Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Moi aussiiiiiii, demain, je me lèèèèèèèèève! Rhaaaaaaaaaaaa!

Allez, je termine mes corrections de { :ninja: #{[`|{^ :ninja: dictées...

:wub: à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Chez moi, c'est le temps de TI, silencieux, concentré. Toutes les aides sont possibles (cahiers, dicos, becherelles...), sauf le recours à une tierce personne. Ca, ça se fait dans le deuxième temps, le temps de bilan.

Waouw le rêve...j'avais ça l'an dernier....mais là euh impossible..je crois que demain ça va être grosse remise à l'heure des pendules sur ce point précis car je suis fatiguée à cause de ça et ils peuvent pas travailler dans de bonnes conditions.

Sinon, par rapport aux explications, même si les enfants ne demandent que de l'aide au bilan, ils en reçoivent par les copains de l'assistance, qui se livrent alors aussi à des démonstrations magistrales... non?

oui oui ça revient au même, moi aussi je mêle explication et aide...en fait je cherche à systématiquement faire correspondre une inscription aide à une inscription explication pour la même fiche. Autant que faire se peut. bien sûr ceux qui ont compris ne voient pas l'utilité d'aller expliquer sans savoir qui a besoin d'aide. Tout à fait OK pour les démonstratiosn dans l'assistance, je pense qu'on fait peu ou prou la même chose dans nos classes, c'est juste que je tends à le formaliser comme je l'ai vu décrit sur le site de la pmev. exemple cet aprem une élève a demandé de l'aide pour un exo. J'ai de suite sollicité l'assistance pour savoir qui avait fait l'exo et pensait pouvoir expliquer. Ils sontvenus à trois autableau...on a fait participer les autres élèves pendant la "démonstration" pour vérifier si l'explication passait bien..donc j'en étais assez satisfaite. En fait j'espère par ce biais former très rapidement des tuteurs efficaces pour me dépanner de temps à autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben j'ai bien hâte Ode de savoir la réaction des tiens...Je leur ai laissé toute latitude pour s'exprimer...j'ai essayé de leur faire dire s'ils trouvaient ça bien, si des choses les gênait, ..rien n'est sorti. Grosse autocensure je crois. Normal qui demanderait aux élèves de s'exprimer sur son fonctionnement de prof? :rolleyes: Je crois que ça a dû les désarçonner en fait. Peut-être aussi qu'au prochain conseil (et alors rien que le mot conseil de classe == "c'est quoi?" :huh::D )des choses sortiront...on aura fini le premier plan..je crois qu'ils sont encore en temps d'insertion dans le fonctionnement, ils peuvent pas réagir à chaud. Enfin j'espère avoir un avis un jour...car d'un côté je me dis qu'ils trouvent ça nul et osent pas le dire..en général quand les gamins adorent ça fuse non? Et entre les deux y'a bien moyen au moiins un ou deux avis mitigés? bref..côté expression de l'avis perso j'ai du boulot avec eux..

bon courage à toi qui bosse aussi demain matin..j'ai mal aux pieds!!! :D

Hors sujet : c'est pas toi qui parlais des bas de contention il y a quelque temps? Je pense que je vais peut-être investir en prévention..!

Oui c'est moi qui en parlais ;) j'en porte pas en classe, mais il exite des contention faible, renseigne toi en pharmacie!

Moi ils ne s'autocensurent pas en conseil de classe. Moi e ne fais rien, ils ont un président, un secretaire et font leur conseil, débat...moi j'interviens comme un élève, je demande la parole et tout...et je peux te dire que l'an passé ils ont déjà dit que la maitresse faisait tel ou tel truc et que ça leur plaisait pas ou que parfois c'etait pas juste que...en me regardant un peu mefiant mais je les laisse dire ils ont le droit de pas aimer et de le dire . Ca ils le savent donc j'ai pas de souci de ce coté, je sais que demain je saurai vraiment tout tout tout ...je saurai tout sur le TI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me gêne de les couper en plein travail... Ils sont mignons, quand ils bossent comme ça. C'est beau à voir...

:wub:

mince alors il faut absolument que je retrouve des conditions similaires!! J'ai dû m'y prendre comme un manche à balai...on en est au même nombre de jour de TI toutes les deux et moi de ce côté ça foire totalement faut bien le dire...je vais essayer d'insister lourdement demain...parce que là j'en peux déjà plus...je rêve d'un silence absolu de 20 min... :ninja: Quelle cata..pourtant j'ai su faire auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte, j'ai pas un silence absolu: ils se lèvent pour chercher des fiches, pour s'inscrire aux différents tableaux, pour se faire corriger... Mais ils sont très sérieux sur ce temps. Je dis bien sur ce temps, hein, la fin de la journée, c'est super dur. Moi aussi, là, ils me crèvent. Je pense qu'ils se disent: "quelle poire, cette maîtresse! Elle nous laisse faire ce qu'on veut!" <_< Bah, tant qu'ils progressent... Mais ça, je ne peux pas encore le voir. Alors c'est vrai que j'angoisse un peu.

