Aller au contenu

programmation en arts visuels??


line10

Messages recommandés

OUPSSS

Mauvaise manip désolé voici la fin du message:

pouvait nous aider ce serait vraiment cool

Je cherche également une programmation en musique

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mali-malou

    5

  • kyra

    4

  • manivelle

    3

  • Fanoue

    3

OUPSSS

Mauvaise manip désolé voici la fin du message:

pouvait nous aider ce serait vraiment cool

Je cherche également une programmation en musique

Merci d'avance

Je suis dans le même cas que vous, inspectable cette année donc je vais me forcer à en faire une en arts visuels même si comme beaucoup d'autres, j'ai tendance à faire ça au cas par cas.

J'ai acheté un livre bien fait: Pas à pas en arts plastiques.

J'ai pris celui du cycle 3 qui propose 5 parcours artistiques: sur les traces des artistes de la préhistoire, la déformation du portrait, des corps en volume, mettr en boule et calligraphie et écriture.

Il existe pour les 2 autres cycles et même en petits fascicules pour chaque parcours pour le cycle 1.

Bien sûr, ça ne donne pas de programmation réelle mais une liste des séances faisables et moi, je compte bien m'en inspirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors pour répondre à la première question, non, je ne fais pas de programmation en art... pour la simple et bonne raison que je n'ai aucune envie de décider à l'avance (soit presque un an avant) ce que je vais faire avec les enfants. Souvent, ça vient d'envies de leur part, ou d'envies de ma part. ;)

Ce peut être pour coller à l'actualité de l'école, ou du quartier, ou de la vie de la classe par rapport à ce qu'on a lu... ou des problèmes que l'on rencontre... (l'art c'est super aussi pour le vivre ensemble !!)

Faut se laisser "porter", et à mon avis, se faire plaisir...

Alors allez faire un tour du côté du sujet "idées arts visuels-fiches toutes prêtes", on y a mis plein de trucs très sympa!!!

Du coup, je file y ajouter le lien sur le portrait qui est génial!!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis T2 avec un CM1 CM2 et comme je n'ai pas du tout une âme d'artiste, j'ai décidé de suivre une programmation chronologique en arts visuels, histoire de faire découvrir quelques grands mouvements artistiques aux élèves (fauvisme, art abstrait, dada...). Comme la formation IUFM n'a pas vraiment été d'un grand secours, je voudrais savoir si vous pensez que ça peut tenir la route de faire ça. Merci. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai décidé de suivre une programmation chronologique en arts visuels

Bonjour,

cette idée de suivre une programmation chronologique peut être intéressante, dans ce cas là, essaie peut être de la lier avec l'histoire. Encore que ce que tu proposes est très contemporain... Mais si tu veux suivre quelque chose de chronologique, pourquoi ne pas repartir dès le début? Comme ce que propose le lien de Fanoue. Tu peux travailler avec des épices de différentes couleurs pour faires des traces de mains ou des animaux sur du papier craft, faire de la sculpture avec de la terre ou même de la pâte à sel après avoir étudié des assiettes ou du mobilier de style géométrique grec... puis travailler avec du métal à repousser ou du papier allu pour faire des motifs celtiques...

Ce ne sont que des idées (pas forcément très originales) mais j'ai remarqué qu'il était dur de se lancer dans le très contemporain . J'ai travaillé sur Niki de Saint Phalle cette année en sculpture avec mes CM2: mais seulement parce que ce qu'elle fait me touche et que j'y voyais un moyen de travailler la sculpture (papier mâché plus bandes plâtrées) simplement. Je trouve la peinture plus difficile à travailler: comment faire de sorte que le travail d'un enfant de Cm1 soit vraiment fauviste? Lorsque j'ai abordé Delaunay cette année et que nous avons peint des tableaux à sa façon en utilisant des cercles concentriques... j'ai trouvé que ce que faisaient les enfants était sympa...mais eux se sont profondément ennuyé à faire des cercles... sans compter que, comme c'était de l'abstrait.... Du coup, on a rebondit sur la notion de "beau" et de "sens" dans l'art... Les enfants sont tellement attachés à ce que leur production soit belle ou pas et qu'elle représente quelque chose... C'est tout un combat de leur faire comprendre que l'important n'est pas toujours là.

