Aller au contenu

Y a-t-il de futurs PE2 sur Chartres?


juju8684

Messages recommandés

salut moi c'est Olivier. J'ai passé le second concours interne, j'habite Caen et j'ai demandé un transfert de scolaritémais ce n'est pas gagné enfin on verra :blush: .

Comme toi Julie j'ai passé un Bac +4 en informatique auprès du Cnam et je vise une reconversion.

Avez vous des infos concernant le déroulement de la PE2 ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    24

  • oliv14

    15

  • Supermoino

    12

  • acadiosultetio

    7

salut moi c'est Olivier. J'ai passé le second concours interne, j'habite Caen et j'ai demandé un transfert de scolaritémais ce n'est pas gagné enfin on verra :blush: .

Comme toi Julie j'ai passé un Bac +4 en informatique auprès du Cnam et je vise une reconversion.

Avez vous des infos concernant le déroulement de la PE2 ?

Olivier

Salut Olivier,

C'est vrai que Caen ça fait loin de Chartres mais tu pourras rentrer chez toi le week end :blush: . On va peut être se retrouver entre informaticiens alors !!! Même si je te souhaite d'avoir ton transfert et puis de toute façon moi je peux plus voir l'informatique même en peinture donc faudra pas compter sur moi pour faire des blagues d'informaticien !! :P

Sinon pour le déroulement de la PE2, je sais pas grand chose à part ce qui était écrit sur les documents qu'on a reçu et ce qu'il y a sur le site de l'IUFM : . Voilà, sinon, je suppose que tu n'as pas encore trouvé de logement sur Chartres (tu attends surement la réponse pour ton transfert).

Voilà tout ce que je pouvais te dire. Sinon, tu connais bien Chartres? Tu as quitté Caen depuis longtemps?

A+

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connais pas trop Chartres à part les visites éclair pour venir passer les oraux, manger un sandwich en visitant la catédrale, les petites ruelles et dormir au B&B. Mais dans tous les cas je ferai au moins la première semaine de rentrée et en stage filé sur Chartres car le syndicat m'a dit que la commission se réunit fin Août pour étudier les demandes de transfert de scolarité, alors au mieux je serai fixé le 5 Septembre.

A propos de l'année de PE2, mErci pour ton lien Julie mais tu as vu ce n'est pas actualisé, ça date de 2006-2007....

Au fait qu'est ce que tu as pris comme langue parce qu'il me semble que les groupes sont faits en fonction de la langue choisie, moi j'ai pris Anglais.

As tu fais tes demandes de voeux pour le stage filé dans le département ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connais pas trop Chartres à part les visites éclair pour venir passer les oraux, manger un sandwich en visitant la catédrale, les petites ruelles et dormir au B&B. Mais dans tous les cas je ferai au moins la première semaine de rentrée et en stage filé sur Chartres car le syndicat m'a dit que la commission se réunit fin Août pour étudier les demandes de transfert de scolarité, alors au mieux je serai fixé le 5 Septembre.

A propos de l'année de PE2, mErci pour ton lien Julie mais tu as vu ce n'est pas actualisé, ça date de 2006-2007....

Au fait qu'est ce que tu as pris comme langue parce qu'il me semble que les groupes sont faits en fonction de la langue choisie, moi j'ai pris Anglais.

As tu fais tes demandes de voeux pour le stage filé dans le département ?

Olivier

Salut,

Oui j'ai vu que le lien n'était pas actualisé mais je pense que ça ne va pas non plus trop changer par rapport à l'année dernière donc ça permet de se faire une idée :)

On se rencontrera donc surement à la rentrée. Je vois que tu as vu tout ce qu'il y a à voir à Chartres : LA CATHEDRALE !!!! C'est vrai que sinon, il n'y a pas grand chose mais moi j'y ai tous mes amis d'enfance donc je suis contente d'y être affectée.

Sinon pour les langues, moi aussi j'ai pris anglais donc on pourra peut-être être dans le même groupe même si ça m'étonnerai qu'il n'y ai qu'un groupe d'anglais.

Pour le stage filé, j'ai choisi cycle 3 et les zones, j'ai mis 1,2,3,4 (dans lordre :P ) Et toi tu as choisi quoi?

Et au fait comment ça se fait que tu te retrouves à Chartres? Tu voulais quitter ta Normandie? Moi je connais aussi pas mal le Calvados car ma mère est née là bas. Elle habitait à côté de Bayeux (je sais pas si tu connais) donc j'y ai passé toutes mes vacances quand j'étais petite (sur les grandes plages du débarquement ...)

