Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

J'ai tranché moi-même : j'ai mis du vert. Après coup je m'aperçois qu'en classe j'avais mis du bleu un peu vite pour un élève alorsqu'il n'avait que peu d'erreurs de copie..bah tant pis. Je préfère positiver pour le moment. Je dois dire que je suis assez contente niveau présentation, j'ai corrigé la moitié et ma foi ils se sontpas mal débrouillés, ont passé des lignes, indiqué comme il faut les références de l'exo...C'est déjà ça. Je pense que je peux remercier ma collègue de l'an dernier! ça va pas m'empêcher de faire mon petit topo sur la copie, je leur en ai déjà fait part dès le premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Chez moi c'est beu pour le top du top (presentation, copie, exercice juste) , sinon j'ai mis vert pour ceux qui faisaient des erreurs de copie ou ne respectaient pas la présentation...je préfère commencer fort... sinon j'ai déjà mis quelques orange.

Personne ne fait de correction collective alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis vert, en précisant bien que à partir de lundi ça ne passerait plus. Ils ont bien compris, j'ai été assez peau de vache l'an dernier pour qu'ils sachent que je ne parle pas à la légère.

Bon, si tu corriges maintenant, sans élèves, à toi de voir. Peut-être que je lancerai à la cantonnade : "J'ai mis vert à beaucoup d'élèves et je vous en félicite, vous avez bien commencé l'année. Mais attezntion, des efforts vont être nécessaires car la copie comptera désormais, et pourra vous faire passer en bleu même si toutes les réponses sont justes.."

Je vais procéder de cette façon dès le prochain plan également, merci d'avoir soulevé ce point :wub:Beaucoup de mes élèves (mais c'est généralisé à l'école, voire aux écoles du quartier...) ne sont pas soigneux, raturent, écrivent mal et n'importent comment tout en réussissant leurs exercices, et je vous promets que mes collègues et moi-même n'avons pas encore trouvé la solution (ou la punition :huh: ) miracle à cela !

flitch, contente de lire ton humeur du jour :) Chez moi aussi assez peu de codes oranges et encore moins de rouges. C'est plutôt bon signe non ? Même si pour ce plan je tolère 3-4 "retours" sur exercices, qui passeront sûrement à 2 dès le plan n°3. ae kinou, tu veux bien m'apprendre à être peau de vache dis :blush: ? Je suis trop gentille et naïve, à me dire que je dois leur laisser une 2ème, une 3ème, ... une 10ème :huh: chance, et quand je le réalise vraiment il est trop tard...

Allez, faut que j'aille au dodo moi ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sanctionne pas les erreurs de copie, mais je valorise la perfection: je mets la couleur violet si tt juste et tt beau...

Ici, la journée s'est très bien passée, plein d'exos de faits et validés, des enfants enthousiastes (à la sonnerie de récréation, j'entends un "Maîtresse, on continue après la récré???" plein d'espoir, d'un enfant qui habituellement se dénigre, se trouve nul en tout... ); par contre, pour le bilan, je ne suis pas parvenue à me rendre invisible... Et je ne leur fais pas prendre de notes. Ca ne colle pas avec ma façon de voir... Je préfère les voir actifs, poser des questions, proposer des solutions. Et c'est vrai que c'était beau à voir, c'était vivant...

Un HIC, les enfants ne se rendaient pas forcément compte qu'ils avaient besoin d'aide; très sûrs d'eux, ils me proposaient leur exo à la correction. Et si je leur suggérais de se corriger et qu'au bout du compte, la résolution était encore tout de travers, ils repartaient, réfléchir dans le vide. Ils ont acquis une certaine résistance au fait de ne pas comprendre et d'être sanctionné pour ça... <_< Il fallait que je suggère de solliciter de l'aide!!!

