Aller au contenu

PE1 Bordeaux pour CRPE 2008


oceaniadis

Messages recommandés

Qui est admis?Comment se passent les inscriptions?Préparation préalable pour commencer dans de bonnes conditions?

Voilà 4ans que je prépare le CRPE, je suis enfin admise à l'IUFM de Bordeaux (c'est pas trop tôt!!!!) et je voudrais une préparation optimale.Très affaiblie par le nombre d'échecs (j'ai passé de nombreux autres concours de l'éducation et, à chaque fois,j'échoue de peu) donc j'aimerais avoir quelques conseils, astuces pour bien s'intégrer à l'IUFM de Bordeaux.

Merci

Bon courage à ceux qui n'ont pas été admis à l'IUM,je suis de tout coeur avec eux.Ne désespérez pas!Vous pouvez y arriver sans l'IUFM et puis il y a ce forum pour s'entraider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!!

Je suis dans le même cas que toi j'intègre l'iufm de bordeaux en septembre je suis ravie mais contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai encore jamais passé le crpe donc je suis à la recherche de pleins de conseils (méthode de travail....)

la seule chose que je peux te dire c'est que visiblement faut acheter les célèbres Hatiers....

bonne soiree....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!!

Je suis dans le même cas que toi j'intègre l'iufm de bordeaux en septembre je suis ravie mais contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai encore jamais passé le crpe donc je suis à la recherche de pleins de conseils (méthode de travail....)

la seule chose que je peux te dire c'est que visiblement faut acheter les célèbres Hatiers....

bonne soiree....

Bonsoir!!

J'ai eu le CRPE cette année après avoir été en 1ère année à l'IUFM de Bordeaux.

Concernant la rentrée, vous allez avoir une réunion où certains profs seront présents (souvent profs d'options: sport, musique, arts visuels,...) pour vous dire comment va se dérouler l'année. Alors, un conseil: pas de panique...ils vont tous vous dire (surtout le prof de géo) que le programme est chargé et qu'ils ont peu d'heures pour vous le transmettre. Pour ma part, l'an dernier, seule la prof d'histoire n'avait pas pu finir le programme et nous avez donné des polycops.

Personnellement, je n'avais pas du tout préparé ma rentrée pour la première année à l'IUFM, il suffit de s'y mettre dès votre rentrée. Être assidu aux cours, je pense, est le minimum; il est vrai qu'à côté il est important de revoir ses cours (faire des fiches..) et les compléter éventuellement avec la série Hatier. Le Hatier en histoire-géo et sciences est plutôt bien, je vous le conseille. Pour les maths et le français, je me suis contentée des cours donnés à l'IUFM qui me paraissaient complets..après tout dépend des profs?! D'autre part, après quelques leçons, les profs nous ont rapidement entraîné avec des sujets type concours, ce qui est plutôt bien car il est important de s'entraîner, et le plus tôt possible.

Voilà pour les quelques conseils qui me viennent à l'esprit. D'autre part, concernant les livres, vous aurez l'embarras du choix au CRD de l'IUFM pour travailler.

Je suis dispo pour répondre à d'autres questions si besoin, mais en attendant, je vous conseille de profiter de vos vacances!!:)

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!!

Je suis dans le même cas que toi j'intègre l'iufm de bordeaux en septembre je suis ravie mais contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai encore jamais passé le crpe donc je suis à la recherche de pleins de conseils (méthode de travail....)

la seule chose que je peux te dire c'est que visiblement faut acheter les célèbres Hatiers....

bonne soiree....

Bonsoir!!

J'ai eu le CRPE cette année après avoir été en 1ère année à l'IUFM de Bordeaux.

Concernant la rentrée, vous allez avoir une réunion où certains profs seront présents (souvent profs d'options: sport, musique, arts visuels,...) pour vous dire comment va se dérouler l'année. Alors, un conseil: pas de panique...ils vont tous vous dire (surtout le prof de géo) que le programme est chargé et qu'ils ont peu d'heures pour vous le transmettre. Pour ma part, l'an dernier, seule la prof d'histoire n'avait pas pu finir le programme et nous avez donné des polycops.

Personnellement, je n'avais pas du tout préparé ma rentrée pour la première année à l'IUFM, il suffit de s'y mettre dès votre rentrée. Être assidu aux cours, je pense, est le minimum; il est vrai qu'à côté il est important de revoir ses cours (faire des fiches..) et les compléter éventuellement avec la série Hatier. Le Hatier en histoire-géo et sciences est plutôt bien, je vous le conseille. Pour les maths et le français, je me suis contentée des cours donnés à l'IUFM qui me paraissaient complets..après tout dépend des profs?! D'autre part, après quelques leçons, les profs nous ont rapidement entraîné avec des sujets type concours, ce qui est plutôt bien car il est important de s'entraîner, et le plus tôt possible.

Voilà pour les quelques conseils qui me viennent à l'esprit. D'autre part, concernant les livres, vous aurez l'embarras du choix au CRD de l'IUFM pour travailler.

