Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Je serai T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours?

Je suis coincée.... :cry:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours?

Je suis coincée.... :cry:

bonjour!

en 1er je case mon créneau "salle de motricité"

ensuite vois dans ton école si il y a du décloisonnement.....

en gros dans ta matinée, tu cases:

Jusqu'à 8h45 accueil

ensuite regroupement et rituel (environ 15min)

2 séries d'ateliers (d'environ 30 min chacune)

30min de motricité (ou 45 min si les enfants doivent s'habiller et si déplacement.)

30 min de récréation

après selon la façon dont tu organises la succession de ces activités, tu cases un moment "comptine, chant, histoire"

dans l'après-midi, tout dépend si il y a décloisonnement ou pas.

Nous, on en profite pour avoir les enfants par niveau:

ateliers de graphisme/écriture et création (45min à 1hh) parce que les enfants tournent

ateliers de phonologie et entrée dans l'écrit (env 30 à 45 min)

30 min de récréation

"doit-on faire tous les domaines tous les jours"

NON ! en fait tout dépend comment tu organises tes ateliers et ton emploi du temps.

Moi je fais tous les jours:

1 série d'atelier autour de la découverte du monde (nombres, quantités, grandeurs)

1 série d'atelier autour du langage et de la cération

Motricité

1 serie atelier graphisme et écriture

1 séance de phonologie

1 moment de langage

Après , j'ai déja des emplois du temps avec 1domaine dominant par jour.

Genre:

lundi: nombres et peinture

mardi : formes et grandeur et graphisme

etc..........

en fait au début c'est difficle de peser (on fait trop de ceci, pas assez de cela....alors on se rattrape la semaine suivante, ou la période suivante....)

1 moment comptine

1 moment histoire

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'y vois plus clair. Je me jetterais à l'eau et proposerais quelque chose dans la semaine pour avoir des avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup doubleR! C'est rigolo car en plus j'ai les mêmes horaires que toi!

Je peux donc faire tout ce qui est "sciences" en commun? Pas la peine de faire 2 programmes différents?

Pour l'art plastique, c'est faisaible tous ensemble? Ou seulement dans le cadre de projets genre tapisserie, bogolan etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup doubleR! C'est rigolo car en plus j'ai les mêmes horaires que toi!

Je peux donc faire tout ce qui est "sciences" en commun? Pas la peine de faire 2 programmes différents?

Pour l'art plastique, c'est faisaible tous ensemble? Ou seulement dans le cadre de projets genre tapisserie, bogolan etc ?

Oui découverte du monde je faisais la mêm chose en simplifiant un peu pour les MS (par ex tout le travail sur l'escargot).

Pour l'art plastique, les GS étaient 19, c'était max 1 petit groupe de 5 ou 2 groupes en même temps car ils n'étaient pas forcement avec un adulte

Les MS qui n'étaient que 8 faisaient tous en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! ça me soulage pour les sciences car j'ai des projets en tête et ça m'aurait embêtée de ne les faire qu'avec les GS.

Sinon j'ai 14 MS et 8 GS (dont un autiste qui ne sera là que 3 ou 4 demi journées par semaine avec son AVS). Ce qui fait que pour les groupes je pensais faire 2 groupes de MS et 1 groupe de GS. Au moment de l'écriture je pensais diviser les GS en 2 petits groupes et les MS en 3 petits groupes afin d'acoir vraiment un mini effectif et d'être très dispo pour eux, est ce pertinent ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! ça me soulage pour les sciences car j'ai des projets en tête et ça m'aurait embêtée de ne les faire qu'avec les GS.

Sinon j'ai 14 MS et 8 GS (dont un autiste qui ne sera là que 3 ou 4 demi journées par semaine avec son AVS). Ce qui fait que pour les groupes je pensais faire 2 groupes de MS et 1 groupe de GS. Au moment de l'écriture je pensais diviser les GS en 2 petits groupes et les MS en 3 petits groupes afin d'acoir vraiment un mini effectif et d'être très dispo pour eux, est ce pertinent ou non?

Oui c'est mieux, car des groupes de 7 et 8 ca fait quand même beaucoup !

Moi j'avais 4 groupes de GS : 3 groupes de 5 et un de 4.

et 2 groupes de MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un nouveau topic épinglé qui vous permet de poser vos questions sur vos emplois du temps. Vous pouvez également les poster ici.

Pour vous aider, voici des emplois du temps issus du site du CDDP du Haut-Rhin :

TPS

PS - septembre, octobre

PS - novembre, décembre

PS/MS

MS/GS

PS/MS/GS

PS/GS

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je me casse la tête pour faire et mieux. Le créneau que les collègues me laissent pour la salle de motricité ne m'arrange pas pour l'organisation des ateliers, que pensez vous alors de faire EPS l'après midi? (par rapport au rythme chronobiologique des enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...