Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Ben voilà, j'en souris aussi :) ... Mais c'est toujours après coup.

C'est la troisième année que j'y suis, mais ce type d'événements me démoralisent toujours les trois premières semaines. Après, je n'y prête plus attention, et je cherche des solutions pour que ça roule au mieux.

Bon, pour la petite qui vient costumée, je vais devoir agir rapidement, elle m'a secrètement confiée qu'elle viendrait en princesse jeudi. Sa copine à côté d'elle aurait bien voulu aussi mais maman n'était pas d'accord. :D Là, c'est quand même la première fois, et les larmes groupées maman-fille aussi.

J'en ai quand même des "normaux" et j'ai retrouvé mes zèbres avec plaisir, même si je regrette de ne pas avoir eu le temps matériel d'expliquer le fonctionnement PMEV pour me lancer complètement jeudi. Je devrais donc expliquer le matin, et faire un petit temps de TI l'après-midi, et si possible un petit bilan. Je pense avoir le temps, mais sait-on ce qui m'arrivera ?

GaelleH, qu'as-tu mis en place comme règles de vie ? Le système des ceintures de comportement ou du permis à point te permettrait de gérer ces problèmes de ta place. Tu pourrais être plus souvent disponible pour la correction à ton bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

J'utilise pour la première fois la porte du succès avec les clefs. Du coup, les élèves dissipés n'ont pas obtenu de clef ou alors l'ont déjà reperdue. Nous avons également une carte à points au niveau de l'école, mais normalement on s'en sert surtout pour les pb dans la cour ou à la cantine.

Je pense que les trois élèves concernés sont complètement blasés des punitions et ils ne voient pour l'instant aucun intérêt à obtenir des droits supplémentaires. J'espère que quand les autres iront aux coins jeux, sur les ordinateurs, à la bibliothèque,...ils se bougeront pour obtenir des clefs ! Mais ma collègue qui les a eu l'an dernier ne me laisse pas beaucoup d'espoir !!

Gaëlle, qui avait pourtant dit qu'elle se coucherait tôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou avant gros dodo. Après 3 ans de maternelle, c'est avec un plaisir intense que je suis retounée ce matin en cycle 3. Et pour la 1ère fois de ma carrière un seul niveau (CM1) à 25. De plus, je traverse la rue et je suis à l'école, dans un village calme. Ce sont donc des élèves studieux et assez attentifs que j'avais face à moi (dont mon fils).

Comme je suis à mi-temps, et que je ne reviens que lundi, je voulais absolument démarrer la PMEV aujourd'hui.

J'ai commencé par donner la première fiche en leur demandant quelle matière ils voulaient. Je leur demande (pour l'instant) de faire les exercices dans l'ordre de difficulté. Je voulais éviter la ruée sur mon pauvre petit fichier :cry:

Pour la présentation du cahier je leur avait fait un topo + présentation au tableau. Alors, moi aussi le premier quart d'heure les questions fusaient toutes en même temps, puisque tout le monde avait commencé en même temps. Puis dès que je me suis installée au bureau pour les premières corrections (ils s'écrivent au tableau et font une autre fiche), ils travaillaient tous :whistling: Ceux qui ont des questions, s'inscrivent dans une colonne questions au tableau, car tout ne relève pas du bilan, et ceux là, je les prends entre les corrections.

A la fin du TI, j'avais encore plein de noms au tableau, alors j'ai ramassé tous les cahier (même ceux pas inscrits) avec dedans le plan de travail et les fiches en cours.

Ils n'en n'ont pas besoin jusqu'à lundi de toutes façons, cela va me permettre de jeter un oeil. Je n'ai pas encore fait de statistiques.

Je n'ai pas encore parler du graphique, je leur donnerai lundi avec le 1er jour rempli par moi (pour exemple). Je n'utilise pas le tétraède pour l'instant, mais ils ont le droit de demander à leur voisin en chuchotant (je ne suis pas sûr de permettre cela longtemps, car je soupçonne le dit voisin de donner carrément la réponse.)

En ce qui concerne le bilan, j'ai trouvé cela interessant, même si je ne leur ai pas encore donné le cahier de bilan, on a fait le point sur 2 fiches qui ont posé problème et on l'écrira lundi.

