Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

J'ai aussi du mal à me dire que les vacances, c'est dans... PFIOUUUUUUU!

Surtout que les énergumènes, c'est chez moi qu'ils se sont donné rendez-vous! ;)

Bon, cette fois, je file!

Bisous à vous toutes, j'ai intérêt à être en forme demain... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

;) ouhlala quelles piplettes! :D

bon alors je reviens faire un petit compte-rendu qui s'impose hein...depuis tout à l'heure j'ai constaté que je me retrouvais bien dans les derniers messages...

En abrégé parce que j'ai la flemme de faire des longues phrases . désolée ça va faire un peu télégraphique ::

1°) 9H rappel des consignes TI. J'ai voulu leur demander de le faire eux-mêmes et coup de flip en voyant que personne ne disait rien (quoi ils auraient tout oublié mes explications de mardi???). Finalement non, le principe des fiches à prendre etc est bien passé....modèle de présentation au tableau...ai oublié de leur montrer la feuille que j'vais fait en 4eme vitesse mardi soir avec les listes d'aides possibles pour certains items (renvoi au manuel, affichages etc)

2°) 9H15 lancement.

==> les derniers servis en fiches sont mal lotis = moins le choix. bon faudra faire tourner. + de photocops pour satisfaire tout le monde..?

excitation...petit vent de panique : on écrit quoi, et où? vite calmé.

Doigts levés autant voire plus pour la méthodo que pour le contenu.

3°) 10h à peine, et impression stressante qu'ils enchaînent les exos à une vitesse fulgurante et que j'aurai bientôt plsu rien à leur donner :ninja:

Premiers vrais problèmes et incitation à s'inscrire au bilan. pas mal de bavardages entre pairs, j'ai une fine équipe de 4 ou5 garçons qui font tout en groupe...

Impression qu'il n'y a pas de vrai moment de calme pour travailler...c'est trop bruyant à mon goût...pourtant ils ne restent pas les bras croisés, mais pas mal tendant à zieuter sur l'exo du voisin, rien que pour savoir ce qu'il a choisi lui (genre je peux regarderà quoi ressemble le dessert que t'as choisi...)

Les corrections n'en finissent plus...comme je ne sais plus qui ici (désolée les filles!) j'ai fini par faire venir les "prioritaires"..pareil une vingtaine de prénoms au tableau assez rapidement...

4°) 10H15 fin du TI...peu d'inscrits au bilan, une seule inscription "!" (j'ai moi aussi adopté ce code parlant du ?/!)

5°) retour de récré, ils allaient se remettre à bosser...bah non hein! sinon j'aurai plus de fiches à fournir moi!!

Bilan...alors 1ere élève qui se lance, s'était inscrite sans que j'aie corrigé donc je le lui signale, en disant que comme c'était la seule "!" je la faisais quand même passer et qu'on aviserait si besoin. J'ai beaucoup parlé, pour lancer, reformuler, compléter...je vois tout le travail qui sera à faire pour leur apprendre à expliciter..pas mal insisté sur le fait que c'était pas facile , pour valoriser aussi ceux qui se lançaient. ai sollicité le reste du groupe classe, au final ils sont passés à 3 sur une fiche. J'avais zappé que le site de la pmev conseillait d'encourager les élèves à passer par 2 au début.

