Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

J'ai trouvé une autre vidéo de Haka assez intéressante pour les enfants ;)

Elle est énorme cette vidéo !!!

Bon, j'arrête d'inonder le post :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Pour ma part, je sais qu'ils ont déjà fait du rugby donc je pense plutôt leur demander quel grand événement mondial va commencer : si certains me répondent et bien ça permettra d'engager le projet (suivre les matchs, apprendre à connaître les participants.....) et s'ils ne savent pas et bien je leur laisserai 1 jour ou 2 pour me trouver la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais qu'avant de l'introduire, je ferais bien chercher aux élèves les pays participants, les dates... Mais comment ? Par le biais de la presse papier ou par une recherche internet ? Qu'en pensez-vous ?

Enfin, tout ça, ça dépendera de la classe que j'aurai, mais je me lance quand même dans la préparation de ce projet.

Amaurie

Par le biais de la presse écrite, ça peut être une bonne idée en cycle 3.

Je pense le faire à l'aide du journal "Mon Quotidien" ;)

Effectivement, par le biais de Mon quotidien, ce serait peut-être l'idéal. Tu es abonnée ? Lorsque l'on n'est pas abonné, peut-on se le procurer facilement en kiosque ?

Amaurie

Et bien pour être honnête, je ne me suis jamais penché sur cette question. Après avoir regardé sur internet, il est disponible en kiosque, mais en t'abonnant tu as plus de 20 % de réduction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, sans doute assez bête, mais je suis novice en la matière. Je me demandais comment lancer ce projet ? Je m'explique est-il plus judicieux de leur demander ce qu'est pour eux le rugby (recueil de leurs conceptions), puis de nous lancer dans l'historique et en parallèle dans la recherche des pays participant à la coupe du monde, l'organisation de la compétition (par l'étude d'articles de journaux). En fait, j'ai peur que demander aux élèves ce qu'ils connaissent sur le rugby, risque d'être un peu vide, creux. En même temps, ça peut aussi permettre de faire ressortir des différences et une volonté de rétablir le "juste"... Ou bien, je commence par la lecture d'un article portant sur la coupe du monde et après, je leur demande ce qu'ils connaissent sur le rugby.

Bref, je patauge un peu. Et, vous vous allez vous y prendre comment ???

Quelqu'un parlait de faire un questionnaire sur le rugby (je ne sais plus qui, désolée :blush: ). Est-ce possible d'en savoir un peu plus ?

Amaurie

Ta question est loin d'être bête...

Je suis d'accord avec le lancement deCrika.

Puis, je pense continuer avec la géographie et la localisation des pays concurrents.

Puis, je lance la littérature (livre à définir) et la production d'écrit avec le travail sur l'article de presse.

Voilà, si ça peut en aider quelques-unes. J'attends tout de même vos critiques ;)

Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'en travaillant sur les articles de presse, ça va être des préparations de dernière minute si je veux coller à l'actualité :cry: Enfin, pour une ou deux séance(s), donc bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en CE2-CM1, et moi aussi je compte monter un projet rugby pour ce début d'année.

Comme livre, avec mes Cm1, je vais faire La grande fête du rugby car on retrouve vraiment beaucoup de choses qui pourront être travaillées en classe : les règles, les emblêmes, les différentes équipes (celles des différents pays, mais aussi les Barbarians équipe composé de joueurs venant de différents pays) et en plus on peut aborder le problème des sans papiers.

Par contre, j'ai peur que ce soit un peu difficile pour mes Ce2 et donc j'hésite entre lire l'équipe des bras cassés (que perso je trouve moins bien que l'autre) ou lire la même chose qu'avec mes Cm1 mais en lisant moi même certains chapitres

Certains se posaient des questions par rapport au Haka, j'ai trouvé un livre de contes maoris : Histoires des Maori : Un peuple d'Océanie (Broché) de Claire Merleau-Ponty (Auteur), Cécile Mozziconacci (Auteur), Joëlle Jolivet (Illustrations) .

Je trouve que certains contes sont sympas pour faire avec les élèves, de plus il y a des explications historiques de cartaines traditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous êtes plusieurs à avoir choisi "la fête du rugby", j'aimerais avoir votre avis car j'ai opté pour "l'équipe des bras cassés" sachant que je n'ai lu ni l'un ni l'autre pour la bonne raison que j'ai commandé mon roman il y a 2 semaines et qu'il va seulement arriver <_<

Pitchoune : pourquoi "la fête du rugby" te semble mieux ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchoune : pourquoi "la fête du rugby" te semble mieux ? :blush:

Je préfère celui-là car on retrouve vraiment beaucoup de choses sur le rugby, des choses qui peuvent amener sur d'autres activités en classe :

- il y a un passage sur les maillots de rugby, cela peut être l'occasion d'une recherche internet des maillots des différentes équipes présente lors de la coupe du monde.

- ensuite il parle de la Nouvelle Zélande et des Maoris. je pense que je le raccrocherai avec un conte extrait du livre dont j'ai parlé plus haut

- on retrouve des termes techniques du jeu : plaquage, chandelle, mélée, en-avant... et certains sont bien expliqués.

