Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Voici ma première ébauche d'emploi du temps pour ma classe de TPS PS MS GS

Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi quelques soucis pour créer ma progression pour la première période.

j'ai fait mes programmations pour l'année avec les objetcifs à atteindre, maintenant je vais chercher des projets pour travailler ces compétences et ensuite je vais chercher des ateliers en rapport avec mon projet c'est ça ?

vous auriez un exemple concret s'il vous plaît pour me rassurer et voir si j'ai compris

Merci beaucoup pour votre aide et tous vos emplois du tmeps qui m'ont bien inspirée

maud

EMPLOI DU TEMPS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai 20 PS cette année!

Je vais faire 4 groupes de 5 (j'aurais préféré 3 groupes, mais le souci c'est que ça me fait 2 groupes de 7)...

Si j'ai des absents ca risque de faire juste avec 4 groupes mais bon...

Alors j'hésite pour mon emploi du temps.

Soit je fais passer 2 groupes le matin et je dois tourner sur deux jours. L'aprem j'ai 1 créneau mais j'aime bien faire des arts visuels (Je suis à mi-temps donc pour ce créneau là ca soit je fais 2x10.. soit je tourne sur 2 semaines). Ca m'ennuie néanmoins de voir les élèves qu'une fois sur 2 jours (voir edt 1)

Soit je fais passer 3 groupes le matin et 1 l'aprem (tous restent l'aprem), mais alors je n'ai plus ce créneau spécial AV l'aprem! et je dois inclure mes dirigés AV aux autres dirigés et semi-dirigé...Je trouve cela difficile niveau organisation, mais bon.. (tabliers, passage aux toilettes pour laver les mains...). (voir edt bis)

Soit je fais passer 3 groupes le matin et je garde mon créneau AV l'aprem... Tout tourne sur 2 semaines (je reprécise que je suis à mi-temps).. Mes 4 groupes d'AV sur 2 semaines + mes dirigés sur 2 semaines... 3 créneaux par matinée X 4 (matinées) = 12 créneaux... donc ca fait 3 dirigés sur 2 semaines... Je trouve que c'est un bon compromis.. Mais trouvez-vous cela ennuyant niveau organisation? (attendre la semaine 2 pour faire passer le reste de la classe).. (voir aussi edt bis).

Merci pour vos avis..

emploi du temps 2010-2011 PS 4groupes P1.doc

emploi du temps 2010-2011 PS 4groupes P1bis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil de 7h50 à 8h30??? :blink:

En anim péda, on nous conseille une vingtaine de minutes pr l'accueil.. si je rajoute à cela le passage aux toilettes.. sachant que l'école commence réellement à 8h (beaucoup ne sont là qu'à 8h..). Et ce n'est que dans le cas où je n'ai qu'un groupe en dirigé avant la récré... sinon j'ai le temps de voir deux groupes+1 après la récré... Mais j'ai 4 groupes... Bref je tourne cela dans tous les sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, on doit se cantonner aux 10 minutes ou les enfants arrivent en echelonne et a 9h on doit etre dans les apprentissages, rituels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, je verrai plutôt:

Accueil de 7h50 à 8h10 avec passage aux toilettes avant d'arriver dans la classe par l'adulte qui accompagne

8h10: passage aux toilettes avec l'atsem pour les enfants venus avec la périscolaire ou le car.

Premier atelier: par exemple en laissant une partie de la classe aux coins jeu et en invitant ceux qui ont déjà bien joué à venir avec toi. Comme ça ceux qui jouent vont s'interesser à ce qui se passent et viendront ensuite ;).

Rien n'empêche de faire ensuite les ateliers par groupe à partir de 8h30.

Si ça peux te donner des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...

Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...

Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.

et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ?

cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ...

d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br>
<br>Merci!<br>Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...<br>Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.<br>
<br><br><br>et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ?<br>cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ...<br>d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...<br>
<br><br><br>

Et bien j'aurais bien voulu ;).. mais sieste de 13h à 14h30, récré de 14h30 à 14h45, AV de 14h45 à 15h15, puis il faut ranger car heure des mamans à 15h30!<br>Ou bien je n'ai pas compris ce que tu me suggérais?<br>Oui chez nous c'est 15 min le matin et 15 min l'aprem. <br><br>Ou alors je fais AV dès le matin (de 8h30 à 9h30 comme ça 2 groupes y passent)...puis 1 créneaux atelier après la récré du matin et 1 créneau atelier l'aprem?<br>Peut-être pas terrible les arts visuels en tout début de journée?<br><br>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br>
<br>Merci!<br>Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...<br>Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.<br>
<br><br><br>et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ?<br>cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ...<br>d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...<br>
<br><br><br>

Et bien j'aurais bien voulu ;).. mais sieste de 13h à 14h30, récré de 14h30 à 14h45, AV de 14h45 à 15h15, puis il faut ranger car heure des mamans à 15h30!<br>Ou bien je n'ai pas compris ce que tu me suggérais?<br>Oui chez nous c'est 15 min le matin et 15 min l'aprem. <br><br>Ou alors je fais AV dès le matin (de 8h30 à 9h30 comme ça 2 groupes y passent)...puis 1 créneaux atelier après la récré du matin et 1 créneau atelier l'aprem?<br>Peut-être pas terrible les arts visuels en tout début de journée?<br><br>

effectivement, je n'avais pas vu que tu finissais à 15h30 ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé la solution<...j'ai tout modifié, une plage horaire pr faire passer 2 groupes.

J'ai avancé le sport (pas d'atsem de 11h à 11h30) et j'ai prévu un atelier en langage par demi-classe pendant que les autres sont avec l'atsem

emploi du temps 2010-2011 PS 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors (promis, après j'arrête!):

2 créneaux ateliers avant la récré comme sur l'edt ci-dessus

je supprime le langage par demi-classe (10 élèves) et je mets 1 ateliers arts visuels, un deuxième l'aprem.

Comme ca mes ateliers et mes ateliers AV tournent sur 2 jours...

Me demande si ca ne craint pas que je sois en arts visuels en deuxième partie de matinée et l'aprem?

Donc soit je privilégie le langage soit les AV..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...