Aller au contenu

natation dès la rentrée comment ça va se passer ???


loutrinette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans le titre je suis T1 en CE2 et on vient de m'informer que j'aurai 15 séances de natation avec mes élèves dès la rentrée. Est-ce que beaucoup de parents ont l'agrément ? Est-ce qu'il faut que je demande à rencontrer le mns avant ? Est-ce que vous pourriez me raconter un peu comment vous vous organisez, même ce qui vous paraît évident parce que j'avoue que je stresse un peu... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    4

  • profninie

    3

  • loutrinette

    3

  • NéoPhyte

    2

J'étais également t1 cette année et j'ai eu pour la 1ere fois piscine.. :) J'ai eu d'abord une petite réunion de circonscription avec les normes d'encadrement... des documents à disposotion, le type d'évaluation finale...

A la piscine, nous étions 2 classes : 2 fonctionnements différents

1-Pour ma classe, je me suis organiséee avec me maître nageur, la 1ere séance, ils ont fait un genre de test. Comme j'ai les 4 niveaux, il y avait différents "niveaux", il m'a laissé donc le choix entre nageurs ou non. Bizarrement j'ai pris les non nageurs (le + grand groupe en + !!), il m'a expliqué que c'était + simple de familiariser les enfants avec l'eau que de les faire évoluer vers la technique..

2- L'autre classe, il y avait qu'un seul groupe, l'enseignant progressait avec le MNS..

Concretement, tu fais des petits situations-jeux.

exemple, dans le gd bain,

1- ils descendent à l'échelle

1- ils sautent avec perche

1- il sautent sans perche

2- pour le déplacement, sur le bord, de + en + vite (chronomètre les, ils adorent se comparer et puis ca les fait s'allonger dans l'eau), avec unne main au bord et l'autre sur une corde (aménagement)

3- tour de la cage, passer sous une barre, chercher un objet tout au fond de l'eau avec l'aide de la cage ou de la perche....

exemple dans le petit bain :

course par 2 : traverser à pied en se tenant

s'il y a des petites marches : se laisser tomber en étoile

faire l'étoile, la boule

faire le + de bulles sous l'eau au bord

Voilà !!! C'est un peu dur d'expliquer par écrit mais 'espère que ça pourra t'aider ! :)

La 1ere séance

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans le titre je suis T1 en CE2 et on vient de m'informer que j'aurai 15 séances de natation avec mes élèves dès la rentrée. Est-ce que beaucoup de parents ont l'agrément ? Est-ce qu'il faut que je demande à rencontrer le mns avant ? Est-ce que vous pourriez me raconter un peu comment vous vous organisez, même ce qui vous paraît évident parce que j'avoue que je stresse un peu... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première année j'ai eu droit aussi à la piscine, seulement mes collègues avaient eu une formation de deux jours, alors que moi non ! Cette année je repars pour la piscine en espérant un minimum de formation mais faut pas rêver ! Sur le site de l'IA d'Amiens, tu trouveras des séquences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja renseigne-toi pour savoir de combien de parents agrés dont tu disposes .

Chez nous, on part en bus, vestiaire puis 40 minutes dans l'eau !

Je prends le groupe des non-nageurs (mais ce n'est pas une obligation) (j'ai des gs-cp-ce1)!

<tu trouveras pas mal de choses en faisant une recherche pour les séances !

Tu verras, c'est sympa la piscine même si ça prend pas mal de temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa de m'avoir répondu si vite, j'y vois un peu plus clair maintenant sur l'organisation :thumbsup: . Je vais essayer de voir le plus rapidement possible s'il y a des parents qui ont l'agrément, j'espère... Pour le contenu des séances j'ai déjà trouvé pas mal de choses, je devrais m'en sortir. Je pense aussi que je prendrai le groupe de petits nageurs (s'il y en a, je suis au bord de la mer...), dans la mesure où je suis aussi une petite nageuse... Je voulais savoir comment vous vous organisiez pour le matériel, est-ce que tout est convenu à l'avance avec le mns et il le prépare avant ou est-ce que tout est fait au dernier moment, ce qui me paraît très inconfortable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les non-nageurs, c'est sympa aussi d'être dans l'eau avec eux, ça les rassure :)

Pour le matériel, cela dépend des piscines !

Je pense que s'il s'agit de matériel difficile à bouger : toboggan, lignes d'eau, rail, cage ...., tu peux leur demander d'une séance à l'autre et je pense qu'ils accepteront mais il y a du matériel à un endroit de la piscine en général où tu peux piocher en fonction de ton besoin du moment : frites, ceintures, ballon, anneaux, cerceaux, papillon, planches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois maintenant comment on peut s'organiser, je compte bien sûr aller dans l'eau avec eux, cela ne me pose aucun problème, c'est juste que je ne suis pas une très bonne nageuse, je n'ai aucune technique alors il me paraît très difficile d'apprendre à nager correctement aux élèves, mais je sens que ça va le faire !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, pour les non-nageurs, le but est essentiellement qu'ils n'aient plus peur de l'eau, qu'ils soient capable d'aller dans l'eau par leur propre moyen, de se déplacer dans l'eau par leurs propres mioyens (avec ou sans frite, planche ...), ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites, on m'a dit que l'enseignant n'avait pas le droit d'aller dans l'eau avec les élèves?

je suis pe3 et j'ai piscine toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas de texte !

On dit juste qu'avec des non-nageurs mieux vaut être dans l'eau mais qu'avec des nageurs, c'est mieux hors de l'eau pour surveiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Mamie, en étant hors de l'eau c'est beaucoup plus facile pour surveiller les enfants... Par contre lorsque tu as des non nageurs, il est préférable d'aller dans le bain avec eux, ca les rassure et les met en confiance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...