• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

      Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
maya83

Comment créer un bon emploi du temps

Messages recommandés

maya83    11
maya83

Je serai T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours?

Je suis coincée.... :cry:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pium    3
pium
Je serais T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours?

Je suis coincée.... :cry:

bonjour!

en 1er je case mon créneau "salle de motricité"

ensuite vois dans ton école si il y a du décloisonnement.....

en gros dans ta matinée, tu cases:

Jusqu'à 8h45 accueil

ensuite regroupement et rituel (environ 15min)

2 séries d'ateliers (d'environ 30 min chacune)

30min de motricité (ou 45 min si les enfants doivent s'habiller et si déplacement.)

30 min de récréation

après selon la façon dont tu organises la succession de ces activités, tu cases un moment "comptine, chant, histoire"

dans l'après-midi, tout dépend si il y a décloisonnement ou pas.

Nous, on en profite pour avoir les enfants par niveau:

ateliers de graphisme/écriture et création (45min à 1hh) parce que les enfants tournent

ateliers de phonologie et entrée dans l'écrit (env 30 à 45 min)

30 min de récréation

"doit-on faire tous les domaines tous les jours"

NON ! en fait tout dépend comment tu organises tes ateliers et ton emploi du temps.

Moi je fais tous les jours:

1 série d'atelier autour de la découverte du monde (nombres, quantités, grandeurs)

1 série d'atelier autour du langage et de la cération

Motricité

1 serie atelier graphisme et écriture

1 séance de phonologie

1 moment de langage

Après , j'ai déja des emplois du temps avec 1domaine dominant par jour.

Genre:

lundi: nombres et peinture

mardi : formes et grandeur et graphisme

etc..........

en fait au début c'est difficle de peser (on fait trop de ceci, pas assez de cela....alors on se rattrape la semaine suivante, ou la période suivante....)

1 moment comptine

1 moment histoire

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maya83    11
maya83

Merci beaucoup, j'y vois plus clair. Je me jetterais à l'eau et proposerais quelque chose dans la semaine pour avoir des avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maya83    11
maya83

Merci beaucoup doubleR! C'est rigolo car en plus j'ai les mêmes horaires que toi!

Je peux donc faire tout ce qui est "sciences" en commun? Pas la peine de faire 2 programmes différents?

Pour l'art plastique, c'est faisaible tous ensemble? Ou seulement dans le cadre de projets genre tapisserie, bogolan etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR    99
doubleR
Merci beaucoup doubleR! C'est rigolo car en plus j'ai les mêmes horaires que toi!

Je peux donc faire tout ce qui est "sciences" en commun? Pas la peine de faire 2 programmes différents?

Pour l'art plastique, c'est faisaible tous ensemble? Ou seulement dans le cadre de projets genre tapisserie, bogolan etc ?

Oui découverte du monde je faisais la mêm chose en simplifiant un peu pour les MS (par ex tout le travail sur l'escargot).

Pour l'art plastique, les GS étaient 19, c'était max 1 petit groupe de 5 ou 2 groupes en même temps car ils n'étaient pas forcement avec un adulte

Les MS qui n'étaient que 8 faisaient tous en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maya83    11
maya83

Merci! ça me soulage pour les sciences car j'ai des projets en tête et ça m'aurait embêtée de ne les faire qu'avec les GS.

Sinon j'ai 14 MS et 8 GS (dont un autiste qui ne sera là que 3 ou 4 demi journées par semaine avec son AVS). Ce qui fait que pour les groupes je pensais faire 2 groupes de MS et 1 groupe de GS. Au moment de l'écriture je pensais diviser les GS en 2 petits groupes et les MS en 3 petits groupes afin d'acoir vraiment un mini effectif et d'être très dispo pour eux, est ce pertinent ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR    99
doubleR
Merci! ça me soulage pour les sciences car j'ai des projets en tête et ça m'aurait embêtée de ne les faire qu'avec les GS.

