Aller au contenu

élevage de phasmes


kirikouette

Messages recommandés

Toutes les espèces de phasmes ne mangent pas des ronces... se renseigner avec le fournisseur ou faire des essais, je crois qu'ils aiment bien le lierre.

Pour s'en débarasse les mettre dans un sachet et au congélateur pour une mort douce puis poubelle.

Les miens sont morts de façon naturelle : "ils étaient trop vieux" selon mes élèves :P ça permet de boucler le cycle de la vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirikouette

    40

  • Nabvick

    20

  • JOE

    15

  • fab69

    9

Membres les plus actifs

Merci Annemz pour tes réponses. Si tu peux... pourrais-tu m'envoyer aussi ton dossier sur les phasmes (voir dans mon profil) ? Merci

Ann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est parti..... mais juste une petite remarque sur ton adresse e-mail : elle ne doit pas commencer par http:// il n'y a que les sites web qui commencent par ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais laissé passé cette discution, mais me voilà!

L'an passé, j'ai eu un élevage de phaseme en classe . Trois espèces, dont le Baculum (reproduction hypra facile + parthénogénétique).

Pour moi, cette elevage a été une vrai réussite, et les enfants ont vraiment bien accroché. Je n'ai aucun doc particulier. Tout a été fait au travers de l'observation. La dernière semaine de classe, nous avons p^résenté une expo aux parents. Les enfants, par groupe de 2, avait un stand : phasmes morts / oeufs de phasmes / croissance / nutrition / ... On a sorti qq phasmes pour que les parents les prennent dans les mains (super intimidés, les parents, mais du coup, bien obligés de le faire pour garder la face devant leur rejeton!! :P ).

Donc, tout l'été, je me suis colletiné l'entretient des bvêbêtes. Pb : seuls les baculums ont bien tenus (repro impressionnante : du coup, obligé d'en tuer plein, et ça, ce n'est pas trop mon truc).

Tout ça pour dire que j'ai trouvé cet élevage super intéressant ( cycle de repro court / animal facile à observer / croissance par mues / non alergène (contrairement aux bêtes à poils (non, pas les nounours) / vivant - non viavant : comment savoir (ces insectes tombent en catlepsie pour des heures : sont-imls tjrs en vie? ...) / les insectes....)

Annemez, peut-être devrais- tu re- tenter le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...Suis assez étonnée aussi que tes élèves n'aient pas du tout accroché.... Pourtant.....assez original comme bestioles....Et, mes élèves de l'année passée adoraient les faire promener sur leurs bras pendant qu'on changeait les fameuses ronces (que j'allais ramasser dans la nature...Mais c'est vrai que j'habite à la campagne....)

Sinon....pas trop d'infos non plus... Un peu comme Ratatouille...on observe..on cherche des docs..... La maîtresse découvre en même temps que les enfants !!LOL

Là, je viens de recevoir mes oeufs....je vais essayer de préparer tout bien comme il faut..... Et....vivement l'éclosion....!!!!

Le problème de la surpopulation..Je n'ai jamais connu... mais je n'ai jamais repéré les oeufs....donc.... n'ont pas dû survivre.... Et les phasmes...éphémères....et, au retour de mes vacances d'été......il ne restait pas grand chose (Je ne les laissais pas sans soin...Ma belle mère s'en occupait.....enfin..je pense !!LOL)

Allez.... On se tient au courant ??

BIZZZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...Suis assez étonnée aussi que tes élèves n'aient pas du tout accroché.... Pourtant.....assez original comme bestioles....Et, mes élèves de l'année passée adoraient les faire promener sur leurs bras pendant qu'on changeait les fameuses ronces (que j'allais ramasser dans la nature...Mais c'est vrai que j'habite à la campagne....)

Sinon....pas trop d'infos non plus... Un peu comme Ratatouille...on observe..on cherche des docs..... La maîtresse découvre en même temps que les enfants !!LOL

Là, je viens de recevoir mes oeufs....je vais essayer de préparer tout bien comme il faut..... Et....vivement l'éclosion....!!!!

Le problème de la surpopulation..Je n'ai jamais connu... mais je n'ai jamais repéré les oeufs....donc.... n'ont pas dû survivre.... Et les phasmes...éphémères....et, au retour de mes vacances d'été......il ne restait pas grand chose (Je ne les laissais pas sans soin...Ma belle mère s'en occupait.....enfin..je pense !!LOL)

Allez.... On se tient au courant ??

BIZZZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nawik, qu'as-tu comme espèce? :huh: Je recherche qq'un qui pourrait me fournir des lamponius guerini brun blancs : ils sont moins impresionnants que certains (ex, le baculum : moi, je n'arrive pas à le prendre en main _bl_sh_ ) car ils ont desn pattes plus courtes.

Merci par avance à ceux sui en ont t veulent bien partager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages Nabvick et ratatouille, je pense aussi que ça peut être une expérience super...

l'idée de l'expo devant les parents me plaît bien, je pense que je vais faire ça. :D

Sinon je suis en train de me creuser les méninges pour trouver des activités de lecture, écriture, maths et arts plastiques en rapport avec cet élevage. Si vous avez d'autres pistes... :wub:

Et puis on se tient au courant..

pour l'instant, ici, rien de neuf, j'ai du mal à croire que ces petites "crottes" marron vont éclore... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages Nabvick et ratatouille, je pense aussi que ça peut être une expérience super...

l'idée de l'expo devant les parents me plaît bien, je pense que je vais faire ça. :D

Sinon je suis en train de me creuser les méninges pour trouver des activités de lecture, écriture, maths et arts plastiques en rapport avec cet élevage. Si vous avez d'autres pistes... :wub:

Et puis on se tient au courant..

pour l'instant, ici, rien de neuf, j'ai du mal à croire que ces petites "crottes" marron vont éclore... :blink:

j'ai du mal à croire que ces petites "crottes" marron vont éclore... :blink:

:D:D:D ..ben...suis un peu comme toi.... Et ce qui m'amuse..c'est que j'ai reçu les oeufs à midi....et que ma fille, 6 ans et demi, attend avec impatience que les oeufs "éclatent".... Toutes les 5 minutes, va voir..et me dit "Il n'y a rien encore !!!"

Comment avez vous installé vos oeufs ???? J'ai déjà eu des phasmes...mais jamais des oeufs..... Là, j'ai placé les oeufs sur un coton à démaquiller.... j'ai un peu humidifié.... je chauffe avec une ampoule (je viens d'aller acheter ampoule, douille, fil et prise....!!) Je suis aussi passée dans une animalerie...et là, soit ils ont du matos qui coûte la peau ....du..... !! LOL LOL....Soit ils me proposent une ampoule chauffante... mais, comme de bien entendu...l'ampoule ne peut pas aller sur la douille que j'ai acheté juste avant !!!! LOL LOL..... Du coup..J'attends un peu..Si vous avez des idées..Si vous avez des conseils...etc etc.... j'accepte tout !!!!!

Sur ce...on se tient toujours au courant ???

BISOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups..j'ai oublié de répondre à la question de Ratatouille..... L'espèce des phasmes que j'ai reçus ???? Si j'ai bien compris..des phasmes bâtons.... à part ça....... Je suppose que ce sont les mêmes que ceux que j'ai déjà eus...mais....?????? Pas une pro des phames moi !!!!!! :D <_< <_< <_<

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nabvick, tu dois avoir les mêmes phasmes que moi (c'est bien Loïc qui te les a envoyés, non?). Autre point commun: mon fils de 5 ans va aussi voir les oeufs toutes les demi-heures pour voir si "les bébés sont nés" :P :P ...

Moi, je me prends moins la tête que toi, sur les conseils de Loïc j'ai mis les oeufs dans une boite sur du sopalin et j'humidifie tous les deux jours. J'ai pas de lampe chauffante, il faut une température entre 20 et 25°C, je pense que c'est la température qu'il fait chez moi...

Et puis, il paraît que c'est une espèce très resistante...

De même pour l'élevage, pas besoin de super matos, un aquarium de base suffit, ou tu peux même fabriquer une caisse ou demander à un homme... ;)

Si tu as besoins de conseils d'un "pro" n'hésites pas à demander à Loïc, il répond toujours rapidement :wub:

A + pour des nouvelle "phasmiques" fraîches :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi, les miens d'oeufs, ils sont partis dans un bouchon d'eau minérale avec sopalin et scotch et j'attends qu'ils arrivent !! :rolleyes:

si vos enfants de 5 ans sont enthousiastes, ça va être la fête chez moi !!

je serai bien intéressée par le travail de annemz s'il vous plaît, si quelqu'un pouvait faire passer, ce serait gentil...

moi, j'apporte ma maigre contribution : à l'école j'aide la maîtresse de maternelle à créer l'élevage mais surtout à appliquer "les sciences en maternelle", donc j'ai notés des idées que ceux qui seront intéressés seront priés d'élargir et de compléter... donc idées pour Kirikouette...

pour toute question suite à ceci, ou pour les docs de Annemz cejouniaux@wanadoo.fr

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...