Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

MOi pareil que toi cdkm : je me dis que de toute façon je ne peux pas faire marche arrière et reprendre mon ancien fonctionnement. Et un changement passe forcément par un moment de "floutage" non? Enfin ça je l'écris pour me rassurer...moi qui ai prévu un premier plan sur 10 jours, j'espère que je vais pas être trop en décalage sur mes prévision...et le problème, c'est cette fameuse remédiation qu'on est censées "éviter" grâce à notre présence en TI...Je me demande dans quel état d'esprit je vais être demain soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est demain mon grand saut, et plus je vous lis, plus je tremble... Je viendrai partager avec vous mes impressions... :cry:

Pour les citations, non, je n'en ai pas utilisé. Peut-être sur le site de M. Demaugé?? Je sais que j'en ai vu en surfant cet été... :huh::idontno:

Allez ma belle, ça va aller :wub: On pensera fort à toi ! Viens vite nous raconter :)

De mon coté j'ai pas arrêté aujourd'hui, je n'ai même pas vu venir sur le forum plus de 5'...

J'ai néanmoins une question avant d'aller me coucher : pouvez-vous m'expliquer votre façon de faire concernant les corrections finales, celles que les élèves peuvent recopier en vert ? Au cas par cas ? Et à quel moment exactement ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, bonne question Sofsof, j'avais carrément zappé ça!!

A première vue, je dirais qu'il faudrait pouvoir prévoir le moment en fonction du l'avancée du plan. Je m'explique : correction finale en vert = pour un exo fait par tout le monde, donc a priori plutôt en fin de plan...et sans doute au moment d'un bilan spécial correction finale (?). Problème = ceux qui avaient tout bon n'ont aucune raison de passer par là...alors les mettre en autonomie (vu que c'est la fin du plan...) et garder le petit groupe restant (enfin petit! je suis optimiste) pour finir la correction. Je dois dire que c'est un point qui me dérange et soulève pas mal de craintes chez moi : celui du travail entamé mais pas fini...et pas corrigé au final. En "principe", si le bilan et les aides ont été suffisamment parlantes pour le gamin, il devrait pouvoir se corriger tout seul. sinon on en revient en fait à faire de la remédiation non?

Pas d'autre idée pour le moment...

Autre petite question par contre (désolée encore j'ai la flemme de relire les 70 pages précédentes) : pendant le TI vous alternez aide et correction, en priorité l'aide ? Parce que je pense que demain je vais vite me retrouver avec 20 prénoms sur la liste d'attente correction (ça serait malgré tout bon signe, ils auraient donc compris l'exo tout seul.. et auraient avancé rapidement même).

Demain baptême du feu pour moi aussi!! J'ai noté à part tous les cafouillages prévisibles, ceux inévitables, et ceux pour lesquels j'ai déjà quelques solutions de repli (merci à vous au passage vous m'avez donné pas mal d'idées).

Cendrillon, on sera donc dans la même galère demain! ;)

Pessimiste comme je suis, je me vois déjà en fin d'aprem sur le point de renoncer à la pmev... le cauchemar : fiches abîmées, cahiers avec fouillis absolu, rien de compris, personne qui ne suit le bilan... :lol: bon advienne que pourra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demain mon grand saut, et plus je vous lis, plus je tremble... Je viendrai partager avec vous mes impressions... :cry:

Pour les citations, non, je n'en ai pas utilisé. Peut-être sur le site de M. Demaugé?? Je sais que j'en ai vu en surfant cet été... :huh::idontno:

Allez ma belle, ça va aller :wub: On pensera fort à toi ! Viens vite nous raconter :)

De mon coté j'ai pas arrêté aujourd'hui, je n'ai même pas vu venir sur le forum plus de 5'...

J'ai néanmoins une question avant d'aller me coucher : pouvez-vous m'expliquer votre façon de faire concernant les corrections finales, celles que les élèves peuvent recopier en vert ? Au cas par cas ? Et à quel moment exactement ?