La prise de notes : j'y tiens, ça me paraît important (j"ai des grands CM2) pour prendre du recul, les aider à réfléchir vraiment par eux-mêmes. AI donné un modèle de présentation pour noter les aides de bilan. Ai noté un résumé d'aide de fiche moi-même, ai tellement insisté sur l'intérêt du bilan qu'ils se sont tous mis ou presque à copier...c'était ça ou alors certains n'auraient rien suivi (je parle du fait de faire cette remarque sur "on sera bien content d'avoir noté l'aide...on va pas repasser la même fiche demain au bilan, il faudra savoir retrouver l'aide déjà donnée etc"). Du coup certains qui avaient déjà tout capté se sont mis à copier comme des moutons le tableau... :D alors j'ai stoppé en demandant le pourquoi de la chose : qu'est-ce qu'on note, et pourquoi etc. En gros, savoir se projeter dans l'exo pour noter ce qui nous sera utile..alors en plsu comme il y a eu une explication uniquement orale...seul l'énonce de l'exo était au tableau, et ils ont tous copié l'énoncé :P donc voilà..un peu de jugeotte ça fera pas de mal...bon c'est pas évident vu que quasi personne avait fait l''exo donc fallait bien reproduire l'énoncé au moins...ça a permis de faire la distinction "explication orale ou écrite". Ils ont réussi à trouver la différence avec les fiches d'avant. Pas mal je trouve...

6°) Fin du bilan, je ramasse les cahiers, fiches encore dedans pour celles entamées, en espérant que ça va pas pénaliser le roulement demain...

Pour la date, décalage inévitable...on finit l'exo commencé la veille, puis on tire un trait et on marque la date du jour.

POur les corrections allers retours, idem pour moi que je ne sais plsu qui (encore désolée!!), très rapidement aujourd'hui j'en suis venue à la conclusion que l'intérêt du système est la valorisation du travail. Donc je me permets quelques largesses dans le nombre d'allers retours effectués, à différencier par la suite je crois, car sinon certains vont venir se faire corriger ligne par ligne jusqu'à avoir tout bon.. :huh:

Pour moi aujourd'hui, apparaissent déjà clairement les avantages sentis par les élèves : les matheux se sont rués sur les fiches maths, les autres sur des fiches d'orthographe type bled donc rien de trèèèèès "réflexionnisant" mais où ils savaient qu'ils seraient à l'aise, et ça a payé...on voit de suite que certains complexés se sentent mieux après avoir eu un vert!!

Présentation : quelques erreurs mais globalement ça va je dois dire que je m'attendais à plus de cafouillages...

Quelques oranges mis , quelques oranges pressentis (pour mes quelques paumés que je vais vraiment devoir prendre à part pour les booster, ils sont motivés c'est déjà ça..Je table beaucoup là dessus : donner des points gagnants pour repartir dans un cercle vertueux... éviter au maximum de les stigmatiser...et les encourager fortement à passer expliquer au bilan.

Conclusion:

==> cafouillages attendus : réalisés. certains inhérents au lancement, donc "no panic".

Mettre en place un nombre limité d'allers retours au bureau pour certains sinon j'ai l'impression qu'ils passent leur temps à demi debout à guetter le moment où le copain précédent aura fini de se faire corriger. ah oui autre chose : certains sont partis sur une lancée de maths ou de français, galvanisés par un premier vert, ils ne s'arrêtent plus car ils sont dans leur domaine préféré...Du coup je me dis que je vais avoir toute la classe qui se coltinera les exos redoutés par chacun, les même jours du plan...ça va être corsé les bilans là!!

===> le bilan : bah je pense qu'il y a bon potentiel de vicariance, j'en ai eu la preuve plus tard dans la journée au cours d'une toute autre activité. Donc à poursuivre mais je pense que le bilan sera encore pour un moment pas mal dirigé par moi. Vais insister sur la "prestance" à avoir quand on présente. Comme dit dans une vidéo du site :"c'est toi le maître Machin". Les gosses vont savoir m"imiter non? :blush: En espérant que je sois un bon modèle!! Sinon ça va me permettre de corriger mes défauts...

======> je terminerai par le principal effet attendu mais vraiment probant : la désacralisation de l'erreur..le changement du regard que l'enfant porte sur lui en tant qu'élève. MOi-même j'apprécie tellement de ne plus mettre de rouge, ni d'appréciations (bon oralement j'en fais hein!). Et de pouvoir commencer par un travail que l'on sait pouvoir faire...c'est tout bête mais la satisfaction d'un bon démarrage permet j'en suis sûre de mieux affronter les difficultés rencontrées ultérieurement. J'espère que le tableau collectif (que j'ai oublié de faire remplir aujourd'hui) permettra d'éprouver de l'autosatisfaction et la fierté même ! Mon premier but est vraiment de redonner confiance en eux à plusieurs élèves...y'a vraiment un bon potentiel et j'aimerais pouvoir leur faire raccrocher les wagons pour les relancer...