Je suis dispo pour répondre à d'autres questions si besoin, mais en attendant, je vous conseille de profiter de vos vacances!!:)

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

salut doudou81!!!

merci pour tous tes conseils. Je voulais savori toi qui a fait ta pe1 à bordeaux peux tu me dire si l'iufm prévoit de faire passer l'afps aux étudiants qui ne l'ont pas (c'est visiblement le cas à périgueux) j'ai essayé de les appelé mais ils sont partis en vacances!!!

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut doudou81!!!

merci pour tous tes conseils. Je voulais savori toi qui a fait ta pe1 à bordeaux peux tu me dire si l'iufm prévoit de faire passer l'afps aux étudiants qui ne l'ont pas (c'est visiblement le cas à périgueux) j'ai essayé de les appelé mais ils sont partis en vacances!!!

bonne soiree

Salut Finou33!!

Alors, je voudrais pas te dire de bêtises, sachant que j'avais déjà l'afps en entrant en 1ère année, je ne me suis pas trop renseignée.

En revanche, il ne me semble pas que l'IUFM de Bordeaux propose de faire passer l'afps. Les personnes de ma classe se sont débrouillées pour le passer avec la Croix-Rouge ou les pompiers, à toi de voir les formules qui t'arrangent pour que ça colle au mieux avec ton emploi du temps (il me semble que certains organismes proposent de le passer sur les WE, d'autres le soir, à toi de voir...).

a+

Doudou81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Doudou81, l'IUfm ne se charge pas de l'AFPS mais par contre je sais qu'ils peuvent vous faire passer le brevet de 50m pour ceux qui ne l'auraient pas, ils donnent également des cours de natation, mais t'inquiètes Finou33 pas ils te diront tout ça à la rentrée.

Par contre juste un dernier petit conseil, essaye de passer ton AFPS pendant les vacances car après tout le monde va se jeter sur les cours de la croix rouge, les places sont vite prises et tu dois avoir tes "diplômes" lors de ton inscription au CRPE (décembre dernier délai il me semble...dites moi si je dis des bétises..)

voilà! et profites de tes vacances pour être à fond dès la rentrée et ne pas saturer trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'intègre également cette année l'iufm de Bordeaux et passe le CRPE pour la seconde fois. J'appréhende un pEu mais èspère que tout se passera bien.

J'ai une question pour toi Doudou81: Je ne pourrai pas être présente à la prérentrée car pour des raisons familiales je ne serai pas en France. Peux-tu me dire, l'an dernier, combien de temps après la pré-rentrée a eu lieu la rentrée? Y avait-il un doc à signer lors de cette prérentrée?

Je te remercie d'avance pour ces précieuses réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'intègre également cette année l'iufm de Bordeaux et passe le CRPE pour la seconde fois. J'appréhende un pEu mais èspère que tout se passera bien.

J'ai une question pour toi Doudou81: Je ne pourrai pas être présente à la prérentrée car pour des raisons familiales je ne serai pas en France. Peux-tu me dire, l'an dernier, combien de temps après la pré-rentrée a eu lieu la rentrée? Y avait-il un doc à signer lors de cette prérentrée?

Je te remercie d'avance pour ces précieuses réponses.

salut sebrinea!

pour répondre à une de tes question d'aprés ce que j'ai compris la réunion de rentrée serait le 17septembre.je ne pense pas qu'il y ait un truc à signer le jour de la pré rentrée normalement c'est que de l'info par contre tu risque d'être embéte pour les inscription car visiblement elles se déroullent entre ces 2 dates.

pour finir, t'inquiète pas tu n'es pas la seule à appréhender!!!!

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci finou33 pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, la pré-rentrée c'est le mardi 4 septembre et la rentrée le lundi 17. Si c'est le cas , j'ai un peu de temps pour les inscriptions car je reviens le 8.

Merci et bonne vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci finou33 pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, la pré-rentrée c'est le mardi 4 septembre et la rentrée le lundi 17. Si c'est le cas , j'ai un peu de temps pour les inscriptions car je reviens le 8.

Merci et bonne vacances.

Il me semble également que l'on n'avait rien à signer pour la réunion de pré-rentrée. Il s'agit essentiellement d'une réunion d'informations, donc pas de problème.

En revanche, tu vas avoir les inscriptions qui vont suivre rapidement après cette réunion: elles se font dans l'ordre alphabétique sur une semaine, il me semble.

Voilà, pas de souci, soit présente pour les inscriptions c'est l'essentiel. Après, si tu connais des personnes qui seront à la réunion d'information, c'est bien aussi de s'informer sur ce qui a été dit...

Bonnes vacances!!

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Désolé d'apporter une mauvaise nouvelle mais moi je me souviens bien qu'on avait une feuille à remplir le jour de la pré-rentré l'année dernière, c'était une feuille pour faire nos choix d'options (majeur/mineur et l'option à choisir pour l'oral) afin qu'ils constituent les classes je pense, après je pense que tu pourrais demander à quelqu'un de la remplir à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

moi aussi j'etais en PE1 a bordeaux et ai eu le concours cette annee.

je me souviens egalement avoir rempli une feuille lors de la pré rentrée.

il fallait indiquer le choix des options (pour l'eps et la majeure) et spécifier si on voulait etre en ecole maternelle ou elementaire (ca a mon avis ca servait a rien).

un conseil, essayez de travailler en groupe le + possible!!

bon courage et bonnes vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...