Et pourquoi tu crois que je leur sors la porte de la réussite, si ils sont si caaaaaaaalmes??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les corections, ils s'inscrivent sur le tableau à partir du moment ou ils en ont fait au moins deux. pares c moi qui les appele qd je veux, ce qui me permet d'aider ceux qui sont coincés. pour ceux qui sont coincés, ils s'inscrivent sur la partie bilan et avant de décider s'ils doievent y passer, je les appelle qd j'ai un moment entre deux corrections pour soit les débloquer ou au cotraire pour leur dire de passer à autre chose en attendant le bilan.

pour le moment le bilan c moi qui le conduit, meme si c l'élève qui essait d'expliquer osn probleme, et le deuxieme jour, c eux qui devait interroger les élèves qui les aidaient. je pense m'eclipser oducement pour leur permettre de prendre de l'aasurance. par exemple, ils ont vu qu'il n'y avait pas de moqueries alors qu'un élève de ce2 avait besoin d'aide parce qu'il ne se souvenait plus de l'ordre alphabétique (dur dur ne pas connaitre son alphabet en ce2).

sinon mon deuxieme ti avaec ma deuxieme classe s'est magnifiquement bien passé, un silnce rarement aussi bon. (par contre apres la récré cet apres midi, un bruit !!!)

je n'ai pas encore mis de orange, ou rouge, pour le moment je les renvoi se corriger, mais je les mettrais pour jeudi prochain qd j'aurais corrigé les derniers cahiers pour ceux que je pense pas capable d'améliorer l'exercice.

pour ce qui est de corriger les exercices, ils l font volontier et aimeraient meme que je les recorrige tout de suite, mais je leur dit que qd ils se sont corrigé, la meme regle s'applique, ils prennent un autre exercices et le font en attendant que je les appelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er conseil de classe: VERDICT après 2 jours de PMEV.

Plusieurs points autres ont été abordés mais je ne vous parlerai que de la PMEV.

Une élève A. a lancé le débat en disant qu'elle aimait pas du tout le fait de choisir son travail (selon elle on choisirait que ce qu'on aime) , B. lui a répondu que de toutes façons le but était d'en faire le plus possible donc au final on fera quand meme des matieres qu'on aime pas, C. a rappelé notre contrat quotidien (1 maths 1 francais) et j'ai ajouté qu'il fallait faire en sorte de faire au moins un exercice de chaque compétence.

D. a mis en valeur l'entraide et la majorité apprécie la phase d'aide du bilan. En résumé si mes souvenir sotn bons c'est ça...peut etre que j'ai oublié certaines choses , n'hesitez pas à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf pour moi ce matin : amélioration en vue pour le calme...On tient le bon bout, j'y crois j'y crois...par contre 45 min c'est vraiment la limite...

Comme toi minimar, ils veulent de suite se faire corriger pour avoir leur couleur...J'ai laissé tomber les listes d'attente de correction ce matin, en demandant de lever le doigt seulement pour avoir de l'aide. ça m'a allégé la tâche...mais certains rongeaient leur frein après 2 exos faits et pas encore corrigés...J'ai "oublié" de surveiller de plus près un élève prioritaire..mais j'avais quelques autre urgences. Je pense que la semaine prochaine je prendrai un petit groupe avec moi pour les guider dans le choix des exos et les aider moi-même, quitte à ce qu'ils passent si tout va bien au bilan explicatif. pas eu le temps de faire un bilan ce matin, une seule inscription...Deux fiches passées hier ont posé problème aujourd'hui, je vais faire des affichages de rappel...et leur réexpliquer que je tiens à disposition le classeur de bilan.

Je suis contente car ils se sont à peu près bien corrigés eux-même sur leur travail d'hier...j'avais peur qu'ils enchaînent les exos sans aucun retour sur le cahier.

J'ai briefé quelques "têtes" pour qu'ils ne m'appellent plus pour s'assurer qu'ils doivent corriger telle erreur de telle façon, présenter comme ça etc ("je sais que tu sais le faire, tu ne m'appelles plus pour ça dorénavant). Il faut qu'ils prennent vite de l'assurance et leurs marques pour que je puisse aider les cas vraiment difficiles.

bon comme je n'ai encore pas eu le temsp de corriger tout le monde pendant le TI, y'a encore un décalage pour le remplissage du plan et du glopglop..je pense qu'on fera ça le matin en arrivant...mise en couleur du plan + du glop, compléter la fiche collective...et hop on repart sur son TI du jour.

Pour les contrats maths ou français etc, comme je le redoutais y'a des gros déséquilbres dans la répartition des matières mais c'est vrai que j'avais choisi de ne pas imposer de créneau maths ou français. Ce matin je leur ai demandé de rééquilibrer pour combler les points du plan déficitaires. Certains enchaînent 4 exos sur les homophones ..et rien en maths où ils savent qu'ils seront paumés.

Cendrillon, pour les phrases verbales/ nominales, mon loulou d'hier s'est bien corrigé aujourd'hui sur son cahier (je crois qu'en fait la consigne était un peu tordue aussi...car il avait tout bien compris). Heureusement car je compte bien sur ses talents déjà prouvé de pédagogue pour aider activement els autres au bilan. Je sais pas chez toi mais chez moi certains ne savent plus placer leurs chiffres pour les grands nombres: je vais refaire un tableau d'affichage...