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 2,

moi, j'étais pe2 l'an dernier et comme vous, l'iufm, c'était l'inconnu car j'avais passé le concours en candidate libre. Si ça ne change pas, les groupes sont faits en fonction de la langue. Le résultat des affectations stage filé est connu juste avant la journée de pré-rentrée (voir après pour ceux qui seront dans des écoles à 4 jours!), afin de réaliser la pré-rentrée avec les collègues de l'école. Ce jour là, on définit les matières à travailler le jour du stage filé (lundi pour les cycles 1, vendredi pour les cycles 2 et 3). La première semaine, on a eu une journée avec la collègue pour prendre contact avec la classe et puis le vendredi, hop, le grand plongeon tout seul.

Les débuts sont difficiles car on ne sait pas grand chose... gestion du temps, quoi leur apprendre, comment leur apprendre, gestion de la discipline... et si tout va bien, tout rentre dans l'ordre...mais c'est très éprouvant car à l'iufm, c'est plutôt, parlez-nous de vos problèmes même si on n'a pas de solutions !

Il y avait aussi 2 autres stages de 3 semaines où l'on remplace des titulaires partis en formation: comme cela, on fait des stages dans chacun des cycles.

Sinon, on avait 7 matières à valider cette année: ce sont des dossiers avec des fiches de préparation de séances faites en classe avec les commentaires que l'on en fait. Et en plus, on avait le mémoire. Je ne sais pas si tout cela est reconduit pour l'an prochain mais c'est vrai que cela nous a bien occupés... on avait un peu l'impression de repasser le concours!

On apprend vraiment sur "le tas", ce qui manque dans cette formation, c'est du concret, de l'aide face aux élèves, des vraies situations d'apprentissage à tester avec des élèves... Mais peut être auront-ils progressé pour vous l'an prochain!

En attendant passez de bonnes vacances pour avoir de l'energie à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie, merci de nous faire partager ton vécu, sais tu ou tu seras affecté à la rentrée et ton mémoire prof ça s'est bien passé ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la carte devant moi mais de mémoire j'ai demandé le Nord-Ouest de Chartres en 1 et 2 (pour être plus proche de chez moi) et les alentours de Chartres en 3, tout ça en cycle 2 si c'était possible. :huh:

C'est marrant que tu me dises que tu aies passé ton enfance à coté de Bayeux car j'habite à coté de Bayeux (Bucéels plus précisémment). En fait j'ai passé le concours à Chartres car vu que je bosse, je me suis inscrit au second concours interne et Caen ne le propose pas, et puis j'avais tellement envie de visiter la cathédrale que mon voeu s'est enfin exaucé :D .

Sinon comment tu comptes préparer l'année de PE2 (peut-être que Sophie pourra nous donner des conseils). Je pensais relire le bouquin n"qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" et me faire des tableaux synthétiques des compétences par domaine d'enseignement et par cycle, qu'est ce que tu en penses ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Olivier,

- pour le mémoire ça s'est bien passé, je l'ai fait en maternelle, sur le stage groupé de janvier. Je n'arrivais pas à trouver de sujet par rapport à mon stage filé.

- difficile de préparer quelque chose pour le stage filé : tu ne sais pas le niveau, ni les livres utilisés et encore moins les matières que tu auras à traiter ! Dès que tu le sais, fais un tour à la bibliothèque de l'iufm: il y a plein de choses mais nous sommes nombreux...

- je ne sais pas où j'irai en septembre... la rentrée s'annonce sportive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la carte devant moi mais de mémoire j'ai demandé le Nord-Ouest de Chartres en 1 et 2 (pour être plus proche de chez moi) et les alentours de Chartres en 3, tout ça en cycle 2 si c'était possible. :huh:

C'est marrant que tu me dises que tu aies passé ton enfance à coté de Bayeux car j'habite à coté de Bayeux (Bucéels plus précisémment). En fait j'ai passé le concours à Chartres car vu que je bosse, je me suis inscrit au second concours interne et Caen ne le propose pas, et puis j'avais tellement envie de visiter la cathédrale que mon voeu s'est enfin exaucé :D .

Sinon comment tu comptes préparer l'année de PE2 (peut-être que Sophie pourra nous donner des conseils). Je pensais relire le bouquin n"qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" et me faire des tableaux synthétiques des compétences par domaine d'enseignement et par cycle, qu'est ce que tu en penses ?

