• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Pimpim

PE2 2007-2008

Messages recommandés

willou67
Désolée de vous avoir fait une fausse joie pour les notes moi non plus j'ai toujours rien dans ma boîte aux lettres. J'ai vu une copine qui était en PE2, je l'ai un peu bombardé de questions concernant la PE2.voici un résumé du plus important

-année très intéressante mais trop courte pour être bien formée

-énormément de travail de préparation lors des stages et de cours à l'IUFM (mais moins qu'en PE1 heureusement)

-stage en ZEP : horrible(en plus c'est durant ce stage qu'elle a été notée).

stage filé en PS : très sympa

ambiance sympa à l'IUFM car pas de concurence

très peu de poste à la fin de l'année, elle a des chances d'être appellée qu'en septembre 3j avant la rentrée.

elle va me faire parvenir dans les jours à venir une biblio des livres qu'on pourrait déjà commencer à potasser pdt les vacances en août...je vous l'enverrai dés que je l'aurai. Il faudrait déjà commencer à potasser les nouveaux programmes 2007. Sinon surtout bien profiter des vacances.

Voilà dés que j'ai des infos je les mets sur le forum. Si vous avez aussi une biblio ou des références de livres ce serait sympa de les mettre sur le forum.

Biz à tous

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :D

Pimpim
au risque de paraître stupide j'ai quelques questions :

-fin pe2 si on a pas de poste, on devient quoi?? (payé à attendre un poste, on n'est plus payé, on est rien...)

- lorsque j'étais en pe1 j'avais vu que certains pe2 partaient à l'étranger pour un stage, est-ce encore faisable? on peut aller partout (j'aimerai bien aller à Montréal... mais bon si c'est pas possible, je ne vais pas faire une crise, mais c'est au cas où on a le choix) :)

- on est pas noté à tous les stages???

- des rumeurs disent qu'on n'aura plus de mémoires à faire, c'est vrai?

Tu es quand même payée et tu attends ton tour.

Pour les stages à l'étranger c'est toujours d'actualité, mais pour le Canada, c'est Vancouver ;)

cmattioni90

Je confirme tu es payé quand tu attends ton post.

Ma copine m'a dit que dans son académie (Besançon) il n'y a plus de mémoire à partir de cette année mais elle ne sait pas si c'est également le cas en Alsace. Ce serait vraiment super qu'il n'y ait plus de mémoire car c'est vraiment long et fastidieux à faire.

lysandra_bellargus
au risque de paraître stupide j'ai quelques questions :

-fin pe2 si on a pas de poste, on devient quoi?? (payé à attendre un poste, on n'est plus payé, on est rien...)

- lorsque j'étais en pe1 j'avais vu que certains pe2 partaient à l'étranger pour un stage, est-ce encore faisable? on peut aller partout (j'aimerai bien aller à Montréal... mais bon si c'est pas possible, je ne vais pas faire une crise, mais c'est au cas où on a le choix) :)

- on est pas noté à tous les stages???

- des rumeurs disent qu'on n'aura plus de mémoires à faire, c'est vrai?

Coucou,

j'étais PE2 cette année et je peux répondre à quelques unes de tes questions.

- Si on n'a pas de poste fin de PE2, on attend le 3ème mouvement qui se déroule fin août (le 29 il me semble pour cette année) et si on n'a toujours rien, la CAPD de rentrée (pour être mis sur une éventuelle ouverture de classe). Ensuite, il me semble que si on n'a toujours pas de poste (ce qui est arrivé à la rentrée 2006), on est mis à disposition d'une Inspection et souvent on est rattaché à une école (on est donc en surnombre dans l'école et on peut donc prendre des petits groupes d'élèves pour aider les enseignants, faire de la paperasse... enfin comme quand on est ZIL (remplaçant) et qu'on n'a pas de remplacement à ce moment là).

- On peut effectivement partir à l'étranger. Deux types de mobilités:

_courte accompagnée : tu pars avec plusieurs PE2 et un formateur pour 10 à 15 jours en février (une semaine avant les vacances et une semaine pendant les vacances). Moi, je suis allée à Vancouver et je ne regrette pas du tout, c'était super :) .

_longue: tu pars environ 2 mois, sans formateur mais tu a un référent là-bas et tu enseignes dans le pays choisi.

Il y a aussi la courte non accompagnée où tu pars sans formateur.

Pour plus d'infos et les rapports de stage: http://www.alsace.iufm.fr/web/relinter/rel...t_progeurop.htm (liens sur la gauche de la fenêtre)

- En ce qui concerne les stages, les deux premières visites sont formatives et les deux dernières évaluatives. Je détaille:

_ Stage filé: une visite en début d'année pour voir comment on gère la classe, comment on se débrouille.... on a une appréciation entre très satisfaisant, satisfaisant, passable et insuffisant.