Sinon, j'ai une question concernant vos élèves en grande difficulté: j'en ai une bonne poignée quand même, qui ont entamé une tripotée d'exos mais rien abouti :o , et j'aimerais savoir comment vous faites pour les prendre en charge. Je sais bien qu'en théorie, la pmev ne prévoit pas de plans différents pour les enfants. Et je ne souhaite pas stigmatiser ces enfants... Mais les mettre devant le mur, ça me fait mal. Je songeais à leur proposer une difficulté encore inférieure, et leur poser comme objectif un % d'exercices assez bas... Mais à part les temps de TI, vous prévoyez des temps d'ateliers remédiation??? Les bilans suffisent à la prise en charge de ces difficultés??? (je rappelle que je suis en cm2, la problématique est bien-sûr différente avec des petits...) COMMENT FAITES-VOUS???

Autre interrogation: ils ont la possibilité après le bilan de me rendre leur exercice à la correction, ou de me noter dans la marge un "demain" au crayon, qui signifie qu'ils reprendront leur exo en début de TI demain et le corrigeront. Et si le lendemain, l'enfant passe son TI à se corriger le TI de la veille, on note quoi sur le cahier? Je veux dire qu'ils auront écrit la date, puis plus rien... Vous leur faites noter "correction de jeudi", ou... QUOIIIIIIIII?

OUH, la, je me rends compte que je fatigue, et que je n'arrive même plus à vous écrire correctement. Excusez ma sécheresse, ce soir, je n'arrive pas à me relire... Mais je vous aime, hein... :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous avez écrit pendant mon speech, alors je reviens sur la question de la correction: pas de correction collective ici (je n'en vois pas l'intérêt), et moi aussi, ils reviennent 4,5,40 fois s'ils le souhaitent se faire corriger. Là aussi, il va falloir que je fixe des limites, pas pour sanctionner, mais pour qu'ils soient capables d'aller solliciter une aide au bilan. (je n'aide pas pdt le TI) A la limite, vu que je ferai qd même des évaluations tous les deux-trois plans, je me fiche un peu que les couleurs ne soient pas très objectives... tant qu'ils sont encouragés!

Allez, je dois préparer une séance d'électricité... Mettez-moi un coup de pied aux fesses si vous me voyez traîner là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae kinou, tu veux bien m'apprendre à être peau de vache dis :blush: ? Je suis trop gentille et naïve, à me dire que je dois leur laisser une 2ème, une 3ème, ... une 10ème :huh: chance, et quand je le réalise vraiment il est trop tard...

Et bien, la recette de la peau de vache relativement bien dans sa peau :

1 Etablir par avance un code de correction clair et simple.

2 l'énoncer clairement aux enfants avant de le mettre en application.

3 laisser mariner deux ou trois jours : là, tu aurais eu la page arrachée, là, tu aurais dû recommencer, là, tu aurais dû recopier la consigne un peu plus propre...

4 Se faire violence pour se tenir au code : plus de deux erreurs de copie tu recopies pendant la récré.

Ca fait très mal au coeur au début de l'année, surtout pour ceux qui sont longs à écrire et qui ne font beaucoup d'erreur. A ceux-là, on trouve des solutions : plus d'exercices photocopiés, ou exercices "à trou" : écrit partiellement, exercices écourtés, je me charge de leur écrire une partie... enfin, bref, tout ce que je trouve.

Un travail en amont : je copie beaucoup au tableau : pourquoi il y a un accent sur ce à, pourquoi ée, pourquoi deux PP, pourquoi un t muet...

Autres : exercices de copie-flash, de copie différée, d'apprentissage de mots-outils par coeur, de mot du répertoire, apprendre à se relire par groupes de mots... Tout ce qui me passe par la tête pour aider cela.

Mais ça a bien porté ses fruits l'an dernier, à partir de début octobre, les erreurs de copies étaient assez rares, et ils sont fiers de me montrer leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sanctionne pas les erreurs de copie, mais je valorise la perfection: je mets la couleur violet si tt juste et tt beau...

