Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

J'ai moi aussi une GS pour la première fois cette année, en remplacement long en fait et je dois dire que je n'arrive pas trop à m'en sortir en ce qui concerne les ateliers. Pour les premiers jours je vais faire 4 ateliers mais ensuite je pense fonctionner sur deux ateliers qui tourneront sur deux jours. Par contrele matin, je n'ai pas d'atsem et donc cela veut dire que sur mes 4 groupes, 3 seront en autonomie.

Pourriez vous me donner des pistes sur les activités à mettre en place j'ai l'impression de tourner en rond!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai créé mon emploi pas sans mal car les récréations et mon créneau motricité me bloque pour les apprentissages!!

Ce qui me dérange c'est les deux ateliers du matin mais je ne sais pas comment faire!? si j'en supprime un ça fait léger pour des grandes sections?!!

pouvez-vous me donner votre avis?!merci

emploi_du_temps_des__grands_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'avis?? :sad: j'oubliais de dire aussi que je n'ai pas d'atsem sauf l'après-midi de 13hà14h15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis PE 2 prolongée terrain pendant un trimestre avant titularisation (si tout va bien).

J'ai décroché un poste mardi dernier en MS-GS et je pense donc jour et nuit à ma classe (j'exagère à peine...).

Avant de me lancer dans les programmations et progression (je compte m'appuyer sur le HS de la classe maternelle) j'ai tenté un emploi du temps que voici.Emploi_du_temps_2009_2010__MS_GS.doc

Mes seules contraintes sont le créneau EPS et l'absence d'ATSEM le matin. Je n'ai "que" 7 MS et 13 GS. Et pour le moment je suis dans une salle de classe minuscule ou la circulation est difficile (mais ca devrait changer d'ici 10 jours je croise les doigts).

En fonctionnement je pensais garder mes MS en un seul groupe et diviser mes GS en 2 groupes; pour le reste tenter de travailler en classe entière dans chaque niveau en étant présente surtout pour les plus faibles et en laissant les autres en autonomie.

Merci beaucoup pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le miens

PS/MS avec une ATSEM le matin

Je n'ai qu'un crenau le matin d'atelier avec les MS, mais je changerais sans doute d'emploi du temps plus tard dans l'année. je prefere de bonne habitudes de travail, que des ateliers ou ils ne pourraient pas finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je mets ce message ici et sur mon post précédent, au cas où quelqu'un d'autre passe par là.

Dites, est-ce que vous pensez que l'emploi du temps doit être souple ou figé. Je m'explique: je sais bien que je peux le faire varier selon mes projets. Mais pour me rassurer j'ai fait une sorte d'emploi du temps détaillé. Par exemple, tous les jours il y aura de l'écriture. Une fois avec moi, une fois avec l'Atsem (même fiche en réinvestissement par exemple). Et tous les lundis, il y aura un atelier de motricité fine coloriage ou dessin/ le lendemain c'est collage etc... En fait j'ai peur d'oublier des choses. Et je me dis que si je prévois déjà tout, même si ça change, ça me fait un support pour y penser ! Et puis, le coloriage du petit dessin sur la fiche de maths, ou le collage des lettres quand on fait de la correspondance imprimerie-cursive par exemple, ce n'est pas la compétence la plus importante. Je préfère leur dire: aujourd'hui, ce qui compte c'est de bien coller etc..." plutot que "bien mettre les lettres, bien couper, bien coller", ça fait beaucoup.

Qu'en pensez-vous.

Je vous mets mon ébauche d'emploi du temps

merci

emploi_du_temps_d_taill_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dites, est-ce que vous pensez que l'emploi du temps doit être souple ou figé. Je m'explique: je sais bien que je peux le faire varier selon mes projets. Mais pour me rassurer j'ai fait une sorte d'emploi du temps détaillé. Par exemple, tous les jours il y aura de l'écriture. Une fois avec moi, une fois avec l'Atsem (même fiche en réinvestissement par exemple). Et tous les lundis, il y aura un atelier de motricité fine coloriage ou dessin/ le lendemain c'est collage etc... En fait j'ai peur d'oublier des choses. Et je me dis que si je prévois déjà tout, même si ça change, ça me fait un support pour y penser ! Et puis, le coloriage du petit dessin sur la fiche de maths, ou le collage des lettres quand on fait de la correspondance imprimerie-cursive par exemple, ce n'est pas la compétence la plus importante. Je préfère leur dire: aujourd'hui, ce qui compte c'est de bien coller etc..." plutot que "bien mettre les lettres, bien couper, bien coller", ça fait beaucoup.

Qu'en pensez-vous.

Je vous mets mon ébauche d'emploi du temps

emploi_du_temps_d_taill_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je pense mettre en place à la rentrée (TPS/PS/MS) . Je me suis inspirée du document trouvé sur le site de M Drici

L'idée de détailler est, je trouve, très intéressante!

Je me permets de te poser quelques questions sur l'organisation de ta journée si tu voulais bien y répondre ça m'aiderait à y voir plus clair :

- ce que tu nommes : activité dirigée et semi autonome, ça correspond bien aux ateliers?

- ta 1ère plage d'activités elle ne dure que 10 minutes que fais-tu pendant ce temps?

- toujours lors de ce temps dans le rôle de l'ATSEM tu notes ; "elle peut lire des albums aux enfants" elle n'a donc pas un atelier en charge?

- "les MS mettent à jour le calendrier" : ce rituel est réservé aux MS? Sous quelle forme?

- "jeux auditifs" pourrais-tu me donner quelques exemples?

- ça fait 4 temps d'activités ce sont les mêmes proposées à chaque fois? C'est toi qui décides qui fait quoi?

- l'après-midi lors de l'activité dirigée tout le monde fait la même chose?

Oups ça fait beaucoup de choses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai regardé plusieurs emploi du temps, ça m'a donné des idées mais je n'arrive toujours pas à faire le mien, je sèche!!!, c'est pour ça je me suis inscrite pour vous demander de l'aide. L'année dernière j'avais une GS de 26 élèves et j'avais 4 groupes qui tournaient sur 8 ateliers du matin qui concernaient le langage, les activités maths, graphisme... (4 pour lundi/mardi;4 jeudi/vendredi). Cette année le problème est que j'ai 33 élèves: 18 MS (3 groupes de 6) et 15 GS (1 groupe de 8 et 1 groupe de 7), ce qui fait 5 groupes à faire tourner, c'est très lourd à gérer, les MS ne sont pas du tout autonome, quelque GS non plus (et tous sont un peu perdus comme moi d'ailleurs!) Est-ce que je continue les 4 ateliers tournant sur 2 jours (ludi mardi) et 4 autres (jeudi vendredi)?

NB: je profite du décloisonnement l'après midi + d'un envoie d'un groupe en BCD 2 après midi avec l'evs pour faire du dirigé en écriture/graphisme/phono avec les MS ou GS qui me reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Brigade, je viens de débarquer dans une classe de MS/GS, et je peine à établir mon emploi du temps. Ayant ce niveau l'année dernière, j'avais l'habitude de faire dans ma matinée 2 créneaux d'ateliers + une séance de phonologie, et l'après-midi, une série d'ateliers + une séance de langage ou de découverte du monde en demi-classe + la motricité.

Ma collègue, qui a le même niveau que moi, trouve que 2 séries d'ateliers, c'est trop peu pour une classe de GS. Elle fait donc 3 séries d'ateliers chaque matin... Qu'en pensez-vous ? Je vous joins mon emploi du temps, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci

Zouzou en stress

Emploi_du_temps_des_moyens_grands.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...