ont une expérience en la matière, je sais simplement que nous aurons un stage école à ce sujet ...au mois d'avril 2008 ! D'ici là, il va bien falloir commencer.

Pour ma part, je ne connais que les ateliers philo de Pomme d'Api.

Est-ce que ce n'est pas trop difficile pour des Ms ?

Adeleo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, on fait des débats réglés avec un ordre du jour. Ce n'est pas tout à fait pareil mais là en tout cas les MS suivent. Ils parlent des choses qui les ont marqué dans la semaine en bien comme en mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année mes GS ont pu bénéficier d'un atelier philo une fois par semaine conduit par la rééducatrice du RASED dans une salle autre que la classe.

Chaqque fois, il y avait un thème imposé ou choisi avec les élèves (grandir, les rêves, la mort, avoir peur...).

La rééducatrice se servait d'un magneto pour enregistrer les enfants qui voulaient prendre la parole. Les enfants s'exprimaient sur le thème pendant 10 mn puis on réécoutait la bande et là, les enfants pouvaient demander des précisions sur les idées de leurs camarades ou préciser leurs pensées.

Ce fut très enrichissant autant pour les élèves (certains petits parleur ont pris ainsi la parole avec le micro!) que pour moi qui assistait à cet atelier en tant que spectatrice (Certains sujets m'ont permis de mieux comprendre certains de mes élèves en difficultés!).

De retour en classe, on ne revenait pas sur ce qui avait été dit en atelier-philo...c'était un secret! Certains parents auraient bien aimé savoir ce que leur enfant avait dit sur le thème mais je suis restée muette et les enfants aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour moi, c'est encore très flou.

Il va falloir que j'en discute avec ma collègue qui complète mon mi-temps. Et peut-être que ma collègue de ps pourrait animer un atelier philo avec mes 8 gs en début d'après-midi . J'ai peur qu'en grand groupe ce soit difficilement gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien tentée par ces moment "philo" ... Une question : est ce que le livre philofables est bien destiné aux maternelles (5-6 ans)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pomme D'api, savez vous s'ils ont l'intention de continuer le principe l'an prochain? SI je comprends bien il y avait une partie dont le poster dans le magazine et une exploitation par dossier sur internet, c'st ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça.

Mais tu peux copier l'image et la retravailler (ça te fait l'illustration sur un format A3, ce qui est lisible), et tu peux télécharger le dossier complet. Je trouve ça bien fait.

Apparemment, ça continue au moins jusqu'à la fin 2007, car il y a déjà les prochains sujets. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est super!

ça donne envie de se lancer!

merci de nous avoir fait connaître ce site! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...