Puis, une visite évaluative entre les vacances de février et celles de Pâques (en mars-avril donc). Là, le formateur met "avis favorable à la validation" ou " avis défavorable à la validation" :( . En gros ,c'est cette visite qu'il ne faut pas louper!!

C'est le même formateur pour ces 2 visites

_ Stages massés:C'est un autre formateur qu'en filé, mais le même pour les deux stages massés

-le premier stage en début d'année (nous c'était fin novembre, il me semble que ça sera début janvier pour vous): pareil que la première visite en stage filé.

-le deuxième stage, en mai, visite évaluative à ne pas louper! (comme la deuxième visite du filé)

Au cas où un formateur mette "avis défavorable", tu as une visite formelle dans le stage qui a posé problème avec les deux formateurs qui t'ont suivi et l'IEN dont tu dépends lors de ce stage. Si c'est toujours avis défavorable, tu as une contre-visite avec un autre inspecteur.

Cette année, c'était comme ça, je ne sais pas s'il y aura des changements pour la rentrée prochaine.

- Pour le mémoire, on a aussi entendu ça mais ça serait remplacé par un autre écrit. Je n'en sais pas plus, désolée.

Si vous avez d'autres questions, je vous répondrai avec plaisir si je connais la réponse! ;)

Bonnes vacances!

Lysandra.

bambix

Ma copine m'a dit que dans son académie (Besançon) il n'y a plus de mémoire à partir de cette année mais elle ne sait pas si c'est également le cas en Alsace. Ce serait vraiment super qu'il n'y ait plus de mémoire car c'est vraiment long et fastidieux à faire.

Oui mais à la place on aura un entretien avec un CPC et/ou IEN. Pour moi ce sera un espèce d'OP Bis avec l'exposé en moins!!

kalista

hmmm je ne suis pas assez forte en anglais :( ... Montréal avait l'avantage de parler français

kalista

Pour Vancouver fallait être vraiment une bête en anglais??? car je me débrouille bien, mais de là à tenir une classe rien qu'à moi...

bambix

Merci pour les infos Lysandra.

Y'a-t-il eu beaucoup d'avis défavorables cette année?

lysandra_bellargus
Merci pour les infos Lysandra.

Y'a-t-il eu beaucoup d'avis défavorables cette année?

Y'en a eu pour les stages filé et pour les R3 (je ne sais pas exactement combien), certains ont eu avis favorable après la visite formelle (soulagement) et d'autres ont eu quand même une contre visite (mais même si tu n'as pas validé le mémoire ou les enseignements, tu as droit à une contre visite en classe, où est le rapport??)

A l'issue de la contre-visite, tu es soit validé, soit prorogé soit licencié (très rare).

Pour savoir combien n'ont pas été validé et ont eu droit à la contre-visite je peux regarder et vous dire combien ce soir.

bambix
Pour savoir combien n'ont pas été validé et ont eu droit à la contre-visite je peux regarder et vous dire combien ce soir.

Je veux bien si ça ne te dérange pas, ça nous donnera une idée de ce qui nous attend. Mais ce qui m'effraie le plus c'est le licenciement :cry:

lysandra_bellargus
Pour Vancouver fallait être vraiment une bête en anglais??? car je me débrouille bien, mais de là à tenir une classe rien qu'à moi...

Nous pour la mobilité courte, on a visité des écoles en immersion français, c'est-à-dire que les élèves parlaient plus ou moins bien français.

Pour la mobilité longue, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il faille être une bête en anglais.

lysandra_bellargus

Je veux bien si ça ne te dérange pas, ça nous donnera une idée de ce qui nous attend. Mais ce qui m'effraie le plus c'est le licenciement :cry:

Alors, je viens de compter. Si je ne me suis pas trompée, il y aurait eu 11 PE2 sur Colmar qui n'ont pas été validés et qui on donc eu droit à une contre-visite en classe. Je ne connais pas le résultat de ces contre-visites (validation ou prorogation).

bambix

Alors, je viens de compter. Si je ne me suis pas trompée, il y aurait eu 11 PE2 sur Colmar qui n'ont pas été validés et qui on donc eu droit à une contre-visite en classe. Je ne connais pas le résultat de ces contre-visites (validation ou prorogation).

Merci!!

cmattioni90

Oui mais à la place on aura un entretien avec un CPC et/ou IEN. Pour moi ce sera un espèce d'OP Bis avec l'exposé en moins!!

c'est encore pire qu'un mémoire alors :cry:

kalista

Nous pour la mobilité courte, on a visité des écoles en immersion français, c'est-à-dire que les élèves parlaient plus ou moins bien français.

Pour la mobilité longue, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il faille être une bête en anglais.