Conclusion : il faut que je mette systématiquement sur le plan les renvois aux aides (manuels et affichages + traces des bilans antérieurs) , car sinon ils sont trop dépendants de mon "savoir". Je me suis retrouvée à donner pas mal de pistes ce matin, ça m'a pas gênée mais je souhaiterais les aider le moins possible et qu'ils le fassent entre eux. Spontanément certains s'aident, j'aimerais trouver un compromis entre le tutorat "libre" et le moment de bilan en fin de TI...ça fait déjà longtemps que je me creuse la tête..pour qu'ils ne restent pas bloqués trop longtemps. ça m'a gênée de leur dire de laisser l'exo de côté ou prendre un autre après s'être inscrit au bilan...bref à voir...

Je pense qu'ils se sont bien adaptés au système. Ils courent après moi pour avoir leur couleur...Il faut que je briefe ceux en difficulté...certains ont aussi beaucoup de mal à faire leur fiche sans s'occuper de celle du voisin : regarder ce qu'il a pris, ce qu'il a eu comme couleur..je vous raconte pas l'effervescence ce matin à l'ouverture des cahiers...y'en a même qui ont commencé à se lever pour aller montrer leurs verts aux autres !!!

Bon..je crois que c'est motivant pour eux.

Mais il faut à tout prix que je prenne en charge le ptit groupe en difficulté pour les guider et pour éviter qu'ils soient "au bord du orange ou rouge" dans les exos qu'ils ont soigneusement évités jusqu'ici!! Et aussi pour qu'ils avancent leur plan, car j'ensuis à la moitié du plan en jours, et la moitié du plan est loin d'être fait par tous...je vais différencier les exos complémentaires sur le plan, je vois que j'en ai prévu trop car j'avais peur qu'il n'y ait pas assez le choix pour tout le monde. Qu'ils aient au moins tous ou presque, fait le minimum attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er conseil de classe: VERDICT après 2 jours de PMEV.

Plusieurs points autres ont été abordés mais je ne vous parlerai que de la PMEV.

Une élève A. a lancé le débat en disant qu'elle aimait pas du tout le fait de choisir son travail (selon elle on choisirait que ce qu'on aime) , B. lui a répondu que de toutes façons le but était d'en faire le plus possible donc au final on fera quand meme des matieres qu'on aime pas, C. a rappelé notre contrat quotidien (1 maths 1 francais) et j'ai ajouté qu'il fallait faire en sorte de faire au moins un exercice de chaque compétence.

D. a mis en valeur l'entraide et la majorité apprécie la phase d'aide du bilan. En résumé si mes souvenir sotn bons c'est ça...peut etre que j'ai oublié certaines choses , n'hesitez pas à demander.

Hé ben...je vois qu'il n'y a que chez moi qu'il y a des carpes dans la classe!! :o Pourtant ils savent causer ces animaux...au final j'ai Une seule élève qui s'est exprimée pour demander une info sur le graphique, mais RIEN ni en bien ni en mal pour le reste...bon je me dis qu'ils doivent avoir les mêmes avis que les tiens Ode...même s'ils n'ont rien dit. JE comprends pas pourquoi..pourtant depuis la rentrée ils ont pas mal pris la parole, j'ai pas l'impression de les brider à ce niveau ...qu'est-ce qui cloche chez moi?? J'aimerais bien moi, les entendre dire qu'ils apprécient de se sentir aidés etc. Enfin je peux pas décider de leur avis pour eux. J'aurais bien aimé avoir quelques retours quoi...j'ai même pas eu un "c'est bien" or des fois ils se sentent à moitié obligés de dire ça. Si au moins j'avais eu ça j'aurai pu essayer de gratter pour avoir les raisons. OU alors ils pensent tous que c'est pas terrible. Bizarre non? J'ai quand même pu constater qu'ils avaient l'air d'apprécier d'avoir des couleurs, et le coloriage du plan ça doit leur plaire aussi...

Qu'est-ce que vous en pensez? Ils sont coincés? Ils ont pas eu le temps de se faire un avis? Ils ont pas assez confiance en moi pour s'exprimer librement? Je suis un peu perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes élèves de CM1 de l'an passé, et on a fait un an de conseils de classe, donc ils ont l'habitude de s'exprimer sur un sujet. De ce côté là et niveau autonomie (utiliser tous les outils nécessaires pour le TI) je les ai bien dressés ils sont au top :D :D

Tu pratiques le conseil de classe? Comment fais tu ton débat réglé?

Questions du week end :

- travaillez vous en projet en plus de la pmev? :huh:

- faites vous beaucoup de prep (question surtout pour les inspectables) ? :cry:

- avez vous des phases de découverte collective? quand? comment? :blush:

- mettez des notes pour les matières hors pmev? si oui comment pensez vous gérer pour la fin du trimestre? :albert:

- vous allez bien? :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlllaa Ode je t'avais fait une grande réponse et pfft! erreur de manip et plus de fenêtre...Je pique du nez et vais faire une sieste. La suite tout à lheure ou demain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...