Ah oui, ça me plait plus tiens :)

Sinon, j'ai une question concernant vos élèves en grande difficulté: j'en ai une bonne poignée quand même, qui ont entamé une tripotée d'exos mais rien abouti :o , et j'aimerais savoir comment vous faites pour les prendre en charge. Je sais bien qu'en théorie, la pmev ne prévoit pas de plans différents pour les enfants. Et je ne souhaite pas stigmatiser ces enfants... Mais les mettre devant le mur, ça me fait mal. Je songeais à leur proposer une difficulté encore inférieure, et leur poser comme objectif un % d'exercices assez bas... Mais à part les temps de TI, vous prévoyez des temps d'ateliers remédiation??? Les bilans suffisent à la prise en charge de ces difficultés??? (je rappelle que je suis en cm2, la problématique est bien-sûr différente avec des petits...) COMMENT FAITES-VOUS???

Difficile de te répondre... J'essaie quand même de prendre un temps durant le bilan pour les aider, sachant que de toute façon ça se termine presque systématiquement par un ou plusieurs passages au bilan. C'est pour ces élèves que j'ai dû mettre du rouge à un moment donné, et il va tout de même falloir que je retravaille les notions en groupes avec eux, mais quand ?? Je prévois également un pourcentage d'exercices bas : le minimum est de 3, et quelques élèves ont un pourcentage de 5 exercices sur 38 en ce moment, sachant que le maximum est de 21 exercices.

Autre interrogation: ils ont la possibilité après le bilan de me rendre leur exercice à la correction, ou de me noter dans la marge un "demain" au crayon, qui signifie qu'ils reprendront leur exo en début de TI demain et le corrigeront. Et si le lendemain, l'enfant passe son TI à se corriger le TI de la veille, on note quoi sur le cahier? Je veux dire qu'ils auront écrit la date, puis plus rien... Vous leur faites noter "correction de jeudi", ou... QUOIIIIIIIII?

Je n'ai pas la solution là non plus. Au début de chaque TI les élèves reviennent d'abord sur les exercices comportant des erreurs (je note le nombres d'erreurs, par ligne ou par exercice, ça dépend) et ensuite ils peuvent écrire la date et commencer une nouvelle fiche. Seul un élève se retrouve avec un exo datant de lundi et rien depuis :o :huh::ninja:

OUH, la, je me rends compte que je fatigue, et que je n'arrive même plus à vous écrire correctement. Excusez ma sécheresse, ce soir, je n'arrive pas à me relire... Mais je vous aime, hein... :wub:;)

Nous aussi :wub:;)

So qui vous salue bien bas et s'en va dormir pour de bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous avez écrit pendant mon speech, alors je reviens sur la question de la correction: pas de correction collective ici (je n'en vois pas l'intérêt), et moi aussi, ils reviennent 4,5,40 fois s'ils le souhaitent se faire corriger. Là aussi, il va falloir que je fixe des limites, pas pour sanctionner, mais pour qu'ils soient capables d'aller solliciter une aide au bilan. (je n'aide pas pdt le TI) A la limite, vu que je ferai qd même des évaluations tous les deux-trois plans, je me fiche un peu que les couleurs ne soient pas très objectives... tant qu'ils sont encouragés!

Allez, je dois préparer une séance d'électricité... Mettez-moi un coup de pied aux fesses si vous me voyez traîner là!!

coucou, des nouvelles : jour3

j'accompagne une classe en test piscine dans le cadre du décloisonnement, je laisse à la collegue remplaçante 4 ateliers à voir . Résultat je reprends ma classe et qu'est-ce que je m'aperçois donc : 1 à 2 exo de fait par élève ( RAHHHHH)

ça a du ramer à contre courant ce matin.

Pour les corrections : il viennent me voir a la fin de l'exo : correction individuel ( mes exo sont cours ) si vert passe au suivant, si bleu corrige et reviens me voir, orange on regarde le type d'erreur , vas corriger et reviens me voir.

Mes élèves en difficulté : atelier de remédiation :interdit de venir me déranger prendre l'auto correction .

j'ai voulu rattrapper le retart sur la fiche de grammaire et faire une correction collective : 3 participaient, d'autre écoutaillaient, d'autres étaient en zone perdition, plus ceux qui rêvassaient, jouaient etc... ils n'ont pas l'habitude, moi non plus mais ça viendra :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae kinou, tu veux bien m'apprendre à être peau de vache dis :blush: ? Je suis trop gentille et naïve, à me dire que je dois leur laisser une 2ème, une 3ème, ... une 10ème :huh: chance, et quand je le réalise vraiment il est trop tard...