Je les ai trouvé très motivés et concernés, même ceux qui rament déjà...

Je suis ravie, et sincèrement désolée pour celles qui ont une journée médiocre.

Je crois que tant que vous n'avez pas réellement commencé, les enfants ne réagissent pas, car ils n'ont encore vécu le truc, mais qu'après vous verrez leur enthousiasme (même s'il a toujours des exceptions...)

Je vous joint les document d'aide au travail que je leur ai donné (largement inspiré du site PMEV).

Ainsi que les règles de vie faites aujourd'hui ensemble et le principe des cartons jaunes et rouges.

Bonne nuit

Comment_pr_senter_un_travail_sur_mon_cahier.doc

Les_r_gles_de_vie_au_sein_de_l.doc

Consignes_pour_bien_travailler_tout_seul.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour de te confesser Ae-Kinou, que le coup de la fée m'a fait éclater de rire. Y a quand même des parents un peu givrés, non? :huh:

Aujourd'hui, mes élèves ont fait leur rentrée... sans moi! Ca me fait tout bizarre... Bon, moi, j'ai pu me consacrer à mes propres petitouts, mais j'ai quand même un peu le sentiment d'avoir été dépossédée d'un grand moment avec MA classe... (comment ça, je prends de la place? ;) )

J'ai aussi l'intention de lancer mon plan jeudi, le jour de ma rentrée... Sauf si j'ai une fée dans mes rangs, mais ça, c'est quand même assez rare, et ça mérite qu'on s'y attarde, quitte à remettre à plus tard ses projets péda... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça va être un problème s'ils te perturbent la classe...

J'espère que les clés apporteront peut-être aussi un intérêt qu'ils n'avaient pas bien mesuré jusque-là.

Ce sont des élèves qui te semblent agir ainsi pourquoi ? échec scolaire ? besoin d'exister dans le groupe ? problèmes familiaux ? En trouvant les raisons, peut-être réussiras-tu à trouver des réponses adaptées pour les impliquer dans le plan.

A Ode et Flitch, ça fait une heure que je cherche une belle citation du style "c'est en faisant qu'on apprend". Mais rien de merveilleux, j'ai juste bien ri toute seule devant les citations consacrées à l'intelligence, la bêtise et le savoir.

Vous avez saisi l'idée générale : je vous souhaite qu'en attelant vos élèves bien-aimés à la tâche jeudi ils se réveilleront, manifesteront (peu bruyamment) leur enthousiasme et que tout ira bien. Y'a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour de te confesser Ae-Kinou, que le coup de la fée m'a fait éclater de rire. Y a quand même des parents un peu givrés, non? :huh:

Aujourd'hui, mes élèves ont fait leur rentrée... sans moi! Ca me fait tout bizarre... Bon, moi, j'ai pu me consacrer à mes propres petitouts, mais j'ai quand même un peu le sentiment d'avoir été dépossédée d'un grand moment avec MA classe... (comment ça, je prends de la place? ;) )

J'ai aussi l'intention de lancer mon plan jeudi, le jour de ma rentrée... Sauf si j'ai une fée dans mes rangs, mais ça, c'est quand même assez rare, et ça mérite qu'on s'y attarde, quitte à remettre à plus tard ses projets péda... :D

No comment, je suis toujours partagée entre le :cry: et le :D. J'ai imaginé toute la journée mon petit dernier aller à l'école dans son costume de canard ou celui de pingouin, lui qui se déguise très souvent...

C'est vrai que rater le jour de la rentrée ça doit être difficile. Ce n'est pas une question de place, mais une question de voir les grands yeux tout content de retrouver les copains, de regarder avec plaisir les nouveaux cahier en se chuchotant les souvenirs de vacances.

D'un autre côté, je ne rate pas les rentrées de mes loulous (ils sont à 4 jours et moi à 4 1/2) et je ne me rends pas compte à quel point ça doit être difficile.

Tu seras donc une des seules à avoir eu le cran de te lancer le premier jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ode et Flitch, ça fait une heure que je cherche une belle citation du style "c'est en faisant qu'on apprend". Mais rien de merveilleux, j'ai juste bien ri toute seule devant les citations consacrées à l'intelligence, la bêtise et le savoir.

