Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Mon sentiment sur cette semaine tronquée:

1) Je ferai bien de prévoir une semaine et demie pour l'an prochain, pour cette semaine avec rentrée.

Ils ont compris mes attentes et sont conscients des exigences mais on a vraiment manqué de temps...

2) Deux ou trois enfants n'ont RIEN fait en maîtrise de la langue... :cry:

Les bons élèves ont tourné à 6-8 exos sur un total de 16, avec un record de 10

La grosse majorité tourne à 1 ou 2 exos... :ninja:

Mais il y a aussi de la production d'écrits (texte libre) et des fiches de lecture Pemf...

3) Il faut que je retrouve des feuilles de plastifieuse en format A6 en grande quantité (800) et pas chères, parce que je dois doubler mes fiches, c'est à dire les imprimer une deuxième fois pour que tous puissent avoir accès aux fiches.

4) Il me semble que toutes les fiches sont passées au bilan, même si je n'ai pas noté. :blush:

5) Les bilans ont bien fonctionné, mais j'avais un "ouais" général quand on retournait au TI... C'est là que je me rends compte que le travail de langue orale qu'on fait depuis la maternelle est important car ils sont tous capables d'expliquer ce qui ne va pas sur une fiche... sans s'arrêter à "j'y arrive pas" ou "je comprends pas".

Vive les méthodes freinétiques!

6) Même à 29 gamins serrés comme des sardines en boîte, ça fonctionne. Côté corrections, environ 45 minutes chaque soir, pour la maîtrise de la langue, un peu plus si il y a des fiches de lecture et des textes libres. Raisonnable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Mon sentiment sur cette semaine tronquée:

1) Je ferai bien de prévoir une semaine et demie pour l'an prochain, pour cette semaine avec rentrée.

Ils ont compris mes attentes et sont conscients des exigences mais on a vraiment manqué de temps...

2) Deux ou trois enfants n'ont RIEN fait en maîtrise de la langue... :cry:

Les bons élèves ont tourné à 6-8 exos sur un total de 16, avec un record de 10

La grosse majorité tourne à 1 ou 2 exos... :ninja:

Mais il y a aussi de la production d'écrits (texte libre) et des fiches de lecture Pemf...

3) Il faut que je retrouve des feuilles de plastifieuse en format A6 en grande quantité (800) et pas chères, parce que je dois doubler mes fiches, c'est à dire les imprimer une deuxième fois pour que tous puissent avoir accès aux fiches.

4) Il me semble que toutes les fiches sont passées au bilan, même si je n'ai pas noté. :blush:

5) Les bilans ont bien fonctionné, mais j'avais un "ouais" général quand on retournait au TI... C'est là que je me rends compte que le travail de langue orale qu'on fait depuis la maternelle est important car ils sont tous capables d'expliquer ce qui ne va pas sur une fiche... sans s'arrêter à "j'y arrive pas" ou "je comprends pas".

Vive les méthodes freinétiques!

6) Même à 29 gamins serrés comme des sardines en boîte, ça fonctionne. Côté corrections, environ 45 minutes chaque soir, pour la maîtrise de la langue, un peu plus si il y a des fiches de lecture et des textes libres. Raisonnable, non?

Coucou Hamster,

Juste pour te dire que tes fiches ont un grand succès chez les miens. Elles sont collées sur papier couleur et plastifiées. Le visuel joue beaucoup.

Ils en sont (sur 6 CE1) à 3 / 4 exercices ORL sur 4 TI.

Comme je demande aussi de la lecture entraînement, numération et géométrie, c'est une bonne moyenne.

Chez moi, j'ai rencontré à peu près les mêmes problèmes que vous, sauf celui de noter le code, car je le faisais déjà l'an dernier et l'habitude est restée.

Beaucoup de flottements avec les plus jeunes :

Les CP ont du mal à comprendre le fonctionnement du tutorat, en particulier pour la lecture de consigne. Ce matin (TI exceptionnel parce que je suis remplacée lundi mardi), ça roulait à peu près, mais si je ne fais pas attention, ils ne sortent même pas leurs affaires, encore moins le plan.