Bon courage Gaelle pour ta classe. J'ai quelques zozos aussi, pas méchants mais un peu pénibles je dois dire...

Bon courage aux autres aussi.

ODe pour la réunion moi je vais pas me presser. j'attends d'être bien rodée. Je termine le 1er plan la semaine prochaine, ils l'auront donc signé avant la réunion. J'ai pas très envie d'expliquer de A à Z concrètement comment je fais...en même temps les consignes pour le TI distribuées à chacun seront sûrement vues par les parents..Les enfants eux-mêmes en auront peut-être parlé... Je ne sais quoi te conseiller. Si tu sens le besoin d'expliciter précisément ton fonctionnement, pourquoi pas. Moi je sais que j'ai toujours peur de trop en dire et qu'il y ait des questions de pinailleurs par la suite...

ah oui dernier truc : je sais pas les vôtres, mais les miens , qui me paraissaient très "stones" face à mon speech de mardi, n'ont pas eu beaucoup plus de chaud/ froid aujourd'hui...faut croire que ces petites bêtes s'adaptent bien à leur changement de régime? Demain après-midi, premier conseil de classe, je compte recueillir les réactions pour améliorer le prochain plan. Globalement je pense qu'ils sont satisfaits, hormis le petit problème de disponibilité de certains fiches...POur l'instant pas de tétra'aide, et ils n'ont pas fait attention à ça alors qu'on en avait parlé et que j'avais montré le mien..

Sur ce , bonne nuit!

Corrections que j'espère faire demain dans la journée car ce soir je suis partie avec les cahier sous le bras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de notes : j'y tiens, ça me paraît important (j"ai des grands CM2) pour prendre du recul, les aider à réfléchir vraiment par eux-mêmes. AI donné un modèle de présentation pour noter les aides de bilan.

Je pourrai voir ton modèle de présentation pour les aider/inciter à prendre des notes au bilan? J'ai peur que la majeure partie reste passive.

Sinon pour éviter que les forts en maths ou francais se ruent sur le domaine fétiche, j'impose un contrat quotidien (d'au moins un exo maths, un exo francçais) sur les conseils de millabou. Et ça marche relativement bien.

Pour les parents c'est davantage pour répondre à un éventuel : comment ca marche?

Mes élèves ne viennent pour l'instant au bilan que pour demander de l'aide. J'essaierai par la suite, la phase "j'explique " une fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi, une fiche de francais et une de math, puis ce qu'on vut.

pour les corrections, bcp d'exos, donc j'ai demandé de ne mettre son nom au tableau que qd on a fait 2 exos. comme ca, d'une part il y en a moins, et en plus ca fait un aller/retour en moins car tu corrige deux exos d'un coup (voir plus quand il y a un peu de monde devant eux et qu'ils continuent.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minimar, je vais faire comme toi je pense pour la liste d'attente de correction...car certains passent leur temps à faire des allers-retours et moi-même ça m'embête de les appeler alors qu'ils ont à peine commencé un 2eme exo. C'est pas possible de se concentrer durablement si on bouge sans arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crevée par mes 2 jours... Je trouve que la correction des cahiers le soir est qd même très longue; est-ce dû au cm2 (que je ne connaissais pas) ou à la pmev? :idontno:

Je n'ai corrigé que 15 cahiers, et ça m'a pris au moins 2 heures!!! (c'est vrai qu'en plus des TI, il y avait des dictées-bilan de démarrage, et que je mets du tps à détailler ts les types d'erreurs, pour constituer des activités de remédiation...)

