Aller au contenu

idées arts visuels


mamounette11

Messages recommandés

Merci pour cette idée (la femme et le chat).

Je vais la tester aujourd'hui même dans ma classe. Je vous mettrai des photos et je vous dirais comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    10

  • ode

    5

  • mag84

    5

  • Tonicelo

    4

Membres les plus actifs

kyria,

je viens de lire ton message et je trouve cette séance d'arts visuels très interessante. Je voudrais simplement savoir si tu as donner au élèves leur partie à reproduire en taille réelle et si ils ont juste eu à décalqué ou si tu leur as donné en taille réduite et donc ils ont dû l'agrandir? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kyria,

je viens de lire ton message et je trouve cette séance d'arts visuels très interessante. Je voudrais simplement savoir si tu as donner au élèves leur partie à reproduire en taille réelle et si ils ont juste eu à décalqué ou si tu leur as donné en taille réduite et donc ils ont dû l'agrandir? :blush:

Pour ma part, je leur ai donné un petit morceau à reproduire et à agrandir (il faut dire que ce sont des CM2).

Mais la consigne peut être différnete selon le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée géniale Kyra, et le rendu final est super.

Là je démarre seulement mon année de PE2, je me bats un peu avec ma programmation, et je comptais étudier plusieurs "styles" de peinture pour débuter.

Là je suis sur le Pop Art, avec beaucoup de mal car j'ai voulu aller plus loin que reproduire Marylin... (mais ils ont fait déjà pas mal de portraits l'an passé avec eux mêmes d'où l'idée de changer un peu !!), et je comptais faire un truc dans le cubisme (j'ai vu une idée sympa chez un PMF l'autre jour, mais je ne retrouve pas le lien de suite...), puis aussi impressionnisme, et je pourrais rajouter ça ou dans le même style, j'aime beaucoup l'idée de les faire travailler à un objectif commun !

Comme je ne suis là que le lundi, tout ça devrait m'occuper un bon moment... mais bon faut que je valide rapport aux projets du titulaire aussi.

Vous faites vos travaux sur combien de séances environ (par exemple ça t'a pris combien de séances Kyra ?)

Car je travaillerais bien aussi la calligraphie ; la mosaïque (sous différentes formes : dessinée, collage sur feuille (papier déchirés ou décopatch...), collage sur boite, peut-être de la vraie si j'ai le budget, à voir...) ; et un travail que j'ai envie de tester sur les pictogrammes/symboles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kyria,

je viens de lire ton message et je trouve cette séance d'arts visuels très interessante. Je voudrais simplement savoir si tu as donner au élèves leur partie à reproduire en taille réelle et si ils ont juste eu à décalqué ou si tu leur as donné en taille réduite et donc ils ont dû l'agrandir? :blush:

Pardon pour le temps de réponse mais ça y est je suis là! :blush:

Alors avec mes cm2, j'ai donné un morecau de ma reproduction (format A4) à chaque élève qui devait la reproduire sur sa feuille de canson. Donc il y avait bien agrandissement!

Voilou!

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule vous me dites si j'ai juste :D désolée je fatigue :wacko:

Avec des CM2, on peut se baser sur le dessin en A4 coupé en x morceaux. On distribue les x morceaux au hasard (mais numéroté au dos pour savoir quel morceau est voisin d'un autre) et les élèves doivent reproduire / agrandir sur un A4. Se mettre d'accord pour les liens entre leurs agrandissements pour le rendu final.

J'ai oublié quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule vous me dites si j'ai juste :D désolée je fatigue :wacko:

Avec des CM2, on peut se baser sur le dessin en A4 coupé en x morceaux. On distribue les x morceaux au hasard (mais numéroté au dos pour savoir quel morceau est voisin d'un autre) et les élèves doivent reproduire / agrandir sur un A4. Se mettre d'accord pour les liens entre leurs agrandissements pour le rendu final.

J'ai oublié quelque chose?

Tu n'as rien oublié mais je vais te donner quelques précisions ;) O

1 On ne se basait sur rien: mes CM2 n'ont rien vu de l'oeuvre au départ. Je leur ai seulement expliqué que l'on allait travailler, ensemble, sur le projet d'agrandissent d'une oeuvre, donc faire une oeuvre collective. Ils n'ont vu l'original du tableau qu'à la fin.

2 De plus, je n'ai pas distribué mes morceaux au hasard: la numérotation que j'avais faite était réfléchie afin d'obliger certains enfants à travailler avec des "rivaux"... :D Par le plus grand des hasard, leurs voisins (pour travailler les liens) n'étaient pas vraiment des copains... :D

Pour le reste, tout est parfait!

Bisous

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kyra, je trouve ton idée vraiment trés bien et je souhaiterai la mettre en place lors de mon stage filé.

Je pense donc le faire sur 2 séances.

Mais j'aimerai savoir comment tu as fait pour faire en sorte que les élèves harmonisent les traits de leur production?

Tu précises que tu avais numérotés les morceaux mais as-tu laissé le groupe classe entier retrouver le numéro des morceaux précédents et suivants ?

Les as-tu fait reconstituer l'oeuvre au sol puis fait mettre en groupe pour harmoniser leur ligne?

J'ai du mal à voir comment ils peuvent se retrouver est-ce juste par le numéro des morceaux et comment le mettre en place? Groupe de 3 puis de 6, ect jusqu'à reconstituer l'oeuvre?

Merci de me guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les expositions sur le site "plasticades" sont exceptionnelles. Je suis admirative de tant de travail :o car l'art visuel c'est pas vraiment mon truc. :(

Merci pour tous ces liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule vous me dites si j'ai juste :D désolée je fatigue :wacko:

Avec des CM2, on peut se baser sur le dessin en A4 coupé en x morceaux. On distribue les x morceaux au hasard (mais numéroté au dos pour savoir quel morceau est voisin d'un autre) et les élèves doivent reproduire / agrandir sur un A4. Se mettre d'accord pour les liens entre leurs agrandissements pour le rendu final.

J'ai oublié quelque chose?

Tu n'as rien oublié mais je vais te donner quelques précisions ;) O

1 On ne se basait sur rien: mes CM2 n'ont rien vu de l'oeuvre au départ. Je leur ai seulement expliqué que l'on allait travailler, ensemble, sur le projet d'agrandissent d'une oeuvre, donc faire une oeuvre collective. Ils n'ont vu l'original du tableau qu'à la fin.

2 De plus, je n'ai pas distribué mes morceaux au hasard: la numérotation que j'avais faite était réfléchie afin d'obliger certains enfants à travailler avec des "rivaux"... :D Par le plus grand des hasard, leurs voisins (pour travailler les liens) n'étaient pas vraiment des copains... :D

Pour le reste, tout est parfait!

Bisous

Bisous

Ayéééééééééé il nous reste plus que la mise en couleur...j'ai pas trop envie d'utiliser les crayons de couleur...des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...