Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

Je souhaitais mettre en place pour la rentrée un projet coupe du monde de rugby avec mes élèves de CM2 (zep). Je pense que c'est un domaine qui pourrait susciter leur motivation et les encourager à adhérer aux différents apprentissages de l'école.

On pourrait mettre nos idées en commun sur ce post.

voici déjà une proposition de César qui me paraît fort interessante:

Lors de la coupe du monde de foot (très, très porteur!!), avec mon CE2 noous avons fait:

GEOGRAPHIE: travail sur les cartes d'identité de tous les pays participants (drapeaux, langue, population, localisation...) avec recherches sur le net

MATHEMATIQUES / GEOMETRIE: travail sur le terrain de foot + travail sur les drapeaux (les quadrilatères...)

MLF: travail sur le roman "le ballon d'or" + article sur l'histoire de la coupe du monde et la Wild cup pour le journal de l'école

INFORMATIQUE: avec le dirlo, travail sur excel pour mettre au point un tableau des résultats à compléter

Avez-vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Pose-toi également la question de savoir si le thème t'intéresse personnellement car sinon ça risque d'être pénible.

J'évite, par expérience, les thèmes qui ne me concernent pas et sur lesquels, par voie de conséquence, j'ai peu de choses à apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je travaillerais sur le thème de la coupe du monde de rugby à la rentrée. En littérature je pense travailler sur "la grande fête du rugby" editions Roman du monde, à lire dès 9 ans. quand j"aurais plus d'idées je te les transmettrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos tres interessantes!

Sandrine, peux- tu me donner le nom de l'auteur de ce bouquin? J'ai passé plusieurs heures sur le net hier soir pour trouver un roman jeunesse et je n'ai pas trouvé celui-la!

Cependant, J'ai trouvé un livre sur les expressions et les comptines autour des jeux et du sport qui peut être interessant. C'est "Jouer le jeu" des éditions Actes sud Junior, collection Bonheur d'expressions. Je n'ai vu que le titre et la page de couverture sur le net; il faut que j'aille voir le contenu pour voir si ca peut être utilisable en classe! Quelqu'un connaît ce livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à acceder aux documents Am pédagogie sinon je joint une biblio que j'ai fait à partir des différents ouvrages qui existent sur le rugby, c'est seulement ma selection à vous de voir si cela vous convient.

Bibliographie_Rugby.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du M.E.N., il y a un lien rugby 2007.

Le site de l'USEP me semble très bien (il colle avec mon idée de projet : hymnes, drapeaux, localisation des pays, règles, comment réaliser une interview...):D

Les autres liens sont bien aussi, mais plutôt axés sur le collège. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces documents très utiles, moi aussi j'aimerais travailler ce thème à la rentrée et surtout j'aimerais trouver un livre en littérature sur lequel je pourrais m'appuyer.

Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site d'AM pédagogie il y a un dossier complet très interressant.

http://www.am-pedagogie.com/pages3/accueil.php

Il a l'air très intéressant mais en fait il n'est pas téléchargeable gratuitement. Le fichier coute 30 euros.

Sinon le site de l'USEP que donne the little giraffe est très bien!

Je crois que je vais me lancer, j'ai déjà fait une sorte d'organigramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces documents très utiles, moi aussi j'aimerais travailler ce thème à la rentrée et surtout j'aimerais trouver un livre en littérature sur lequel je pourrais m'appuyer.

Avez-vous des idées?

J'ai trouvé un livre de jeunesse consacré au Rugby. Il s'intitule L'équipe des bras cassés, éditions Bayard Jeunesse, coll les romans D Lire.

Ca peut être sympa de travailler ce roman avec les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...