Et bien, la recette de la peau de vache relativement bien dans sa peau :

1 Etablir par avance un code de correction clair et simple.

2 l'énoncer clairement aux enfants avant de le mettre en application.

3 laisser mariner deux ou trois jours : là, tu aurais eu la page arrachée, là, tu aurais dû recommencer, là, tu aurais dû recopier la consigne un peu plus propre...

4 Se faire violence pour se tenir au code : plus de deux erreurs de copie tu recopies pendant la récré.

Ca fait très mal au coeur au début de l'année, surtout pour ceux qui sont longs à écrire et qui ne font beaucoup d'erreur. A ceux-là, on trouve des solutions : plus d'exercices photocopiés, ou exercices "à trou" : écrit partiellement, exercices écourtés, je me charge de leur écrire une partie... enfin, bref, tout ce que je trouve.

Un travail en amont : je copie beaucoup au tableau : pourquoi il y a un accent sur ce à, pourquoi ée, pourquoi deux PP, pourquoi un t muet...

Autres : exercices de copie-flash, de copie différée, d'apprentissage de mots-outils par coeur, de mot du répertoire, apprendre à se relire par groupes de mots... Tout ce qui me passe par la tête pour aider cela.

Mais ça a bien porté ses fruits l'an dernier, à partir de début octobre, les erreurs de copies étaient assez rares, et ils sont fiers de me montrer leur cahier.

Ouhaaaaa :o !!!!!! J'y arriverai jamais :cry: ............. ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sanctionne pas les erreurs de copie, mais je valorise la perfection: je mets la couleur violet si tt juste et tt beau...

Ici, la journée s'est très bien passée, plein d'exos de faits et validés, des enfants enthousiastes (à la sonnerie de récréation, j'entends un "Maîtresse, on continue après la récré???" plein d'espoir, d'un enfant qui habituellement se dénigre, se trouve nul en tout... ); par contre, pour le bilan, je ne suis pas parvenue à me rendre invisible... Et je ne leur fais pas prendre de notes. Ca ne colle pas avec ma façon de voir... Je préfère les voir actifs, poser des questions, proposer des solutions. Et c'est vrai que c'était beau à voir, c'était vivant...

Un HIC, les enfants ne se rendaient pas forcément compte qu'ils avaient besoin d'aide; très sûrs d'eux, ils me proposaient leur exo à la correction. Et si je leur suggérais de se corriger et qu'au bout du compte, la résolution était encore tout de travers, ils repartaient, réfléchir dans le vide. Ils ont acquis une certaine résistance au fait de ne pas comprendre et d'être sanctionné pour ça... <_< Il fallait que je suggère de solliciter de l'aide!!!

J'ai un élève comme les tiens Cendrillon, souvent mains dans les poches à avoir fini avant les autres mais tout faux. Ils viennent me "balancer" le cahier sur le bureau et le reprennent et se recorrigent et reviennent balancer leur cahier et...

J'ai fait venir la CP l'an dernier car il faisait partie de mes CE2 dont je ne savais plus quoi faire. J'avais besoin d'un regard extérieur pour me sortir de là.

On s'est aperçues qu'il y avait un retard de langage, oral et écrit. Il ne comprenait ce qui était demandé que dans sa globalité et avec des interprétations hasardeuses. Donc, malgré sa bonne volonté, les exercices étaient pour la plupart faux car il ne comprenait pas les consignes complexes (heu, plus difficiles que celles du CE1).

Les tiens n'en sont sûrement pas là, mais peut-être les conseils apportés seraient-ils transposables :

Elle m'a conseillé de développer beaucoup de solutions de vérifications, d'exercices exemple pour donnner un cadrage serré, tant pour la présentation que pour l'exercice, et de me référer à l'exemple systématiquement pour montrer exactement ce que j'attendais.