Un autre problème imprévu, technique celui-là : la petite taille de mes cycle 2 empêche une inscription dans l'ordre au tableau. Je vais y réfléchir sérieusement. Je vais peut-être adopter le syslème de Cendrillon je crois, la feuille plastifiée. Je pourrai ainsi faire une feuille par niveau et mieux gérer qui j'ai appelé ou non.

Je vais faire les fiches-prénoms qui se mettent à la place de la fiche empruntée en urgence, car le rangement pose problème au cycle 2. Ils ont déjà fait leur prénom tout beau, à moi de le transformer en intercalaire ce WE.

En général :

J'avais sous-estimé l'importance de la disposition des boîtes à fiches : trop d'élèves au même endroit, je n'avais fait que 2 coins-étagères. J'ai remédié en faisant 4 plots étalés sur 4 pupitres aux 4 coins de la classe : 1 cycle 3 français, 1 cycle 3 maths, 1 cycle 2 français, 1 cycle 2 maths. J'ai également scindé les boîtes maths et ORL (2 boîtes : 1 con/gram, une ortho/voc). Cela se gère un peu mieux.

En bilan, j'arrive pour l'instant à faire passer difficilement une fiche par niveau et par jour, mais le langage est installé à part quelques-uns qui ont toujours du mal à formuler leur penser. Bossant avec beaucoup d'outils de la PI, ils ont déjà l'habitude également.

J'ai une EVS à plein temps ("cadeau" de l'IEN pour la rentrée), et que je ne sais pas trop quoi lui faire faire quand nous sommes en TI.

Je lui ai déjà donné à chapeauter un groupe "en perdition" : ceux qui ont toujours la bouche et les doigts pleins d'encre, les cahiers cornés, les feuilles trouées et les pots de colle qui s'ouvrent et s'étalent partout. J'ai 5 spécimens comme ça dans la classe.

J'envisageais de lui donner la charge de tout le côté méthodo. C'est une ancienne secrétaire de 56 ans qui est hyper carrée (beaucoup plus que moi) de ce côté-là.

Ca donnerait un truc du genre : tu ne sais pas comment présenter, tu vas voir F*.

Tu veux faire corriger ou tu as besoin d'un débloquage : inscription au tableau.

En conseil, tout le monde était plus ou moins satisfait. Le hic : concernant les tableaux de suivi collectif, ce matin certains élèves de CM ont protesté car ils ne voulaient pas que leurs résultats affichés soient au vu et au su de tous, même si je ne remplis ou fais remplir qu'avec les bleus et verts. Ils n'aiment pas l'idée que l'on sache quels exercices ils ont fait, ni combien ils en ont fait. Ils ont expliqué que c'était personnel et que ça ne regardait pas les autres. Et ils ont comparé les graphiques aux notes, en disant que l'an dernier il y avait les notes et on ne les disait pas à tout le monde si on en n'avait pas envie.

Je précise que ce sont des élèves dans la moyenne de la classe, et qui aiment aider les autres quand ils le peuvent. C'est un problème qui me touche car ils ont vraiment paru se sentir dans une situation injuste.

Avez-vous eu ce genre de remarques ?

Questions du week end :

- travaillez vous en projet en plus de la pmev?

- faites vous beaucoup de prep (question surtout pour les inspectables) ?

- avez vous des phases de découverte collective? quand? comment?

- mettez des notes pour les matières hors pmev? si oui comment pensez vous gérer pour la fin du trimestre?

- vous allez bien?

Oui, beaucoup de projets pour fédérer autant que possible tous les niveaux. Voici les gros projets d'une période ou plus :

Maintenant : mise en place de la correspondance et du journal + petit album documentaire sur la préhistoire.

Ensuite : les clés de lecture d'un film + écriture d'un conte sur l'eau

Puis : tournage d'un film d'animation à partir de notre conte.

Pas inspectable et pas de preps, juste les grands titres des séquences et les objectifs par séance. De toute façon, je ne les suis pas.

Phases de découvertes en ateliers pour les maths, par des jeux de mise en situation quand c'est possible. Pour l'orl, en phrase du jour ou autodictée.

Oui, je garde quelques notes : poésie, lecture à voix haute, répertoire. Je n'ai pas encore réflchi à comment je ferai pour le retour aux parents. Je fonctionne par période et pas par trimestre, alors il va falloir que je me décide vite.