Bref, je fais du contemporain, mais pas que ça, parce que je n'y trouve pas forcément mon compte... et les enfants non plus. Et surtout, je ne fais pas que de la peinture! Le collage est super intéressant, même avec des grands, surtout quand il s'agit de sculpture au pistollet à colle avec des morceaux de jouet cassées ou du bois flotté... Le résultat ferait pâlir certains artistes exposés à New York!!! ;)

Le land art est très sympa aussi!!! Mais il est dur de faire de l'art éphémère, alors avec les enfants je prends des photos...

Voilà, je t'apporte seulement ma petite expérience, parce que moi aussi je me sens souvent démunie face à l'art. :blush: Ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à en faire!!! A partir du moment où j'ai trouvé un projet ou une idée qui me botte!!! alors je te conseille d'aller trainer sur ce post .

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir donné un avis aussi précis, ça m'ouvre des pistes et me donne des idées. Il est vrai que le contemporain n'est pas très facile à mettre en oeuvre mais j'ai découvert des artistes qui m'intéressent grandement et j'ai bien envie de m'investir dans les arts avec mes élèves. On verra ce que ça peut donner.

En tout cas merci!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Voilà ce que je propose à mes CE2. Je lie musique et arts visuels.

Toutes remarques sont les bienvenues.

super de lier la musique à l'art!!

Bravo, je retiens l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Voilà ce que je propose à mes CE2. Je lie musique et arts visuels.

Toutes remarques sont les bienvenues.

super de lier la musique à l'art!!

Bravo, je retiens l'idée.

Lier l'art et la musique, c'est ce que propose William Lach dans 'entends-tu?". Il fait le parallèle entre des oeuvres musicales et des oeuvres picturales: ça à l'air super!!

Manomanu a ouvert un topic dessus: ici

Voilà aussi ce que j'ai trouvé dessus: "ENTENDS-TU AUSSI

les kangourous, bondissant autour de la piste, joués par le piano ?

les ânes, qui braient hi-han, joués par les violons. ?

La musique classique abonde d'images inoubliables, depuis les fées dragées marchant sur la pointe des pieds jusqu'aux coups de klaxon des automobiles parisiennes. Afin d'encourager les enfants à découvrir des chefs d'oeuvre de la musique classique, William Lach a réuni 13 partitions incontournables interprétées par de célèbres orchestres américains et européens (Le Vol du Bourdon, Casse-Noisette, Les Quatres saisons...) et les a associées à des oeuvres picturales du Metropolitan Muséum of Art de New York.

Ce livre est découpé en trois partie :

- une introduction aux instruments de musique,

- un jeu d'association des oeuvres picturales et musicales,

- une présentation des peintres et des compositeurs rencontrés et de leur oeuvre

Chaque morceau du CD correspond à un tableau choisi. Par un jeu de questions et d'indices, l'enfant observe l'oeuvre picturale puis écoute attentivement la musique pour associer un son à un détail du tableau et s'exprimer sur ses émotions.

Une oeuvre unique en son genre qui initie les jeunes enfants à la musique classique, en sons et en images.

William Lach est un des rédacteurs en chef du département des publications du Metropolitan Muséum of Art. Il vit à Brooklin. Entends-tu ? est son premier livre à paraître en France."

La démarche me séduit fortement: j'ai commandé l'article... Sans compter que les enfants ont l'air de vraiment accrocher... Enfin un moyen de réintroduire Fantasia... SUPER!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai décidé de suivre une programmation chronologique en arts visuels

Bonjour,

cette idée de suivre une programmation chronologique peut être intéressante, dans ce cas là, essaie peut être de la lier avec l'histoire. Encore que ce que tu proposes est très contemporain... Mais si tu veux suivre quelque chose de chronologique, pourquoi ne pas repartir dès le début? Comme ce que propose le lien de Fanoue. Tu peux travailler avec des épices de différentes couleurs pour faires des traces de mains ou des animaux sur du papier craft, faire de la sculpture avec de la terre ou même de la pâte à sel après avoir étudié des assiettes ou du mobilier de style géométrique grec... puis travailler avec du métal à repousser ou du papier allu pour faire des motifs celtiques...