Autre interrogation: ils ont la possibilité après le bilan de me rendre leur exercice à la correction, ou de me noter dans la marge un "demain" au crayon, qui signifie qu'ils reprendront leur exo en début de TI demain et le corrigeront. Et si le lendemain, l'enfant passe son TI à se corriger le TI de la veille, on note quoi sur le cahier? Je veux dire qu'ils auront écrit la date, puis plus rien... Vous leur faites noter "correction de jeudi", ou... QUOIIIIIIIII?

OUH, la, je me rends compte que je fatigue, et que je n'arrive même plus à vous écrire correctement. Excusez ma sécheresse, ce soir, je n'arrive pas à me relire... Mais je vous aime, hein... :wub:;)

Ta solution semble appropriée, non ? C'est important pour tout le monde de savoir ce qui a été fait.

Je vois que la journée a été réussie dans l'ensemble pour toutes, c'est bien de voir ses efforts récompensés.

J'aime bien l'idée du violet, pour valoriser un effort particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 2ème journée satisfaisante, élèves toujours motivés : j'ai même eu droit à : "Maitresse il est 9h15, if faut commencer le TI"!!! :huh:

Pas de corrections collectives non plus et je n'ai pas réfléchi à la correction définitive mais je pense que si il reste des erreurs et bien je le ferrai avec l'élève en lui expliquant !

Pareil, j'ai adopté le violet pour exercice juste, bien présenté et sans erreurs de copie ! Par contre quand il y a des erreurs de copie, je ne mets pas le code avant qu'ils aient corriger toutes les fautes!

Moi, au contraire je n'ai pas d'élèves qui veulent expliquer leur fiche, que des demandes d'aide pour l'instant, faudra que j'essaie de faire décoller ça un peu!

Pour les corrections, j'en fais beaucoup pendant le TI et le soir il m'en reste une petite dizaine, je réccupère tout quand même pour jeter un oeil!

Voilà pour aujourd'hui...Je sais pas vous mais moi j'ai du mal à retrouver le rythme... :( Pourtant j'ai une classe très sympa sans trop de problèmes de discipline !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Des nouvelles du front : les 3 perturbateurs ne jouent plus à chat mais à faire des bruits degoutants. Au point de faire pleurer une élève (très chouineuse mais quand même) qui en avait marre de ne pas pouvoir se concentrer. J'ai demandé un RV aux parents de 2 d'entre eux, mais une maman m'a répondu qu'elle ne pouvait pas et l'autre élève n'a pas montré son cahier...

Coté PMEV, ça se tient ! finalement, je garde le bilan le lendemain, parce que pour l'instant je n'arrive pas à m'organiser autrement. J'ai un soucis : beaucoup d'inscrits au ? mais personne au ! Dois-je fortement conseillé à un ou deux élèves de s'y inscrire ? En revanche, une bonne partie s'investit lors des bilans et essaie de faire avancer le schmilblick. Au niveau de l'organisation, ça s'arrange : de moins en moins d'erreurs dans le choix des exercices et de problèmes de présentation. J'ai encore oublié de compter le nb total d'exercices faits. 5 élèves en ont fait 0 ou 1 !!! Parmi les 5, comptez évidemment les 3 pitres (qui sont pourtant capables) et 2 élèves en grande difficulté pour lesquels je vais proposer un plan à part (ce sont des CM1 mais je pense leur proposer des plans niveau CE2, et encore...) Je vais leur laisser demain et lundi, soit 5 jours au total. A la fin j'indiquerai le pourcentage des exercices effectués sur le plan ainsi que la moyenne de la classe. J'ajouterai un commentaire global sur l'implication et le sérieux de l'élève. ensuite je pars sur un plan de 15 jours.

Voilà les news. Je suis contente de voir que, malgré vos craintes, vos débuts en PMEV sont sympas !

Bon courage à tous !!

Gaëlle, qui va s'absenter jusqu'à lundi parce que samedi c'est la réunion de parents :cry: et ce week end je suis de sortie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...