Aller au contenu

Recherche témoignage sur la vie de PE2


didactique

Messages recommandés

Bonjour,

Lers cours,Le mémoirees, les horaires, les profs sympas, Tout ce que vous pouvez dire est bienvenu.

Merci d'une grande curieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

tu devances une newsletter que je vais envoyer aujourd'hui ou demain (comme chaque année) où les PE2 donnent leurs impressions et conseillent les nouveaux lauréats.

Dès que j'ai des retours, je les mets ici aussi :)

Et si des PE2 du forum acceptent que je diffuse leurs impressions dans la newsletter, je les remercie d'avance (me le signaler héhéhéhé).

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

tu devances une newsletter que je vais envoyer aujourd'hui ou demain (comme chaque année) où les PE2 donnent leurs impressions et conseillent les nouveaux lauréats.

Dès que j'ai des retours, je les mets ici aussi :)

Et si des PE2 du forum acceptent que je diffuse leurs impressions dans la newsletter, je les remercie d'avance (me le signaler héhéhéhé).

Vincent

PE2 cuvée 2006 2007, à Toulouse, c'est avec grande joie que je répondrai à ton questionnaire hybris! et tu pourras diffuser à mort! Et même peut être de façon nominative...

si c'était à refaire, je n'irais pas à Toulouse, non pas parce que les formateurs ne sont pas bons, ils sont très bien. Mais de la même façon que c'est le patron qui fait la valeur d'une entreprise en sachant tirer au mieux profit de toutes les potentialités, c'est le directeur du site qui fait la valeur de la formation. Or, la seule formation qui m'ait réellement apportée est celle que j'ai reçue cette année en partant au Canada, formation dénigrée et rabaissée par le site... enfin bref, si la valeur de la formation tient à son directeur et que pour moi je suis au même niveau de connaissances qu'avant de faire la PE2, tu devines ce que je pense de la direction!

Je tiens à faire remonter à la direction générale les problèmes que j'ai rencontrés à cet effet, l'incohérence des décisions de remédiation, et le harcèlement moral subi par certains pe2 de la part de certains "formateurs".

Je ne nomme personne présentement.

Il y en a pour qui la formation a été géniale cette année (enfin, avec le stage filé, j'en doute), mais pour moi l'ambiance de travail est aussi importante que le travail en lui-même. et si y'a pas l'ambiance, y'a pas de travail efficace!

Je déconseille Toulouse.

Trop nombreux parait il pour faire un plan de formation cohérent. Mon oeil!

vive la fin de l'année.

Je ne suis pas tout à fait au même niveau qu'en juin dernier : si je n'avais pas fait la formation, je me dirais que si je l'avais faite, je saurais mieux faire ça ou ça. Maintenant, je sais que non. Et que c'est à moi de me débrouiller.

Je suis remontée et j'ai un point de vie peut être extrémiste sur le côté négatif de la formation. Mais je suis tellement écoeurée de la façon dont on nous traite. J'ai passé une année nulle. Hormis les deux mois et demi au Canada où on m'a fait confiance et formée, où on m'a donné une base pour me permettre de réfléchir et d'évoluer.

Mais ceci dit, félicitation!

Et bon courage!

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhh Marie, elle ne change pas :blush:

C'est aussi pour cea que cela fait toujours plaisir de lire ses écrits bien engagés!

Dis Marie, faut qu'on se trouve un moment pour parler évaluation et Canada... on se maile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

J'aurais aimé savoir dans quel cadre tu es partie 2 mois et demi au Canada...

Je suis PE2 en septembre et j'aimerais savoir à qui m'adresser pour un éventuel séjour à l'étranger...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu surprise de lire un tel message sur la formation à Toulouse. Je n'interviens pas en tant que PE2 mais en tant qu'IMF. J'écris "à visage découvert" puisqu'avec ma signature, n'importe qui peut m'identifier...

Enfin, pas par tout ce qu'écrit Marieee, mais par certains points. Je ne sais pas vraiment ce qui se passe dans les cours et quels sont les rapports avec les profs... mais je suis étonnée en ce qui concerne le "harcèlement" par exemple...

De même je ne sais pas qui est "visé" dans tes propos à propos de la "direction" ? Il faut savoir que la "haute direction" est restée vacante (dans la réalité) pendant quelques mois en début d'année. Je ne sais pas si c'est à ça que tu fais allusion ou à autre chose. Par ailleurs, vu de mon côté, je suis persuadée qu'il y a des "luttes internes" de pouvoir qu'on ne maîtrise pas... Je ne cherche plus à comprendre (j'ai autre chose à faire !), je ne cherche plus à savoir qui a tort ou qui a raison... mais de l'extérieur, ça me parait très compliqué !

Ayant établi quelques liens un peu plus privilégiés avec des PE2 reçus en stage ou visités, je n'ai pas tout à fait le même son de cloche. Des critiques, certes, avec lesquelles je suis entièrement d'accord... Mais de là à tout rejeter en bloc... ça m'étonne. Ce n'est pas ce que j'ai entendu.