Ce ne sont que des idées (pas forcément très originales) mais j'ai remarqué qu'il était dur de se lancer dans le très contemporain . J'ai travaillé sur Niki de Saint Phalle cette année en sculpture avec mes CM2: mais seulement parce que ce qu'elle fait me touche et que j'y voyais un moyen de travailler la sculpture (papier mâché plus bandes plâtrées) simplement. Je trouve la peinture plus difficile à travailler: comment faire de sorte que le travail d'un enfant de Cm1 soit vraiment fauviste? Lorsque j'ai abordé Delaunay cette année et que nous avons peint des tableaux à sa façon en utilisant des cercles concentriques... j'ai trouvé que ce que faisaient les enfants était sympa...mais eux se sont profondément ennuyé à faire des cercles... sans compter que, comme c'était de l'abstrait.... Du coup, on a rebondit sur la notion de "beau" et de "sens" dans l'art... Les enfants sont tellement attachés à ce que leur production soit belle ou pas et qu'elle représente quelque chose... C'est tout un combat de leur faire comprendre que l'important n'est pas toujours là.

Bref, je fais du contemporain, mais pas que ça, parce que je n'y trouve pas forcément mon compte... et les enfants non plus. Et surtout, je ne fais pas que de la peinture! Le collage est super intéressant, même avec des grands, surtout quand il s'agit de sculpture au pistollet à colle avec des morceaux de jouet cassées ou du bois flotté... Le résultat ferait pâlir certains artistes exposés à New York!!! ;)

Le land art est très sympa aussi!!! Mais il est dur de faire de l'art éphémère, alors avec les enfants je prends des photos...

Voilà, je t'apporte seulement ma petite expérience, parce que moi aussi je me sens souvent démunie face à l'art. :blush: Ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à en faire!!! A partir du moment où j'ai trouvé un projet ou une idée qui me botte!!! alors je te conseille d'aller trainer sur ce post .

Bisous

Et bien à moi, tu ne me paraîs pas du tout démunie :P

Magnifique monologue, j'en ai pris plein les yeux en imaginant ce que tu décrivais ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Voilà ce que je propose à mes CE2. Je lie musique et arts visuels.

Toutes remarques sont les bienvenues.

super de lier la musique à l'art!!

Bravo, je retiens l'idée.

Lier l'art et la musique, c'est ce que propose William Lach dans 'entends-tu?". Il fait le parallèle entre des oeuvres musicales et des oeuvres picturales: ça à l'air super!!

Manomanu a ouvert un topic dessus: ici

Voilà aussi ce que j'ai trouvé dessus: "ENTENDS-TU AUSSI

les kangourous, bondissant autour de la piste, joués par le piano ?

les ânes, qui braient hi-han, joués par les violons. ?

La musique classique abonde d'images inoubliables, depuis les fées dragées marchant sur la pointe des pieds jusqu'aux coups de klaxon des automobiles parisiennes. Afin d'encourager les enfants à découvrir des chefs d'oeuvre de la musique classique, William Lach a réuni 13 partitions incontournables interprétées par de célèbres orchestres américains et européens (Le Vol du Bourdon, Casse-Noisette, Les Quatres saisons...) et les a associées à des oeuvres picturales du Metropolitan Muséum of Art de New York.

Ce livre est découpé en trois partie :

- une introduction aux instruments de musique,

- un jeu d'association des oeuvres picturales et musicales,

- une présentation des peintres et des compositeurs rencontrés et de leur oeuvre

Chaque morceau du CD correspond à un tableau choisi. Par un jeu de questions et d'indices, l'enfant observe l'oeuvre picturale puis écoute attentivement la musique pour associer un son à un détail du tableau et s'exprimer sur ses émotions.

Une oeuvre unique en son genre qui initie les jeunes enfants à la musique classique, en sons et en images.

William Lach est un des rédacteurs en chef du département des publications du Metropolitan Muséum of Art. Il vit à Brooklin. Entends-tu ? est son premier livre à paraître en France."

La démarche me séduit fortement: j'ai commandé l'article... Sans compter que les enfants ont l'air de vraiment accrocher... Enfin un moyen de réintroduire Fantasia... SUPER!

Tu pourras nous en dire plus, ce que tu en penses ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sherpa,

mais si, je me sens démunie en art... :D:D Mais je me soigne! :lol: C'est pour ça que je passe un temps fou à chercher des idées... et même à en trouver!Na!

Pour ce qui est de "entends tu?", je compte bien l'expérimenter très vite, peut être dès la rentrée. Et je reviendrai vite avec mes petites ailes mettre un mot dessus!!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...