Olivier

Merci beaucoup Sophie pour ces renseignements !!! J'avoue que je suis un peu verte parce que actuellement je finis mon master d'informatique et j'aurai pour le valider une soutenance à passer le 28 septembre et comme par hasard, c'est un vendredi (jour de stage filé si mon voeux est respecté : cycle 3) donc il faudra que je ratte une journée en classe (ça tombe mal <_< ) tu penses que mon absence sera acceptée? :blush:

Sinon, tu pourrais nous donner environ les horaires qu'on fera en PE2 STP? Et aussi comment ça se passe au niveau du sport? On en pratique ou on a juste des cours théorique? (je demande ça parce que j'aimerai bien qu'on en pratiquer pas parce que je suis fainéante!!! :P )

Sinon Olivier moi j'ai passé toutes mes vacances au Molay Littry (c'est tout petit :) ) Bucéel, je connais pas du tout mais comme je te l'ai dis j'étais petite donc mes souvenirs sont vagues !!! ;) . Pour préparer l'année de PE2 pour l'instant j'ai rien prévu et vu que comme je l'ai dis tout à l'heure, là je finis mon master et que donc je n'aurai que 2 semaines de vacances avant la rentrée, je pense donc me reposer plutot que bosser !!!

Sinon, Sophie, je te souhaite d'avoir un poste qui te plait à la rentrée !!!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis affectée sur tours mais j'ai demandé un transfert de scolarité vers chartres. D'après les syndicats il y a de fortes chances pr que ça marche.

Mon ami est muté à Chartres.

En fait je suis originaire de Nogent le Rotrou. J'ai vécu 3 ans à Chartres avec mon ami de 2003 à 2006. Ensuite il a été muté à Tours et ns revoilà ds le 28! Enfin j'espère! Nous avons habité une résidence derrière la gare côté Mainvilliers. On a visité pas mal d'appart et de maisons mais on continue ts les samedis...Demain on visite encore plein d'apparts!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais etre PE2 a Chartres cette annee et je serais ravie que l'on fasse connaissace avant la rentree! je suis actuellement a la recherche d'un logement sur Chartres et je suis pas encore sur place alors c'est assez difficile! Si tu as de bons tuyaux ou si tu es prete pour la colocation, je suis partante! :)

Ah !!! Enfin quelqu'un qui répond!!!

Je commençais à me sentir seule. Pour les logements, moi j'en ai trouvé un samedi donc c'est foutu pour la colloc'. Sinon, je connais bien Chartres donc je peux te conseiller. Déjà les quartiers à éviter sont Beaulieu, la Madeleine et la Mare aux moines mais en même temps, ils sont assez éloignés de l'IUFM donc peu intéressants.

Si tu veux habiter en centre ville et que tu as une voiture, prend avec un parking car c'est devenu impossible de se garer dans le centre (conseil d'ami :P ). Moi j'ai trouvé en cherchant sur les sites de petites annonces : entreparticuliers, pap, paru vendu ... Je te souhaite bon courage pour tes recherches.

Et les présentations, je m'appelle Julie, j'ai 23 ans et j'ai préparé le concours en candidat libre. Chartres était mon 1er voeux car j'y ai vécu de la maternelle au lycée (donc tous mes potes y sont) mais j'étais partie depusi 5 ans. J'ai fait un master de bio-informatique qui m'a dégoutée de l'informatique et donc me voilà PE !!

Et toi d'où viens tu ?

A bientot

Julie

Je viens de Bourges et chartres etait mon dernier choix mais bon je suis admise alors je vais pas me plaindre!

C'est peut-etre pas si mal Chartres...

Sinon j'ai un master d'Anglais et d'Eco...comme quoi ca mene a tout (je suis desolee je ne sais pas ou sont les accents sur mon clavier, j'aurais bien besoin de cours d'informatique moi par contre!)

En tous cas je suis bien contente de connaitre du monde avant la rentree!

et merci pour les tuyaux pour les quartiers a eviter, ca m'aide dans mes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis affectée sur tours mais j'ai demandé un transfert de scolarité vers chartres. D'après les syndicats il y a de fortes chances pr que ça marche.

Mon ami est muté à Chartres.

En fait je suis originaire de Nogent le Rotrou. J'ai vécu 3 ans à Chartres avec mon ami de 2003 à 2006. Ensuite il a été muté à Tours et ns revoilà ds le 28! Enfin j'espère! Nous avons habité une résidence derrière la gare côté Mainvilliers. On a visité pas mal d'appart et de maisons mais on continue ts les samedis...Demain on visite encore plein d'apparts!

A bientôt!

Bonne chance pour tes recherches et bienvenue a chartres alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...