A part ces détails, la fatigue et la grosse angoisse de retrouver comme chaque année des CP qui ne comprennent pas le fonctionnement de la classe et ne savent pas lire*, tout va bien.

*Je les adore les CP, mais c'est pour la classe unique une grosse difficulté jusqu'à octobre, temps qu'il leur faut environ pour absorber toutes les informations sur la classe et devenir un peu autonomes dans leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes élèves de CM1 de l'an passé, et on a fait un an de conseils de classe, donc ils ont l'habitude de s'exprimer sur un sujet. De ce côté là et niveau autonomie (utiliser tous les outils nécessaires pour le TI) je les ai bien dressés ils sont au top :D :D

Tu pratiques le conseil de classe? Comment fais tu ton débat réglé?

Questions du week end :

- travaillez vous en projet en plus de la pmev?

- faites vous beaucoup de prep (question surtout pour les inspectables) ?

- avez vous des phases de découverte collective? quand? comment?

- mettez des notes pour les matières hors pmev? si oui comment pensez vous gérer pour la fin du trimestre?

- vous allez bien? :D:wub:

Coucou.

Je comprends mieux alors pourquoi chez moi y'a pas un seul avis sur le TI; les tiens sont déjà rodés à la prise de parole qui les engage un minimum.

Le conseil de classe c'est nouveau pour moi cette année. Sous cette forme en tout cas. Je compte y insérer un débat réglé de temps à autre, disons que pour moi le conseil c'est la réunion avec discussion "tournante", chacun s'exprime. bien sûr je vais leur déléguer le soin de prendre des notes, de présider etc. J'ai déjà fait un peu comme ça l'an dernier. Pour moi le débat réglé c'est plus une discussion "cadrée" pour la forme, sur un thème choisi à l'avance. ça peut aller des débats type philo (amitié etc) aux débats sur un sujet précis lié à l'école. Bref je ne sais pas si c'est très clair...disons que le conseil c'est plutôt le petit bilan de la semaine de classe, et le débat c'est l'occasion de joutes oratoires... de réfléchir sur des notions plus larges..c'est plus ouvert on va dire. Je compte en programmer moi-même pas mal, car la teneur du conseil de classe hebdo est pour le moment réduit en ce début d'année (vu leur propension à s'exprimer). Mon grand rêve ce serait que petit à petit ils arrivent à proposer d'eux-mêmes des questions portant à débattre.

Pour tes questions du WE :

1°) OUi bien sûr je fais des projets:! JE compte d'ailleurs sur les effets de la pmev pour favoriser l'émergence d'initiatives personnelles chez les élèves et pour assurer la mise en oeuvre des projets grâce à l'entraide suscitée par les bilans entre autres.

2°) Pour les preps : :ninja::D alors moi ayant été récemment inspectée, cette année j'en profite et je me lâche, c'est ça qui m'a décidée à ma lancer dans la pmev. Et pour les preps, j'ai pas l'intention d'en faire des masses. ça sera hyper succinct, et que pour les notions qui posent problème. Je compte m'appuyer sur une démarche type pour chaque matière. Comme pas mal de monde, je me sers pas de mes preps pendant la séance, j'y vais au feeling on va dire, et je rectifie le tir si besoin. J'ai appris à me faire confiance sur ce point et à ne plus exiger de moi-même de produire un papier en bonne et due forme avec les intitulés classiques...je pense que cette année je vais essayer bcp plus de penser aux difficultés éventuelles qui seront rencontrées, me mettre VRAiment à la place de l'élève. Et construire la séance en fonction de ça. Méthode essais-erreurs?...La préparation des plans de travail comprend il me semble celle des fiches de prép, si ce n'est de façon formelle, du moins 'dans la tête". Faut forcément anticiper sur le déroulement des choses après la réalisation d'une fiche par l'élève, donc en gros y'a comme une miniséquence autour de chaque compétence...une progression aussi. ouhla je crois que je m'embrouille, c'est pas cohérent ce que j'écris...voilà fallait pas me parler de fiches de prép..qui pour moi se résumeront cette année à : que doit savoir l'élève à la fin? que sait-il déjà et quels obstacles va-t-il rencontrer a priori? Comme j'ai des CM2 j'avoue que la tâche m'est facilitée...très peu de notions toutes nouvelles...

