Aller au contenu

OP Aix/Marseille


poisson_ange

Messages recommandés

oué on nous a pas du tout préparer avec 2 textes à l'iufm...encore un point négatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poisson_ange

    14

  • noiramino

    9

  • Etoilelanuit

    9

  • alexe

    9

On m'avait dit que cette année il y aurait deux textes... donc à priori c'est bien ça? Pensez vous qu'il soit possible que certains sujets soient composés d'un seul texte, d'autres de deux, et d'autres plus?

J'en ai marre... Chaque année ça change...

Ayant été 5 fois à l'oral pro (et oui je l'ai eu à l'usure!!) j epeux te dire que ça n'a jamais changé vraiment. Une fois j'ai eu un seul texte , une autre un dossier de 4 ou 5 petits textes, ça dépend du sujet qui regroupe ces textes. D'ailleurs, fût un temps où ces documents s'appelaient le "dossier jury". Quel que soit le nombre de textes ça n'est pas vraiment gênant en fait. (je précise que je n'ai jamais eu moins de 13 à l'oral pro en 5 passages!!! donc je parle en connaissance de cause!). Ne vous inquiétez donc pas pour le nombre de textes mais essayez de trouver rapidement la problématique qui les relie tous entre eux. C'est ça qui aide à structurer tout l'oral. Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce conseil précieux et merci de nous rassurer aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce conseil précieux et merci de nous rassurer aussi!

Y a pas de quoi!! Je crois que je peux dire que je sais ce que vous pouvez ressentir tous!!! Et je vous souhaite vraiment de passer de l'autre côté même par la petite porte qu'est, pour certains, la liste complémentaire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

je suis passée cet aprem' sur "l'enseignement de l'histoire" avec 3 textes dont 2= PO et IO mais le tout n'etait pas tres long. Par contre le groupe qui est passé avant avait un dossier de 4 textes sur la motivation des profs je crois.

apparemment tout le monde etait au courant qu'il y aurait plusieurs textes car une circulaire de l'IA assez récente dit qu'il faut harmoniser avec le CRPE des autres académies. Conclusion: ne vous attendez pas à un seul texte!

Voili, bonne chance à tous! ça passe super vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourras nous raconter les langues car je passe les mêmes langues que toi, merci d'avance

Oui pas de pb mais je n'ai pas vu de sujet pour le provençal...! J'aviserai demain où placer ce sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bleuag pour tes conseils !

Tu es LC à Sénas, moi j'habite à Lambesc, c'est pas loin! :D

Ouff, si quelqu'un a eu un sujet sur l'histoire, ça m'arrange ! je voulais pas ça du tout ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier après-midi. J'ai eu 3 textes: 1 sur ce qui caractérisait les jeunes profs d'aujourd'hui, 1 sur le socle commun et un sur l'intégration des IUFM à l'université. J'ai eu beaucoup de mal à relier les 3 pourtant je me suis beaucoup entraînée avec forprof à avoir plusieurs textes.

Bilan très négatif pour moi :( : 3 femmes (jury 9) dont seule la jeune prof de français était souriante. Plein de questions sur le socle commun, la part de la transmission à l'école, les ZEP.

Une question sympa: elles m'ont demandé ce que voulait dire la discrimination positive. J'ai dit "donner plus à ceux qui ont moins", donc plus de moyens et plus de profs. Puis, "quels moyens concrets pour avoir plus de profs dans ces zones?". J'avais envie de répondre l'argent que l'Etat a envie d'investir dans cela mais je ne l'ai pas fait. Je leur est répondu sincèrement que je ne savais pas mais elles n'avaient pas l'air d'apprécier.

En bref, toutes les réponses que je donnais ne semblaient pas les convaincre, même les réponses justes ne semblaient pas leur suffire.

Pour la LDJ, c'est pareil. Aucune question que je n'avais prévue. "Pourquoi d'un coup en 2002 on décide que la LDJ est importante à l'école?". Euuuuhh??? :huh:

De toutes façons comment faire bien quand l'OP s'est déjà mal passé? L'inspectrice avait enlevé ses sandales et était pieds nus, regardait partout sauf vers moi, baillait, soufflait...Bref!! :angry:

La seule chose positive, j'ai respecté le temps (environ 9min45) pour chaque exposé.

