Aller au contenu

PE1 2nde chance à Pau


ninoushka64

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de passer l'année à l'IUFM de Pau et n'ayant pas eu le concours j'ai demandé le redoublement pour l'an prochain.Je voudrais savoir s'il y en parmi vous qui savent comment se passe le redoublement à Pau?J'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une préparation allégée mais rien de précis...

Peut-on choisir les cours en fonctions de nos besoins et lacunes?Combien y'a t-il d'heures de cours en moyenne par semaine?Est ce que l'on a aussi des stages en école comme en PE1?

Et savez-vous aussi sur quels critères ils se basent pour décider ou non de nous reprendre?Connaissez-vous le nombre de places prévues pour la prochaine rentrée?A quelle date commencent les cours?

Bon ça fait peut-être beaucoup de questions d'un coup :P mais j'espère qu'une âme charitable pourra me répondre!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ninoushka64,

j'ai également pu redoubler l'année précédente en Aquitaine, mais moi j'étais à l'IUFM de Mt-de-Marsan. Je pense que le fonctionnement doit être similaire.

Nous étions une classe à part des autres PE1, nous avons eu droit à 250 heures de cours dans l'année (ce qui équivaut à 2 jours de cours environ par semaine, nous c'était le mercredi et jeudi), donc moins que la première année de PE1, mais personnellement je me revoyais mal refaire une seconde première année à l'identique. Toutes les matières étaient traitées, mais avec des volumes horaires moins importants.

Nous ne pouvions pas choisir les cours en fonction de nos besoins personnels ; mais comme l'effectif tournait autour d'une petite vingtaine, c'était un peu comme des cours particuliers.

Les stages n'étaient pas encadrés comme en PE1, moi je n'en ai pas fait, je pense que l'IUFM pourra te donner la convention, mais je doute qu'il te trouve le stage. A voir!

L'année précédente il était dit que seuls les admissibles étaient repris pour redoubler, mais en fait quasiment tous ceux qui en avait fait la demande ont pu redoubler. Maintenant il y a eu le cas d'un étudiant qui avait effectué sa PE1 à Agen, et qui avait était pris à Mt-de-Marsan pour redoubler.

Les cours avaient commencé vers le 20 septembre.

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésites pas.

Courage à toi pour cette année, qui demande beaucoup d'investissement personnel, mais qui paye!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup picoquet pour ta réponse,elle m'éclaire pas mal quant au fonctionnement de cette année de redoublement.C'est vrai que refaire une année à l'identique ne sert pas à grand chose,mieux vaut se concentrer sur les lacunes éventuelles.J'espère que cette année à Pau ils accorderont aussi le redoublement aux non-admissibles car c'est mon cas et donc je ne serais pas prioritaire s'ils privilégient les admissibles :cry:

Mais dis-moi,est-ce que cette année s'est révélée fructueuse pour toi,ça t'a aidé,tu as progressé?

Merci encore pour ces précisions,et aussi pour tes encouragements,je suis bien décidée à l'avoir l'année prochaine ce concours!!!

Et s'il y a des anciens redoublants palois,vous êtes les bienvenus pour me faire part de vos impressions quant à la PE1 2nde chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je n'étais pas admissible, et cette année je l'ai décroché ce fameux concours... Donc bilan plus que positif pour moi. Mais au prix de toute une année de travail régulier et acharné. Tous les jours où je n'avais pas cours, je les bossais. Et quand j'allais à l'UFM c'était vraiment l'occasion d'avoir des réponses et éclaircissements à toutes mes questions.

Donc c'est vraiment une super chance que l'on a de pouvoir redoubler. Beaucoup dans ma classe travaillaient à côté ; et ce n'était pas évident pour eux de tout gérer. Sur une classe d'une vingtaine, on a été la moitié je crois à être admissible et 3 il me semble à l'avoir.

C'est encore une année galère, mais tu as de grandes chances de le réussir cette année, alors ne baisse pas les bras et ne doute pas de toi.

Courage

Si tu as besoin n'hésites pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout ce que tu me dis me donne vraiment envie de retourner à l'IUFM à la rentrée!Si je suis prise j'espère avoir le même parcours que toi et décrocher le concours l'an prochain,en tous cas je ferais tout pour que ça soit le cas.Justement je me posais la question de savoir si j'allais bosser à côté tout en préparant le concours mais j'ai peur de me disperser...Qu'en penses tu,ne vaut-il mieux pas se concentrer totalement sur le concours?Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver...