3°) logiquement s'ensuit la question des phases de découverte, comme certaines l'ont évoqué, le bilan peut servir de découverte ou la découverte se substituer au bilan..peu importe le terme en fait. Je vois que ça bloque sur certaines fiches, donc je vais faire sans doute une séance découverte (qui sera un peu la synthèse pour ceux ayant déjà fait la fiche). En maths, par exemple pour tout ce qui est fraction, je crois que je vais prendre un petit groupe en difficulté pour faire des manips avant les exos du TI. pour les autres qui savent déjà bien abstraire, on se lance direct sur le plan. Avec des rappels et aides à la clé bien sûr. bon là je parle de ce qui concerne les maths et le français. Pour les autres matières je vais fonctionner de façon plus ou moins classique je crois.

4°) pour les notes..;bah....étant donné qu'il y a un livret en place dans l'école...et que ça va être un peu la crise si je change tout moi-même sans en parler aux autres...je vais garder le modèle actuel...évaluations périodiques et sommatives..classicoclassique on peut dire. J'aimerais bien garder le système de couleur tout de même...histoire d'être raccord avec les plans...ça me semble plus cohérent. Voilà. Donc j'évaluerai à peu près comme avant. Pour moi les plans n'ont pas valeur d'évaluation périodique, disons que c'est plus une vue d'ensemble de la progression de l'enfant... et sur le bulletin il y aura l'aboutissement des différents plans de la période , à savoir le résultat de l'éval sommative. bon j'essaie de me convaincre moi-même là, ça me gonfle un peu ces évals...Y'aurait que moi je changerais tout le système...pour mettre en place une véritable évaluation continue...

5°) oui ça va bien merci et toi? :D Déjà samedi soir...j'avais oublié comme les WE passent vite quand on bosse le samedi matin. Rien fait encore pour la semaine prochaine...va falloir que je réfléchisse au 2eme plan..le brouillon était déjà prêt avant la rentrée...j'ai des affichages d'aide à faire...la correction des TI de ce matin...et les autres matières à préparer...dont la litté et ça c'est du boulot...

Voili voilou!

D'autres questions? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf pour moi ce matin : amélioration en vue pour le calme...On tient le bon bout, j'y crois j'y crois...par contre 45 min c'est vraiment la limite...

Comme toi minimar, ils veulent de suite se faire corriger pour avoir leur couleur...J'ai laissé tomber les listes d'attente de correction ce matin, en demandant de lever le doigt seulement pour avoir de l'aide. ça m'a allégé la tâche...mais certains rongeaient leur frein après 2 exos faits et pas encore corrigés...J'ai "oublié" de surveiller de plus près un élève prioritaire..mais j'avais quelques autre urgences. Je pense que la semaine prochaine je prendrai un petit groupe avec moi pour les guider dans le choix des exos et les aider moi-même, quitte à ce qu'ils passent si tout va bien au bilan explicatif. pas eu le temps de faire un bilan ce matin, une seule inscription...Deux fiches passées hier ont posé problème aujourd'hui, je vais faire des affichages de rappel...et leur réexpliquer que je tiens à disposition le classeur de bilan.

Je suis contente car ils se sont à peu près bien corrigés eux-même sur leur travail d'hier...j'avais peur qu'ils enchaînent les exos sans aucun retour sur le cahier.

J'ai briefé quelques "têtes" pour qu'ils ne m'appellent plus pour s'assurer qu'ils doivent corriger telle erreur de telle façon, présenter comme ça etc ("je sais que tu sais le faire, tu ne m'appelles plus pour ça dorénavant). Il faut qu'ils prennent vite de l'assurance et leurs marques pour que je puisse aider les cas vraiment difficiles.

bon comme je n'ai encore pas eu le temsp de corriger tout le monde pendant le TI, y'a encore un décalage pour le remplissage du plan et du glopglop..je pense qu'on fera ça le matin en arrivant...mise en couleur du plan + du glop, compléter la fiche collective...et hop on repart sur son TI du jour.