Sinon j'ai 14 MS et 8 GS (dont un autiste qui ne sera là que 3 ou 4 demi journées par semaine avec son AVS). Ce qui fait que pour les groupes je pensais faire 2 groupes de MS et 1 groupe de GS. Au moment de l'écriture je pensais diviser les GS en 2 petits groupes et les MS en 3 petits groupes afin d'acoir vraiment un mini effectif et d'être très dispo pour eux, est ce pertinent ou non?

Oui c'est mieux, car des groupes de 7 et 8 ca fait quand même beaucoup !

Moi j'avais 4 groupes de GS : 3 groupes de 5 et un de 4.

et 2 groupes de MS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100    59
pepite100

Voici un nouveau topic épinglé qui vous permet de poser vos questions sur vos emplois du temps. Vous pouvez également les poster ici.

Pour vous aider, voici des emplois du temps issus du site du CDDP du Haut-Rhin :

TPS

PS - septembre, octobre

PS - novembre, décembre

PS/MS

MS/GS

PS/MS/GS

PS/GS

Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgo    0
virgo

Bonjour,

Moi aussi je me casse la tête pour faire et mieux. Le créneau que les collègues me laissent pour la salle de motricité ne m'arrange pas pour l'organisation des ateliers, que pensez vous alors de faire EPS l'après midi? (par rapport au rythme chronobiologique des enfants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annelylou    14
annelylou

L'an passé j'avais EPS le matin, et puis en cours d'année j'ai du faire eps l'apres midi....et j'ai beaucoup apprécié. Mon travail en atelier était beaucoup plus efficace le matin et l'eps se passait très bien l'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100    59
pepite100
que pensez vous alors de faire EPS l'après midi?

Dans mon école, priorité est donnée aux PS et MS pour les ateliers d'EPS le matin. Les collègues de GS ont donc deux créneaux l'après-midi.

Les aspects positifs de cette organisation : plus de temps d'ateliers le matin, créneaux d'EPS plus long l'après-midi.

Les aspects négatifs : juste après le repas donc en pleine digestion, temps assez long le matin, les enfants ne peuvent se défouler qu'au moment de la récréation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manon    0
manon

Bonjour !... enfin bonsoir :P

également en mater pour la 1ère année, j'ai glané un peu partout des conseils et exemples pour réaliser l'emploi du temps de ma MS/GS (7/17).

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'aurais aimé "caser" de l'anglais + un temps de relaxation quotidienne, mais je ne vois pas du tout où...

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions. :blush:

Manon

Emploi_temps.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tcharli    0
tcharli
que pensez vous alors de faire EPS l'après midi?

Dans mon école, priorité est donnée aux PS et MS pour les ateliers d'EPS le matin. Les collègues de GS ont donc deux créneaux l'après-midi.

Les aspects positifs de cette organisation : plus de temps d'ateliers le matin, créneaux d'EPS plus long l'après-midi.

Les aspects négatifs : juste après le repas donc en pleine digestion, temps assez long le matin, les enfants ne peuvent se défouler qu'au moment de la récréation.

Personnellement je trouve aussi pour les mêmes raisons que pour des GS l'EPS l'après midi c'est mieux.

L'apres midi j'avais 1 atelier de 13h45 à 14h30 puis EPS 14h30 à 15h00 puis récré juste apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100    59
pepite100
J'aurais aimé "caser" de l'anglais

en fin de journée

+ un temps de relaxation quotidienne,

En générale, la relaxation vient en début d'après-midi. Tu as prévue 1 heure d'atelier avant la motricité ce qui est un peu long. Pourquoi ne pas le mettre en place de 13h30 à 13h45 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maya83    11
maya83

Bon, j'avance dans mon emploi du temps mais je me pose 2 questions:

-ayant sport l'aprem n'est ce pas trop lourd de faire 3 séries d'ateliers le matin?