J'ai encore une question à te poser,concernant les frais de scolarité:est ce qu'on paye la même chose qu'en PE1 ou est ce que l'on paye moins(ce qui serait logique vu qu'on a moitié moins d'heures de cours)?La question peut te paraître saugrenue mais j'ai besoin de savoir s'il faut que je mette l'argent de mon job d'été de côté ou pas ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton interrogation à prendre un emploi cette année, je te répondrais par mon expérience. J'avais commencé au mois d'octobre un poste d'assistante d'éducation en collège, je n'avais pourtant qu'un mi-temps (18h) concentré sur 2 jours (lundi et mardi), mais le soir impossible de bosser le concours, après j'avais cours mercredi et jeudi, ce qui me laissais juste le vendredi pour bosser seule, et personnellement cela ne me semblait pas suffisant. Maintenant il est vrai que j'avais la chance de pouvoir me consacrer au concours entièrement car financièrement je n'avais pas de problème.

Si comme moi tu peux te permettre de ne pas bosser à côté pendant une année, je t'encourage à le faire.

C'est vrai par contre que je n'avais quasiment pas de vie sociale, en dehors de ces 2 jours à l'IUFM j'étais toujours en tête à tête avec les bouquins, et au bout d'un moment, saturation!!! Une année de sacrifice, ça a vraiment été ça pour moi.

Mais au final cela a payé!!! Je te souhaite la même chose.

Concernant les frais de scolarité, il me semble avoir payé le même montant que les autres PE1, ce qui coûte le plus cher, c'est la sécu. Mais beaucoup d'autres avantages grâce à notre statut étudiant.

J'espère que tu seras prise cette année. Pour moi ça a vraiment été une seconde chance qui nous est donnée, donc j'en ai profité un maximum, tout ce que je pouvais prendre, je prenais.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il est préférable de ne pas bosser en même temps que la préparation au concours si on veut mettre toutes les chances de son côté...Financièrement ça devrait aller grâce à l'argent de mon job d'été,cela dit je trouve ça un peu fort que l'IUFM fasse payer la même chose pour moitié moins d'heures de cours!Mais bon d'un autre côté,si je le prépare par des organismes de formation privé l'addition sera encore plus salée alors que le résultat sera peut-être moins assuré!Et puis comme tu dis on a le statut étudiant et ça c'est plutôt pas mal.

C'est vrai que ce concours demande beaucoup de sacrifices,je l'ai compris trop tard cette année...Mais ce qui nous attend au final est tellement merveilleux;ça vaut vraiment le coup!

Du coup toi tu rentres en PE2 à la rentrée,tu as été affectée où?

Merci encore pour tes réponses et tes encouragements :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu comme toi l'année dernière, lors de ma première PE1, je me suis rendue compte de l'étendue des connaissances à acquérir bien trop tard. :cry: Mais cette année en toutes connaissances de cause j'ai commencé dès octobre-novembre à fond. C'est épuisant, mais comme tu dis ça en vaut vraiment le coup (enfin ça je te le dirais cette année ;) )

J'ai été affectée à Périgueux, donc déménagement.... Cette année je n'ai pas pu réellement profiter des vacances. Mais bon je ne vais tout de même pas me plaindre.

J'ai reçu mon affectation pour redoubler fin août-début septembre, donc ne t'impatiente psa de trop.

Encore une fois courage à toi.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la majorité des étudiants en PE1 réalisent trop tard que le programme des connaissances à acquérir est énorme.Personnellement je ne m'attendais pas à une telle masse de travail,et aussi à un tel niveau d'exigence.Et d'après ce que j'ai pu entendre dans ma classe,je n'étais pas la seule à ressentir ça!Mais bon,c'est en faisant des erreurs que l'on apprend,l'important c'est qu'on s'en soit rendu compte ;) !

Donc toi tu atterris à Périgueux(c'était ton dernier voeu?) l'année prochaine,bon c'est sûr que c'est pas la porte à côté,mais l'essentiel c'est que ça y est,tu vas pouvoir enfin exercer le métier dont tu rêves!J'ai une amie qui était en PE2 à Périgueux justement cette année,et elle m'a dit que c'était génial,l'IUFM et les profs étaient sympa,elle est tombée dans une petite école tranquille en plus donc que du bonheur!Souhaitons que ce soit la même chose pour toi,mais bon il n'y a pas de raison.

Pour la réponse du redoublement à Pau,verdict le 3 septembre.Je t'avoue que le temps me paraît bien long!Je serais vraiment déçue de ne pas être reprise... mais bon il faut y croire!

Merci encore à toi pour toutes tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...