So

Je ne pense pas faire de correction collective: après tout, même s'ils ne peuvent plus corriger leur exo parce qu'ils ont souhaité se faire corriger avant le bilan, s'il reste des erreurs sur le cahier mais qu'ils ont compris lors du bilan, la fameuse correction parfaite n'a pas vraiment d'intérêt... :huh: Je suis peut-être totalement à côté... :idontno:

(Je me relis, et je me dis que si vous comprenez ce que j'ai voulu dire, :applause::D )

Allez, au bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question par contre (désolée encore j'ai la flemme de relire les 70 pages précédentes) : pendant le TI vous alternez aide et correction, en priorité l'aide ? Parce que je pense que demain je vais vite me retrouver avec 20 prénoms sur la liste d'attente correction (ça serait malgré tout bon signe, ils auraient donc compris l'exo tout seul.. et auraient avancé rapidement même).

Demain baptême du feu pour moi aussi!! J'ai noté à part tous les cafouillages prévisibles, ceux inévitables, et ceux pour lesquels j'ai déjà quelques solutions de repli (merci à vous au passage vous m'avez donné pas mal d'idées).

Cendrillon, on sera donc dans la même galère demain! ;)

Pessimiste comme je suis, je me vois déjà en fin d'aprem sur le point de renoncer à la pmev... le cauchemar : fiches abîmées, cahiers avec fouillis absolu, rien de compris, personne qui ne suit le bilan... :lol: bon advienne que pourra!

Ben je compte corriger... Si trop de noms se trouvent sur mon tableau d'aide, alors STOOOOOP et bilan intermédiaire. C'est comme ça que je le vois... ;) Donc a priori, je souhaite éviter d'apporter moi-même de l'aide... On verra si j'arrive à faire en sorte que l'aide du groupe remplace mes interventions éclairées... :D

Flitch, j'aurai une pensée émue pour toi quand je sortirai échevelée et rouge d'énervement de la classe à 11h45... :D <_< Moi, pessimiste???

J'y crois fort-J'y crois fort-J'y crois fort... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demain mon grand saut, et plus je vous lis, plus je tremble... Je viendrai partager avec vous mes impressions... :cry:

Pour les citations, non, je n'en ai pas utilisé. Peut-être sur le site de M. Demaugé?? Je sais que j'en ai vu en surfant cet été... :huh::idontno:

Allez ma belle, ça va aller :wub: On pensera fort à toi ! Viens vite nous raconter :)

De mon coté j'ai pas arrêté aujourd'hui, je n'ai même pas vu venir sur le forum plus de 5'...

J'ai néanmoins une question avant d'aller me coucher : pouvez-vous m'expliquer votre façon de faire concernant les corrections finales, celles que les élèves peuvent recopier en vert ? Au cas par cas ? Et à quel moment exactement ?

So

Je me pose aussi la question. Perso, je me demande aussi le quand faire une correction collective, ça me perturbe pas mal...de ne pas en faire...

Sinon bilan jour 1 : très positif, la plupart des enfants sont emballés et tout s'est bien passé! J'ai été pas mal sollicitée lors du bilan mais bon c'etait le premier!! Et j'aimerais savoir comment gérer le fait que ce sont toujours les memes qui participent...

En négatif : une seule a utilisé son cahier de bilan pour prendre des notes. A voir les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très contente pour toi, finalement c'était bien le trop plein d'informations du jour de rentrée qui les avait rendus passifs.

Et 1 seul élève qui se trompe sur l'ensemble de la classe, c'est plutôt bon signe pour la suite.

Pour le bilan et la participation de certains plus que d'autres, je me disais que tout dépend des habitudes des élèves : il y a tout un langage à construire et une façon de pensée qui est loin d'être évidente pour certains. Tout dépend des sollicitations orales de la maison, et des habitudes de l'enseignant de l'année d'avant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Merci pour vos réponses concernant les corrections, même si je ne parlais que des corrections individuelles car je n'envisage pas d'en faire collectivement. C'est vrai que si un élève a un exercice comportant des erreurs et qu'il demande à être corrigé malgré tout, et qu'entre-temps il comprend la notion au bilan, ce n'est peut-être pas forcément nécessaire de lui faire prendre la correction définitive. En fait j'avoue que ça me dérange quand même de laisser des erreurs sur le cahier, mais c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent (d'où ma question) alors si j'ai bien compris je peux continuer :D

flitch, j'ai presque tous les jours une vingtaine d'élèves inscrits pour la correction... Je n'arrive jamais à les voir tous, même si je ne passe pas beaucoup de temps à les corriger. Du coup je ne respecte pas toujours l'ordre d'inscription, pour voir le travail de ceux qui ont a priori plus de difficultés. Les élèves ont bien compris cela.

