Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Je pense faire le bilan après le TI (avec la récré entre les deux) mais j'ai des grands, c'est sur qu'avec les petits ils vont oublier d'un jour à l'autre peut etre. Mais dans ce cas, tu peux peut etre faire un bilan après et une relecture du bilan avant chaque TI, pour leur rafraichir la mémoire. Après, je ne sais pas trop quoi te dire pour tes cycles 3 pendant ce temps-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour ae kinou,

étant donné que j'ai toujours eu des simples niveaux, je ne suis pas forcément très au point sur tes interrogations.

Toutefois il me semble que ton idée d'alterner bilan avant ou après le TI est bonne, d'autant plus comme l'a souligné gaelleH que les petits auront vite fait de zapper le bilan de la veille...Je trouve aussi que de faire un petit rappel du bilan de la veille est une astuce qui peut marcher (d'ailleurs merci au passage car je pense que je procéderai de même pour mes élèves au début).

je ne vois pas d'autre solution non plus. Et tant mieux parce que la tienne se justifie pleinement et sera à mon avis efficace. Quitte à écourter le bilan préTI des cycle 2, et à refaire un minibilan avant celui des cycle 3 (pour le jour où les cycle 3 commencent par le TI...je précise pour moi-même en fait car mes neurones ont du mal à se faire à l'idée d'un multiniveau..). Et puis pour les traces de bilan, je ne sais pas comment tu fonctionnes en cycle 2 (ça doit pas être évident d'en faire...), alors peut-être laisser au tableau quelques notes sur le bilan de la veille...voire déléguer un "rappel" de bilan à un élève dégourdi qui dépannerait les autres (bon là c'est sans doute utopique...je me rends pas bien compte en fait de tes conditions réelles de travail).

Dernière possibilité que j'entrevois, c'est de ne pas faire de bilan-TI en même temps pour les deux cycles . Mais vu ton organisation TI / ateliers dans la journée, je suppose que tu ne peux pas chambouler ça et intervertir entre les deux cycles...ce serait tiré par les cheveux.

Conclusion : garde ton idée et teste-la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne répondra pas à toutes vos questions, mais voici des compilations de la liste de diffusion pmev, qua j'ai stockées au fur et à mesure des messages...

Bilan_PMEV_compilation_messages.doc

Corrections_pendant_le_TI_compilation_messages.doc

Organisation_fiches_compilation_messages.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénie, je suis persuadée aussi qu'il ne sert à rien de dire le nom de ce que tu fais avec les enfants. Tu expliques simplement que tu vas prendre en compte le rythme et les besoins de chaque élève dans la mesure du possible. L'outil que tu vas utiliser pour y arriver est le plan de travail : à eux (les parents) de s'impliquer aussi en suivant de près le plan, en le signant.

Ce que je redoute le plus c'est quand je vais dire aux parents que je ne mets plus de notes :ninja: comment gérer la transition avec des parents récalcitrants ou doutant de ce système?

des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, le principre de ne pas noter n'est pas lié à la nouvelle péda pmev, non? en fait, en cm1, j'avais trouver un compromis, les éval de fin de période je pouvais les noter mais jamais sur le même nombre de points, çà brouille les pistes :P . Dans le livret, ils ont des notes?, normalement çà n'existe plus, donc tu peux t'appuyer la dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis plus ou moins obligée de continuer à mettre quelques notes ( dictée) et de remplir un livret d'évaluation en fin de trimestre car il est commun à toute l'école!

Mais si tu veux abandonnée les notes tu as les programmes officiels avec toi, pas de meilleur argument ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les notes, j'ai déjà prévenu les élèves qu'il n'y en aurait pas dans le cahier du jour (c'est entre autre là où ils feront les TI), ça a eu l'air d'en surprendre quelques uns : mais mon argument, et ce sera le même pour les parents : dans le cahiers du jour, on s'entraine et on apprend, les erreurs y sont donc normales, donc aucune raison de noter.

En revanche je garde un cahier de contrôles, entre autres pour les dictées de mots, autodictées (mais les dictées ordinaires ou négociées seront elles dans le cahier du jour), ou évas rapides de fin de TI, et là je noterai sans doute mais en mentionnant au début une échelle d'équivalence (de 17 à 20 : compétence acquise, de 10 à 17 : compétence en construction ...)

Je crois qu'il y a tout une éducation des parents à refaire au sujet des notes !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a tout une éducation des parents à refaire au sujet des notes !!! ;)

JE suis du même avis.

Je pense Ode que si tu présentes le pourquoi du comment de ton choix de ne pas noter, ça passera. Car de toute façon, note ou pas, on évalue. LEs enfants eux-même s'évaluent et se comparent entre eux. alors pour moi la question n'est pas de ne plus mettre de note, mais plutôt de 'que choisir comme nouveau système". Faire en sorte qu'il n'ait pas les inconvénients des notes mais de nouveaux avantages bénéfiques pour les progrès de l'élève. La difficulté ne réside donc pas dans l'annonce de l'abandon des notes :cry: :o :P mais dans la présentation d'un nouveau système bien plus profitable :whistling::thumbsup:

Sois au clair avec ta façon de fonctionner pour bien la présenter. Advienne que pourra. SI on devait faire en fonction des réactions supposées des parents, on ne tenterait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hamster :wub: , l'essentiel, juste ce qu'il me fallait pour me reneuroniser avant la prérentrée.

