Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Bonjour,

Alors moi je reste cette année en PS-MS. Mais je me pose pas mal de questions sur l'emploi du temps...

Je vous mets mon emploi du temps que j'ai suivi en début d'année.

J'ai testé un autre emploi du temps en fin d'année (j'avais échangé le temps d'ateliers avec la motricité), il me convenait assez bien mais certaines petites choses me gênaient...

Par exemple, je trouve bien de faire des ateliers assez tot le matin et de faire la motricité un peu plus tard. Je trouve que les enfants sont plus concentrés et surtout on court moins après le temps lors des ateliers. Le problème, c'est le temps que l'on perd à remettre les chaussons à tous les enfants après la récréation pour ce temps de motricité et le temps de remettre les chaussures après pour les enfants qui prennent le car (c'est une grosse majorité de ma classe).

Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses.

Emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi je reste cette année en PS-MS. Mais je me pose pas mal de questions sur l'emploi du temps...

Je vous mets mon emploi du temps que j'ai suivi en début d'année.

J'ai testé un autre emploi du temps en fin d'année (j'avais échangé le temps d'ateliers avec la motricité), il me convenait assez bien mais certaines petites choses me gênaient...

Par exemple, je trouve bien de faire des ateliers assez tot le matin et de faire la motricité un peu plus tard. Je trouve que les enfants sont plus concentrés et surtout on court moins après le temps lors des ateliers. Le problème, c'est le temps que l'on perd à remettre les chaussons à tous les enfants après la récréation pour ce temps de motricité et le temps de remettre les chaussures après pour les enfants qui prennent le car (c'est une grosse majorité de ma classe).

Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses.

il convient bien mais comme toi je suis pour atelier avant la recre puis motricite apres

les chaussons c'est obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi je reste cette année en PS-MS. Mais je me pose pas mal de questions sur l'emploi du temps...

Je vous mets mon emploi du temps que j'ai suivi en début d'année.

J'ai testé un autre emploi du temps en fin d'année (j'avais échangé le temps d'ateliers avec la motricité), il me convenait assez bien mais certaines petites choses me gênaient...

Par exemple, je trouve bien de faire des ateliers assez tot le matin et de faire la motricité un peu plus tard. Je trouve que les enfants sont plus concentrés et surtout on court moins après le temps lors des ateliers. Le problème, c'est le temps que l'on perd à remettre les chaussons à tous les enfants après la récréation pour ce temps de motricité et le temps de remettre les chaussures après pour les enfants qui prennent le car (c'est une grosse majorité de ma classe).

Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses.

il convient bien mais comme toi je suis pour atelier avant la recre puis motricite apres

les chaussons c'est obligatoire?

Je pense surtout à cet automne et cet hiver où il va pleuvoir et neiger, et là oui, les chaussons seront obligatoires pour laisser la salle de motricité propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chaussons c'est obligatoire?

Perso, je trouve que les chaussons sont bien adaptés aux activités de motricité. Quand il s'agit de grimper, ramper, sauter, danser, ils sont beaucoup plus à l'aise.

Et pour ce qui est de l'hygiène évoquée par Tazsoso, c'est aussi un point important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les élèves font motricité en chaussettes: on ne salit pas la salle et on perd moins de temps: juste enlever les chaussures et les remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-etre choisir cette option là... mais des fois, en chaussettes, certains glissent très facilement dans notre salle... :sad: Ahlala, pas facile tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois que tous les ans, c'est la même galère pour trouver l'emploi du temps qui pourrait convenir...

j'ai une classe de TPS PS MS... Après une longue réflexion, voilà ce que j'ai touvé:

les MS peuvent faire un atelier le matin et un autre l'après midi (20 minutes chacun), les ateliers tournent donc sur la journée

les PS pourraient faire un seul atelier de 20 min le matin et ,comme j'ai 3 groupes, tourneraient sur 3 jours...

Pour les MS, je suis convaincue, mais pour les PS , j'ai peur que ça fasse un peu léger comme temps d'activité effectif? Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide!

Aréa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 20 minutes c'est long avec les ps.

Pourquoi ne pas faire un créneau qui dure 45 minutes durant lequel tu verrais les 3 groupes de ps (10 à 15minutes par groupe), par exemple en laissant les coins jeux ouverts et des activités de découverte autonomes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon emploi du temps de l'année dernière

Je mets à celui de cette année MS/GS, sans Atsem

mon emploi du temps de l'année dernière

Je mets à celui de cette année MS/GS, sans Atsem

J'aurai des PS-MS à la rentrée et je réfléchis à un emploi du temps.

Je voulais consulter le tien mais, quand j'ouvre ton doc, des signes étranges apparaissent...

Que dois-je faire pour le rendre lisible ? Help !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me permets de vous soumettre mon emploi du temps n'hésitez pas à me donner des conseils je suis preneuse d'avis bon ou mauvais! Certains horaires sont fixes et non changeable car grosse école.

D'avance merci pour vos avis! :wub:

edt 2010 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous soumets mon emploi du temps de l'année dernière pour des PS/MS. J'essaie de le retravailler, c'est pourquoi j'y ai ajouté des remarques... aussi vos critiques m'aideront-elles à le remanier pour cette nouvelle année scolaire !!!

Noisette 18, merci de nous avoir proposé ton emploi du temps. En ce qui me concerne, je le trouve intéressant car tous les domaines y sont abordés chaque semaine mais dense dans la journée. Il y a beaucoup de temps informels chaque jour (passages aux toilettes, lavage des mains, habillage et déshabillage, rangement, déplacements...), aussi me semble t-il difficile à tenir.

EMPLOI DU TEMPS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...