• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
cendrillon

Plein de questions sur la PMEV...

Messages recommandés

Marevann
Marevann, tu as raison, mais l'auto-correction passe aussi par les moments de bilan non ? Puisqu'ensuite un élève pourra revenir sur l'exercice qui lui pose problème. A supposer bien sûr que cet élève ait essayé de faire l'exercice présenté au bilan. J'ai surfé moi aussi sur les sites de la pmev mais pas encore en profondeur, alors pourrais-tu m'expliquer comment ça va se passer ? A quel moment les élèves pourront-ils avoir accès aux fiches auto-correctives ? Et ça veut dire que tu ne vérifies pas ensuite ?

En principe, en PMEV, pas de fiches autocorrectives. C'est plus un système Freinet, les fiches autocorrectives.

Re re re re :D

L'autocorrection fait aussi partie de la PMEV, à ce que j'ai lu sur leur site... :blush:

voici le lien d'un mémoire intéressant :

http://www.lebulletinpmev.com/articles.php...=fr&pg=2933

Aller, on y croit! :wub:

Marevann

Merci Ae Kinou pour tes envois :D

miss bubble

Petite question pratique !

Je compte leur demander d'écrire le nom de la fiche sur leur cahier du jour avant de faire l'exo, mais faut-il aussi qu'ils recopient la consigne ? Ca peut peut être plus facile pour les parents? non ?

Marevann

Re Miss Bubble :P

En ce qui me concerne, les élèves auront à écrire chacune des consignes sur les cahiers :)

Et puis écrire (sans erreur de copie) ne leur fera pas de mal :)

cendrillon
Petite question pratique !

Je compte leur demander d'écrire le nom de la fiche sur leur cahier du jour avant de faire l'exo, mais faut-il aussi qu'ils recopient la consigne ? Ca peut peut être plus facile pour les parents? non ?

Pareil que Marevann ;):D

Tahoney
Marevann, tu as raison, mais l'auto-correction passe aussi par les moments de bilan non ? Puisqu'ensuite un élève pourra revenir sur l'exercice qui lui pose problème. A supposer bien sûr que cet élève ait essayé de faire l'exercice présenté au bilan. J'ai surfé moi aussi sur les sites de la pmev mais pas encore en profondeur, alors pourrais-tu m'expliquer comment ça va se passer ? A quel moment les élèves pourront-ils avoir accès aux fiches auto-correctives ? Et ça veut dire que tu ne vérifies pas ensuite ?

En principe, en PMEV, pas de fiches autocorrectives. C'est plus un système Freinet, les fiches autocorrectives.

Re re re re :D

L'autocorrection fait aussi partie de la PMEV, à ce que j'ai lu sur leur site... :blush:

voici le lien d'un mémoire intéressant :

http://www.lebulletinpmev.com/articles.php...=fr&pg=2933

Aller, on y croit! :wub:

Oui oui, l'autocorrection mais pas forcement avec des fiches d'exercices corrigés. Juste que quand on rend le plan aux enfants le matin, on entoure ce qui cloche et l'enfant peut se corriger, soir après avoir demandé de l'aide au bilan, soit en vérifiant sur le cahier de bilan si la fiche est déjà passée au bilan, soit en demandant de l'aide à un camarade... ;)

En tout cas ce n'est pas le principe de base, même si, comme on le sait, en PMEV, il n'y a pas UNE façon de faire mais des dizaines. Donc certains peuvent parfois donner des fiches autocorrectives mais je doute que ce soit avec ça que les enfants se corrigent tout le temps. A mon sens, une fiche autocorrective n'apprend rien à l'enfant (en dehors de "j'ai juste" ou "j'ai faux".)

Marevann

Tout à fait, l 'autocorrection n'apprend pas à l'élève à faire l'exercice, j'ai simplement dit qu'elle permettait à l'enfant de se rendre compte par lui même de ses difficultés :blush:

Ce que j'essaie de mettre en place c'est une "correction" où il n'y a pas la pression de l'enseignant, mais je te l'accorde Tahoney, chacun sa façon de voir...