En ce qui concerne notre rôle d'IMF, c'est aussi très compliqué... ça fait 14 ans que je suis IMF et je suis persuadée qu'au fur et à mesure que les années passent, notre place dans la formation se dégrade. La hiérarchie nous répond que le métier et la formation évoluent... et que nous sommes passéistes !

La réponse, pour moi, est en grande partie dûe à la réduction des moyens accordés à la formation. Il y a qques années, la formation était de 800 h, et maintenant elle est de 450h (dans le meilleur des cas !). Pour moi, le stage filé n'est pas vraiment un moment de formation : un peu car "se frotter" à une classe sur l'année est pas mal... sauf que dans la réalité, c'est surtout un moyen de remplacement pas très cher... Je ne serai pas étonnée qu'un jour, le stage filé passe à 2 jours par semaine !

Enfin, je serais, à titre personnel, très intéressée par ce qui est différent au Canada et ce qui t'a paru beaucoup plus formateur. Je suppose qu'Hybris aussi...

Tout ça ne répond pas vraiment aux demandes de Didactique... mais ça lui donnera une idée de l'ambiance qui règne :D

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour partir au Canada, il faut juste faire une demande avec lettre de motivation auprès du bureau des relations internationales. Tu en sauras un peu plus à la rentrée, si les départs sont toujours d'actualité.

Lolita, tu ne dois vraiment pas te sentir visée par mes propos. Les moments les plus formateurs sont ceux où on est en classe de pratique accompagnée, où les imf et les conseillers pédagogiques viennent nous visiter. Vous êtes d'un grand apport parce que vous savez de quoi on a besoin, le type de conseil à donner, et qu'il n'existe pas de "trucs", mais qu'avoir une base de réflexion, c'est quand même plus utile et efficace que de devoir tout réinventer.

Je parle de harcèlement pour mon cas personnel mais pour d'autres aussi qui ont subi des remarques humiliantes et volontairement négativistes de la part non pas de la haute haute direction, mais de la "petite" direction de l'avenue de muret. Mais on n'a pas le droit de nommer, alors je ne dirai rien de plus. Evidemment que j'interprète puisque ce que j'ai reçu comme critiques m'attegnaient directement en tant que personne, en tant qu'être humain capable ou non, et non en tant que professionnelle en formation.

Après, il y en a qui n'ont pas eu affaire à cette personne.

Tu as raison, cela résulte de conflits internes et de querelles de chefs et sous chefs (encore une fois, j'interprète et j'assume).

Je l'ai précisé dans mon message : les formateurs sont tous bons et apportent tous quelque chose. Mais le manque de cohésion (involontaire de la part de ces formateurs : c'est l'entraineur qui révèle l'efficacité de ses joueurs), diminue sacrément leur apport.

Et nier que le stage filé soit une difficulté formative et humaine, c'est évidemment aller dans le mur. Les IMF et conseillers péda en ont conscience eux : la "petite direction", non.

Mais je répète : c'est MON ressenti. Beaucoup ne s'en sont pas soucié et ont su prendre ce qu'il y avait de bon à prendre. Moi j'en ai pris. Mais je reste frustrée.

Tu le reconnais toi-même, y'a des dysfonctionnements. Mais les gens de valeur restent des gens de valeur. J'ai eu un soutien sans faille de la part de formateurs et d'IMF pendant mes difficultés.

Mais ce qui me reste, malheureusement pour le moment, c'est l'humiliation et la non considération en tant que personne que j'ai reçues.

J'espère qu'on ne considèrera pas que mes propos sont diffamatoires. Sinon, j'en présente mes excuses. Et j'enlèverai ce message dès qu'il le faudra. Mais enseignant est avant tout un "métier de l'humain". Et je garde en travers de la gorge tout ça.

Maintenant, n'hésitez pas à me contredire! Je veux bien être minoritaire dans ce qui m'est arrivé! Mais c'est suffisament grave pour être signalé.

Sur ce, félicitation Lolita pour le travail que tu fais pour nous.

Et félicitation camilleeeuh pour ton admission!

Bonnes vacances à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, je ne me sentais pas visée par tes propos car je ne vois pas trop un IMF "harceler" un PE2 ! :D

Et puis, nous sommes considérés comme "quantité négligeable" par certaines personnes... <_< (pas forcément par celles dont tu parles...

Tu ne m'as pas dit ce que tu avais trouvé de super dans la formation au Canada : ça m'intéresse réellement : il y a peut-être des choses qui pourraient être mises en place chez nous... à petite échelle ?

A +

Petite question par pure curiosité : tu me connais "en vrai" ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'aimerais savoir ce qu'il y a de plus au canada. En plus ça m'intéresserait vraiment d'y aller l'année prochaine. Je rendre surement en PE2 à Toulouse (enattendant les affectations officielles...), il y a bien des choses positives non??? :huh: Ne commence pas à me faire peur moio qui était contente de mon classement qui me permettait d'aller à toulouse... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...