- si je fais une série de 4 ateliers langage qui sont :familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature, découverte des réalités sonores du langage, activités graphiques et écriture et découverte du principe alphabétique comment je fais pour gérer?

si prends en dirigé l'activité d'écriture je me vois mal laisser les autres sans moi. J'ai l'impression que dans ce domaine il faut être tout le temps avec eux... ou alors faut il que je fasse juste 2 ateliers : un d'écriture, un de "lecture"? puis alterner?

help!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maya83    11
maya83

Je me lance... voici mon premier jet... vu que je ne sais pas zippé j'ai fait un copié collé qui j'espère sera lisible... <_<

Horaires

8h55/9h05 Accueil

9h05/9h15 Rituels GS Passage aux toilettes MS

9h15/9h20 Rituels MS Passage aux toilettes GS

9h20/9h55 1ère série d’ateliers : dominante maths

Quantité et nombre  Formes et grandeurs Structuration du temps Structuration de l'espace

+ bilan (langage d’évocation)

9h55/10h30 2ème série d’ateliers : dominante découverte du monde

 domaine de la matière  domaine des objets  domaine du vivant  Arts plastiques

+ bilan (langage d’évocation)

10h30 / 11h Passage aux toilettes+ goûter+ récréation

11h/11h40 3ème série d’ateliers : dominante le langage au cœur des apprentissages

 activités gr aphiques et écriture  découverte du principe alphabétique

+ bilan (langage d’évocation)

11h40/12h Regroupement, Comptines chants

Sortie

13h55/14h05 Accueil

14h05/14h40 Temps calme pour les MS qui en ont besoin : coins jeux, découpage, collage, dessin libre

le langage au cœur des apprentissages

 familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature  découverte des réalités sonores du langage

+ bilan (langage d’évocation)

14h40/15h30 Agir et s’exprimer avec son corps

Retour au calme

15h30/16h Passage aux toilettes+ récréation

16h/16h40 Découverte du monde

Techno, expérimentation… (en lien avec les projets)

+ bilan (langage d’évocation)

16h40/17h Chants, comptines, lecture d’album

Sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel.sum    0
angel.sum

voilà à mon tour mon emploi du temps j'attends vos avis

sachant que je n'ai ni salle de motricité ni salle de repos pour mes PS/MS

merci d'avance

mélanie

EMPLOI_DU_TEMPS.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gattu    1
gattu
voilà à mon tour mon emploi du temps j'attends vos avis

sachant que je n'ai ni salle de motricité ni salle de repos pour mes PS/MS

merci d'avance

mélanie

dans l'ensemble, c'est cohérent. mais ya des choses que je ne comprneds pas:

que veulent dire "atelier ps complexifié" et "atelier ms simplifié"?

qu'entends-tu par "notation devant les élèves"??

tu comptes 20 min pour le goûter et 30min de plus pour la récré, cela veut dire que tu considères que le goûter est un temps d'apprentissage: il faut que tu le penses.

deux fois eps? après manger de la motricité, je ne sais pas si c'est une bonne idée. les enfants ont un coup de barre et cela peut-être même dangeureux. à moins que ce soit de la relaxation, dans ce cas là, note-le.

enfin, ça c'est mon avis, et je ne suis que T2....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgo    0
virgo

Dans l'absolu ton emploi du temps me paraît très bien, mais peut être un peu trop ambitieux... Je ne sais pas ce qu'en pensent ls autres?

2 séries d'atelier le matin, c'est déjà très bien! Le temps passe très vite en maternelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maya83    11
maya83

Virgo , à qui t'adresses tu? à angel.sum ou à moi? je pense que c'est à moi mais dans le doute lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manon    0
manon
voilà à mon tour mon emploi du temps j'attends vos avis

sachant que je n'ai ni salle de motricité ni salle de repos pour mes PS/MS

merci d'avance

mélanie

Bonjour !

je trouve la présentation de ton emploi du temps très claire.

En revanche, mais ce n'est qu'une question, est-ce que 20min (13h50 -> 14h10 Sensibilité, imagination, création) c'est suffisant pour l'art plastique (mise en place, passation des consignes, réalisation, gestion du matériel, mise en commun...)

+

merci à pepite100 pour tes suggestions ! :blush:

Manon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.