Mais cela sera MA façon à moi de mettre en place ;)

Tahoney
Tout à fait, l 'autocorrection n'apprend pas à l'élève à faire l'exercice, j'ai simplement dit qu'elle permettait à l'enfant de se rendre compte par lui même de ses difficultés :blush:

Ce que j'essaie de mettre en place c'est une "correction" où il n'y a pas la pression de l'enseignant, mais je te l'accorde Tahoney, chacun sa façon de voir...

Mais cela sera MA façon à moi de mettre en place ;)

Je suis d'accord avec toi, les exercices sont, comme leur nom l'indique, pour s'exercer. Si on doit tout noter, l'enfant se sent toujours épié dans ses efforts et ses reflexions. C'est pour cela que j'aime bien ce système, ou l'enseignant entoure les erreurs et laisse l'occasion aux enfants de demander de l'aide aux autres pour progresser. Ils sont vraiment à l'école pour apprendre, et pas pour réussir à tous les coups. ;)

cendrillon
Je suis d'accord avec toi, les exercices sont, comme leur nom l'indique, pour s'exercer. Si on doit tout noter, l'enfant se sent toujours épié dans ses efforts et ses reflexions. C'est pour cela que j'aime bien ce système, ou l'enseignant entoure les erreurs et laisse l'occasion aux enfants de demander de l'aide aux autres pour progresser. Ils sont vraiment à l'école pour apprendre, et pas pour réussir à tous les coups. ;)

Tu les laisses communiquer lors des TI?

Comment sais-tu de quoi ils sont capables eux réellement?

Je comptais interdire toute communication lors du temps de TI, et laisser la place à l'entr'aide à un autre moment... Le temps de bilan devait suffire à répondre aux questions et à débloquer les élèves qui restent coincés sur un exo... Oh lalalala, je m'arrache les cheveux... Je ne suis pas bien au clair; comment organises-tu ces moments où les enfants peuvent demander de l'aide à un camarade? :cry:

Marevann

Heu... je sais que ta question est adressée à Tahoney, mais je vais quand même te donner ma réponse :blush: Elle n'engage que moi biensûr ;)

Pendant les TI, les élèves peuvent s'entraider selon un "protocole" défini lors de la découverte des TI, alors oui ils communiquent :) Et il est souvent fort bénéfique aux élèves d'entendre les mots de leurs camarades pour une explication...

Je pense que lors d'un bilan, certains n'écouteront pas ou seront vite "lassés", alors qu'une aide demandée et satisfaite au moment même de la demande sera cent fois plus formatrice :)

L'entraide est l'une des bases du Tétra aide aussi: un des sommets correspond à: "j'aide, je suis aidé par quelqu'un" :P

Ne t'inquiète pas, moi je ne suis pas encore prête comme je le souhaiterai, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wub:

Bonne soirée :D

cendrillon
Heu... je sais que ta question est adressée à Tahoney, mais je vais quand même te donner ma réponse :blush: Elle n'engage que moi biensûr ;)

Pendant les TI, les élèves peuvent s'entraider selon un "protocole" défini lors de la découverte des TI, alors oui ils communiquent :) Et il est souvent fort bénéfique aux élèves d'entendre les mots de leurs camarades pour une explication...

Je pense que lors d'un bilan, certains n'écouteront pas ou seront vite "lassés", alors qu'une aide demandée et satisfaite au moment même de la demande sera cent fois plus formatrice :)

L'entraide est l'une des bases du Tétra aide aussi: un des sommets correspond à: "j'aide, je suis aidé par quelqu'un" :P

Ne t'inquiète pas, moi je ne suis pas encore prête comme je le souhaiterai, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wub:

...mais comment être certain que l'aide est réellement formatrice? Les enfants ont plus facilement tendance à donner la réponse plutôt qu'expliquer...?