Vous avez saisi l'idée générale : je vous souhaite qu'en attelant vos élèves bien-aimés à la tâche jeudi ils se réveilleront, manifesteront (peu bruyamment) leur enthousiasme et que tout ira bien. Y'a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas.

t'es pas bien toi!! :huh:

bon euh..."c'est en forgeant qu'on devient forgeron?" :P

en pmevisant qu'on devient pmvien?? :D

qui dit mieux?

En parlant citation, les phrases du genre "le savoir se partage" etc, vous les avez trouvées où pour celles qui les ont utilisées (cendrillon je crois?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

et bien non, cendrillon n'est pas la seule. je me suis lancée, car comme je n'ai cette classe qu'une fois par semaine, il fallait commencer assez vite si je voulais démarrer un jour.

alors un peu brouillon au début, pas vraiment réusii a fair eun bilan digne de ce nom, ils étaient agité c donc moi qui l'ai animé. gros pb de respect des consignes, bien que répé tées plusieurs fois : écrire la matière, puis le numéro de la fiche, en sessous la ocnsigne et enfin faire l'exercice ou coller la feuille (géométrie), et bien il y en a plusieurs qui ont fait les feuilles et les ont ollée a la suite sans rien marquer, d'autres qui marquait le modele du tableau (géométrie EG1 ) et ui faisait l'exercie de conjugaison EC1.

sinon, cetains n'ont pas vérifié que la fiche qu'ils prenait étaient bien dans leur plande travail comme j'ai un double niveau, les cm1 n'ont pas les memes fiches que les ce2, et bien 3 cm1 ont fait une fiche non exstante sur leur plan.

je leur ai demandé si ca leur plaisait, il semble que oui. ce qui leur plait c de pouvoir choisir leurs exercices.

autre choses, ils sont incapable de commencer par le premier exercices de chaque compétence, je vais donc au début ne leur mettre que les premier et ne rajouter les suivant que qd il y aura qqn qui aura fait tous les premiers de chaque compétence. on verra bien. je vais surement réutiliser la fiche de venie pour la présentation.

voila à bientot.

nouvel essai dans la deuxieme classe (que j'ai deux jours), jeudi. on verra bien, je ne ferais pas les meme erreur que dans la première (j'en ferais surement d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ode et Flitch, ça fait une heure que je cherche une belle citation du style "c'est en faisant qu'on apprend". Mais rien de merveilleux, j'ai juste bien ri toute seule devant les citations consacrées à l'intelligence, la bêtise et le savoir.

Vous avez saisi l'idée générale : je vous souhaite qu'en attelant vos élèves bien-aimés à la tâche jeudi ils se réveilleront, manifesteront (peu bruyamment) leur enthousiasme et que tout ira bien. Y'a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas.

t'es pas bien toi!! :huh:

bon euh..."c'est en forgeant qu'on devient forgeron?" :P

en pmevisant qu'on devient pmvien?? :D

qui dit mieux?

En parlant citation, les phrases du genre "le savoir se partage" etc, vous les avez trouvées où pour celles qui les ont utilisées (cendrillon je crois?)

Ben en fait, c'était pour mon plaisir que je cherchais, ça paraît si bizarre ? Bon j'avoue, c'était ça ou TF1 de Zhom. Ou encore travail coopératif en histoire, ou fin de plastification des jeux. La fénéantise a pris le dessus :blush: :P .

J'ai regardé sur plusieurs sites, c'est celui-ci qui a le mieux correspondu à mes attentes. Mais il me semble qu'à l'époque il y en avait des mieux et plus fournis. Je veux bien connaîtres les sources des copines.

Bon, je m'excuse auprès de toutes celles qui ont commencé le premier jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous,

on vous quitte quelques jours et on doit lire une bonne dizaine de pages ...qu'est-ce que vous êtes productifs!!!

alors voici mon petit bilan premiers jours en pmev ...un peu détourné.