Pour les contrats maths ou français etc, comme je le redoutais y'a des gros déséquilbres dans la répartition des matières mais c'est vrai que j'avais choisi de ne pas imposer de créneau maths ou français. Ce matin je leur ai demandé de rééquilibrer pour combler les points du plan déficitaires. Certains enchaînent 4 exos sur les homophones ..et rien en maths où ils savent qu'ils seront paumés.

---> J'en suis au même point que toi, sauf que les miens sont plutôt matheux que littéraires... Je ferai au prochain plan comme Ode et... bah je ne sais plus qui, pardon, à savoir imposer une alternance maths-français (quoi que ça me pose encore un autre problème, puisqu ça ne pourra pas être si simple chez moi vu que certaines séances, les enfants ne font que corriger des exos entamés, et ils ne choisissent donc pas vraiment la discipline...). Bon, je tâcherai de le faire, disons, dans la mesure du possible.

Cendrillon, pour les phrases verbales/ nominales, mon loulou d'hier s'est bien corrigé aujourd'hui sur son cahier (je crois qu'en fait la consigne était un peu tordue aussi...car il avait tout bien compris). Heureusement car je compte bien sur ses talents déjà prouvé de pédagogue pour aider activement els autres au bilan. Je sais pas chez toi mais chez moi certains ne savent plus placer leurs chiffres pour les grands nombres: je vais refaire un tableau d'affichage...

---> Ici aussi, une phase de dérouillage des méninges est en cours... Bon, fallait s'y attendre, après 2 mois de farniente..... pour eux! Nous, on a trimé, et on est complètement sur les rotules après 2 jours et demi... :D

Conclusion : il faut que je mette systématiquement sur le plan les renvois aux aides (manuels et affichages + traces des bilans antérieurs) , car sinon ils sont trop dépendants de mon "savoir". Je me suis retrouvée à donner pas mal de pistes ce matin, ça m'a pas gênée mais je souhaiterais les aider le moins possible et qu'ils le fassent entre eux. Spontanément certains s'aident, j'aimerais trouver un compromis entre le tutorat "libre" et le moment de bilan en fin de TI...ça fait déjà longtemps que je me creuse la tête..pour qu'ils ne restent pas bloqués trop longtemps. ça m'a gênée de leur dire de laisser l'exo de côté ou prendre un autre après s'être inscrit au bilan...bref à voir...

---> Sincèrement, vu les élèves que tu décris, je me demande si tes collègues ne sont pas du genre à attendre un silence parfait, à faire un cours magistral à des potiches... Ca expliquerait qu'ils n'aient même pas l'idée de s'exprimer sur ce que tu leur proposes!

Je pense qu'ils se sont bien adaptés au système. Ils courent après moi pour avoir leur couleur...Il faut que je briefe ceux en difficulté...certains ont aussi beaucoup de mal à faire leur fiche sans s'occuper de celle du voisin : regarder ce qu'il a pris, ce qu'il a eu comme couleur..je vous raconte pas l'effervescence ce matin à l'ouverture des cahiers...y'en a même qui ont commencé à se lever pour aller montrer leurs verts aux autres !!!

Bon..je crois que c'est motivant pour eux. ---> Ben oui! Ils ne monteraient pas comme ça en ébullition! Allez, hauts les coeurs!

Mais il faut à tout prix que je prenne en charge le ptit groupe en difficulté pour les guider et pour éviter qu'ils soient "au bord du orange ou rouge" dans les exos qu'ils ont soigneusement évités jusqu'ici!! Et aussi pour qu'ils avancent leur plan, car j'ensuis à la moitié du plan en jours, et la moitié du plan est loin d'être fait par tous...je vais différencier les exos complémentaires sur le plan, je vois que j'en ai prévu trop car j'avais peur qu'il n'y ait pas assez le choix pour tout le monde. Qu'ils aient au moins tous ou presque, fait le minimum attendu.

---> idem ici: 3 séances de TI, et 2 élèves sont à 30% du TI validé, 2 élèves à 3%!!! La majorité se situe autour de 16%...