Marevann

En effet, certains (beaucoup) donnent les réponses au lieu d'expliquer... :o

C'est pour cela que lors de la mise en place, j'expliquerai bien que les élèves n'auront le droit d'aider que s'ils respectent les règles:

- Avoir réussi l'exercie concerné :)

- avoir réfléchi à sa démarche pour savoir en parler :)

- ne pas donner les réponses mais aider les autres pour qu'ils apprennent :)

Dans la classe je compte afficher des phrases (que j'ai trouvé sur internet) dont une :

"Personne ne sait tout, tout lemonde sait quelque chose" ;)

En instaurant et expliquant ce climat de partage et d'entraide, j'espère arriver à ce que je souhaite :blush:

Marevann

...mais comment être certain que l'aide est réellement formatrice? Les enfants ont plus facilement tendance à donner la réponse plutôt qu'expliquer...?

... et comment être certain que le bilan est formateur?...

Courage :wub:

cendrillon

Bah, au moins, le bilan se fait collectivement, alors tu peux un peu l'orienter, même si tu tâches d'être discrète... Mais je me doute bien que c'est là qu'il faudra être habile... :huh:

miss bubble

Ca y est, les cerveaux se sont mis en marche, le post se réveille, les questions vont fuser ! :D Alors bonjour à tout le monde, car je suis de bonne humeur et que j'ai envie de le transmettre !

la nuit m'a porté conseil, j'arrive à mieux voir mon organisation, surtout en maths qui me posait problème !

Effectivement, je pense aussi leur faire copier la consigne.

pour l'aide entre pairs, il faudra avoir prouvé que l'on est capable d'aider selon les critères établis ensemble pour aller aider un copain qui en fait la demande, mais il est vrai que je préfère que ce soit le moment bilan qui fasse ce travail pour que ce soit profitable à tous ! mais parfois un élève peut avoir besoin juste d'un petit coup de pouce pour se lancer au moment où il fait sa fiche.

Marevann

Merci pour la bonne humeur Miss Bubble :D

En effet, il serait dommage qu'un élève s'inscrive au bilan alors qu'un tout petit coup de pouce était nécessaire :P

Allez !!! on voit le bout du tunnel ! ;)

ae_kinou

Salut,

Pour l'entraide, j'utilise ce document, que m'avait fourni il y a plusieurs années une enseignante qui fonctionne en pédagogie coopérative. Je ne me souviens plus de son nom...

Le document est succint, mais c'est déjà une base de travail qui éclaire les élèves en début d'année. A enrichir au fur et à mesure si nécessaire (par exemple, ajouter qu'il faut avoir déjà fait l'exo juste avant ;) .

aide_entre_eleves_et_travail_binome.pdf

Marevann
Salut,

Pour l'entraide, j'utilise ce document, que m'avait fourni il y a plusieurs années une enseignante qui fonctionne en pédagogie coopérative. Je ne me souviens plus de son nom...

Le document est succint, mais c'est déjà une base de travail qui éclaire les élèves en début d'année. A enrichir au fur et à mesure si nécessaire (par exemple, ajouter qu'il faut avoir déjà fait l'exo juste avant ;) .

Merci :wub:

cendrillon

Merci ae-kinou, et pour les autres docs aussi... :):wub:

Sofsof

ae kinou, que ferions-nous sans toi :wub: ?!

miss bubble, moi j'ai un p'tit coup de blues aujourd'hui parce que j'ai l'impression de ne pas avancer... Tu ne voudrais pas nous faire part des éclaircissements (en maths notamment) que cette nuit t'a apportés :) ?

Dernière question (je sais que je trouverais sûrement la réponse sur le site de la pmev mais bon :blush: ) : dans le cadre de la pmev, il n'y a donc pas d'évaluations proprement dites à chaque fin de période ? Et s'il y en a, quelle forme doivent-elles prendre ?

Merci pour vos réponses.

So

PS : cendrillon, comment ça va toi :wub: ?

miss bubble

miss bubble, moi j'ai un p'tit coup de blues aujourd'hui parce que j'ai l'impression de ne pas avancer... Tu ne voudrais pas nous faire part des éclaircissements (en maths notamment) que cette nuit t'a apportés :) ?

