Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

L'an passé j'avais EPS le matin, et puis en cours d'année j'ai du faire eps l'apres midi....et j'ai beaucoup apprécié. Mon travail en atelier était beaucoup plus efficace le matin et l'eps se passait très bien l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous alors de faire EPS l'après midi?

Dans mon école, priorité est donnée aux PS et MS pour les ateliers d'EPS le matin. Les collègues de GS ont donc deux créneaux l'après-midi.

Les aspects positifs de cette organisation : plus de temps d'ateliers le matin, créneaux d'EPS plus long l'après-midi.

Les aspects négatifs : juste après le repas donc en pleine digestion, temps assez long le matin, les enfants ne peuvent se défouler qu'au moment de la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !... enfin bonsoir :P

également en mater pour la 1ère année, j'ai glané un peu partout des conseils et exemples pour réaliser l'emploi du temps de ma MS/GS (7/17).

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'aurais aimé "caser" de l'anglais + un temps de relaxation quotidienne, mais je ne vois pas du tout où...

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions. :blush:

Manon

Emploi_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous alors de faire EPS l'après midi?

Dans mon école, priorité est donnée aux PS et MS pour les ateliers d'EPS le matin. Les collègues de GS ont donc deux créneaux l'après-midi.

Les aspects positifs de cette organisation : plus de temps d'ateliers le matin, créneaux d'EPS plus long l'après-midi.

Les aspects négatifs : juste après le repas donc en pleine digestion, temps assez long le matin, les enfants ne peuvent se défouler qu'au moment de la récréation.

Personnellement je trouve aussi pour les mêmes raisons que pour des GS l'EPS l'après midi c'est mieux.

L'apres midi j'avais 1 atelier de 13h45 à 14h30 puis EPS 14h30 à 15h00 puis récré juste apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé "caser" de l'anglais

en fin de journée

+ un temps de relaxation quotidienne,

En générale, la relaxation vient en début d'après-midi. Tu as prévue 1 heure d'atelier avant la motricité ce qui est un peu long. Pourquoi ne pas le mettre en place de 13h30 à 13h45 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance dans mon emploi du temps mais je me pose 2 questions:

-ayant sport l'aprem n'est ce pas trop lourd de faire 3 séries d'ateliers le matin?

- si je fais une série de 4 ateliers langage qui sont :familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature, découverte des réalités sonores du langage, activités graphiques et écriture et découverte du principe alphabétique comment je fais pour gérer?

si prends en dirigé l'activité d'écriture je me vois mal laisser les autres sans moi. J'ai l'impression que dans ce domaine il faut être tout le temps avec eux... ou alors faut il que je fasse juste 2 ateliers : un d'écriture, un de "lecture"? puis alterner?

help!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance... voici mon premier jet... vu que je ne sais pas zippé j'ai fait un copié collé qui j'espère sera lisible... <_<

Horaires

8h55/9h05 Accueil

9h05/9h15 Rituels GS Passage aux toilettes MS

9h15/9h20 Rituels MS Passage aux toilettes GS

9h20/9h55 1ère série d’ateliers : dominante maths

Quantité et nombre  Formes et grandeurs Structuration du temps Structuration de l'espace

+ bilan (langage d’évocation)

9h55/10h30 2ème série d’ateliers : dominante découverte du monde

 domaine de la matière  domaine des objets  domaine du vivant  Arts plastiques

+ bilan (langage d’évocation)

10h30 / 11h Passage aux toilettes+ goûter+ récréation

11h/11h40 3ème série d’ateliers : dominante le langage au cœur des apprentissages

 activités gr aphiques et écriture  découverte du principe alphabétique

+ bilan (langage d’évocation)

11h40/12h Regroupement, Comptines chants

Sortie

13h55/14h05 Accueil

14h05/14h40 Temps calme pour les MS qui en ont besoin : coins jeux, découpage, collage, dessin libre

le langage au cœur des apprentissages

 familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature  découverte des réalités sonores du langage

+ bilan (langage d’évocation)

14h40/15h30 Agir et s’exprimer avec son corps

Retour au calme

15h30/16h Passage aux toilettes+ récréation

16h/16h40 Découverte du monde

Techno, expérimentation… (en lien avec les projets)

+ bilan (langage d’évocation)

16h40/17h Chants, comptines, lecture d’album

Sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà à mon tour mon emploi du temps j'attends vos avis

sachant que je n'ai ni salle de motricité ni salle de repos pour mes PS/MS

merci d'avance

mélanie

dans l'ensemble, c'est cohérent. mais ya des choses que je ne comprneds pas:

que veulent dire "atelier ps complexifié" et "atelier ms simplifié"?

qu'entends-tu par "notation devant les élèves"??

tu comptes 20 min pour le goûter et 30min de plus pour la récré, cela veut dire que tu considères que le goûter est un temps d'apprentissage: il faut que tu le penses.

deux fois eps? après manger de la motricité, je ne sais pas si c'est une bonne idée. les enfants ont un coup de barre et cela peut-être même dangeureux. à moins que ce soit de la relaxation, dans ce cas là, note-le.

enfin, ça c'est mon avis, et je ne suis que T2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu ton emploi du temps me paraît très bien, mais peut être un peu trop ambitieux... Je ne sais pas ce qu'en pensent ls autres?

2 séries d'atelier le matin, c'est déjà très bien! Le temps passe très vite en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà à mon tour mon emploi du temps j'attends vos avis

sachant que je n'ai ni salle de motricité ni salle de repos pour mes PS/MS

merci d'avance

mélanie

Bonjour !

je trouve la présentation de ton emploi du temps très claire.

En revanche, mais ce n'est qu'une question, est-ce que 20min (13h50 -> 14h10 Sensibilité, imagination, création) c'est suffisant pour l'art plastique (mise en place, passation des consignes, réalisation, gestion du matériel, mise en commun...)

+

merci à pepite100 pour tes suggestions ! :blush:

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...