Lundi : je présente aux élèves les fiches , les fichiers, sur une table le travail obligatoire , sur l'autre le facultatif (- essentiellement des fiches de révisions, de sys tématisations construites par photocopie -montage de manuel )

par contre j'ai eu un peu peur de lancer trop de fiches en même temps aussi j'ai ouvert des ateliers : 1 géométrie, 1 numération, 1 grammaire, 1 lecture , 1 production d'écrit , 1 conjugaison, 1 orthographe, 1 calcul .

les élèves devaient s'inscrire dans un atelier (choix de la fiche) , j'ai fait le choix de demander 2 exercices par ateliers, d'autant que j'aimerai les voir tourner au bout d'une demi-heure . s'ils ont fini avant c'est là qu'interviennet les fiches supplémentaires, la préparations des exposés se fera sur un temps défini ( lundi 16/17h) (jeudi 16h 17h) mes créneaux informatique, bcd et musique .

voilà ça c'était le déroulement en théorie :D

dans les faits : des élèves sont tellement perdus en numérations qu'ils ont mis 55 minutes sur une fiche (voir FNE O1 ) dans le dossier numé ci-joint et pourtant je jure que j'ai voulu faire simple et très progressiste , genre le pas à pas ...je précise qu'il y a une fiche en relation avec le système solaire que j'utiliserai en même temps que la sciences . J'ai inscrit sur mon plan de travail mes fiches et des exercices du livre d'élèves (maths outils : les nombres de 0 à 9 999)pour celles que le possède.

je voulais faire une corrections au fur et à mesure codée vert , bleu orange rouge . bleu peu d'erreur et ils doivent venir me montrer leur corrections avant de passer à une autre fiche ....ça ils ont bien compris qu'ils devait passer au vert ;)

euh ...c'est difficle à gérer , les élèves ne demande pas d'aide aux voisins , ils viennent me voir directement .

j'ai 6 mauvais lecteurs sur 24 résultat la lecture des consignes en autonomie ce n'est pas gagné d'avance : 20 minutes pour 2 élèves pour écrire la date,le numéro et le titre de la fiche .....c'est les 2 mêmes qui sont restés en classe pour copier les devoirs ( 6 lignes) après tout le monde :cry:

et là je me demande comment je vais faire avec toutes les difficultés des élèves . je crois que je vais ouvrir un atelier remédiation / apprentissage avec moi au commande pour être certaines que les élèves en perdition s'y retrouvent .

je n'ai pas affiché de bilan collectif , chaque élève à sa fiche de suivi individuel, par contre au bilan je montre ma feuille de suivi avec les 4 couleurs . Je n'arrive pas à comprendre comment ma collegue peu avoir déjà fait 2 pages de numération en allant jusqu'au grand nombres ( 900 000) avec toutes les difficultés que j'ai noté dans ma classe sur les items de base. Sans compter en français. est-ce moi qui décompose trop? Pas Assez ? j'utilise les fiches grammaire de p.colleu que j'ai réamménagée à ma sauce.

Les bilans : mes élèves sont coincés et n'osent pas venir il faut que j'aille les chercher , est-ce à cause de la correction individuel ? peut-être qu'uune fois leur travail corrigés ils se fichent du travail fait par les autres, ou ne voient pas l'intêret d'entendre parler dun travail qu'ils n'ont pas fait ....

dans l'ensemble ce qui était programmé pour les deux jours n'a pas été fait en totalité, l'idée de travail choisi et en autonomie est bien passé , l'inscription aux ateliers leurs plait et me rassure sur l'avancé collectif et individuel.

a plus tard à toutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demain mon grand saut, et plus je vous lis, plus je tremble... Je viendrai partager avec vous mes impressions... :cry:

Pour les citations, non, je n'en ai pas utilisé. Peut-être sur le site de M. Demaugé?? Je sais que j'en ai vu en surfant cet été... :huh::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demain[b] mon grand saut,[/b et plus je vous lis, plus je tremble... Je viendrai partager avec vous mes impressions... :cry:

Pour les citations, non, je n'en ai pas utilisé. Peut-être sur le site de M. Demaugé?? Je sais que j'en ai vu en surfant cet été... :huh::idontno:

Alors saute et bonne reception :P , je crois que nous en sommes toutes à chercher nos marques, mais ce dont je suis certaines c'est qu'une correction collective, une explicitation collective laisse une bonne partie des enfants en marge , c'est cette pensée qui me motive même si je doute et que j'ai la trouille de me planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...