Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Bonjour, je suis aussi en T1 avec 22 GS et j'essaye aussi de construire mon emploi du temps. Merci à toutes celles qui ont donné des indications dans ce message. Bon, je me lance.....

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance... voici mon premier jet... vu que je ne sais pas zippé j'ai fait un copié collé qui j'espère sera lisible... <_<

Moi, je le trouve bien ton emploi du temps.... Mais bon, c'est comme toi, je me lance pour la première fois.... Du coup, merci d'avoir lancé ce post....

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question sur les emplois du temps il faut mettre le domaine d'activité?

voici mon emploi du temps pour les TPS PS sachant que je commence à 30 et en janvier 36!

8h50-9h10 : Accueil individualisé

Activités individualisées contrôlées-Jeux dans les coins de vie

9h10-9h25 :Rituels : maison des prénoms (présence/absence), date, météo

Passage aux toilettes

9h25-9h40 :L’objet-mystère : activité langagière ritualisée (temps collectif)

le regard et le geste

9h40-10h20 : Ateliers tournants (le langage, découvrir le monde, le regard et le geste, vivre ensemble)

Lancement, déroulement, rangement, bilan

10h20-10h30 :La voix et l’écoute : comptines, chants et jeux de doigts

10h30-11h00 :Passage au toilettes, vestiaire, récréation

11h00-11h30 :Education physique

11h30-12h00 :Histoire ou conte

Sortie

13h15-13h45 :Accueil individualisé

Moment de détente : lecture d’un livre ou écoute d’une musique

Passage aux toilettes

13h45-14h00 :Préparation à la sieste pour les T.P.S/P.S

Accueil des élèves de M.S : langage oral libre avec les P.S ne dormant pas

14h00-14h10 :La voix et l’écoute avec les élèves de M.S et les P.S ne dormant pas (en rapport avec le projet en cours)

14h10-15h15 :Ateliers tournants (Le regard et le geste) avec les élèves de M.S et les P.S ne dormant pas

Lancement, déroulement, rangement, bilan

15h15-15h45 :Réveil des T.P.S/P.S

Passage aux toilettes

Récréation (retour des élèves de M.S dans leur classe)

15h45-16h00 :Atelier dirigé jeux de société (reprise du jeu du matin car toujours un atelier jeu de société le matin ou introduction d’un nouveau jeu)

16h00-16h30 :Histoire ou conte

Sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps merci pour vos avis et j'ai tenu compte de vos remarques :

j'ai revu les ateliers du matin en fait je fais deux ateliers par jour (un le matin, un l'aprem) pour les PS comme pour les MS

qu'entends-tu par "notation devant les élèves"??

tu comptes 20 min pour le goûter et 30min de plus pour la récré, cela veut dire que tu considères que le goûter est un temps d'apprentissage: il faut que tu le penses.

goûter = apprentissage sur les quantités entre autres

deux fois eps? après manger de la motricité, je ne sais pas si c'est une bonne idée. les enfants ont un coup de barre et cela peut-être même dangeureux. à moins que ce soit de la relaxation, dans ce cas là, note-le.

je prévois en effet deux fois motricité sachant qu'elle dépend de la météo de la journée vu que je n'ai pas de salle... si on sort le matin on fera un peu de repos, relaxation à l'intérieur l'aprem mais sans plus... et inversement si on sort l'aprem

En revanche, mais ce n'est qu'une question, est-ce que 20min c'est suffisant pour l'art plastique

effectivement je viens de me rendre compte que c'est un petit peu court, je pense remplacer alors la motricité de début d'aprem par ce domaine-ci... merci de me l'avoir fait remarqué! sachant qu'en plus mon atsem est très branché arts pla et que les enfants adorent en général !!!!

mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps merci pour vos avis et j'ai tenu compte de vos remarques :

j'ai revu les ateliers du matin en fait je fais deux ateliers par jour (un le matin, un l'aprem) pour les PS comme pour les MS

qu'entends-tu par "notation devant les élèves"??

tu comptes 20 min pour le goûter et 30min de plus pour la récré, cela veut dire que tu considères que le goûter est un temps d'apprentissage: il faut que tu le penses.

goûter = apprentissage sur les quantités entre autres

deux fois eps? après manger de la motricité, je ne sais pas si c'est une bonne idée. les enfants ont un coup de barre et cela peut-être même dangeureux. à moins que ce soit de la relaxation, dans ce cas là, note-le.

je prévois en effet deux fois motricité sachant qu'elle dépend de la météo de la journée vu que je n'ai pas de salle... si on sort le matin on fera un peu de repos, relaxation à l'intérieur l'aprem mais sans plus... et inversement si on sort l'aprem

En revanche, mais ce n'est qu'une question, est-ce que 20min c'est suffisant pour l'art plastique

effectivement je viens de me rendre compte que c'est un petit peu court, je pense remplacer alors la motricité de début d'aprem par ce domaine-ci... merci de me l'avoir fait remarqué! sachant qu'en plus mon atsem est très branché arts pla et que les enfants adorent en général !!!!

mélanie

donc voilà mon emploi du temps revisité!!!

EMPLOI_DU_TEMPS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps en PS. Si vous avez des commentaires, ne vous privez pas.

Petite information: je suis à 80% et donc ne travaille pas le vendredi.

Emploi_du_temps_PS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T2, nommée sur une classe de TPS/PS/MS et j'&i du mal à me fixer sur un emploi du temps car je n'arrive pas à trouver des réponses à mes questions.

- l'année dernière j'ai mis en place une collation après l'accueil et le passage aux toilettes (pour ne pas couper l'appétit de midi et pour ne pas casser le rythme des ateliers) Malgrès tous les avantages que donnent cette collation tant au niveau vivre ens, langage que déc du monde, cela prends énormémént de temps et les programmes nee sont pas vraiment pour... Je pensais donc de la déplacer au moment de l'accueil, à une table pour ceux qui n'ont pas eu le temps de manger chez eux et pour ne pas remplir ceux qui ont déjà mangé.

- tous mes élèves dorment l'aprem jusqu'à 3h15 (il faut les réveiller) alors comment mettre en place 2 ateliers le matin pour les MS et seulement 1 pour les TPS/PS ? que proposer aux PS pendant que les MS continuent les ateliers?

- l'école ne dispose pas de salle de motricité. L'EPS se fait donc dans la cour. Ou placer le créneau EPS avant ou après la récré? juste après l'accueil? après la récré (les enfants ne risquent-ils pas de e voir comme un prolongement de récré?)

voilà merci d'avance si certains ont des débuts de réponses ou autres conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...