En résumé je suis très dégoutée par rapport à la préparation de cette année : 2 oraux blancs qui se sont bien passés, de très bonnes notes aux devoirs (entre 15 et 17), des encouragements de mes profs (c'était obligé que j'allais m'en sortir). Toute la confiance que j'ai acquise cette année et qui s'est renforcée au fur et à mesure des épreuves s'est envolée en l'espace d'une heure. J'ai peur de me retrouver avec la même note que l'année dernière (9) alors que je n'avais pas de méthode, aucun oral blanc, etc..

Tout cela n'est pas pour vous démoraliser mais quand ça s'est mal passé, on a envie d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui déjà on ne peut que te remercier d'être venue nous raconter...

je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que tu est en vacances, que maintenant tu n'as plus rien à faire si ce n'est te reposer et attendre les résultats

et puis des fois les impressions que laissent les jurys ne sont pas toujours celles qu'on croit...

tu as fait le maximum, tu t'es défendue comme tu l'as pu c'est le principal!!

je te souhaite un bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous de nous faire partager vos expériences!!!

Ca aide beaucoup de vous lire (et ça fait aussi flipper, mais bon.... il va bien falloir aller le passer cet oral!! :D ... moi ce sera vendredi matin...).

Vraiment merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier après-midi. J'ai eu 3 textes: 1 sur ce qui caractérisait les jeunes profs d'aujourd'hui, 1 sur le socle commun et un sur l'intégration des IUFM à l'université. J'ai eu beaucoup de mal à relier les 3 pourtant je me suis beaucoup entraînée avec forprof à avoir plusieurs textes.

Bilan très négatif pour moi :( : 3 femmes (jury 9) dont seule la jeune prof de français était souriante. Plein de questions sur le socle commun, la part de la transmission à l'école, les ZEP.

Une question sympa: elles m'ont demandé ce que voulait dire la discrimination positive. J'ai dit "donner plus à ceux qui ont moins", donc plus de moyens et plus de profs. Puis, "quels moyens concrets pour avoir plus de profs dans ces zones?". J'avais envie de répondre l'argent que l'Etat a envie d'investir dans cela mais je ne l'ai pas fait. Je leur est répondu sincèrement que je ne savais pas mais elles n'avaient pas l'air d'apprécier.

En bref, toutes les réponses que je donnais ne semblaient pas les convaincre, même les réponses justes ne semblaient pas leur suffire.

Pour la LDJ, c'est pareil. Aucune question que je n'avais prévue. "Pourquoi d'un coup en 2002 on décide que la LDJ est importante à l'école?". Euuuuhh??? :huh:

De toutes façons comment faire bien quand l'OP s'est déjà mal passé? L'inspectrice avait enlevé ses sandales et était pieds nus, regardait partout sauf vers moi, baillait, soufflait...Bref!! :angry:

La seule chose positive, j'ai respecté le temps (environ 9min45) pour chaque exposé.

En résumé je suis très dégoutée par rapport à la préparation de cette année : 2 oraux blancs qui se sont bien passés, de très bonnes notes aux devoirs (entre 15 et 17), des encouragements de mes profs (c'était obligé que j'allais m'en sortir). Toute la confiance que j'ai acquise cette année et qui s'est renforcée au fur et à mesure des épreuves s'est envolée en l'espace d'une heure. J'ai peur de me retrouver avec la même note que l'année dernière (9) alors que je n'avais pas de méthode, aucun oral blanc, etc..

Tout cela n'est pas pour vous démoraliser mais quand ça s'est mal passé, on a envie d'en parler.

courage

j'ai eu un cours de soutien avec un des profs de bio de l'iufm qui nous a raconté que lorsqu'il avait fait passé un oral pro à une des candidates du privé, ils avaient réussi à faire pleurer la candidate. Lorsqu'elle est sortie il a entendu qu'elle leur en voulait à cause de toutes les questions qu'elle avait eu. Mais elle avait eu 19!!!

Donc ne flippe pas tant que tu n'as pas tes notes. Profites de ces quelques jours pour te changer les idées et penser à autre chose. Tout le travail que tu as fourni ne peut pas n'avoir servi à rien.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...