Aller au contenu

le cercle avec les couleurs


lulu30

Messages recommandés

Bonjour, je suis T1 et on m a déjà parlé d un cercle avec les différentes couleurs primaires mais je ne le connais pas

qlq un pourrait il m expliquer et est ce possible de le créeravec les élèves afin de voir les différentes coulers primaires et secondaires?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis T1 et on m a déjà parlé d un cercle avec les différentes couleurs primaires mais je ne le connais pas

qlq un pourrait il m expliquer et est ce possible de le créeravec les élèves afin de voir les différentes coulers primaires et secondaires?

Merci d'avance pour votre aide

Sur google - images, tu as plusieurs exemples de cercles chromatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur distribue une feuille de canson avec un disque séparé en 6 portions (comme des parts de pizza :-)

Je leur donne trois pots de peinture : rouge, bleu et jaune (si possible primaire) et je leur demande d'effectuer des mélanges en respectant les proportions 1 pour 1. Ensuite on remplit les cases avec les couleurs primaires (en laissant une case sur deux libre) puis on intercale les couleurs secondaires. J'explique également le terme de couleur complémentaire et de couleur froide et chaude. Après je travaille au choix sur

- faire une production avec une couleur primaire et sa complémentaire (à faire uniquement à partir des 3 couleurs primaires)

- peindre à la manière de françois morellet (séance trouvée sur cartables) avec les couleurs primaires et secondaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur distribue une feuille de canson avec un disque séparé en 6 portions (comme des parts de pizza :-)

Je leur donne trois pots de peinture : rouge, bleu et jaune (si possible primaire) et je leur demande d'effectuer des mélanges en respectant les proportions 1 pour 1. Ensuite on remplit les cases avec les couleurs primaires (en laissant une case sur deux libre) puis on intercale les couleurs secondaires. J'explique également le terme de couleur complémentaire et de couleur froide et chaude. Après je travaille au choix sur

- faire une production avec une couleur primaire et sa complémentaire (à faire uniquement à partir des 3 couleurs primaires)

- peindre à la manière de françois morellet (séance trouvée sur cartables) avec les couleurs primaires et secondaires

ok je te remercie pour la réponse, ca va m aider car je ne connais pas grand chose à l art

pourrais tu me rappeler ce qu est une couleur complémentaire?

as tu des idées de prod avec les couleurs primaires?

et une dernière chose, je ne trouve pas le lien sur cartable, c quoi le site pour aller voir F Morelet, je ne connais pas ce site

merci pur ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais tu me rappeler ce qu est une couleur complémentaire?

Une couleur primaire a pour complémentaire la couleur secondaire dans laquelle elle n'est pas intervenue.

ex : Le rouge n'intervient pas dans le mélange pour donner du vert. Rouge et vert sont complémentaires.

Elle sont en face sur le cercle chromatique.

post-8299-1184321821.jpg

Par contre, je ne vois pas l'utilisation du cercle chromatique comme point de départ, mais ça peut être l'aboutissement d'observations et de manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves partagent un cercle cartonné en 3 : chaque portion est colorée avec une couleur primaire.

Au centre, on met un petit bâton... On fait tourner comme une toupie et là... ô miracle, on distingue les couleurs secondaires !

Après, on travaille les mélanges de couleurs primaires à la gouache.

Et on introduit le rôle du blanc.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves partagent un cercle cartonné en 3 : chaque portion est colorée avec une couleur primaire.

Au centre, on met un petit bâton... On fait tourner comme une toupie et là... ô miracle, on distingue les couleurs secondaires !

Après, on travaille les mélanges de couleurs primaires à la gouache.

Et on introduit le rôle du blanc.

:)

De même en mettant les 6 couleurs, on obtient un gris clair. En fait on recompose la lumière.

Une autre expérience qui a inspiré les impressionnistes :

On fait une tache avec une couleur primaire sur un fond blanc. On la fixe un bon moment puis on regarde un fond blanc. La persistance rétinienne reconstitue la forme de la tache mais de la couleur complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Mes élèves partagent un cercle cartonné en 3 : chaque portion est colorée avec une couleur primaire.

Au centre, on met un petit bâton... On fait tourner comme une toupie et là... ô miracle, on distingue les couleurs secondaires !

Après, on travaille les mélanges de couleurs primaires à la gouache.

Et on introduit le rôle du blanc.

:)

J'y connais pas grand chose à l'art, mais là, on dirait de la magie! :lol: En mettant 3 couleurs, tu en aperçois 3 autres en plus?

Sinon, les couleurs primaires sont bien rouge - jaune- bleu?? j'ai trouvé des trucs sur internet, ils disent que les couleurs primaires en synthèse additive sont le rouge - vert- bleu??? Je comprends encore moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

J'y connais pas grand chose à l'art, mais là, on dirait de la magie! laugh.gif En mettant 3 couleurs, tu en aperçois 3 autres en plus?

Sinon, les couleurs primaires sont bien rouge - jaune- bleu?? j'ai trouvé des trucs sur internet, ils disent que les couleurs primaires en synthèse additive sont le rouge - vert- bleu??? Je comprends encore moins!

En peinture (on parle aussi de synthèse soustractive), les couleurs primaires sont le jaune, le bleu cyan et le rouge magenta.

Par contre, lorsqu'on travaille avec la lumière (c'est à dire en synthèse additive), les couleurs primaires ne sont plus les mêmes, ce sont le rouge, le bleu et le vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...