Pour les notes :

année 1 je n'en ai pas mis. Mais je rendais régulièrement le travail (cahiers toutes les semaines, livrets toutes les périodes).

En réunion de prérentrée, j'ai expliqué que si les parents avaient des questions quant au niveau de leur enfant, il pouvaient prendre rendez-vous. Personne n'est venu me voir.

année 2 j'ai mis des notes au cycle 3. Ca a boosté les enfants, mais ensuite certains les parents ont mis beaucoup de pression sur leurs enfants. Ca a été bénéfique pour certains qui avaient besoin d'être un peu réveillés, mais dans l'ensemble il y avait dans la classe un stress sous-jacent que j'ai trouvé malsain. Même en "brouillant les pistes" (notes sur 7,5, sur 23, sue 45 etc), les enfants cherchaient à se comparer, trouver la moyenne. C'est bon pour les apprentissages mathématiques, mais pas pour le moral :cry: .

Année 3 (qui va commencer), j'adopte le port-folio : le résumé des compétences travaillées dans chaque ceinture pour toute l'année. Il revient à la maison à chaque fin de plan (toutes les 3 semaines). Il est rempli avec les enfants, pendant le TI, pour moi le rêve si ça marche.

Les parents verront ce que leurs enfants travaillent très souvent.

Je ne pense pas avoir de soucis.

Bref, encore un long discours pour dire que tu éviteras beaucoup de PB avec les parents en communiquant au maximum avec eux. Ils s'adaptent à tout, du moment qu'ils sentent que tu donnes tout ce dont tu es capable pour leurs enfants et qu'ils comprennent ce que tu fais. Enfin, les parents "normaux", il y a malheureusement des c** partout qui chercheront la petite bête, quoi que tu fasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ae kinou,

étant donné que j'ai toujours eu des simples niveaux, je ne suis pas forcément très au point sur tes interrogations.

Toutefois il me semble que ton idée d'alterner bilan avant ou après le TI est bonne, d'autant plus comme l'a souligné gaelleH que les petits auront vite fait de zapper le bilan de la veille...Je trouve aussi que de faire un petit rappel du bilan de la veille est une astuce qui peut marcher (d'ailleurs merci au passage car je pense que je procéderai de même pour mes élèves au début).

je ne vois pas d'autre solution non plus. Et tant mieux parce que la tienne se justifie pleinement et sera à mon avis efficace. Quitte à écourter le bilan préTI des cycle 2, et à refaire un minibilan avant celui des cycle 3 (pour le jour où les cycle 3 commencent par le TI...je précise pour moi-même en fait car mes neurones ont du mal à se faire à l'idée d'un multiniveau..). Et puis pour les traces de bilan, je ne sais pas comment tu fonctionnes en cycle 2 (ça doit pas être évident d'en faire...), alors peut-être laisser au tableau quelques notes sur le bilan de la veille...voire déléguer un "rappel" de bilan à un élève dégourdi qui dépannerait les autres (bon là c'est sans doute utopique...je me rends pas bien compte en fait de tes conditions réelles de travail).

Dernière possibilité que j'entrevois, c'est de ne pas faire de bilan-TI en même temps pour les deux cycles . Mais vu ton organisation TI / ateliers dans la journée, je suppose que tu ne peux pas chambouler ça et intervertir entre les deux cycles...ce serait tiré par les cheveux.

Conclusion : garde ton idée et teste-la.

Je vais donc tester...

Je n'avais pas suffisamment réfléchi aux avantages. Merci de me les avoir pointés.

Peut-être vais-je réserver le début de séance au bilan cycle 2...

Les cycle 3 auront le temps de se lancer dans leur travail et lorsque je serai disponible, ils auront déjà pas mal avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne répondra pas à toutes vos questions, mais voici des compilations de la liste de diffusion pmev, qua j'ai stockées au fur et à mesure des messages...

non mais ça me conforte dans mes idées et surtout ça m'évite de rechercher dans toutes les pages de la liste les quelques infos rassurantes dont j'avais besoin.

J'avais commencé un cahier perso en fin d'année pour noter ce qui était à changer dans ma pratique et les idées auxquelles j'avais pensé point par point. Figurez-vous que la pmev apporte toutes les solutions ou presque...je compte tenir un journal de bord au jour le jour (enfin essayer au moins!) pour être le plus efficace possible et améliorer rapidement les plans.

J-2 pour moi. J-4 pour le 1er plan. J'avoue que je redoute les débordements liés au saut dans le grand bain. J'ai la chance de connaître mes élèves donc je sais (hélas?) par avance qui aura besoin d'un sérieux coup de pouce au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la rentrée approche (jeudi, pour moi, je suis déchargée le mardi), moins je sais où donner de la tête... Je vous vois bosser, vous poser des questions... Moi, j'attends passivement que le vent me pousse. J'ai tellement travaillé cet été, que je ne vois plus quoi faire. Et plus ça approche, plus je doute de mes progressions, de la teneur de mes fiches (je les trouve très neuneu...)...

Sinon, Ae_Kinou, le bilan avant ou après le TI, j'en avais entendu parler sur je ne sais plus quel site PMEV. Ca se fait, les avantages ont déjà été pointés. Et je crois que ds ton cas, tu n'as pas trop le choix!

Ici, j'ai toujours un max de doutes par rapport aux bilans, à la façon dt je le gèrerai, à mon aptitude à me rendre invisible... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...