A propos du bilan, j'ai moi aussi régulièrement les mêmes inscrits (en ! plus qu'en ?) mais je sens que petit à petit les élèves qui n'y arrivent pas osent s'inscrire parce qu'on ne se moquera pas d'eux. Bon, à part mon élève en très grande difficulté qui est bien content de s'inscrire au bilan parce que du coup il croit qu'il n'aura plus à se casser la tête sur son exercice <_< ...

Sinon je les incite parfois à s'inscrire, quand je vois à 10' de la fin du TI qu'il n'y a rien de prévu au bilan (c'est arrivé 2 fois) : je "crie" à qui veut bien m'entendre :P que le tableau du bilan est vide et que je suis sûre qu'il y a des élèves qui pourraient présenter un exercice ou poser une question, et à chaque fois des élèves se sont levés direct.

Enfin, pour les demandes d'aide, ils utilisent leur Tétra'aide quand c'est vraiment urgent (et ça ne l'est pas tant que ça, sauf pour un ou deux élèves mais avec eux j'anticipe et vais les voir régulièrement) et sinon ils se débrouillent entre eux. Quand je suis en train de corriger le travail d'un élève au bureau, j'en entends régulièrement se poser des questions, relire la consigne pour mieux la faire comprendre, s'entraider, c'est chouette :)

Voilà voilà.

Sinon le graphique ne leur a visiblement posé aucun problème, ça semble bien les motiver dans l'ensemble. J'ai bien insisté sur le fait que ce qui importait c'est qu'ils progressent à leur rythme et que le pourcentage élevés d'exercices à atteindre par un élève ne reflétait pas "l'intelligence" de cet élève vis-à-vis d'un camarade qui aurait un objectif plus bas. Je crois que le message est passé.

En revanche ils ont du mal à bien présenter leur travail sur le cahier et pourtant c'est pas faute de répéter les consignes :( Et puis certains continuent à faire le même jour des exercices de la même compétence, et là j'avoue ne pas savoir comment vérifier "sur le vif".

Je file, j'ai encore du boulot pour demain, et y'a réunion avec les parents à 16h...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tit coucou rapide pour dire que l'humeur du jour à 19H45 est la suivante : :) (OUF!!)

En pleine correction, je me pose une question toute bête sur les couleurs (j'ai déjà eu du mal à définir mon code couleur et c'est encore un peu le flou artistique):

je n'ai mis que des verts et bleus pour le moment, les oranges prévisibles auront le temps demain matin de se corriger pour se rattraper avec éventuellement avec du bleu ou vert.

Par contre pour les erreurs de copie, je considère que ça doit affecter la couleur, seulement j'ai pas mal d'élèves qui auraient vert sans la copie (tout bon) et bleu car une ou deux erreurs de copie ...bon dans l'ensemble ils se sont bien appliqués pour présenter et tout..

donc jsute pour avoir votre avis, je fais quoi? Je laisse passer l'erreur en demandant de se corriger tout de même (le gamin garde son vert, ça motive pour démarrer le plan), ou alors je la joue un peu vache pour m'assure qu'ils ne prennnent pas la copie à la légère et en exigeant que ça soit impec pour avoir un vert (peut être démotivant pour certains du coup?)

Le jute milieu serait de garder les verts au maximum, quitte à devenir plus stricte si un élève a vraiment des erreurs de copie récurrents..

Donc "what would you do?" (j'avoue que ça me fait plaisir de mettre du vert!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis vert, en précisant bien que à partir de lundi ça ne passerait plus. Ils ont bien compris, j'ai été assez peau de vache l'an dernier pour qu'ils sachent que je ne parle pas à la légère.

Bon, si tu corriges maintenant, sans élèves, à toi de voir. Peut-être que je lancerai à la cantonnade : "J'ai mis vert à beaucoup d'élèves et je vous en félicite, vous avez bien commencé l'année. Mais attezntion, des efforts vont être nécessaires car la copie comptera désormais, et pourra vous faire passer en bleu même si toutes les réponses sont justes.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...