Alors, en fait j'ai expliqué comment je faisais sur notre post ( ce2/cm1) ( je t'envoie la quinzaine 1 pas mail pour que tu comprennes mieux)

Dernière question (je sais que je trouverais sûrement la réponse sur le site de la pmev mais bon :blush: ) : dans le cadre de la pmev, il n'y a donc pas d'évaluations proprement dites à chaque fin de période ? Et s'il y en a, quelle forme doivent-elles prendre ?

Moi aussi je me pose la questions des évaluations mais je pense que je vais en faire quand même en fin de période, car il y a un système d'évaluation et de livret très ancré dans l'école alors je crois que je vais y aller tout doucement...je pense que les parents ont encore besoin de voir les évals de leur enfant, par contre, j'en ferai certainement moins que d'habitude car j'aurai une connaissance plus fine des élèves...Enfin voilà pour moi !

cendrillon
ae kinou, que ferions-nous sans toi :wub: ?!

Merci pour vos réponses.

So

PS : cendrillon, comment ça va toi :wub: ?

:wub::blush: Bah, moi aussi, plein de questions dans ma tête, spleen aussi... :cry: Allez, on y arrivera.

Pour les éval, j'ai souvent lu que certains en faisaient à l'issue de la période. Pour ma part, je comptais en faire en continu; mais je ne vois pas comment mettre ça en place. Utilisez-vous toutes le principe des ceintures?

Marevann

Moi je ne vais pas mettre en place le système de ceinture... Pour un epremière année je préfère essayer sans, et si ca marche on verra pour les ceintures :blush:

En ce qui concerne les évaluations, je vais en faire à la fin de chaque période des TI, sois toutes les trois semaines :D

Je précise que je ne mets en place les TI que pour le Français et les Maths, donc dans les autres matières les évaluations seront continues ;)

Voilà, bon courage à vous tous et toutes!!!!! on va y arriver et merci à tout le monde!

Sofsof

Concernant les ceintures je crois moi aussi que je vais attendre l'année prochaine, tout compte fait... Ca fait trop de nouvelles choses pour moi :blush:

Comme Marevann je ne ferai de TI qu'en maths et en français, mais j'hésite encore entre évaluations à la fin de chaque TI ou à la fin de chaque période... Et ça serait bien qu'au bout d'un moment j'arrête d'hésiter <_<

Bon, je vais bosser un peu, avec un zhom en vacances et une p'tite louloute très demandeuse j'avoue que je ne trouve pas beaucoup de temps la journée pour avancer ;)

So

Marevann

Comme je le disais, moi je ne ferai d'évaluation qu'à la fin de chaque période.. Par contre je suis indécise en ce qui concerne les leçons...

Je ne comptais faire de leçon que pour les notions qui posaient problème ... Pour les notions qui été passées tranquillement lors des TI je pensais me contenter des notes sur le cahier bilan (celui que je tiendrai pour la classe selon les dires des élèves) :)

Et vous?

Sofsof

Marevann, j'avais envie de faire comme toi pour les leçons mais ce qui me gêne (pour l'avoir constaté l'année dernière en CE2) c'est que dans le "feu de l'action" une notion peut paraître comprise et acquise, et finalement s'avérer plus difficile quelques semaines plus tard si l'élève ne l'a pas abordée à nouveau entre-temps.

Alors il n'est pas forcément question pour moi de "faire une leçon" si la notion a été comprise, mais au moins que les élèves en aient une trace écrite consultable facilement. Si cette notion comprise d'entrée de jeu n'est notée que sur le cahier de bilan de la classe (car compte tenu des élèves que j'aurai je sais d'avance qu'il leur serait presque impossible d'en tenir un individuellement) sa consultation ne sera pas forcément simple ni immédiate (si un élève est déjà en train de consulter le cahier de bilan par exemple). Alors que si les élèves ont un traditionnel cahier de leçons sur lequelles les notions difficiles sont notées suite aux remarques des bilans principalement, on peut aussi envisager de faire apparaître les notions visiblement comprises, sous forme d'une trace écrite très courte (pourquoi pas tapée et photocopiée, pour gagner du temps vu que la notion n'a pas posé de problème majeur), de cette façon les élèves peuvent les revoir quand ils le souhaitent, tranquillement chez eux par exemple.

