Aller au contenu

nveaux programmes/ GS et cycle 2


Messages recommandés

Tite question sur les GS et leur emploi du temps:

Dans les nveaux programmes, la GS est rattachée "clairement" au cycle 2 (c'est écrit noir sur blanc!) dans ce cas comment faites-vous pour l'emploi du temps? Vous construisez un emploi du tps à partir des programmes avec les volumes de français, maths, déc du monde... de cycle 2 ou l'aménagez-vous autrement?

J'avoue que j'y perd mon latin d'autant + que cette année je n'avais pas le pb: en cours triple GS/CP/CE1 les GS "suivent" le fonctionnement de la classe élémentaire d'office!

En prime je suis "inspectable" l'année prochaine, alors vous comprendrez que je veuille mettre ttes les chances de mon côté!

Comme d'hab' merci de votre aide! :wub::wub:

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les nouveaux programmes la place de la grande section ne change pas par rapport aux IO de 89.

La GS n'est pas rattachée au cycle 2, ou plutôt, elle est "à cheval" sur les cycles 1 et 2.

Le cycle 1 couvre la totalité de l'école maternelle, à ma connaissance, la GS fait toujours partie de la maternelle.

Il me parait difficile de faire un emploi du temps basés sur les volumes horaires du cycle 2.

--- pour info :

La loi d'orientation de 1989 a rappelé les places respectives de l'école maternelle et de l'école élémentaire dans l'enseignement primaire. Le décret du 6 septembre 1990 (2) en a précisé l'organisation en trois cycles pédagogiques : "le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle" ; "le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle et qui se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire" ; "le cycle des approfondissements, qui correspond aux trois dernières années de l'école élémentaire et débouche sur le collège". La responsabilité de l'école maternelle est donc double. Il lui appartient d'abord de mener à bien les apprentissages premiers. Il lui appartient aussi d'engager tous ses élèves, sans exception, dans cette première étape des apprentissages fondamentaux, sans laquelle l'entrée dans l'écrit ne saurait être réussie.

Les "apprentissages premiers" ne sont pas dénommés tels parce qu'ils sont chronologiquement les premiers auxquels soient confrontés les tout jeunes élèves. Ils sont premiers parce qu'ils permettent à l'enfant de découvrir que l'apprentissage est dorénavant un horizon naturel de sa vie. Ils lui permettent d'entrer dans cette articulation entre jeux et activités par laquelle il deviendra progressivement un écolier qui aime apprendre, qui a pris conscience qu'il existe des chemins qui mènent à des savoir-faire inédits, à des connaissances toujours neuves. La première étape des "apprentissages fondamentaux" suppose, pour être menée à bien, le cadre spécifique de la pédagogie de l'école maternelle. C'est cette dynamique qui donne à cette école sa nécessaire unité, son identité et son intégrité.

Dans cet esprit, les présents programmes concernent la totalité de l'école maternelle, et les compétences qui y sont détaillées sont celles de fin de grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lever toute ambiguité, on peut lire pour le cycle 2 :

---------

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

---------

je comprends que le cycle 2 abordé en GS fonctionne comme une classe de maternelle et non comme une classe d'élémentaire (donc sans emploi du temps imposé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la grande section doit toujours faire partie de la maternelle, et de fait, continuer à suivre un emploi du temps "maternelle" , je suis de l'avis de Moustache. Et vous qu'en pensez-vous?

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, :D

La grande section fait partie de la maternelle c'st un fait incontestable: c'est la dernière année de cycle des apprentissages premiers. l'année où toutes ces compétences de cycle 1 doivent être acquises. Pour moi il est hors de questiond de la transformer er pré-CP. cryin

Quand j'étais au CP l'année dernière, ma collègue me disait qu'on devrait continuer à travailler au cP comme en maternelle (ateliers,...) Je suis d'accord avec elle! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. Pour moi, en grande section, on doit continuer à utiliser un emploi du temps "maternelle" et la grande section fait tjs partie de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, erreur de manip, pas terminé le message.

Puisqu'on en est aux emplois du temps, je vais élargir aux progressions. Cette année, je n'ai pas modifié mes progressions par rapport aux nouveaux programmes _bl_sh_ (je sais, c'est pas bien) mais je voudrais le faire pour l'année prochaine. Est-ce que vous auriez des progressions à me proposer pour m'aider à construire les miennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande section fait partie de la maternelle c'st un fait incontestable: c'est la dernière année de cycle des apprentissages premiers.

La grande section fait belle et bien partie de la maternelle. On y retrouve la pédagogie et les pratiques de l'école maternelle, et aussi des activités préparant l'enfant aux apprentissages du cp. Mais même si la GS est à l'école maternelle, c'est la première année du cycle des apprentissages fondamentaux et elle n'appartient pas au cycle des apprentissages premiers :

"le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle et qui se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même si la GS est à l'école maternelle, c'est la première année du cycle des apprentissages fondamentaux et elle n'appartient pas au cycle des apprentissages premiers :

Extrait du BO du 14 février 2002

Dans cet esprit, les présents programmes concernent la totalité de l'école maternelle, et les compétences qui y sont détaillées sont celles de fin de grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GS, qui est à l'école maternelle, appartient au cycle des apprentissages fondamentaux et pas au cycle des apprentissages premiers, quel que soit son fonctionnement. Et je cite un extrait du BO que tu mentionnes :

III - CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - CYCLE 2

INTRODUCTION

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

Vous trouverez ce BO à cette adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...