Merci pour les réponses à toutes mes questions .

J'en aurais encore une... pour aller à Vancouver, il faut être parmis les meilleurs, on passe un test?... ou tout le monde peut y aller??

kalista

Ca fait quand même un PE2 sur dix quasiment. :(:huh:

bambix

c'est encore pire qu'un mémoire alors :cry:

Je ne sais pas si c'est officiel mais les profs nous en avait parlé à l'iufm. Ils nous avaient dit que c'est ce qui se disait.

bambix

J'en aurais encore une... pour aller à Vancouver, il faut être parmis les meilleurs, on passe un test?... ou tout le monde peut y aller??

Il me semble qu'il faut écrire un lettre de motivation et un cv.

kalista

Il me semble qu'il faut écrire un lettre de motivation et un cv.

Un cv?? :huh: :huh: hmm je sais pas trop en quoi ça leur servira, mais je veux bien me prêter au jeu... mais c'est bizarre lol

La lettre de motivation je trouve ça compréhensible, plus parleur qu'un cv. :D

merci Bambix

bambix

Voici le lien du site de l'iufm sur les stages à l'étranger.

kalista

merci bambix!!

Bon là je sais plus ce que je veux, Canada en cours séjour, long séjour ou la Nouvelle Zélande... vais devoir augmenter mes cours d'anglais et passer de quatre heures à huit heures par semaine là, pour assurer un anglais excellent. ;)

bambix
merci bambix!!

De rien!!

De toute manière à la rentrée ils nous donneront toutes les infos concernant les mobilités, les profs nous en avaient touché un mot.

Pimpim

Ca fait même pas encore 1 semaine qu'on a eu nos résultats, on a déjà 12 pages...

A ce train là, on arrivera vite au 150 pages !! :D

willou67

ça y est j'ai mes notes !!! je suis affecté dans le bas-Rhin youhouuuuuuuu :wub:

Français 15.5

Mathématiques 11

H-G Sciences majeure 13.5

Entretien 14.5

Anglais 15

EPS 10 course 15 entretien

Espagnol 16

Voili voilou , je vais l'affiché dans ma chambre :wub:

bizzzzzzzz

cmattioni90

Toujours rien au courier <_< . Ils m'ont vraiment raconté n'importe quoi à l'inspection académique. "nous ne pouvons pas vous donner les notes, on vous les envoie, vous les aurez lundi"..J'espère les avoir demain, car demain soir je pars 4jours en Italie, jusqu'à dimanche soir. Vous me direz ça ne change rien car je suis admise c'est l'essentiel, mais j'ai un vilain défaut : la curiosité. Quelles notes j'ai bien pu avoir sachant que je suis sortie de tous les oraux en pleurs en me disant que je n'ai jamais passé des oraux aussi lamentables. :cry:

J'aurais une question à vous poser. Comme je vous l'avez expliqué je vais habiter à Stras, mais lors des inscriptions j'ai mis Colmar en 1er choix :( . Je voulais faire un transfert de scolarité pour être à Stras, et éviter de me taper 2fois 20min tram+30min train ds la journée. Mais après réflexion je me dis que pour les stages les écoles à Colmar sont peut-être plus sympa qu'à Stras. En gros j'ai une copine qui est tombée à Neuhof et elle était au bord de la déprime. En fait je suis un peu perdue. Donc si qqn a déjà fait des stages à Colmar ou Stras lors de la 1ère année pourriez-vous m'en faire part.

cmattioni90
ça y est j'ai mes notes !!! je suis affecté dans le bas-Rhin youhouuuuuuuu :wub:

Français 15.5

Mathématiques 11

Entretien 14.5

Anglais 15

Espagnol 16

bizzzzzzzz

Félicitation, moi j'ai toujours rien snif, mais j'habite à Belfort. Félicitation pour tes notes. Tu es à quel rang??

kalista

cmattioni90 dis moi quel est ton classement,s'il te plait, car je pense que selon ça, tu pourras changer d'iufm

willou67

Français 15.5

Mathématiques 11

Entretien 14.5

Anglais 15

Espagnol 16

bizzzzzzzz

Félicitation, moi j'ai toujours rien snif, mais j'habite à Belfort. Félicitation pour tes notes. Tu es à quel rang??

Merci ! je suis 90ième :D je pense que ça ne va pas tarder !! ne t'inquiète pas !

kalista

Français 15.5

Mathématiques 11

Entretien 14.5

Anglais 15

Espagnol 16

bizzzzzzzz

Merci ! je suis 90ième :D je pense que ça ne va pas tarder !! ne t'inquiète pas !

c'est de combien de le seuil d'admission??

willou67

c'est de combien de le seuil d'admission??

Il est de 169.25 !