Je ne sais pas si je suis très claire, j'suis toute embrouillée en ce moment mais ça vous l'aurez compris :P

J'ai maintenant une question existentielle :D : l'année dernière avec mes CE2 j'avais en maths des manuels Thévenet, que j'ai finalement peu utilisés. Mon collègue de CM1-CM2 m'ayant dit au moment des commandes de fin d'année qu'il s'en était beaucoup servi et qu'il les avaient trouvés bien pour son double niveau, j'en ai donc commandé pour mes futurs CM1.

Du coup me voilà à faire mes progressions de math par TI en croisant les programmations des 2 manuels, sans que cela ne me convienne forcément d'ailleurs.

Et ce soir je me dis que ça me gave d'essayer de me calquer là-dessus puisque de toute façon je prévois dans chaque sous-matière plusieurs fiches avant de proposer des exercices des manuels. En fait je crois que je "culpabilise" d'avoir commandé ces manuels alors que je préfère piocher à droite à gauche pour fabriquer mes exercices :blush:

Vous en pensez quoi ? Vous croyez que ça vaut le coup de s'appuyer autant sur des manuels dans le cadre d'une pédagogie inspirée de la pmev, ou bien vous me conseillez de ne me servir de ces manuels que pour proposer des exercices complémentaires aux fiches quand j'en ai envie, sans forcément respecter l'ordre des notions dans les manuels ? Je penche pour la deuxième solution qui me correspond mieux mais bon...

miss bubble, toi qui bosses à partir de Cap maths, pourquoi ce choix d'utiliser un manuel alors que tu fais également des fiches 'exercices ?

So

Sofsof

Bon, je me réponds :D

Je pense procéder un peu comme miss bubble et demander aux élèves, en début de TI, de commencer d'abord (mais pas systématiquement) par faire l'exercice de découverte du manuel de leur niveau (puisqu'ils en auront un chacun). Puis je fabrique mes exercices à ma sauce que je présente sous forme de fiches (pour le passage au bilan, je préfère) et ensuite je sélectionne des exercices du manuel pour approfondir une notion ou permettre aux élèves en avance de ne pas se tourner les pouces.

Vous en pensez quoi ?

So

Marevann

Je pense que tu dois avant tout faire comme tu en as envie! ;)

Si tu fais quelque chose à contre coeur ce sera forcement moins bien que si tu y crois ;)

Et puis il n'y a pas UNE façon de faire de la PMEV, peut être vas tu lancer la SMEV (SOFSOF maitrise à effet vicariant :P )

Il n'y à pas de règle en pédagogie, et si tu aimes ce que tu fais tu le feras mieux passer, voilà ce que j'en pense :blush:

cendrillon

Perso, je travaillerai à partir de pour comprendre les maths (que je ne connais pas plus que ça); je ferai les exos de découverte et compagnie avec eux, sur une plage horaire à part; les TI quant à eux reprendront des exercices d'entraînement, des exos d'approfondissement... Voilou!

Pour les leçons, je ferai systématiquement une synthèse pour chaque notion abordée lors des bilans de la dernière semaine de mini-période, qui figurera dans le cahier de leçons.

Sofsof

J'ai moi aussi investi il y a quelques semaines dans le manuel et le livre du maître "Pour comprendre les maths" CM1 (c'est ma copine Sherpa :wub: qui m'en avait parlé) et il me plait bien. D'ailleurs, hier soir après avoir monologué ici :P je me suis replongée dedans et il me plait bien. Et avant de me coucher je m'étais décidée à procéder un peu de la même façon que toi, cendrillon. Maintenant il faut que je me procure celui de CE2.

Du coup, moi qui étais partie sur des TI de 2 semaines je vais passer à 3, pour me dégager du temps avec les élèves lors des phases de découverte collectives.

Marevann, la SMEV on en est loin, moi j'te l'dis :P !!! Ca serait plus un truc du genre PMES : Pédagogie Maîtrisée à Effet Sofsofisant :D

So

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.