Finalement, je corrige mes TI, je note sur le cahier à la page du jour suivant: "Ajoute telle couleur pour tel exercice sur ton plan 00" ou "Correction de vendredi: fiche bidule-chouette". Ca me permet de rendre les cahiers et de rapidement faire un bilan individuel avant le lancement. Et comme je rends les cahiers un par un et qu'ils se lancent aussi sec dans le TI, il n'y a pas de ruée vers les fiches ou les manuels. Ils n'emportent pas la fiche dans le cahier si elle n'est pas terminée à la fin du TI: soit elle est libre quand ils se lancent, soit ils s'arrangent avec un copain qui vient de la prendre mais peut y renoncer, soit ils entament un autre exo et y reviennent plus tard.

J'ai rencontré le souci redouté du gosse qui abat du travail, mais complètement à côté de la plaque... Je ne sais pas comment faire... :( En moyenne, sur 2 TI, ils ont validé un peu plus de 2 exos par enfant. Sachant que sur le lot, il y a des enfants qui en ont validé 5, d'autres qui n'en ont pas validé... Tous ont fait des choses... C'est déjà ça... Po-si-ti-vons!!!

Pour le BILAN, j'envisage sérieusement d'en caser un avant parfois la séance de TI (eh oui, ne jamais dire "fontaine..."), parce que au sujet d'une fiche dont on a déjà parlé, je sens bien qu'il y a un blocage. Je pense que réactiver un peu la mémoire ne peut pas leur faire de mal. J'apprécie beaucoup mes séances, très actives oralement, et contrairement à toi, Flitch, ils ne prennent pas de notes mais sont très attentifs (sinon, la vilaine dragonne que je peux devenir risquerait de leur proposer un exemple à résoudre et ils se sentiraient bien noeunoeuds!)

Mes élèves sont ravis du fonctionnement, ils ont déjà une façon d'exposer leur démarche que je juge très intéressante, mais alors, quel mal j'ai à leur laisser les rennes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le BILAN, j'envisage sérieusement d'en caser un avant parfois la séance de TI (eh oui, ne jamais dire "fontaine..."), parce que au sujet d'une fiche dont on a déjà parlé, je sens bien qu'il y a un blocage. Je pense que réactiver un peu la mémoire ne peut pas leur faire de mal.

A priori, d'après ce que j'ai lu du fonctionnement en PMEV en cycle 3, lorsqu'une compétence semble poser problème, le mieux est de mettre la fiche de coté un temps et de faire une leçon (que l'on peut faire sur les temps de synthèses et pas sur les moments de bilan).

Je suis la seule à avoir compris ça comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, Tahoney, que j'en viendrai là; mais pour moi, ça ne fait que 2 séances de faites, et je veux juste les guider un peu dans le fonctionnement: exercice-difficulté-demande d'aide-correction; si je fais le bilan d'une fiche F avant le TI, je pourrai leur dire "alors ceux qui ont travaillé sur la fiche F hier peuvent y revenir et corriger leurs bêtises, maintenant!" Je pense que ça leur permettra de mieux percevoir l'utilité du bilan, l'inscription au panneau des aides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai fait un petit bilan du TI cet après-midi pour savoir ce qu'ils en pensaient, problèmes éventuels etc...et aucune réaction... :unsure: à part une élève qui ne comprenait pas le graphique du glop glop (bon faut dire que j'ai encore pas eu le temps de leur faire remplir ça aujourd'hui...ils ont juste colorié leur plan, et quelques-uns sont venus colorier la fiche collective (gros bazar en perspective sinon...va falloir que je les laisse aller mettre leur couleur au fur et à mesure que j'ai moi-même corrigé, sinon...).