On en est aussi à la moitié du premier plan! Je ne sais pas comment je vais gérer la fin... Je pense dès lundi les booster pour toucher à des compétences qu'ils n'ont encore pas abordées... Je ne leur ai encore pas parlé de ce point... (ouh! )

Questions du week end :

- travaillez vous en projet en plus de la pmev? :huh: ---> Bah, honte à moi, les projets, ils sont encore flous dans ma tête. J'en ai surtout autour 1/ d'une classe équitation, 2/ autour de production d'écrit (conte dont vous êtes le héros, dico de mots valises...)

- faites vous beaucoup de prep (question surtout pour les inspectables) ? :cry: ---> Inspectable cette année, je n'en ai pas encore fait une, mais j'ai l'intention d'en pondre qq unes, histoire de ne pas me sentir mal, même si je ne m'en sers pas!!!

- avez vous des phases de découverte collective? quand? comment? :blush: ---> Oui, je réserve des créneaux après la récré du matin pour tout ce que je veux faire en français-maths hors TI (litt, résol de pb, calcul mental, phrase du jour, ANG, dictées de mots par binômes, transposition de txt ... et puis toute notion qui pourrait nécessiter une manipulation en maths ou orl)

- mettez des notes pour les matières hors pmev? si oui comment pensez vous gérer pour la fin du trimestre? :albert: ---> Pas encore au clair là-dessus. Je n'aime pas les notes, on ne les pratique pas ds mon école, mais je vais en mettre dans certains domaines où elles pourront être le plus objectives possible (dictées de mots, calcul mental, technique opératoire) afin de les familiariser avec la notation, en vigueur au collège, de toute façon...

- vous allez bien? :D:wub: ---> Lessivée de ma rentrée, mais super contente de m'être lancée dans ce fonctionnement... Bon, j'appréhende un peu l'approche du prochain plan, qui va me donner un boulot monstre de préparation... :ninja:

6) Même à 29 gamins serrés comme des sardines en boîte, ça fonctionne. Côté corrections, environ 45 minutes chaque soir, pour la maîtrise de la langue, un peu plus si il y a des fiches de lecture et des textes libres. Raisonnable, non? ---> Moi, c'est 1h30 pour les TI normaux... Je me débrouille comme un manche... Vous en êtes où, côté temps de correction??? Pourtant, je corrige pendant le TI, mais je repointe tout le soir, je vérifie leur mise en page, je leur mets à chacun un petit mot sur ce que j'attends, sur les améliorations à apporter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUhlala...moi être en pleine correction de TI - stop- moi mettre beaucoup plus de temps que les autres jours pour corriger (ben oui faut que je vérifie si les exos de jeudi et vendredi ont été corrigés par les élèves!) stop - moi découvrir avec effroi qu'hier matin un gamin a fait une moitié d'exo seulement :o -stop- moi bondir de ma chaise quelques cahiers plus loin en me rendant compte qu'un autre a fait HUIT exercices samedi matin (en 45 min) , et tout bon - stop- moi me dire qu'il va falloir faire noter sur le plan les exos à faire en priorité pour que tout le monde ait abordé toutes les compétences stop - moi me dire que j'ai un monstre dans ma classe qui va arriver à 100% voire plus de son plan à tous les coups! :D peux pas profiter du soleil vu ces corrections interminables... :wacko::cry: - ne ramnèrerai plus ces cahiers de TI à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute moi qui tablais sur une heure de correction, je finis à peine mon paquet là... :o Je pense que ça va me faire le coup à chaque fois.. et j'espère que je vais réussir à leur faire mettre à jour leurs corrections d'exos, parce que plus les jours passent, plus ça s'accumule (logique)...certains samedi n'ont presque rien fait car ils ont corrigé leurs erreurs et les fautes de copie. Normal aussi, ils faut qu'ils s'habituent à tout ça, et ça prend du temps.

Résultat des courses : demain matin, petit briefing avant le TI : systématiquement le matin on complète son plan avec les couleurs, on regarde les corrections à faire, si problème on s'inscrit au bilan, et sinon on continue le plan en faisant en priorité les exos indiqués par la maîtresse (la pauvre le premier jour elle a cru qu'elle aurait jamais assez de fiches pour tenir jusqu'à la fin du plan, et là c'est l'inverse, elle panique parce que certains n'auront jamais fait le minimum si on continue comme ça...). Je pense qu'il faut rétablir l'équilibre..;certains ont vachement bien organisé leur boulot et ont bien alterné maths/français. Par contre d'autres se cantonnent vraiment aux exos basiques à trous type bled...ça va être dur dur pour les jours à venir...