- il est question de l'histoire du rugby : naissance, évolution

- des villes du Sud-Ouest sont évoquées, cela pourra faire l'objet d'une petite séance en géo (surtout que nous sommes dans le sud-ouest)

- les équipes présentes lors du tournoi des 6 nations (excepté l'Italie) apparaissent avec la description de leurs emblèmes

- et je trouve que dans ce livre sont bien rendues les valeurs du rugby : combat rugueux mais aussi fair-play, rencontre avec l'avnt match, le match et l'après-match.

(Mais je sois avouer que j'adore le rugby et que je suis sur une terre de rugby)

A tout cela je vais raccrocher les divers dossiers que j'ai pu glaner sur le web (celui de l'usep et un autre trouvé sur je ne sais plus quel site)

En production d'écrit, on risque travailler, par exemple, l'article sportif (et donc il raconterai la victoire lors du tournoi dont il parle dans le livre), sur l'interview (pareil, on imaginera l'interview d'un joueur peut-être celui de l'enfant sans-papier afin qu'il soit partagé entre la joie de la victoire mais aussi la tristesse de ne pouvoir accomapagner ses amis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

vu l'événement imminent de la coupe du monde de rugby, je me laisse également séduire par l'idée de travailler un album tel que "La grande fête du rugby" avec mes CM1/CM2 à la rentrée.

J'ai une remarque sans doute bête: je crois que ce roman est assez récent (mai 2OO7) et je doute qu'il existe des valises. Ma question va avoir attrait à la propriété intellectuelle: pour ceux qui n'auront pas accès à des valises, vous autorisez-vous à photocopier intégralement le roman?

Au niveau des pistes pédagogiques, ne connaissant pas du tout l'album, j'irai faire un tour sur le site de l'USEP, comme certains d'entre vous l'ont conseillé, afin de voir les dossiers existants.

C'est une bonne idée en tout cas, je pense m'y mettre sérieusement.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchoune : pourquoi "la fête du rugby" te semble mieux ? :blush:

Je préfère celui-là car on retrouve vraiment beaucoup de choses sur le rugby, des choses qui peuvent amener sur d'autres activités en classe :

- il y a un passage sur les maillots de rugby, cela peut être l'occasion d'une recherche internet des maillots des différentes équipes présente lors de la coupe du monde.

- ensuite il parle de la Nouvelle Zélande et des Maoris. je pense que je le raccrocherai avec un conte extrait du livre dont j'ai parlé plus haut

- on retrouve des termes techniques du jeu : plaquage, chandelle, mélée, en-avant... et certains sont bien expliqués.

- il est question de l'histoire du rugby : naissance, évolution

- des villes du Sud-Ouest sont évoquées, cela pourra faire l'objet d'une petite séance en géo (surtout que nous sommes dans le sud-ouest)

- les équipes présentes lors du tournoi des 6 nations (excepté l'Italie) apparaissent avec la description de leurs emblèmes

- et je trouve que dans ce livre sont bien rendues les valeurs du rugby : combat rugueux mais aussi fair-play, rencontre avec l'avnt match, le match et l'après-match.

(Mais je sois avouer que j'adore le rugby et que je suis sur une terre de rugby)

A tout cela je vais raccrocher les divers dossiers que j'ai pu glaner sur le web (celui de l'usep et un autre trouvé sur je ne sais plus quel site)

En production d'écrit, on risque travailler, par exemple, l'article sportif (et donc il raconterai la victoire lors du tournoi dont il parle dans le livre), sur l'interview (pareil, on imaginera l'interview d'un joueur peut-être celui de l'enfant sans-papier afin qu'il soit partagé entre la joie de la victoire mais aussi la tristesse de ne pouvoir accomapagner ses amis).

Je te remercie pour ces précisions d'autant que j'ai enfin reçu 'L'équipe des bras cassés" et que je viens de le lire et qu'effectivement, il ne m'interpelle pas énormément :blush:

Je crois que je n'ai plus qu'à filer dès que possible acheter "La grande fête du rugby" et je garderai l'autre pour la classe, si certains veulent le lire et en parler à la classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste mon bullogramme à l'aide de ce que vous avez dit auparavant et un document que j'ai réalisé sur le haka :)

Si vous avez des critiques à faire, elles sont les bienvenues ;)

Il me manque un axe : tout ce qui concerne l'ORL.

D'après vos remarques, je pense étudier La grande fête du rugby. Ma question est la suivante :

Y a-t-il possibilité de travailler un ou plusieurs point(s) de notre ancienne "ORL" à partir de cet album ?

Travaillez-vous le vocabulaire du rugby, si oui; comment ?

Merci :)

bullogramme.doc

LE_HAKA.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement, ça me parait très complet, mais tu ne fais rien en géographie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître boulet, je me répète car je crois être passé inaperçu :P :

Question d'ordre pratique et légale: Sous quelle forme avez-vous l'intention de présenter ce roman aux enfants étant donné qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de valises? Vous l'achetez et le photocopiez??

La loi de février 2007 (BO n°5) stipule qu'on peut photocopier un extrait (du style 10%, sauf erreur de ma part) de l'oeuvre mais pas dans sa globalité...

Bref... Qu'en pensez-vous?

p.s: je précise que durant ma formation, des profs d'IUFM et des PEMF ne se génaient pas pour photocopier l'intégralité d'une oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...