Pour moi aussi corrections longues, mais pas beaucoup plus qu'avant avec le même niveau. Par contre je ne détaille pas autant que toi cendrillon : ils doivent savoir tout seuls quoi mettre chaque jour sur le plan... petit souci de décalage entre la correction et le report de couleur sur le graphique : exos entamés la veille et non encore validés...du coup ils ne peuvent voir leur résultat dans la tour du glop glop que le lendemain...surtout que je leur laisse pas mal de chances de se corriger pour atteindre le vert..donc la couleur finale se fait attendre. TI moins productif aujourd'hui dans l'ensemble, j'ai dû le faire l'après-midi (décloisonnement oblige). ça ne m'enchante guère mais il faudra bien qu'on s'y fasse tous...

alors après correction du 2eme TI, gros souci en perspective : panique à bord, prévisible et maintes fois évoquée ici = les corrections...jusqu'où et quand les faire faire l'élève? Quasiment tous se sont lancés dans la suite du plan sans retour sur leurs exos de la veille, sauf pour ceux à terminer....ou sans couleur....J'ai omis de leur demander de se corriger eux-mêmes..et là moi aussi j'en viens à hésiter sur la procédure...faut-il une correction finale juste (j'avoue que ça me gêne pour moi et pour les parents de laisser des erreurs dans le cahier...même si c'est compris au final). En gros donc, certains on avancé mais la moitié de leur exo est faux.

Pour cendrillon, étant donné qu'on a le même niveau, je te fais part des difficultés rencontrées : en maths, j'aurai besoin de refaire une petite séance rappel sur le tableau de numération car certains me rajoutent des zéros partout pour écrire en chiffres un nombre donné. :huh: Aspect déjà évoqué au bilan mais pas encore formalisé;..ça va pas traîner je pense...

En grammaire, phrase verbale/ nominale, là aide du manuel = leçon. A la correction je m'aperçois qu'un très bon élève n'a pas réussi l'exercice, notion donc qui nécessite sans tarder une leçon..je dois terminer mon plan 1 vendredi prochain...mais j'ai peur de pas avoir le temps de voir les le_çons nécessaires...

Pour le bilan, chez moi aussi peu s'inscrivent pour aider. Tentative d'un trio de choc cet aprem pour dépanner sur un exo de décomposition des nombres. "non c'est pas ça" (après avoir interrogé un élève pour vérifier s'il avait compris leur explication). J'ai dû intervenir "'dis lui pourquoi c'est pas ça", et cela à deux reprises...bon je sens que ça va venir. Mais pour tout, il faut leur demander de se justifier...sacrée habitude à prendre.

Pour les notes du bilan, je passe par la phase de copie ou écriture plus ou moins contrainte pour que ceux qui n'écoutent pas ne mettent pas le bazar...car si la moitié écoute et que les autres ne font rien ni ne notent..ça va vite tourner au bazar.

Pour Ode, je leur ai juste indiqué qu'il valait mieux mettre date en abrégé - numéro fiche et basta. Après on copie ce qui nous intéresse, on peut noter une phrase qui a été dite etc (enfin ça c'est la théorie, j'ai pas eu trop le temps de regarder ce qu'ils ont fait..j'ai fait ajouté des détails au tableau par ceux qui expliquaient pour que ça soit plus parlant).

Pour toutes les deux qui avez des grands, combien de temps dure votre TI? MOi 1h quasiment hier, 45 min aujourd'hui (et là quelqu'un a dit : "déjà?").

Demain nouveau TI...avec du calme j'espère...comment sont les vôtres? Arrivez-vous à imposer le calme absolu? chez moi pas mal de discussion devant les fiches...et puis déconcentration à cause d'un fond sonore persistant...je crois que les erreurs d'étourderie retrouvées dans les cahiers aujourd'hui sont dues à ça. TRop occupés aussi à guetter leur tour pour la correction...je vais différer au maximum. Sinon ils restents pas concentrés assez longtemps...

A demain pour des nouvelles fraîches de mes aventures et au plaisir de lire les vôtres. J'ai la trouille des exos non corrigés qui vont s'accumuler, donc demain matin, objectif = corriger les erreurs de copie et les autres, PUIS continuer son plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...