DOnc le retard sur le plan s'explique d'une part par le choix pas judicieux des exos (mea culpa j'ai pas assez insisté sur l'alternance maths/français au départ et surtout j'aurai dû noter les exos "de base" pour pas qu'ils se retrouvent à faire les exos bonus pour chaque compétence..désormais je ferai deux lignes par compétence = une ligne exos de base pour tout le monde, une ligne exos supplémentaires, soit de même difficulté, soit plus durs) ....et d'autre part le retard s'explique par la lenteur naturelle de certains...

J'ai aussi un gamin qui a été bien perturbé samedi...il a pas pigé un exo, s'est inscrit au bilan..je l'ai vu s'agiter un peu, comme c'est un bon élément et que j'avais des cas à traiter :D avant lui, je lui ai dit de laisser de côté et de passer à autre chose...Résultat le cahier tout propre a connu un épisode cracra...on sent qu'il était vraiment gêné... les stigmates de la non compréhension :wacko:

Demain matin, penser à leur rappeler les trucs de présentation pour qu'ils m'appellent pas pour ce genre de choses...en particulier leur apprendre à s'organiser pour laisser de la place en cas d'exo non compris. Globalement je suis contente de voir que tout le monde a vraiment travaillé...je crois que pas un ou presque ne s'est tourné les pouces. Mais un bon nombre sont restés bloqués à se demander comment présenter au mieux, ont mis du temps à reporter leurs couleurs etc.

Demain j'ai encore envie comme samedi de laisser tomber les étiquettes prénoms pour la liste d'attente correction. Comme je prends un petit groupe avec moi, j'ai pas envie d'être dérangée toutes les Trois minutes par ceux qui ont fini. ça va les frustrer, samedi j'ai une tête qui me faisait un peu la tête justement car je n'avais pas encore vu son cahier...bah oui, comme je sais qu'il a pas de souci, je l'ai laissé rouler...Va falloir leur expliquer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou je viens d'essayer de faire mon emploi du temps!!! Qui sera sans doute modifier en fonction de l'intervention en allemand (qui commencera qu'à la toussaint)

je peux vous montrer? :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben volontiers... moi j'ai passé une heure à gratter sur mon journal de bord spécial pmev ! et du coup j'ai un peu remis au clair l'emploi du temps type pour la matinée...

Services du matin - rituel - TE - TI - bilan - séance "normale" de je ne sais pas quoi...

Même bins que toi Ode avec les langues...pour l'instant tout est provisoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conseil, tout le monde était plus ou moins satisfait. Le hic : concernant les tableaux de suivi collectif, ce matin certains élèves de CM ont protesté car ils ne voulaient pas que leurs résultats affichés soient au vu et au su de tous, même si je ne remplis ou fais remplir qu'avec les bleus et verts. Ils n'aiment pas l'idée que l'on sache quels exercices ils ont fait, ni combien ils en ont fait. Ils ont expliqué que c'était personnel et que ça ne regardait pas les autres. Et ils ont comparé les graphiques aux notes, en disant que l'an dernier il y avait les notes et on ne les disait pas à tout le monde si on en n'avait pas envie.

Je précise que ce sont des élèves dans la moyenne de la classe, et qui aiment aider les autres quand ils le peuvent. C'est un problème qui me touche car ils ont vraiment paru se sentir dans une situation injuste.

Avez-vous eu ce genre de remarques ?

Requestion que je tourne et retourne dans ma tête depuis hier. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait...

Comment comptabiliser le TI et le Bilan ?

Au fait merci pour les reponses à mes questions du week end :D

Grosso modo j'ai la même trame que toi. Ouf ça me rassure! :P

J'ai compté horaire de maths + horaire d'étude de la langue pour que ça corresponde aux volumes TI+ bilan. (ou plutôt l'inverse! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...